fbpx

Traitement céramique Gtechniq Panel Wipe avec C1 et EXO v4 : test complet du combo et avis

Dans cet article, je vais vous présenter les produits Gtechniq : Panel Wipe, C1 Crystal Lacquer et EXO V4 Ultra Durable Hybrid Coating. En fait, j’ai eu l’occasion de poser un traitement céramique sur un véhicule et la personne souhaitait absolument qu’on utilise les produits de detailing de la gamme Gtechniq. 

Depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de travailler avec le C2, l’Exo V2 ou encore avec la céramique dédiée aux vitres de chez Gtechniq et c’est pour moi l’occasion de vous en dire plus sur ces produits. De plus, je n’avais pas encore testé ce combo complet et la dernière version de l’EXO.

Je vais tacher de vous décrire chacun des produits utilisés et à quoi ils servent. Pour chacun d’entre eux je vous livre mon expérience, lors de l’utilisation des 3 produits combinés, donc, pour la pose d’un traitement céramique Gtechniq complet.

Enfin, je tiens à préciser que j’ai pu traiter 2 véhicules avec ce type de traitement. En effet, le premier propriétaire était tellement ravis qu’il m’a ramené quelqu’un d’autre pour un traitement identique !

Gtechniq Panel Wipe : présentation du Cleaner

Comme indiqué dans le titre, le PANEL WIPE est un CLEANER.  Le Gtechniq Panel Wipe a été développé afin de préparer vos supports avant la pose d’un traitement. Le but est d’obtenir un support parfaitement propre, sans aucun résidu.

La marque a développé le Panel Wipe spécifiquement pour ses  traitements Gtechniq EXO v2, Exo v4 Ultra Durable Hybrid Coating, ou encore le C1 Crystal Lacquer et le Crystal Serum.

Gtechniq Panel Wipe : Le Cleaner

Gtechniq Panel Wipe : Le Cleaner

Ce cleaner élimine les corps gras comme les huiles, les silicones, les cires mais aussi les résidus de polish. Bien entendu un Cleaner peut également être utilisé pour enlever les résidus de polish entre les différents POLISH. Utiliser un Cleaner permet en effet de buffer plus facilement les résidus de POLISH et donc de mieux constater le résultat de la passe de polissage qui vient d’être faite.

Vous l’aurez compris, avant d’appliquer un revêtement, il est important que la surface de votre peinture soit entièrement polie et préparée.

Une bonne préparation de la peinture sera la partie la plus cruciale pour le détail dans son ensemble.

Le Panel Wipe est un Cleaner a utiliser avant la pose d'un traitement Gtechniq

Le Panel Wipe est un Cleaner a utiliser avant la pose d’un traitement Gtechniq

Si la préparation est médiocre, le revêtement n’accrochera pas comme il se doit. Si la préparation est excellente, vous obtiendrez des résultats supérieurs et durables avec ce combo Gtechniq.

Le travail de préparation est quelque peu minimal, dans une certaine mesure, et un travail de préparation minimal signifie un détail plus respectueux du budget. Les voitures démarrent sur la bonne voie avec une protection. En outre, il est très gratifiant pour un professionnel de l’esthétique de prendre une voiture neuve et de la rendre plus belle que neuve !

 

Gtechniq C1 CRYSTAL LACQUER

Le Gtechniq C1 Crystal Lacquer est une protection céramique longue durée, affichant une durabilité de 24 à 36 mois ! La marque Gtechniq propose ici un traitement très résistant, répondant parfaitement à ce que l’on attend d’une protection céramique : Résistance aux produits chimiques, Durée de vie, Effet hydrophobe, Facilité d’entretien du véhicule et le Rendu visuel.

Le C1 Crystal Lacquer est une protection céramique longue durée dans la gamme Gtechniq

Le C1 Crystal Lacquer est une protection céramique longue durée dans la gamme Gtechniq

L’intérêt de cette céramique C1, est avant tout la protection contre les micro-rayures dues en général et plus particulièrement celles causées par de mauvaises techniques de lavage (50% de défauts en moins). La marque a travaillé sur ce point, pour nous proposer un traitement très résistant.

Le C1 Crystal Lacquer de Gtechniq est un traiement céramique longue durée

Le C1 Crystal Lacquer de Gtechniq est un traiement céramique longue durée

Lors de l’application, il est important qu’il fasse au moins 5c° et le véhicule doit ensuite rester au sec pendant minimum 12h.  Ces 12 heures sont importantes pour que la céramique puisse se lier chimiquement au support et créer une couche protectrice.

Je vous recommande vivement d’attendre au moins les 12 heures ! Et si votre client est préssé, faites lui comprendre que ces quelques heures sont cruciales pour que le traitement puisse durer.

Mode d’emploi

1. Déposer quelques gouttes de C1 sur l’applicateur.
2. Appliquer en passes croisées panneau par panneau.
3. Laisser sécher 2 minutes puis essuyer méticuleusement (plusieurs fois).
4. Changer d’applicateur tous les 3-4 panneaux.

Gtechniq EXO V4 : présentation du TOP COAT

Le EXO V4 de Gtechiq est un traitement céramique assez avancé (je ne le recommande pas au débutants. En effet, c’est un protection céramique au rendu visuel impressionnant et qui demande une très bonne préparation mais aussi et surtout, une technique de pose assez stricte, un peu comme le CQ UK 3.0 de CARPRO.

Et là, vous allez me dire, mais le C1 CRYSTAL LACQUER c’est aussi une céramique ?!

Pourquoi appliquer une céramique au dessus d’une autre ? 

Cette céramique a été développée spécifiquement comme TOP COAT. Elle est à appliquer sur un C1 ou Crystal Serum Light pour une protection optimale : ne négligez pas cette étape, car au prix des 30ml,  ce serait dommage !

En fait, votre C1 CRYSTAL LACQUER va permettre de créer une couche d’accroche sur le support (votre carrosserie). Le C1 est très efficace tout seul, mais avec l’EXO au dessus, vous avez ici un combo redoutable d’efficacité : durée de vie, effet hydrophobe, rendu visuel (brillance et profondeur)

L’Exo v4 Ultra Durable Hybrid Coating  c’est l’évolution du traitement EXO de la marque (vous avez peut être connu le V2 ou peut être aussi la V3.

Cette céramique annonce une durabilité de 18 à 36 mois suivant le nombre de couches et la technique de pose. Compatible avec la peinture, les jantes, les métaux et les plastiques, c’est un traitement très utilisé en Grande Bretagne et aux USA.

Mode d’emploi Exo v4 Ultra Durable Hybrid Coating 

1. Déposer quelques gouttes (5 à 10) sur l’applicateur.
2. Appliquer en passes croisées panneau par panneau.
3. Laisser sécher 2 minutes si température entre 5 et 15°C.
4. Laisser sécher 1 minute si température entre 15 et 25°C.
5. Essuyer méticuleusement (plusieurs fois).
6. Changer d’applicateur tous les 3-4 panneaux.
7. Appliquer une seconde couche sans attendre.

Gtechniq : pose d’un traitement céramique complet avec le Panel Wipe avec C1 et EXO v4

Partons du principe que vous avez terminé le polissage du véhicule sur lequel vous allez appliquer votre traitement céramique. N’oubliez pas que pour une céramique, le polissage doit être le plus fin possible, afin d’avoir une accroche la meilleure possible.

Le véhicule a été relavé, avec un shampoing neutre, il a été séché et nous pouvons maintenant passer à l’étape du Cleaner.

aowheels | C1 & EXO Review

1Préparation des Supports avec le Gtechniq Panel Wipe

Étape 1 : un peu de préparation !

Rassemblez tout ce dont vous allez avoir besoin pour traiter votre carrosserie. Je vous recommande de tout avoir dans un endroit à l’écart : microfibres, tampons applicateurs et produits. La pose de votre traitement sera bien plus efficace, facile, rapide et sécurisée.

Faites en sorte que le véhicule soit complètement nettoyé de toute la poussière qui a pu se produire lors des étapes de polissage. Si un traitement ou une protection des vitres doit être effectué, je le fais généralement avant que le revêtement ne soit appliqué (question de logique).

Veillez à travailler dans un environnement ventilé. C1 et EXO réagiront différemment à des températures et à une humidité élevées. Si vous travaillez dans un environnement à haute température, travaillez par petites sections pour éviter d’avoir du mal à faire le buffing.

Étape 2 : prenez votre temps ! 

Préparez-vous à « prendre votre temps », nous ne voulons pas précipiter le processus de la pose du traitement céramique. Dans les articles et guides que j’écris, je le redis assez souvent : pour qu’un traitement soit bien posé, il faut prendre son temps et ne pas être pressé.

D’une manière générale, les produits de traitement céramique ne peuvent pas être appliqués comme les cires et sealants, alors laissez-vous suffisamment de temps pour travailler lentement tout en vous familiarisant avec les produits.

Vous pourrez aller un peu plus vite une vois que vous maitriserez l’application des différents produits et aussi leur buffing. Tous les traitements céramiques se posent d’une façon assez similaire, mais tous ne réagissent pas de la même manière.

Étape 3 : préparation du support avec le PANEL WIPE

Comme nous l’avons dit plus haut, la préparation joue un rôle énorme, les étapes de nettoyage des différents supports sont très importantes. Prenez votre temps pour faire le tour du véhicule en vous assurant que vous n’avez manqué aucune zone en travaillant un panneau à la fois.

J’utilise généralement deux ou trois serviettes microfibres dans ce processus de préparation. Une fois le processus terminé, je met les microfibres au lavage et ne les réutilise pas sur le véhicule lors de l’application de la céramique.

Veillez à faire de longs mouvements sur l’ensemble du panneau : uniquement des mouvements rectilignes. On ne frotte jamais sur la carrosserie et on ne fait jamais de mouvements circulaires.

En utilisant plusieurs microfibres, vous vous facilitez la tâche et allez gagner beaucoup de temps. La première serviette sera la plus saturée en essuyant le panneau.

Essayez de faire en sorte que cette serviette aille dans un sens (et non dans l’autre). La deuxième et la troisième serviette peuvent être utilisées dans les deux sens pour éliminer les résidus de polissage restants. L’idée ici est d’enlever toutes les huiles de la surface de la peinture afin que le produit puisse adhérer complètement à la surface.

Si vous n’avez pas de Panel Wipe, l’IPA peut être utilisé comme alternative.

aowheels | C1 & EXO Review

2Application du C1

Étape 4 : l’application du C1 de GTechniq en détail  

  • Versez quelques gouttes sur l’applicateur fourni.
  • J’aime définir la zone que je vais recouvrir en faisant d’abord les bords.
  • Vous pouvez créer un carré afin de définir cette zone puis on réparti le C1 dans cette zone
  • Travaillez en ligne droite (de haut en bas, d’un côté à l’autre). Chevauchez chaque passage pour vous assurer que vous avez bien couvert toute la surface. Un seul motif de chevauchement devrait suffire.
  • Laissez le produit se fixer sur le panneau pendant au moins deux minutes. Cela peut varier en fonction de l’humidité et des températures.
  • Faites votre petit test pour voir combien de temps vous aurez à travailler.
  • Appliquez plus de produit si nécessaire.

aowheels | C1 & EXO Review

Le C1 est livré avec de nombreux tampons applicateurs pour traiter un véhicule. Veillez à les changer avant qu’ils ne durcissent. Si le tampon applicateur devient dur et que vous continuez à l’utiliser, il raye la peinture.

N’oubliez pas, on applique la céramique sans frotter, sans aucune pression sur l’applicateur.

aowheels | C1 & EXO Review

3Buffing !

Étape 5 : est il temps de buffer la céramique et si oui, comment ? 

Pour savoir quand il faut buffer, on attend simplement la réaction visuelle, avec le fameux petit arc en ciel / brume dont on parle toujours. Préparez quelques serviettes MF propres qui seront utilisées pour le buffing de votre C1.

Je recommande 3 à 4 serviettes microfibres pour traiter un véhicule complet avec une couche de C1.

  • Serviette 1 : Utilisez-la en longs mouvements superposés pour lisser le produit après l’application afin de vous assurer que la couche est belle et uniforme.
  • Serviette 2 : Utilisez-la pour enlever l’excédent de produit de la surface de la peinture.
  • Serviette 3 : Cette serviette reste aussi propre que possible et ne contient pas de produit dans les fibres. Cette serviette sera utilisée pour l’essuyage final. Si un produit entre dans cette serviette, transformez-la en serviette numéro 2 pour le prochain panneau et prenez une autre serviette propre pour l’utilisation de la « serviette numéro 3 ».

Lorsque la céramique a été appliquée sur une zone définie ou sur un panneau, vous devez y prêter attention pour savoir quand la buffer. Il ne faut pas attendre trop longtemps. C’est une étape assez cruciale pour tout traitement céramique.

Le buffing doit être doux, on applique pas de pression et on fait toujours des mouvements droits.  Lorsque vous avez terminé le buffing, contrôlez toujours le résultat depuis 2 points de vue différents afin de bénéficier d’un éclairage différent.

Je vous recommande également de secouer et de frotter vos microfibres de buffing lorsque le panneau est terminé. Elles sont alors aérées et le buffing des zones suivantes sera plus facile et rapide.

aowheels | C1 & EXO Review

4 Application de l’EXO !

Étape 6 : quand passer à l’EXO ?

Si vous travaillez dans un environnement contrôlé et que les panneaux sont à une température agréable, le C1 prendra environ « 6 heures » pour durcir avant de pouvoir appliquer EXO. Des températures basses ou une humidité plus élevées prolongeront le temps de durcissement.

Personnellement, je trouve que 6h suffisent en temps normal, mais en hiver, je préfère attendre au moins 12h pour que le C1 soit parfaitement tendu.  Ca me laisse le temps de traiter toute la carrosserie en céramique et entre temps, je passe sur les jantes.

Étape 7 : application de l’EXO

Il faut savoir que l’EXO d’une manière générale prend beaucoup plus vite que le C1. Il sera donc primordial de traiter des sections assez petites afin de les buffer rapidement.

Comme toujours, faites un test sur une petite zone, observez la réaction afin d’ajuster le temps de pose et donc, de trouver le moment parfait pour le buffing.

Pour l’application, on utilisera bien entendu d’autres applicateurs que ceux du C1. Et toutes les serviettes utilisées dans l’application C1 doivent être au lavage. Utilisez donc des MF propres pour le buffing de votre EXO !

Voici mes recommandations : 

  • Appliquez EXOv2 sur une petite section, le coin d’un capot ou du toit par exemple, sur une section de 20 x 20cm
  • Immédiatement après l’application de l’EXO sur la section, prenez une serviette MF propre et, en exerçant une légère pression sur la section, passez sur la zone en effectuant des passes qui se chevauchent.
  • Remarque importante : n’appliquez qu’une pression minimale lors de l’essuyage.
  • Une deuxième serviette MF peut être utilisée pour s’assurer que vous avez complètement enlevé tout l’excédent.
  • Ne vous lancez pas dans un essuyage sans fin car vous risqueriez de vous fatiguer.
  • Des essuyages simples, rectilignes et un chevauchement de vos passes avec une technique décente suffiront pour bien faire les choses avec un minimum d’effort.
  • Répétez cette opération sur le reste de la voiture, tout en changeant de serviettes si nécessaire.
  • Laissez l’EXO durcir pendant 20 minutes et appliquez une deuxième couche pour obtenir les meilleurs résultats (si nécessaire ou si l’EXO est utilisé comme revêtement autonome).

aowheels | C1 & EXO Review

5Temps de séchage !

Etape 8

Dans ma recommandation, laissez le véhicule reposer pendant encore 12 heures environ, avant de le soumettre à nouveau aux éléments extérieurs.

Ce moment est super important avec ce type de traitement. Si vous sortez le véhicule trop rapidement à l’extérieur et qu’il pleut, le traitement pourra en être affecté !

Gtechniq : traitement complet céramique, mon retour d’expérience

Traitement céramique complet Gtechniq Panel Wipe avec C1 et EXO v4

Product Name: Gtechniq Panel Wipe avec C1 et EXO v4

Product Description: Gtechniq propose toute une gamme de produits dédiés aux traitements céramiques. Avec ce combo complet Panel Wipe avec C1 et EXO v4 nous avons ici un traitement ultra complet et durable !

  • Rapport Qualité Prix
  • Durée de vie
  • Facilité d'application
  • Présentation & Packaging
  • Efficacité du Cleaner
4.6

En résumé

Dans cet article, nous avons utilisé un ensemble complet de la marque Gtechniq pour un traitement céramique.  Le rapport qualité prix est assez intéressant par rapport aux traitements Carpro ou encore Gyeon à quelques petites différences prêt.

Sur la partie durée de vie, elle est tout à fait correcte et ayant pu intervenir à plusieurs reprise dans l’année qui a suivi le traitement, je peux vous assurer que le traitement reste assez résistant. Les 2 véhicules sont bien entretenus et ne passent jamais aux rouleaux. Un nettoyage est fait au moins 2 fois par mois, à la main (bref, le top !). Lors du pré lavage, on voit bien qu’il y a un traitement sur le véhicule et encore plus lors du lavage à la main et le rinçage est tellement facile !!

Pour faire simple :

  • Le Panel Wipe est à mon sens un cleaner tout à fait convenable. De plus, on peut le trouver en gros conditionnement, un gros plus pour moi.
  • Le C1 s’applique assez facilement et ne laisse que peu de traces si on effectue le buffing correctement.
  • Enfin, pour l’EXO, il faut être rapide pour le buffing et ne pas attendre trop longtemps. On veut bien souvent aller trop vite et c’est là qu’est le piège. Il faut travailler sur de petites zones lors de l’application de l’EXO.

Pour terminer, les 12h de séchage sont vraiment importantes à mon sens et si comme moi vous êtes dans les Hauts de France, les températures fraiches et l’humidité sont des paramètres importants pour la pose d’une caramique.

En conclusion : un traitement vraiment efficace ! A recommander si vous ne l’avez jamais essayé

 

deux superbes voitures neuves viennent de démarrer sur la bonne voie ! Note importante : Veillez à entretenir correctement une voiture revêtue. Detailed Image & Gtechniq propose un certain nombre de produits permettant de conserver la finition d’une voiture revêtue pendant de longs mois. C2v3 Liquid Crystal est une excellente option et facile à utiliser entre deux lavages de temps en temps. J’espère que vous avez apprécié cet article ! Si vous êtes dans la région d’Orlando en Floride et que vous souhaitez que ce traitement soit préformé sur votre véhicule, je serais heureux de vous aider à le faire pour vous !

Avantages

  • Bon rapport qualité prix
  • Cleaner très efficace
  • Céramiques faciles à poser
  • Bonne durée de vie
  • Effet hydrophobe très présent

Inconvénients

  • A quand un kit complet avec les 3 produits ?

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire