fbpx

Les Meilleurs Quick Detailer : pour une finition parfaite de votre carrosserie en Detailing

Si vous êtes arrivés sur notre page présentant ce comparatif des Quick Detailers c’est que vous êtes peut être à la recherche d’informations sur les Meilleurs Quick Detailers de Detailing.

Sur cette page il sera question d’un comparatif avec les meilleurs produits de detailing dans la gamme des Quick Detailer / Quick Wax. On fera bien entendu un petit rappel sur l’utilité d’un Quick Detailer (QD) (Pourquoi Utiliser un Quick Detailer ? Quand utiliser un Quick Detailer ? ) , comment utiliser un Quick Detailer, puis nous vous présenterons les meilleurs Quick Detalier parmi nos marques préférées de Detailing.

Différents Quick Detailer vont également nous servir dans cet article comme le Last Touch de Meguiar’s, le Finale Quick Detailer d’Auto Finesse , ainsi que le Q2M Quick Detailer Gyeon, et le Hybrid V07 High Gloss Spray Sealant de Chemical Guys. Ces produits nous permettrons de vous donner quelques exemples précis sur des cas concrets.

Rappelons à quoi sert un Quick Detailer (QD)

Un Quick Detailer, comme son nom l’indique est un produit de « Detailing Rapide« . Il permet d’obtenir une finition parfaite et doit être utilisé uniquement sur un véhicule propre. On pourra l’utiliser par exemple après avoir lavé la voiture, lors de l’étape du séchage afin de supprimer une éventuelle trace d’eau et surtout, pour donner une finition parfaite et brillante à la carrosserie.

Aussi, le Quick Detailer est un produit spécifique permettant de rebooster la couche de cire présente sur la voiture. On peut aussi dire que le Quick Detailer permet d’entretenir et de nourir la cire présente sur la voiture. On utilisera donc le QD après avoir séché la voiture pour l’entretien de la brillance, surtout si la cire présente sur la voiture commence à montrer des signes de fatigue.

Contrairement au Quick Wax, notre Quick Detailer a été conçu uniquement pour les finitions lors des lavages. Il peut être utilisé pour effectuer de petites corrections après un lavage. Le Quick Wax est prévu pour entretenir la couche de cire et permet de protéger les surfaces traitées.

Nous allons voir également que certains Quick Detailer sont vraiment très économiques et que d’autres le sont bien moins. Enfin, on pourra utiliser du QD à la place du Clay Lub dans le cas ou l’on aurai plus de QD en stock et de pouvoir terminer un décontamination.

Le Quick Detailer est un produit de nettoyage rapide pour obtenir une finition parfaite. Le Quick Wax, lui, protège les surfaces traitées en laissant une couche de cire (Carnauba ou Synthétique).
, Maniac Auto

Quick Wax

  • ✅pour redonner de la brillance
  • ✅pour protéger, nourrir votre cire et augmenter la durée de votre protection
  • ⛔ne nettoie pas
  • ⛔application uniquement sur une peinture parfaitement propre et exempte de toute poussière, de saleté ou de contaminants

Quick Detailer

  • ✅pour les finitions après le séchage
  • ✅peut convenir pour nettoyer de petites zones poussiéreuses uniquement
  • ⛔ ne jamais utiliser pour laver un véhicule
  • ✅conviendra comme Clay Lub
  • ✅certains peuvent contenir des exhausteurs de brillance qui ne dure que quelques jours (carnauba ou des polymères)

Les différents types de Quick Detailer

Il existe différents types de quick detailer, bien qu’ils ne soient pas catégorisés officiellement. Les principales différences que l’on peut rencontrer sont :

  • Un quick detailer qui peut agir seul
  • Un quick detailer qui ne fonctionne que sur une couche de cire
  • Un quick detailer qui fonctionne bien avec la cire et le sealant
  • Un quick detailer qui peut aussi être utilisé comme lubrifiant pour clay bar (barre d’argile)

Il est possible que 1 produit se retrouve dans différentes catégories.

Presque tous les quick detailer peuvent également être utilisés comme un produit d’ »inspection finale ». Il élimine les traces de doigts après le lavage et le polissage de la voiture et peut aider à éliminer la poussière de manière sécuritaire lorsque le véhicule est garé dans une zone couverte pendant une longue période de temps.

Comment fonctionne le Quick Detailer ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que le Quick Detailer est un produit liquide, a appliquer sur la carrosserie avec un brumisateur (Spray de type Brume). On applique donc une très fine couche (de cire et/ou de polymères) avec ce type d’application et cette couche doit être appliquée sur la couche de protection existante. Vous devez ensuite essuyer ce dernier avec une micro fibre de buffing.

La couche que vous appliquez sur la carrosserie pourra ou non, adhérer à la couche déjà présente sur la carrosserie, que cela soit une couche de cire ou encore un sealant.

Il existe aussi des quick detailer pouvant être appliqués directement sur une surface humide, cette utilisation permet d’aider à sécher la voiture. On retrouvera alors comme mention « After Wash » sur certains d’entre eux.

Nous reviendrons sur l’utilisation en détail d’un QD un peu plus bas, mais n’oubliez pas que nous avons affaire à un produit liquide et que le fait de pulvériser votre quick detailer directement sur la surface n’est pas recommandé. En effet, vous ne voudriez pas qu’il pénètre dans des endroits difficiles à atteindre comme les joints. Une fois séché, le produit pourrai alors laisser des traces disgracieuses !

On pourra alors vaporiser le QD directement sur la micro fibre pour l’appliquer ou encore directement sur des surfaces très localisées, sans joints par exemple.

L’inconvénient majeur des Quick Detailers

Vous vous en doutez surement, les Quick Detailers ont un inconvénient majeur.

En effet, lorsque votre véhicule est protégé, avec une cire ou encore un sealant, il est important de surveiller cette protection afin de connaitre son état général (est elle bien en place ou bien est elle en fin de vie ? ).

Pour connaitre l’état de votre couche de cire, on se bien bien souvent sur l’effet hydrophobe (lorsque la voiture est mouillée sous la pluie) ou encore le touché de la carrosserie, ce qui peut parfois être trompeur, surtout si on utilise trop souvent un QD. Celui ci faussera alors le rendu, offrant un très bel effet déperlant sur la carrosserie et on ne pourra pas savoir si la protection doit être remplacée.

Il est donc important de contrôler l’état de votre couche de protection régulièrement et ce, alors que vous n’avez pas encore utilisé votre QD.

Rappelons à quoi sert à un Clay Lub

Nous tenions à faire un petit parallèle entre QD et Clay Lub. Un Clay Lub comme son nom l’indique, permet de lubrifier la surface sur laquelle on passe la Clay bar lors d’une décontamination. Ce lubrifiant permet de faire glisser en toute sécurité la Clay Bar lorsque celle ci est passée sur la carrosserie pour décoller les contaminations. Ce lubrifiant à base d’eau est parfois vendu avec la clay sous forme de kit.

Ce lubrifiant contiendra différents éléments permettant de lubrifier la carrosserie comme des huiles, carnauba et autre polymères.

Parmi les kits prêt à emploi on retrouve le plus connu « Meguiar’s Quick Clay » parfait pour débuter ! Il existe beaucoup d’autres kits et autres lubrifiants spécifiques que vous pouvez retrouver sur notre article dédié.

Rappel important : Les Quick Detailer conviennent très bien comme lubrifiant à clay dans le cas où l’on a plus de Clay Lub.

Clay Lub

  • ✅pour la décontamination avec la Clay Bar
  • ⛔ne donne aucun boost à votre brillance
  • ⛔peut laisser des traces si il est mal essuyé
  • ⛔ne nettoie pas
  • ⛔application uniquement sur une peinture parfaitement propre et exempte de toute poussière, de saleté ou de contaminants

Quick Detailer

  • ✅pour les finitions après le séchage
  • ✅peut convenir pour nettoyer de petites zones poussiéreuses uniquement
  • ⛔ ne jamais utiliser pour laver un véhicule
  • ✅conviendra comme Clay Lub
  • ✅certains peuvent contenir des exhausteurs de brillance qui ne dure que quelques jours (carnauba ou des polymères)

Les Quick Detailer pour Booster la protection ?

En effet, le Quick Detailer permet de donner un coup de boost à votre protection et bien des utilisateurs utilisent les QD dans ce but, même si d’un point de vue général, le QD fonctionnera différemment. Nous allons vous expliquer pourquoi ici.

En effet, la couche présente sur votre voiture, que cela soit une cire ou encore un sealant, est une couche très file, qui va se détériorer avec le temps. Les différents éléments auxquels votre véhicule fait fasse chaque jour, comme la pluie, la boue, la poussière mais aussi les lavages auront raison de celle ci et il sera alors temps de la remplacer.

Aussi, lorsque vous allez utiliser un Quick Detailer, vous allez appliquer sur votre carrosserie une fine couche, composée de cire de carnauba, de sealants, huiles ou d’autres éléments comme des polymères sur l’ancienne couche.

Si vous utilisez un Quick Detailer prévu pour entretenir votre protection, comme le Quick Detailer de la marque Wolfgang, prévu pour entretenir votre Fusion, les ingrédients utilisés fonctionnerons alors parfaitement pour l’entretien de la protection. Il en résultera alors une protection boostée, en terme de rendu et aussi dans le temps. Il en va de même pour le Cure de Gyeon, prévu pour l’entretien des protections céramiques.

Le fait d’utiliser un Quick Detailer dont les éléments sont prévus pour votre Cire ou votre Sealant permet aux éléments de se lier avec la couche précédente et ses liaisons chimiques ont un intérêt réel en terme de protection, de rendu et de durée.

Par contre, dans les autres cas, ce Quick Detailer ne sera que simplement posé sur votre carrosserie et ses effets ne seront que temporaires.

Pour terminer sur ce point, on ne peut donc pas dire que l’emploi du QD boost réellement la protection mais qu’il permet plus simplement de l’entretenir.

Cependant, il fait « revivre » le comportement de l’eau sur la surface en augmentant l’hydrophobie et donc l’effet déperlant, même si cela est temporaire.

La cire est une couche autosacrificielle qui se détériore avec le temps et doit être remplacée quand elle ne fait plus son travail. Lorsque vous utilisez un quick detailer, vous appliquez une fine couche de cire et/ou de polymères au-dessus de la vieille couche de protection.

Many users and manufacturers speak of giving the layer of wax a ‘boost’, but this works in a very different principle. Wax is a self-sacrificial layer that becomes dirty over time and needs to be replaced when it has done its job. When using a quick detailer, you layer a very thin layer of wax and/or polymers on top of the old protective layer. In some cases the ingredients that are being used work very well together and can help the quick detailer to bond to the surface underneath, improving its performance. But in many cases it will just sit on top of it. ‘Boosting’ would imply that it revives the layer of wax underneath, which is not the case. However, it does ‘revive’ the water behaviour to increased beading and sheeting, even though this is very temporary. Read the original article at: https://www.detailingwiki.org/maintenance/what-is-a-quick-detailer/
detailingwiki , detailingwiki

Dilution d’un Quick Detailer

Il n’y a pas de règle stricte sur ce point !

Certains fabricants vendent leur produit déjà dilué et prêt à l’emploi, d’autres vendent leur produit sous forme concentré qui doit être dilué avant utilisation.

Dans certains cas, ils recommandent de le diluer avec un certain ratio pour utiliser le produit en quick detailer et le diluer suivant un autre ratio pour l’utiliser comme lubrifiant clay bar.

Lorsqu’un produit doit être dilué, il est recommandé de le faire avec de l’eau déminéralisée. Ce type spécial d’eau ne contient pas de minéraux et de nombreuses autres substances. De ce fait, lorsqu’elle sèche, il y a beaucoup moins de risques de voir apparaitre des filigranes ou des traces d’eau.

Quels sont les Quick Detailers que l’on peu diluer ?

Comment utiliser un Quick Detailer ?

1.Travaillez sur une surface propre

On utilise toujours un Quick Detailer sur une surface propre !

Si votre surface n’est pas propre et qu’elle dispose de contaminations, même légère, vous ne devez pas utiliser de Quick Detailer !

2.Travaillez sur une surface froide !

Votre surface doit également être froide tout comme pour l’utilisation d’un Clay Lub, d’un Quick Wax ou d’une Cire (quelque soit son origine)

Aussi, l’utilisation d’un QD se fait toujours à l’abbris du soleil !

3.Utilisez un Spray Brume uniquement !

Le Spray de type brume est le seul pouvant correspondre à nos besoins ici. Nous avons besoin d’appliquer une couche très fine sur la carrosserie.

Si vous utilisez un produit diulé comme l’ONR (Optimum No Rince), utilisez uniquement de l’eau déminéralisée.

Toujours bien secouer votre bouteille avant utilisation.

4.Soyez généreux mais pas trop !

Faites attention ici, il faut être généreux ! La surface que nous allons traiter a besoin d’un petit coup de boost pour les finitions. Nous souhaitons corriger quelques petites traces d’eau ou aider au séchage par exemple et ce, sans créer aucun défaut sur la carrosserie.

5.Soignez votre Buffing avec la bonne micro fibre !

Pour l’essuyage, on utilisera uniquement une micro fibre de buffing et pas de micro fibre de séchage / drying.

Vous devez ici utiliser une micro fibre très douce, comme celles utilisées pour essuyer les résidus de cires, glaze ou sealants.

Les meilleurs Quick Detailers

Nous avons ici sélectionné les meilleurs Quick Detailers après les avoir testé. Certains DQ ne figurent pas au classement puisqu’ils n’ont pas encore été testé. Ce classement vous donnera également quelques informations basiques pour vous aider à choisir. En effet, certains QD peuvent contenir des Wax, des Sealants, ou encore être multi usage.

le Last Touch de Meguiar’s, le Finale Quick Detailer d’Auto Finesse , ainsi que le Q2M Quick Detailer Gyeon, et le Hybrid V07 High Gloss Spray Sealant de Chemical Guys.

Brillance Eclair de Meguiar’s

Meguiar's G14422F Brillance Éclair Ultime - 650 ml
414 Commentaires
Meguiar's G14422F Brillance Éclair Ultime - 650 ml
  • IDÉAL : entre deux lavages et après l'application d'une cire
  • FINITON PARFAITE : elimine les légères saletés, la poussière et les traces de doigts, mais aussi les traces d'eau et les fientes avant qu'elles n'abîment la peinture
  • FACILE ET RAPIDE : elimine en un instant les saletés sur la peinture. Il suffit de pulvériser puis d’essuyer
  • BOOSTE : la protection des cires et des traitements peinture

After Wass de Chemical Guys

Finale Quick Detailer d’Auto Finesse

Auto Finesse Finale Quick Spray Detailer
  • Multiusage pour rehausser le brillant détail vaporisateur
  • Utilisation après le lavage pour enlever lumière contaminants
  • Formule enrichie en cire à base d'eau

Instawax + de Chemical Guys

Brillance Eclair Ultime par Meguiar’s

Meguiar's G14422F Brillance Éclair Ultime - 650 ml
414 Commentaires
Meguiar's G14422F Brillance Éclair Ultime - 650 ml
  • IDÉAL : entre deux lavages et après l'application d'une cire
  • FINITON PARFAITE : elimine les légères saletés, la poussière et les traces de doigts, mais aussi les traces d'eau et les fientes avant qu'elles n'abîment la peinture
  • FACILE ET RAPIDE : elimine en un instant les saletés sur la peinture. Il suffit de pulvériser puis d’essuyer
  • BOOSTE : la protection des cires et des traitements peinture

Cire Eclair Ultime de Meguiar’s

Meguiar's G17516F Cire Éclair Ultime - 450 ml
914 Commentaires
Meguiar's G17516F Cire Éclair Ultime - 450 ml
  • Booste la protection et la brillance
  • Lustrant Express
  • Agents hydrophobes dans un renfort de cire
  • Ne marque pas les plastiques
  • Peut s'appliquer en plein soleil

No Rinse Wash & Shine d’ Optimum

Optimum No Rinse Nettoyant auto sans rinçage 236 ml
416 Commentaires
Optimum No Rinse Nettoyant auto sans rinçage 236 ml
  • Nettoyant polyvalent qui peut s’utiliser sans eau.
  • Peut aussi servir de Quick Detailer.

Spray and Wipe par Poorboy’s

P40 Detailer Spray Chemical Guys

Extreme Synthetic Detailer Chemical Guys

Le Last Touch de Meguiar’s

MEGUIAR'S Meguiars D15501 Cire Rapide Last Touch
2 361 Commentaires
MEGUIAR'S Meguiars D15501 Cire Rapide Last Touch
  • Meguiar's D15501 Last Touch Spray Detailer - 1 Gallon

Vintage Series Speed Wipe Quick Detailer Chemical Guys

X-Press Spray Wax Meguiar’s

MEGUIARS D15601 Cire Synthétique X-Press
3 824 Commentaires
MEGUIARS D15601 Cire Synthétique X-Press
  • La cire synthétique X-Press de Meguiar utilise un mélange de polymères
  • qui créent une couche protectrice durable mince sur la carrosserie
  • qui augmente les diapositives de profondeur et de l'eau couleur.

Quick Finish Swissvax

Q2M CURE MATTE Gyeon

Q2M CURE de Gyeon

Gyeon Q2M Cure Traitement d'Entretien pour Protection Céramique, 400ml
2 Commentaires
Gyeon Q2M Cure Traitement d'Entretien pour Protection Céramique, 400ml
  • Gyeon Q²M Cure améliore la brillance et transmet des propriétés hydrophobes et antistatiques.
  • Il améliore également la durabilité du revêtement de base.
  • Il protège et empêche efficacement les traces d'eau et les taches.
  • 2 modes d’application (peinture humide ou sèche) : possibilité de servir comme mastic en spray pour les peintures sans revêtement.
  • Durabilité : plus de 6 semaines. Pourcentage de SiO2 : plus de 5%. Tolérance au pH : pH 4-9. Consommation : 30 ml/voiture.

Citrus Bling Valet Pro

Q2M Quick Detailer Gyeon

Hybrid V07 High Gloss Spray Sealant Chemical Guys