fbpx

La Cire de protection Carnauba Essence d’Auto Finesse :

Essence d’Auto finesse : une des meilleures cires de protection au Carnauba selon certains passionnés de detailing ? La cire est un produit qui a pour but de protéger la peinture et la carrosserie d’une voiture de toutes les pollutions extérieures : film routier, insectes, fiente d’oiseaux, rayons UV, traces de pluie, etc. Dans le jargon du detailing, on l’appelle Wax et elle permet aussi de sublimer votre véhicule en apportant brillance et profondeur à votre peinture.

Produit de finition pour une rénovation totale ou un nettoyage soigné, la cire est l’un des produits incontournables pour les amateurs de detailing. Toutes ne se valent pas et bon nombre ne passent pas les tests que l’on peut lire sur les forums de detailing. En revanche, quand on en croise une aussi performante que l’Essence de la marque Auto Finesse, impossible de ne pas vous la présenter.

Présentation de l’Essence d’Auto Finesse

Avec un nom pareil, on pourrait croire à une nouvelle fragrance pour voiture. Il n’en est rien, puisque qu’Essence est le nom d’une cire premium de protection. Auto Finesse livre ici une Wax capable de rehausser n’importe quelle couleur de voiture : grises, blanches, foncées, toutes les teintes, toutes les peintures métallisées reçoivent un traitement de faveur.

Plus de brillance, plus de chaleur ou encore plus d’éclat, cette cire de protection garantit un résultat visible sur toutes les voitures.

Composée de 40% de carnauba, dont le pouvoir lustrant n’est plus à présenter, de polymères et d’huiles essentielles, cette cire Essence a une texture qui séduit par sa facilité d’utilisation.

Pourquoi utiliser une cire de protection ?

La cire de protection est l’un des produits les plus récurrents en matière de préparation esthétique ou de rénovation complète d’une voiture. Elle permet de lustrer le véhicule et de déposer une couche protectrice.

Il existe plusieurs types de cires : les cires synthétiques et les cires naturelles à base de carnauba, comme l’Essence d’Auto Finesse.

✅ Les avantages de la cire à base de carnauba

Cette cire renforce la brillance des peintures claires et apporte une plus grande profondeur aux teintes foncées. Généralement très simple à appliquer, elle offre une protection hydrophobe qui permet de faciliter le nettoyage du véhicule.

En fonction des produits nettoyants utilisés et de leur fréquence d’utilisation, la cire à base de carnauba a une tenue variant selon les produits et les marques : comptez trois à six mois de protection.

Je vous recommande vivement de passer un Quick Wax après chaque lavage, une fois le véhicule séché pour renforcer votre protection.

Aussi, une cire Carnauba, telle que cette Essence Wax d’Auto Finesse est vraiment très facile à poser et à buffer, contrairement à une céramique.

⛔ Les inconvénients de la cire carnauba

Si la cire carnauba séduit, elle dispose tout de même de quelques inconvénients. Elle n’offre, par exemple, pas de réelle protection contre les micro rayures, contrairement à une céramique.

Elle a tendance également à rapidement perdre en efficacité avec le temps, surtout si vous emmenez régulièrement votre véhicule dans les stations de lavage.

Une cire Carnauba doit en effet être entretenue, avec un Quick Wax lors de vos lavages à la main. Il est aussi important de noter qu’un véhicule traité avec une Carnauba ne doit pas recevoir de lavage HARD (c’est à dire avec un shampoing fortement dosé ou acide). Concernant le lavage toujours, il ne faut pas utiliser de produits décontaminants tels que les anti ferreux ou anti goudrons par exemple.

Comment utiliser cette cire de protection Essence d’Auto Finesse ?

Cette cire de protection se présente dans un pot au large diamètre, vous permettant d’appliquer directement avec un Waxmate, un applicateur de cire très pratique à prendre en main.

Bien entendu, vous pouvez utiliser un tampon classique pour l’appliquer mais le WaxMate d’Auto Finesse est tellement plus pratique ! Aussi, je ne vous recommande pas les tampons en microfibre, mais ceux en mousse pour l’application d’une cire carnauba.

Première étape avant l’application

Mais avant de procéder à l’application, vous devez prendre quelques précautions pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

  • La voiture doit être propre et sèche.
  • Passez un bon Cleaner ou un IPA pour enlever tous les résidus d’huiles et de polish.
  • Autre étape avant la cire, appliquez un Glaze pour lustrer et nourrir la peinture.

Bien entendu, le véhicule ne doit pas comporter de contaminations comme du goudron. L’application se fait à l’ombre, sur une carrosserie froide. Prévoyez également une bonne microfibre de buffing, non pelucheuse.

Application de la cire Essence

Ce n’est qu’une fois toutes ces étapes réalisées que vous pouvez passer au plaisir de l’application.

  • Munissez-vous d’un applicateur en mousse type Waxmate.
  • Appliquez la cire en fines couches, avec des mouvements circulaires.
  • Faites de petits cercles concentriques et chevauchez toujours votre application.
  • Le but est de faire de fines couches et d’étirer au maximum la cire.
  • Avec Essence, vous devez traiter tout le véhicule et non pas zone par zone.
  • Une fois toute la voiture entièrement recouverte, vous pouvez essuyer avec une microfibre.

Bien entendu, le temps avant le buffing reste important mais prenez votre temps afin de faire votre application sur tout le véhicule.

