fbpx

Traitement céramique : Halte aux idées reçues !

Dire que le traitement céramique est tendance est un euphémisme. Ainsi, de très nombreux particuliers font appel à différents intervenants pour faire poser un tel revêtement afin de protéger leur véhicule. Cela n’est pas étonnant, car ce dernier permet de mettre en valeur un véhicule. De plus, les protections céramique offrent une vrai protection mais il semble malheureusement que le marketing proposé par certains vendeurs peu scrupuleu ai propagé de nombreuses idées totalement fausses.

Certains vendeurs tentent d’écouler leurs produits en adoptant différents messages mensongers. En effet, si la céramique possède bien des avantages, elle n’est pas miraculeuse pour autant. Un vendeur malhonnête pourra par exemple vous vendre un traitement céramique comme un revêtement quasiment indestructible.

Cela est loin d’être anodin. D’une part, vous dépensez votre argent pour rien si vous pensiez obtenir un autre résultat. D’autre part, ces mensonges ont un effet délétère sur la réputation de l’industrie à long terme.

C’est la raison pour laquelle nous désirons dans cet article vous en dire plus sur le traitement céramique. Vous serez alors en mesure de cerner plus précisément ses avantages, mais aussi ses limites.

Qu’est-ce qu’un traitement céramique exactement ?

Pour commencer, revenons à la base du problème. Peu de personnes savent réellement en quoi consiste un traitement céramique aussi appelé nano protection. Commençons donc par là.

Les revêtements en céramique sont élaborés à partir de Dioxyde de Silicium ou siO2. Ce composé chimique est semblable à du verre. C’est pour cette raison qu’il favorise la brillance du véhicule.

Ce traitement peut être appliqué sur différents éléments d’un véhicule :

  • La carrosserie
  • Les jantes
  • Les vitres
  • Les plastiques extérieurs

Le plus souvent, il est généralement appliqué sur la carrosserie. Sur cette dernière, on retrouve déjà différentes couches : l’apprêt, la peinture et le vernis. C’est donc sur le vernis que le revêtement céramique est appliqué. Il va alors se lier à ce dernier et le renforcer.

Toutefois, pour obtenir un résultat réussi lors de la pose, la surface doit être préparée en amont. Ainsi, celle-ci doit être sans contaminants (poussières, calcaire, goudron, etc.) et sans aucun défaut de surface. Ceci, car, tous les défauts présents avant le traitement céramique seront encore visibles après.

 

Quels sont les avantages du traitement céramique ?

Maintenant que nous avons détaillé ce qu’est la protection céramique, demandons-nous quels sont ses avantages pour votre véhicule.

De manière générale, un tel traitement va vous permettre de faciliter l’entretien de votre voiture, et ce, durant des années. En effet, les traitements classiques tels que la cire de protection carnauba ou un scellant doivent être renouvelés de manière régulière. La cire par exemple, en fonction de son type, nécessite une nouvelle application tous les 3 à 12 mois. Le traitement céramique quant à lui, si tant est qu’il a été bien posé en multi couche, peut durer trois ans.

L’autre avantage est d’offrir une belle apparence à votre véhicule. La carrosserie de la voiture sera plus brillante et la couleur sera plus profonde qu’avec une simple couche de vernis.

Méfiez-vous des idées reçus les plus répandues

Ainsi, le traitement céramique conjugue aisance d’entretien et amélioration de l’apparence. Ce sont déjà des bienfaits notables. Toutefois, certains individus peu scrupuleux prétendent que la céramique possède des qualités qu’elle ne possède pas réellement.

Pour cette raison, nous allons passer en revue les idées reçues que l’on rencontre très souvent sur internet pour comprendre quelles sont les vraies assertions et quels sont les mensonges.

Le lavage n’est plus nécessaire

La première idée reçue est que la protection du revêtement est telle qu’il n’est plus nécessaire de procéder au lavage de son véhicule. D’autres prétendent qu’un lavage au moyen d’un nettoyeur haute pression suffit. Or, cela n’est malheureusement pas vrai.

Certes, comme nous l’avons dit, le traitement facilite l’entretien. L’effet hydrophobe limite la présence de saletés, car elles accrochent moins. De même, le nettoyage est simplifié, car le savon glisse facilement sur la carrosserie et le rinçage est bien plus rapide.

Toutefois, il est bien entendu toujours incontournable de prendre soin de sa voiture. Celui-ci doit d’ailleurs être régulier, idéalement deux fois par mois.

Pour cet entretien, n’optez d’ailleurs pas pour une station de lavage, car les shampooings sont alcalins. Par conséquent, ces produits sont néfastes pour la céramique.

Le mieux est d’utiliser un shampooing contenant du siO2, car ce dernier permet de conserver la céramique sur le véhicule. De plus, vous pouvez suite au lavage appliquer des Quick Wax ou cire en spray contenant du siO2.

Dans tous les cas, évitez tout matériel de nettoyage agressif tels que les shampooings hard ou les lavages aux rouleaux. Pour résumer, l’entretien est bel et bien facilité, mais il doit être fait de manière minutieuse pour ne pas endommager votre revêtement en céramique.

Le véhicule n’a plus besoin de polissage

Ensuite, l’autre fausse déclaration est celle concernant le polissage. Même avec un revêtement en céramique, vous n’êtes pas à l’abri de tourbillons si le lavage ou le séchage sont réalisés de manière incorrecte.

Ceci, car, toute action mécanique peut potentiellement porter atteinte à l’intégrité physique de votre véhicule. Le vernis peut alors être abîmé et il est alors possible de voir apparaître des défauts ou des micro-rayures.

C’est pourquoi nous insistons sur l’importance des techniques de lavage. Évitez les mouvements circulaires. En outre, n’utilisez pas de matériel qui pourrait être abrasif. Choisissez au contraire un gant microfibre de bonne qualité pour le lavage, puis un microfibre de séchage pour la finition.

Le traitement céramique protège de tout

La troisième idée reçue est certainement la plus problématique. C’est aussi celle qui peut vous coûter le plus cher. En effet, penser qu’une fois la céramique appliquée, votre voiture est protégée contre les rayures ou plus généralement contre toutes les agressions extérieures dont le vandalisme est une grossière erreur.

La céramique protège des légères agressions extérieures, les fientes d’oiseaux ou les salissures. Elle permet aussi de limiter l’oxydation grâce à sa protection efficace contre les rayons UV. Cependant, elle ne vise pas à assurer une protection optimale.

Pour assurer une protection longue durée et qualitative, la meilleure solution est l’installation d’un film protecteur transparent et auto-cicatrisant. Ce type de protection est appelée PPF pour Paint Protection Film peut assurer la protection du véhicule contre les impacts de cailloux, les micro-rayures ou bien encore le vandalisme léger.

L’intérêt des films transparents PPF est de pouvoir spécifiquement renforcer certaines parties de la voiture comme les pare-chocs.

Quelques conseils supplémentaires

L’important est donc de vous méfier du discours marketing de certains vendeurs. Pour repérer les boutiques peu scrupuleuses, certains détails peuvent vous aider.

  • Le prix d’un traitement céramique en lui même
  • La nécessité d’un polissage pour effectuer le traitement
  • Le prix de la prestation totale chez un professionnel
  • La durée pendant laquelle le professionnel va garder votre véhicule pour poser le traitement
  • Les publicité sponsorisée sur les réseaux, pour des marques qu’on ne connait pas

Comprendre la dureté de la céramique

L’un des arguments les plus utilisés sur internet est la fameuse dureté dite 9H.

Ici, il est important de distinguer deux types de dureté différente :

  • La dureté minérale
  • La dureté du crayon

La première permet d’évaluer la dureté de minéraux comme le diamant. Ce dernier est noté 10H. Ainsi, si le traitement céramique avait une dureté minérale de 9H, seul un élément aussi dur que le diamant pourrait le rayer. Comme vous vous en doutez, ce n’est pas le cas.

Ensuite, nous avons la dureté issue de ce qu’on appelle le test du crayon. Il permet de tester la dureté d’une surface. Pour ce faire, on essaye différents crayons l’un après l’autre en essayant de tracer un trait sur la surface. Si cela ne fonctionne pas, on essaie avec un crayon plus dur jusqu’à trouver le crayon qui réussira à entamer la surface. Ainsi, la céramique notée 9H ne peut être rayée même avec un crayon très dur.

En vous expliquant ces différentes notations, nous voulons insister sur la bonne compréhension de ces normes pour que vous ayez tous les éléments en main face aux arguments d’un vendeur.

La fausse bonne affaire des publicités sponsorisées

Les publicités sponsorisées sur Facebook par exemple mettent parfois en avant de fausses céramiques à bas prix. Si le prix est attrayant, la qualité n’est toutefois pas au rendez-vous et vous risquez vite de déchanter.

Ne tombez donc pas dans le piège de ces publicités. Elles sont avant tout faites pour vous attirer grâce à un prix imbattable.

 

Les techniques de pose professionnelles

Par ailleurs, lors de la pose, un vrai professionnel appliquera la céramique avec un applicateur pour suédine. Au contraire, un amateur utilisera un vaporisateur !

Rester attentif aux détails et sceptique face aux arguments de vente permet d’échapper aux vendeurs mal intentionnés.

Le traitement céramique est bénéfique, mais pas miraculeux

Cet article a permis de comprendre qu’un revêtement céramique possède de très nombreux avantages. En effet, il facilite grandement l’entretien de votre voiture, même s’il est toujours nécessaire de nettoyer le véhicule et de réaliser un polissage.

De même, l’esthétique est améliorée et la voiture gagne en brillance. Toutefois, le traitement en céramique n’est pas synonyme de protection ultime et il est donc important de se méfier des vendeurs de rêve.

Ainsi, appliquer un traitement en céramique est un choix pertinent qui doit s’inscrire dans un entretien global de votre voiture. Cela reste un élément important du detailing et nous ne saurons trop vous conseiller de sauter le pas. Maintenant que vous avez tous les éléments en main, vous pouvez contacter un professionnel sérieux pour réaliser ce projet.

 

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire