Jantes et Pneus

Les plus belles voitures sont bien souvent celles dont les jantes et pneus sont soignés et lorsque l’on parle de detailing, les roues d’une voiture doivent être nettoyées et entretenues pour sublimer leur éclat. Si vous vous demander « Comment bien nettoyer les roues d’une voiture? » ou encore « Comment nettoyer des jantes aluminium? » sans les abîmer, vous êtes sur la bonne page.

Nous allons en effet vous apprendre comment bien laver les roues d’une voiture, comment utiliser les meilleurs produits : Shampoings, Quick Detailer pour jantes, et vous expliquer quels sont les outils les plus efficaces : Brosses, Pinceaux et Micro fibres. Vous allez également retrouver des techniques de lavage efficaces pour que le nettoyage vos jantes de voiture, de moto soit un réel plaisir et que cela soit facile. Nous allons vous apprendre comment dégraisser vos pneus, vous indiquer quels sont les meilleurs produits pour cette étape, puis nous vous montrerons au travers de guides comment choisir son brillant pneu, comment l’appliquer, quels sont les meilleurs tampons applicateurs.

Enfin, dans cette section « Jantes et Pneus » nous allons vous parler également de protection spécifique pour les jantes avec des Cires naturelles ou encore protections céramiques dédiées aux jantes auto et moto. Vous allez découvrir comment laver, décontaminer une jante (dégoudronner et supprimer les traces de colle pour les plombs) pui s comment bien appliquer votre protection.

Comme pour toutes les pages de notre site, vous allez retrouver nos différents avis sur les produits du marché, des comparatifs, guides d’utilisation de produit, comment effectuer vos dilutions de produits pour les jantes ainsi que des pages spécifiques pour les accessoires pour les jantes et pneus comme les brosses de lavage, pinceaux pour les petits détails …

Le lavage et la protection des jantes

Ici sont listés nos différents guides dédiés aux jantes et aux pneus.

  • Le choix du shampoing
  • Comment laver une jante
  • La décontamination d’une jante
  • La protection céramique
  • Les micro fibres
  • Les brosses pour vos jantes
  • Les pinceaux spécifiques pour les jantes
  • Guide lavage et Protection complet

Les Étapes du lavage des jantes et des pneus

Ci dessous sont répertoriées chacune des étapes possibles pour le lavage, la décontamination et la protection de vos jantes et de vos pneus.  Ces différentes étapes doivent être respectées si vous souhaitez effectuer un traitement complet de vos jantes.

Le respect des différentes étapes va vous garantir le meilleur résultat, pour la meilleur protection et la meilleure brillance sur vos jantes.

  1. Dégraissage et lavage du pneu
  2. Lavage de la jante
  3. Décontamination de la jante : traitement anti goudron et anti ferreux
  4. Utilisation de la Clay Bar sur une Jante
  5. Le lavage courant des jantes Alu
  6. Le séchage d’une jante
  7. Le traitement et l’application d’une protection sur une jante
  8. L’application d’un brillant pneu

1.Dégraissage et lavage du pneu

Pour le nettoyage et le dégraissage de vos pneus, nous avons construit ce guide, il vous aidera a comprendre :

  • Quels produits pour dégraisser le pneu ?
  • Comment effectuer un nettoyage de nos pneus ?
  • Quels sont les outils pour le dégraissage et le nettoyage des pneus ?

Ci dessous, nos différents guides et comparatifs :

Nettoyage et dégraissage des pneus

 

 

2.Le Lavage des jantes

Une fois votre pneu nettoyé, vous pouvez laver votre jante et voici notre guide dédié pour Le lavage des jantes

  • Les meilleurs shampoings pour les jantes
  • Les meilleurs produits spécifiques pour les jantes

Le nettoyage des jantes de A à Z

 

Les meilleurs produits de lavage pour les jantes

 

 

 

Indispensable lors du lavage des jantes !

Si vous comptez laver correctement vos jantes, vos mains se doivent d’être protégées ! En effet, les produits pour les jantes sont parfois très agressifs. Pensez donc à protéger vos mains avec de bons gants prévus à cet effet. Les gants « Mamba Noir » sont en nitrile et prévus à la base pour la mécanique en atelier. De part leur conception, ils sont parfaitement adaptés au detailing.

Les gants Black Mamba Nitrile sont 3 fois plus épais que la concurrence et donc bien plus résistant, idéal pour les jantes. En effet, on utilisera des produtis chimiques aggresifs par moments pour le nettoyage des jantes et ils résisterons également aux déchirures.

Brosses

Différents types de brosses existent pour le lavage des jantes, nous allons vous aider dans le choix de vos brosses pour laver vos jantes en vous montrant nos brosses et pinceaux préférés. Pensez a bien rincer vos brosses après chaque utilisation et a utiliser la technique des deux seaux pour le lavage des jantes !

Si vos jantes sont très sales, pensez à changer votre eau de rinçage et à toujours bien rincer et secouer vos brosses après utilisation.

Ci dessous, voici notre sélection préférée de Brosses et de Pinceaux pour les jantes

EZ Detail Mini

La Brosse EZ Detail Brush MINI est une brosse conçue pour les jantes qui va là où aucune brosse ne peut aller. Elle fait partie des MUST HAVE. Avec cette brosse, vous allez pouvoir accéder au moindres recoins des jantes que vous souhaitez laver ! Douce et Résistante aux produits chimiques, ouvez l’utiliser avec tout type de produit pour jantes comme un Shampoing Neutre, de l’Iron X ou même un APC, un dégoudronant …

Son manche lui permet une très bonne prise en main, elle est très résistante ! Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos jantes, mais aussi les passages de roues, recoins des pare chocs mais aussi au niveau des charnières des portes ou du hayon, dans la baie moteur … .

EZ Detail Classic

Cette brosse EZ Detail Brush est également un MUST HAVE. Chez RS detailing, nous avons cette version et sa petite soeur, la version Mini. A elles seules, nous pouvons nettoyer tout type de jante et passer entre les batons / rayons de toutes les jantes !

Son manche lui permet d’offrir une très bonne prise en main et la texture de ses poils lui permet de ne pas causer de micro rayures. Pensez a bien rincer votre brosse EZ Detail Brush entre chaque utilisation et à rincer celle ci entre chaque jante.

.

Pinceau Valet Pro CHEMICAL RESISTANT BRUSH

Nous avons aussi retenu ce pinceau prévu pour les jantes, par Valet Pro. Ce Chemical Resistant Brush de chez Valet Pro a été créé pour nettoyer les jantes tout en étant résistant aux produits puissants tel que l’IronX.

Ses poils lui permettent d’aller facilement dans différents recoins de la jante comme le rebord de la valve ou encore dans les trous des goujons de roues pour un nettoyage parfait. Les poils de ce Pinceau Valet Pro sont très résistants et ne créé aucune micro rayure, pour un nettoyage en toute sécurité.

 

Brosses et Pinceaux spécial Jantes

 

 

3.Décontamination de la jante : traitement anti goudron et anti ferreux

Une fois que votre jante a été lavée, on peut passer à l’étape de la décontamination. En effet Les Décontaminants ferreux pour les jantes sont des produit indispensables pour bien nettoyer une jante. Vos jantes sont en effet exposées au poussières de freins, qui non seulement ternissent les jantes mais peuvent également les oxyder.

Les contaminations que l’on peut retrouver sur la route peuvent s’accrocher à vos jantes et pour les élimer, il existe des produits appelés décontaminant ferreux.  Nous allons ci dessous vous montrer les meilleurs produits disponibles pour le detailing.

1.Carpro Iron X : le plus connu

Carpro est une marque très connue dans le detailing et cet IRON X est l’un des produits les plus connus de sa gamme. En effet, celui ci retire les résidus / contaminations de la route et plus précisément les poussières de frein mais aussi certains goudrons. L’Iron X de CarPro est un dissolvant fer au pH neutre et sans acide qui décontamine la carrosserie ainsi que les jantes.

En utilisant un véritable dissolvant pour le fer sur vos jantes, vous vous assurez la suppression des particules ferreuses qui contaminent et oxydent vos jantes. L’effet de la corrosion est alors neutralisé ! C’est un des must have pour tout passionné de detailing.

Iron X s’utilise sur toutes les parties peintes de votre carrosserie, il vient délicatement nettoyer les vernis. Iron X est lourdement recommandé pour les jantes vernis. La poussière de frein ainsi que les contaminations de la route (traces de goudron) contiennent de grosses quantités de fer et peuvent très rapidement détériorer vos jantes. Iron X retire facilement ces contaminations afin de protéger vos jantes. Iron X peut vous faire économiser le prix d’une nouvelle jante.

Iron X est très facile d’utilisation et on peut voir qu’il marche réellement: Le liquide qui compose la bouteille d’Iron X est transparent mais devient violet dès qu’il rentre en contact avec des particules de fer. Après avoir laissé agir 5 minutes, essuyez la surface et rincez abondamment. 

Informations CARPRO IRON X

Mode d'Emploi

1. Appliquer sur une surface froide. Pulvériser sur la surface.
2. Attendre 2-3 minutes que le produit tourne au violet.
3. Brosser légèrement si nécessaire.
4. Rincer à l’eau claire sans laisser le produit sécher sur la surface.

NB: Ne pas utiliser sur le chrome, le métal ou sur les parties repeintes d’une Smart ! Le mieux étant de masquer ces endroits.

2.Geyon Q²M Iron

Désoxydant ferreux/dérouillant de la marque Gyeon.

Gyeon Q2 Iron est un désoxydant ferreux permettant de retirer les particules ferreuses issues en grande partie des plaquettes de frein, souvent très difficiles à retirer avec un simple nettoyant jante classique.

Sa formulation contient également un détergent actif qui permet un nettoyage en profondeur de la jante. Sa composition sous forme de gel permet d’adhérer plus longtemps sur la surface pour une action prolongée sur les contaminants.

Gyeon Q2 Iron
 va dissoudre toutes les particules ferreuses pour les rendre solubles. Ainsi, un simple rinçage à l’eau suffira à les évacuer. Une référence dans la gamme Gyeon!. 

Informations Geyon Q2M Iron

Mode d'Emploi

1. Pulvériser sur une surface sèche de préférence
2. Laisser agir quelques minutes
3. Agiter à l’aide d’une brosse ou pinceau si nécessaire
4. Rincer à l’eau claire.

4.Utilisation de la Clay Bar sur une Jante

Une fois que vos jantes ont été lavées et qu’un traitement a été effectué pour les décontaminer, on peut passer à l’étape de la Clay Bar

 

5.Le lavage courant des jantes Alu

Si vos jantes ont déjà été traitées, nous avons créé ce guide vous expliquant toutes les étapes du lavage courant pour les jantes. Nous y avons ajouté la liste des meilleurs produits pour ce lavage d’entretien, 100% Safe Wax pour la protection qui y est appliquée.

 

6.Le séchage d’une jante

Une fois que vos jantes ont été lavées et rincées, il faut les sécher afin d’éviter les traces d’eau ou de calcaire. Dans ce guide, nous vous expliquons nos techniques pour que le séchage soit le plus simple et le plus efficace possible.

 

7.Le traitement et l’application d’une protection sur une jante

Envie de poser un traitement sur vos jantes pour les sublimer et les proteger ? Voici notre guide ultime sur le traitement et l’application d’une protection sur une jante. Nous allons vous expliquer ici quels sont les meilleures protections : cire synthétique ou encore traitement céramique. Toutes les techniques de pose et astuces vous sont expliquées dans ce guide !

 

8.L’application d’un brillant pneu.

Le Dressing des pneus ou aussi appelé Le traitement des pneus est une étape très importante pour l’esthétique de votre valeting ou de votre rénovation. Que vous souhaitiez participer à un salon, mettre votre belle au Show & Shine ou tout simplement vous faire plaisir, le choix du bon brillant pneu est important.

Différents brillants pneus sont disponibles pour le dressing, brillant, satiné ou matte, nous allons vous guider dans le choix de votre traitement pour vos pneus avec :

  • Les différents types de brillants pneus
  • Les applicateurs pour brillant pneu

Les Brillants pneus

  1. Brillant pneu éclatant, notre choix : TIRE AND TRIM GEL de Chemical Guys

    Nous apprécions différents types de brillants pneus en version brillante mais notre préféré reste le Tire & Trim Gel, le MUST des gel de dressing ultra brillant.

    Chemical Guys offre une protection parfaite aux pneus et plastiques avec ce Tire & Trim Gel. Ce brillant pneu offre une brillance extrême à toutes les surfaces en caoutchouc comme les joints mais aussi pour les plastiques extérieurs. Si vous avez envie de sublimer vos jantes avec des pneus bien noirs, c’est le brillant pneu qu’il vous faut.

    Pour l’application, soyez réguliers et procédez avec de fines couches, deux petites noisettes suffisent pour une couche par pneu. Utilisez un applicateur dédié et protégez vos mains avec une paire de gants. Chez Rs Detailing, nous traitons toujours les surfaces en deux fois. Cela permet de mieux faire pénétrer la protection. Attendez au moins 10 minutes entre chaque couche.

  2. Brillant satiné, le meilleur : Q2 TIRE de Gyeon.

    Ce traitement proposé par Gyeon est un produit nanotechnologique offrant une très grande durabilité. Le Gyeon Q2 Tire est à base de SiO2 permettant de nourrir en profondeur votre pneu ainsi que d’autres matières caoutchouteuses comme les joints.

    Son rendu est satiné et contrairement à de nombreux brillants pneus, il n’est pas gras (sans huile). De fait, les lavages effectués ne suppriment pas la protection offerte par le Geyon Q2 Tire. Vos pneus et surfaces caoutchouteuses restent donc bien noires et satinées plusieurs semaines ! De plus, il offre un effet hydrophobe ce qui protège vos pneus de la salissures et autres contaminations.
    Enfin, l’intérêt du traitement Gyeon est de pouvoir appliquer plusieurs couches successives afin d’avoir une protection encore plus durables. Traitez vos 4 pneus, laissez reposer puis repasser une autre couche. 15ml sont nécessaires pour protéger 4 pneus.

Découvrez également notre comparatif sur les meilleurs brillants pneus !

Brillants pneus : notre sélection des meilleurs produits

En direct du blog

Découvrez également notre section Jantes et Pneus dans le blog avec les articles suivants :

>