Lorsque vous voyez que votre PAD ne contient plus assez de cire, reprenez en un peu sur votre Waxmate. Concernant la méthode d’application, je vous recommande de précéder panneau par panneau, exemple :

  • Toit
  • Capot
  • Ailes
  • portière

Le but est de n’oubliez aucune partie et de toujours faire votre application en chevauchant la précédente zone sur 3 à 4cm. De cette manière, on a une couche uniforme, sans aucune zone morte.

Temps de pause

Il est important de laisser un temps de pause de trois heures minimum entre deux couches. C’est long, mais nécessaire pour permettre à la cire de protéger parfaitement votre carrosserie.

Concernant ces 3h, elles sont tout à fait adapté aux températures au delà de 20c°. Si vous travaillez en dessous de 15c°, on comptera facilement 1h de plus et encore 1h de plus en dessous de 10c°.

Pour l’application d’une seconde couche, procédez comme pour la première couche.

Mon avis sur la cire de protection Essence d’Auto Finesse

J’ai été complètement séduit par cette cire de protection dès l’ouverture de la boîte, je vous dis plus loin pourquoi. Mais attention, j’ai appliqué à la lettre les recommandations d’application et, pour une première fois avec cette cire, je ne m’en suis pas trop mal sorti !

Même si je connais pas mal d’autres cires, je voulais respecter les recommandations d’Auto Finesse, ce qui m’a aussi permis d’ajuster le tir dans le tutoriel que je vous ai livré. Soyons honnête, les instructions fournies par la marque sont assez brèves !

L’odeur du produit

Eh non, ce produit ne sent pas l’essence, mais la myrtille ! Un parfum un peu girly il faut avouer, qui doit surprendre certains  professionnels du detailing, mais pourquoi pas. En fait, j’ai un peu pensé à la Fusion de Wolfgang qui elle, sent la fraise lorsque j’ai ouvert le pot.

Très vite, on comprend pourquoi Auto Finesse a chargé en fruit rouge, on perçoit une fois le nez dedans une légère odeur d’essence. Pas entêtante heureusement, mais on apprend vite à apprécier la myrtille.

Sa facilité d’application

J’ai vu passer dans un descriptif produit que cette cire s’appliquait comme du beurre. C’est vrai, et le tartinage se révèle assez agréable, très simple, surtout qu’ici, on vous demande de traiter le véhicule en entier avant d’essuyer.

Petit bémol, si vous tardez trop, la cire a tendance à sécher et elle s’enlève beaucoup moins facilement. Il est recommandé d’appliquer la cire en moins de 10 minutes sur la voiture.

N’oubliez pas de mettre un chrono ! Si vous ne le sentez pas, rien n’interdit le travail zone par zone. C’est même une technique que je vais essayer la prochaine fois pour trouver le meilleur timing.

Si vous rencontrez quelques difficultés pour le buffing, je vous recommande de faire un petit spray de QD sur votre MF.

Le temps de pause

Trois heures, c’est un peu long. Il vaut mieux ne pas démarrer la couche de protection dans les dernières heures de la journée pour vous laisser une marge pour d’autres couches dans la journée.

De mon côté, le véhicule en question avait été polis entièrement la veille et j’avais prévu une journée complète pour poser les différentes couches. Donc, une couche appliquée à 9h, une vers 14h et une en fin de journée.

Le véhicule était alors resté toute une nuit au sec afin que la cire polymérise totalement.

Le résultat

La peinture métallisée noire (Black Magic) de la Golf 6 est sublime après un traitement à la cire Essence. Je suis bluffé par le résultat, ne m’attendant pas vraiment à une telle brillance.

J’ai l’impression de redécouvrir la couleur de ma voiture, d’en voir de nouveaux reflets et scintillements. Le black magic de chez VW est une peinture avec de beaux reflets lorsqu’elle est neuve et avec un beau métalisé. En fait, avec cette Wax, une peinture neuve pourrait je pense paraître légèrement terne (j’exagère un peu), mais si on avait eu 2 véhicules, un neuf et celui traité, la différence aurait été totalement éclatatante !

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sur une autre couleur de carrosserie, mais la curiosité me pousse à essayer sur du clair, pour « voir ». D’ailleurs, je pense que la prochaine sera soit une Seat Leon 5F FR blanche ou alors une Audi RS3 8V rouge.

En conclusion sur cette Cire Carnauba

La Cire Carnauba Essence Wax d'Auto Finesse
  • Rapport Qualité prix
  • Facilité d'Application
  • Odeur
  • Rendu Global
  • Durée de vie
4.5

En résumé

Cette cire Carnauba de la marque Auto Finesse est une très bonne cire. Si vous appréciez la marque Auto Finesse, cette Essence Wax pourrait bien devenir votre cire favorite !

Je ne peux que conseiller cette cire de protection Essence, à appliquer avec un Waxmate XL pour une application encore plus facile.

J’aurais sans doute aimé une durée de protection plus longue. Après trois mois, la cire a en effet besoin d’être renouvelée mais ce type de cire reste pour moi une cire tout à fait adaptée aux véhicules de passionnés. Je connais beaucoup d’habitués des salons auto, rassemblement avec podiums qui utilisent cette cire pour leurs expositions et les show.

Pour renforcer votre cire, pensez à appliquer votre Quick Wax favoris après vos lavages. Concernant le renouvellement de la cire sur un véhicule, l’application étant un vrai plaisir, recommencer ne m’ennuie pas du tout.

Pros

  • Facilité d’application
  • Rendu visuel
  • Possibilité de faire plusieurs couches
  • Bon rapport qualité prix

Cons

  • A quand un kit avec le WaxMate ?

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: