fbpx

La Protection de la carrosserie

La protection de votre carrosserie c'est l'étape a effectuer une fois les défauts corrigés (contaminations, micro rayures), consiste a appliquer une cire pour protéger votre carrosserie. 


Votre peinture est maintenant sans aucun défaut, il ne reste plus aucune micro rayure et pour la protéger, il existe différentes cires de protection. Les Cires Carnauba, Protections Céramiques, Sealants et autres cires synthétiques donnent profondeur, brillance et subliment le rendu de votre peinture.

La protection de votre carrosserie c'est l'étape a effectuer une fois les défauts corrigés (contaminations, micro rayures), consiste a appliquer une cire pour protéger votre carrosserie. 


Votre peinture est maintenant sans aucun défaut, il ne reste plus aucune micro rayure et pour la protéger, il existe différentes cires de protection. Les Cires Carnauba, Protections Céramiques, Sealants et autres cires synthétiques donnent profondeur, brillance et subliment le rendu de votre peinture.


Cette Etape va permettre de sublimer votre carrosserie ! L'application de la cire va protéger l'éclat de votre véhicule de futurs dommages qui peuvent être causés à tout moment, lorsque la voiture circule comme le goudron, la pollution routière, les moustiques, la boue et les projections comme les cailloux mais également les eaux sales présentes sur la route.

Lorsque la voiture est stationnée elle peut également être contaminée par divers polluants contenus dans l’air qui retombent avec l’humidité, ou encore les fientas d’oiseaux.


Ce sont des éléments que l’on croise chaque jour et auquel il faut prêter attention lorsque l’on pratique le detailing. Le choix et l’application d’une bonne protection, comme un cire carnauba, une protection céramique, facilite également les lavages d’entretien. Ils sont bien plus faciles et rapides à faire.


De plus, cette protection vous permet d’éviter les micro rayures lors des lavages lorsque vous utilisez les bonnes techniques et que votre céramique (Gyeon par exemple) ou que votre Cire Carnauba (Wolfgang) est bien appliquée.

Cette page va vous présenter : 

  • Les Différents types de protections : Cires Céramiques et Cires Carnauba
  • Les Techniques d'Application
  • La Protection spécifique des vitres
  • Les Différents produits comme les cires en Spray, Quick Wax, Glazes
  • Les Meilleurs produits actuels parmi les marques Gyeon, Meguiars, Auto Finesse, Chemical Guys...
  • Les différentes micro fibres et applicateurs dédiés

La Protection De La Carrosserie

Sur cette page, vous allez retrouver tous les bons conseils pour la protection de votre carrosserie, des guides pour choisir votre protection ainsi que des Astuces et techniques professionnelles avec des Combo Cleaner, Cire et Glaze : Cire Naturelle ou Synthétique, Protection Céramique.

Nous vous présenterons bien entendu toutes les nouveautés, des comparatifs de produits pour la protection de votre carrosserie parmi les meilleures marques dans des gammes professionnelles comme Gyeon, Meguiars, Wolgang, 3M …

Ainsi en protégeant votre carrosserie et en utilisant les techniques indiquées, vous aller ajouter des couches de protection sur votre vernis et prolonger durablement l’esthétique de votre auto et sa condition quotidienne.

Nous allons répondre à toutes les questions ci dessous :

  • Quels sont les types de protections ?
  • Comment supprimer la protection sur une voiture ?
  • La préparation de la surface avant d’appliquer une protection
  • Comment appliquer une Cire ?
  • Comment appliquer une Céramique ?
  • A quoi servent les cires en Spray ?
  • A quoi sert un Quick Detailer
  • Qu’est ce que le Buffing
  • Qu’est ce que le Beading
  • Qu’est ce que le Sheeting
  • Les Meilleurs tampons applicateurs
  • Les Meilleurs micro fibres pour essuyer une Cire
  • La technique du WoWo
  • Pourquoi y a t il des temps de pose pour les Cires ?
  • A quoi sert un Combo ?
  • Le traitement et la protection des vitres

Les Différentes Protections : Cires, Céramiques, Carnauba

On se demande bien souvent quels sont les différents types de protections existants pour protéger sa carrosserie.

Il existe en effet différentes cires pour protéger votre véhicule, chaque type de protection offre des avantages comme des inconvénients. On distinguera donc globalement : les cires et les protections dites céramiques

  • Dans la gamme des cires, on retrouvera les cires Meguiar's, AutoFinesse mais aussi SwissVax par exemple
  • Les traitements céramiques : Pour ce type de traitements, on va retrouver les meilleurs parmi les marques Gyeon ou encore Gtechnics

Les protections Céramiques offrent une durée sans égal vis à vis des cires classiques. La céramique se distingue également de part sa résistance !

Elle offre une très belle profondeur, certains parlent d'un aspect vitrifié et son rendu visuel est totalement unique. La pose d'un traitement céramique est plus technique et complexe que celui d'une Cire Carnauba.

Nous allons vous présenter les techniques d'application pour ce type de traitement, ainsi que les micro fibres adaptées à leur essuyage (buffing) ainsi que les applicateurs spécifiques aux Cires Céramiques

Tout savoir sur les protections céramiques

Ce traitement se présente sous forme liquide, a appliquer avec un tampon dédié que nous allons vous présenter dans notre guide.

La protection céramique liquide va former un couche protectrice, un second vernis extrêmement dur, offrant un effet hydrophobe totalement unique.

Une fois appliquée, la céramique se tends, on dit qu'elle est "polymérisée". Cette couche de protection est bien plus résistante qu'une cire carnauba. En effet, les liaisons créées lors de la polymérisation lui permet de résister aux shampoings même fortement dosés ! Un véhicule traité pourra également passer au nettoyeur haute pression en station de lavage !

Traitement céramique Gtechniq Panel Wipe avec C1 et EXO v4 : test complet du combo et avis
Dans cet article, je vais vous présenter les produits Gtechniq : Panel Wipe, C1 Crystal Lacquer et EXO V4 Ultra[...]
La protection céramique CarPro Cquartz UK Edition 3.0 : un très bon traitement !
Il existe de nombreux et excellents produits pour les traitements céramiques sur le marché du Detailing. Les produits Cquartz de[...]
Hybrid Ceramic Liquid Wax de Meguiar’s : mon test et avis de cette cire liquide à base de SIO2
Voici enfin mon Test de l'Hybrid Ceramic Liquid Wax de Meguiar’s ! Meguiar’s propose un nouveau produit dans sa gamme Hybrid Ceramic[...]
Cire céramique hybride de Meguiar’s : le meilleur traitement hydrophobe
Meguiar’s offre au grand public et aux amateurs de detailing auto un produit destiné aux professionnels : la . Ce qui[...]

Les Cires Carnauba apportent une brillance, une profondeur mais également pour certaines une chaleur incomparables à votre carrosserie.

La pose d'une protection à base de cire Carnauba est simple et rapide. Quelques étapes doivent être respectées, pouvant offrir de 6 à 12 mois de protection !

Une cire carnauba offre un très bel effet hydrophobe et rends le lavage du véhicule très facile.
Un véhicule traité ne devra pas passer en station de lavage, les shampoings des NHP ayant un PH non adapté.

Notre page vous présente les meilleures cires carnauba ainsi que tout ce qu'il faut savoir pour bien les utiliser, les appliquer et entretenir ce type de traitement pour que vous puissiez conserver la protection le plus longtemps possible…

Nous allons vous expliquer ce qu'est une cire carnauba et quels sont ses avantages par rapport à une cire synthétique ou encore une céramique.

Nous avons pu en tester de très nombreuses et certaines offrent un rendu exceptionnel, parfait pour les véhicules de type ShowCar et d'exposition.

Test de la Cire liquide Gold Class Carnauba Plus de Meguiar’s
La est un produit très utilisé en detailing. D’ailleurs, ce produit est tellement une référence qu’on la trouve dans tous[...]
La Cire de protection Carnauba Essence d’Auto Finesse :
Essence d’Auto finesse : une des meilleures cires de protection au Carnauba selon certains passionnés de detailing ? La cire[...]

Pour aller encore plus loin sur les cires carnauba, voici maintenant un guide très complet sur l'application de la cire.  On a bien souvent besoin de conseils pour pouvoir poser une Carnauba pour la toute première fois.

L’application d’une cire carnauba est assez facile si on s’y prends bien. Alors : « comment appliquer la cire de carnauba ? », « de quoi as ton besoin pour bien appliquer la cire de carnauba ? »

Je vais vous donner mes règles d’or pour l’application d’un carnauba, ainsi qu’une liste du matériel recommandé. Nous verrons aussi les étapes de l’application, l’application à la main, avec un tampon applicateur ou encore l’application de la cire carnauba à la machine. Nous traiterons également une question bien souvent posée, le nombre de couches pour la céramique.

Une fois que vous aurez lu ce guide, vous aurez tous les bons réflexes pour bien cirer votre carrosserie avec une carnauba

Les passionnés de detailing les plus avancés et les professionnels du detailing appliquent leurs Carnauba directement à la machine.

En fait, à l’aide d’une polisseuse orbitale ou Dual Action, l'application d'une cire est bien meilleure : plus rapide, plus uniforme ...

Après avoir lu ce guide, vous saurez tout pour appliquer une cire à la machine. Ce guide vous présente les meilleurs conseils et astuces pour l'application à l'aide d'une polisseuse. On y retrouve également la liste du matériel 

  • Quels sont les meilleurs PAD pour appliquer une cire carnauba à la machine ?
  • Quels sont les avantages d'une application de carnauba à la machine ?
  • Pourquoi et comment appliquer une carnauba à la machine ?

Nous allons ici voir les cires synthétiques, comment les utiliser ainsi que leurs avantages.

Parfois très faciles à appliquer, elles offrent une très bonne protection.

Les cires synthétiques sont en fait composées de polymères ou de céramiques. 

Une cire synthétique, si elle est bien appliquée peut vous offre une durabilité extrême de 4 à 18 mois ! Différentes marques comme Meguiars, Chemical Guys, Carpro, Duragloss ou encore Soft99 proposent ce type de cires. 

Les cires synthétiques (ou aussi appelées Sealant) sont des produits très utilisés dans le detailing et leur but est de protéger votre carrosserie. Les plus grandes marques de Detaling proposent leurs Sealants mais tous ne se valent pas. Cet article va vous présenter de manière générale les Sealants.

En effet, qu’est ce qu’un Sealant ? Comment bien utiliser appliquer un Sealant ? Quel est le matériel nécessaire pour appliquer un Sealant et comment bien l’appliquer ? Quelles sont les meilleures marques de Sealant ?  Mais qu’est ce qu’un Sealant ? Comment utiliser un Sealant ? Pourquoi utiliser un Sealant et quels sont ses avatanges ? Quelle est la durée de vie d’un Sealant ?

Voici un guide complet sur l’application d’un Sealant. Si vous voulez appliquer votre cire synthétique, ce guide est fait pour vous !

L’application d’un sealant ou d’une cire synthétique lors d’un detailing est une étape que l’on doit soigner autant que possible. En effet, le véhicule vient de recevoir quelques passes de polissage et sa surface est maintenant parfaitement lisse, sans aucune micro-rayures ou défaut de surface. Nous allons ici voir toutes les astuces concernant l’application et la pose d’un Sealant sur une carrosserie.

CarPro HydrO2 : Protégez vos jantes en moins d’une minute avec ce Sealant en Spray !
Les roues sont exposées à un très grand nombre de saletés et de contaminations lors d'une utilisation normale. La saleté[...]
Hybrid Ceramic Liquid Wax de Meguiar’s : mon test et avis de cette cire liquide à base de SIO2
Voici enfin mon Test de l'Hybrid Ceramic Liquid Wax de Meguiar’s ! Meguiar’s propose un nouveau produit dans sa gamme Hybrid Ceramic[...]
Car Gliss : traitement céramique de Fictech
Car Gliss de Fictech : traitement céramique complet. Fictech propose un traitement céramique qui devrait séduire les impatients. Le Car[...]
Mon avis sur le Hybrid V07 High Gloss Spray Sealant de Chemical Guys
La marque Chemical Guys propose un sealant pulvérisable sur la peinture de carrosserie. Le  est un produit phare du detailing[...]
Meguiars Paint Protect : incontournable pour l’entretien de votre carrosserie
Le Paint Protect de Meguiar's est une cire synthétique que certains adeptes de la cosmétique automobile considèrent comme une très[...]
Meguiar’s Ultimate Wax (Sealant), Mon test de la Cire Ultime de Meguiars
La  est une cire liquide haut de gamme garantissant une parfaite finition. Elle est la plus aboutie des cires Meguiar’s[...]

La préparation de la surface avant d’appliquer une Cire

Pour pouvoir appliquer votre cire ou encore votre traitement céramique sur votre voiture, il est impératif que la surface ai été préparée. Bien entendu, l'application de votre protection se fera une fois l'ancienne protection retirée !

Comment supprimer la protection sur une voiture ?

A la sortie de l’hiver ou encore lors d’une rénovation totale, il est impératif de supprimer la cire ou la protection présente sur votre voiture. Nous allons vous expliquer comment supprimer la protection présente.

Il est en effet nécessaire d’utiliser un shampoing spécifique pour effectuer cette étape.

Notre guide sur la suppression de la protection vous aidera a comprendre comment faire pour supprimer une cire ou encore une protection céramique.

Comment préparer ma carrosserie à recevoir sa nouvelle cire ?

Pour cela, votre carrosserie doit avoir été lavée, décontaminée, polie, puis lavée de nouveau et si possible, traitée avec un cleaner ou encore avec de l’IPA afin de supprimer tous les résidus gras qui pourraient empêcher le traitement de bien adhérer.

L’efficacité (hydrophobe, ou encore son accroche) et le rendu visuel du traitement dépendent donc de cette préparation. Ainsi, un polissage minutieux et une parfaite préparation de la surface vont permettre au traitement de révéler toutes ses capacités.

Concernant le polissage, un traitement céramique nécessite un polissage de grande qualité. Il faut toujours terminer par une phase de polissage dite de finition avec un grain très fin. Le traitement posé offrira une bien meilleure durée.

Nous avons construit ce guide, vous permettant de comprendre comment effectuer la préparation de votre carrosserie, une fois celle ci ayant subit une correction de défauts. Ce guide vous expliquera la meilleure méthode afin de préparer votre carrosserie à recevoir un glaze, un sealant, une cire ou encore une céramique

Bien choisir la protection pour les vitres d'un auto donne un très bon confort visuel en cas de pluie. Un traitement céramique sur les vitres offre de nombreux avantages : 

  • parfaite visibilité
  • effet hydrophobe
  • facilité d'entretien

Le guide sur la protection céramique pour les vitres vous explique tout ce qu'il faut savoir pour traiter les vitres de votre voiture.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Gyeon Q² View 2x20 ml Gyeon Q² View 2x20 ml 92 Commentaires 35,95 EUR
⭐ Guide d’Achat Detailing : Le Kit Complet pour le nettoyage des vitres ⭐
Voici notre guide dédié aux produits indispensables pour le nettoyage des vitres en detailing. Vous allez ici retrouver la liste[...]
Test du Stop Rain de Fictech : la protection pour les vitres
En matière de detailing et d’entretien de voiture, la protection pour les surfaces vitrées est un incontournable. Il existe énormément[...]
Test du Stop Rain de Fictech : la protection pour les vitres
En matière de detailing et d’entretien de voiture, la protection pour les surfaces vitrées est un incontournable. Il existe énormément[...]
Gtechniq Clear Vision Smart Glass : traitement céramique pour vitres G1 et G2
Test du Clear Vision Smart Glass de Gtechniq, le traitement céramique pour vitres. Appliquer un traitement céramique sur les vitres[...]
Test du Carpro FlyBy Forte Kit : traitement céramique pour le pare brise et les vitres
Le FlyBy Forte de CarPro est un traitement nanotechnologique destiné aux pare brises et aux vitres de la voiture. Ce[...]
Test du Ceriglass Kit, polish vitres de CarPro
Sur des voitures un peu anciennes ou qui ont subi de fortes contaminations au fil du temps, l’utilisation d’un polish[...]
Rupes Crystal Glass Polish : Le polish pour les vitres
Le Rupes Crystal Glass Polish est un produit développé spécialement pour polir les surfaces vitrées. Ce polish contient des nettoyants[...]
Gyeon Q2 View : Comment poser ce traitement céramique pour les vitres !
Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment poser le traitement céramique Gyeon Q2M View ainsi qu'une présentation assez rapidement de ce[...]
Ultra Glaco Soft99 : le traitement hydrophobe japonais pour les vitres
Nous sommes très nombreux à connaitre la marque japonaise Soft99, en particulier pour la fameuse cire Fusso. Ici, je vous[...]
Le nettoyant vitres de Meguiars : « Perfect Clarity Glass Cleaner »
Comme vous le savez, j'adore le Stoner Invisible Glass pour le nettoyage des vitres. Suite à un message posté sur[...]
Stoner Invisible Glass le meilleur nettoyant vitres ! un must have !
Voici un produit duquel on parle bien souvent sur les forums de detailing, le . Aussi, je l'utilise depuis que[...]

Cette page vous présente également tout ce qui se fait de mieux en terme de Quick Detailer pour le detailing, parmi les meilleurs marques comme Meguiars, Auto Finesse, Gyeon ou encore même SONAX !

Qu'ils soient utilisés en Dry Aid ou encore pour booster votre protection, on voit explique tout sur cette page.

A quoi sert un Quick Detailer ? Comment l'utiliser et quand l'utiliser ? Ce comparatif sur les Quick Detailers vous présentera tout ce qu'il faut savoir dans la gamme des Quick Detailer / Quick Wax

Au programme le Last Touch de Meguiar’s, le Finale Quick Detailer d’Auto Finesse et bien d'autres encore !

Hybrid Ceramic Detailer de Meguiar’s : Quick Detailer & Clay Lub sur base céramique finition et protection
L’Hybrid Ceramic Detailer de Meguiar’s est un produit très polyvalent : Quick Detailer et Clay lub ! Concrètement, l’Hybrid Ceramic[...]
Le Quick Detailer Sonax Brilliant Shine Detailer (BSD)
Depuis que je pratique le detailing, j'ai apprécié de nombreux produits de Sonax au fil des ans et je continue[...]
Glisten Auto Finesse Spray Wax: mon avis sur cette cire en spray
Glisten Auto Finesse : mon test du Spray Wax (cire à vaporiser). Si vous cherchez une solution de protection rapide, facile[...]
Turtle Wax Dry & Shine : une très bonne aide pour le séchage !
Dans mon comparatif sur les meilleures microfibres de séchage, je vous parlais des Dry Aid, ou tout simplement les produits[...]
Final Inspection Meguiar’s : redoutable pour les finitions
Le est un des produits les plus emblématiques des amateurs de detailing auto et des professionnels. Ce Final Inspection est[...]
Le CITRUS BLING de VALETPRO : un produit Quick Detailer, Clay Lub et plus encore …
Le detailing auto c'est l’art d’entretenir, de rénover et de protéger un véhicule. Le detailing est donc fait pour toute[...]
Optimum No-Rinse Wash & Shine ou le fameux ONR : Quick Detailer, ClayLub, DryAid et Shampoing ?
L'Optimum No-Rinse, aussi appelé est un produit largement répandu dans le monde du detailing. Il est utilisé comme lubrifiant pour[...]

Les Accessoires pour l'application des cires : Tampons Applicateurs et Micro Fibres de Buffing

Pour l'application d'une Cire Carnauba ou encore d'un Sealant, un applicateur est nécessaire.
Vous pouvez employer un tampon mousse ou encore un tampon en microfibre.
Nous avons sélectionné quelques un d'entre eux pour notre guide et pour pouvoir vous les présenter.
Suivez le guide ! (en cours de construction)

Les Tampons applicateurs microfibre et mousse de Meguiars
Dans les accessoires de detailing, le tampon applicateur est incontournable. Qu’il soit en mousse ou en microfibre, il offre des[...]

Les Micro Fibres de Buffing pour les Cires Carnauba

Après avoir posé votre cire carnauba ou encore un sealant ou un glaze, il est nécessaire de le buffer.
Pour cela, il faut utiliser une micro fibre prévue à cet effet.

Les micro fibres de buffing ont cette particularité d'être incroyablement douces pour votre carrosserie.
Elles sont ultra épaises, dépourvues de coutures, et permettent d'essuyer en toute sécurité le produit posé.
Les micro fibres de buffing peuvent également être utilisées avec un quick detailer, un lustreur ou encore un sealant.

Les Tampons Applicateurs dédiés aux Céramiques

Pour l'application d'une céramique, il est nécessaire d'utiliser un bloc en mousse (Foam Block) associé à une petite serviette "suédine".

Cet applicateur est prévu pour supporter la suédine lors de l'application. On place la suédine sur l'applicateur en mousse et on y dépose quelques goûtes de céramique.

La suédine permet alors d'étaler uniformément le traitement céramique. L’intérêt est également d'avoir un support dont l'absorption est limitée pour ne pas gaspiller votre céramique.

En effet, la céramique est liquide et seules quelques goutes sont nécessaires pour une passe sur un élément de carrosserie donné (demi-capot par exemple).

Aperçu Produit Evaluation Prix
Gyeon Q²M Suede 10x10 cm Gyeon Q²M Suede 10x10 cm 121 Commentaires 7,95 EUR
Gyeon Bloc de Mousse Applicateur Gyeon Bloc de Mousse Applicateur 10 Commentaires 8,95 EUR

Les Microfibres Spéciales Céramiques

Une fois appliquée, la céramique sèche très rapidement.
Après chaque application, sur chaque élément de votre carrosserie, il est nécessaire de buffer ou d'essuyer celle ci.

Nous allons ici vous indiquer quelles sont les bonnes micro fibres pour le buffing de la céramique.
Il existe en effet de très nombreuses micro fibres pour le buffing et certaines d'entre elles sont parfaites pour la céramique.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Gyeon Q²M SoftWipe 40x60 cm Gyeon Q²M SoftWipe 40x60 cm 18 Commentaires 8,72 EUR