fbpx

💎 La Protection Céramique pour les vitres : comment poser un traitement céramique ? quels sont les meilleurs produits ?

Pour toutes les Surfaces vitrées de votre véhicule, le Traitement vitre céramique vous offre une protection hydrophobe longue durée, 100 % transparente, facile à nettoyer. Oui, mais comment poser une céramique sur les vitres ?

Les traitements céramiques pour les vitres sont des protections nano-technologiques qui protègent vos surfaces vitrées et améliorent votre visibilité. Cette page est dédiée aux traitements céramique pour les vitres : pare brise, miroirs des rétroviseurs, vitres latérales ou encore la vitre de la lunette arrière.

Cette page a pour but de vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les traitements cĂ©ramiques pour les vitres. De la prĂ©paration de la surface avec le nettoyage des vitres, leur dĂ©contamination et leur dĂ©graissage jusqu’Ă  l’Ă©tape finale de la pose et du buffing.

Nous verrons également quelques unes des questions les plus fréquentes au sujet de la céramique pour le verre ainsi que quelques exemples de traitement céramiques comme le Gyeon Q2 View, Carpro Flyby ou encore celui de la marque Gtechniq.

💎 Le traitement céramique pour les vitres 💎

Le traitement céramique pour les vitres est avant toute chose un traitement hydrophobe complet de toutes les surfaces vitrées qui vous permettra d’augmenter nettement votre visibilité par temps de pluie et ce dès 60km/h !

L’effet hydrophobe de la cĂ©ramique sur les vitres et plus particulièrement sur le pare brise vous offre un pare brise vraiment plus clair par temps de pluie tellement l’eau glisse sur celui ci.

Ainsi l’utilisation de vos essuie-glace par temps de pluie ne sera pratiquement plus nĂ©cessaire. A partir de 60km l’eau commence a glisser, vers 80/90km/h, l’eau glisse encore plus et sur autoroute, Ă  120 / 130kmh, l’effet hydrophobe Ă©vacue l’eau en Ă  peine 2 Ă  3 secondes !

La durabilitĂ© du traitement cĂ©ramique sur les vitres peut atteindre 12 mois sur le pare-brise suivant votre mĂ©thode d’application, avec par exemple 2 couches et jusqu’à 24-36mois sur les autres surfaces vitrĂ©es !

L’utilisation d’une lampe IR permet un meilleur durcissement et favorise ainsi la durabilitĂ© du traitement.

Pourquoi faire une protection céramique sur les vitres ?

En plein hiver ou lorsque l’on circule sous la pluie, ou de grosses averses, il est essentiel d’avoir une parfaite visibilitĂ© sur les vitres de votre vĂ©hicule et plus particulièrement sur le pare brise !

Les revĂŞtements cĂ©ramiques sont des barrières nanostructurĂ©es dotĂ©es de propriĂ©tĂ©s protectrices, allant de l’hydrophobie Ă  la rĂ©sistance aux UV.

Le traitement cĂ©ramique a ainsi une caractĂ©ristique que l’on recherche tout particulièrement pour avoir cette parfaite clartĂ©e des vitres sous la pluie, l’hydrophobie.

Nous allons nous concentrer sur les avantages particuliers d’un traitement cĂ©ramique sur les vitres pour vous montrer ce qui fait qu’un revĂŞtement cĂ©ramique pour le verre de votre voiture est un tel avantage.

On peut compter les avantages de la céramique en à 3 points

  • Une meilleure visibilitĂ© dans des conditions dĂ©favorables, en cas de pluie
  • un nettoyage plus facile
  • une clartĂ© impeccable

Protection du verre pour une meilleure visibilité

Lorsque vous conduisez sous une pluie battante, vous devez maintenir votre visibilitĂ© pour pouvoir rester concentrĂ© sur la route. Vos essuie-glaces vous aideront Ă  Ă©vacuer l’eau dans une certaine mesure, mais pour assurer une visibilitĂ© maximale, un revĂŞtement cĂ©ramique est vraiment le meilleur choix.

La nanostructure hydrophobe empĂŞche l’eau de pluie de s’accrocher Ă  votre pare-brise, ce qui la fait glisser plus facilement qu’avec vos seuls essuie-glaces.

Ensuite, imaginons que vous conduisiez au lendemain d’une tempĂŞte de pluie torrentielle et que vous rouliez accidentellement dans une profonde flaque de boue. Normalement, cette boue se soulève et Ă©clabousse votre pare-brise, vous laissant avec de belles traces sur le pare brise. Mais avec un revĂŞtement cĂ©ramique, cette boue glissera directement au lieu de s’accrocher Ă  la surface.

Outre la boue, le revĂŞtement cĂ©ramique rĂ©pulsif s’applique Ă©galement aux fientes d’oiseaux, aux restes d’insectes, aux plantes ou Ă  n’importe quelle saletĂ© qui obscurcit la vue. On peut dire sans risque de se tromper qu’un revĂŞtement cĂ©ramique sur votre pare-brise est indispensable si vous voulez rendre la conduite plus sĂ»re et plus facile.

Un nettoyage plus facile

Nettoyer les vitres de votre voiture peut ĂŞtre un peu pĂ©nible, surtout si des contaminants ont sĂ©chĂ© Ă  la surface, par exemple, par Ă©vaporation. Mais si vous avez posĂ© un revĂŞtement cĂ©ramique hydrophobe, ces contaminants vont simplement reposer sur le revĂŞtement plutĂ´t que de s’incruster sur la surface.

De lĂ , un simple rinçage devrait suffire pour les Ă©liminer. Comment cela fonctionne-t-il ? Eh bien, comme l’eau est repoussĂ©e de la surface, elle emporte avec elle les particules contaminantes en glissant. Le fait d’avoir un pare-brise hydrophobe facilite grandement le nettoyage de votre pare-brise, tant pour la visibilitĂ© que pour l’esthĂ©tique.

De plus, vous l’aurez surement dĂ©jĂ  remarquĂ© que l’eau qui stagne laisse des traces sur vos vitres, parfois des petites tâches blanches ou encore des aurĂ©oles. Le traitement cĂ©ramique vous permet d’Ă©viter ces traces, non seulement sur le pare brise mais aussi sur les vitres latĂ©rales ou encore sur les miroirs des rĂ©troviseurs

L’eau stagnant sur les miroirs des rĂ©troviseurs gène grandement la visibilitĂ© et avec la cĂ©ramique, vous pourrez profiter de miroirs parfaitement clairs !

Une clarté parfaite pour toutes les vitres

Si vous ĂŞtes un adepte de la perfection esthĂ©tique, vous avez probablement Ă©tĂ© déçu par l’aspect des vitres de votre voiture, mĂŞme après un nettoyage en profondeur : il reste peut ĂŞtre des traces d’eau, vous avez peut ĂŞtre constatĂ© que le film routier est encore prĂ©sent … ?

Un revĂŞtement cĂ©ramique contribue largement Ă  amĂ©liorer l’aspect de toutes les surfaces vitrĂ©es pour une parfaire clartĂ©. Comme la nanostructure comble les imperfections de la surface de votre verre, vous obtenez un niveau de clartĂ© qu’un simple nettoyant pour vitres ne peut pas vous offrir.

Ainsi, comme vous l’avez lu plus haut, le fait d’avoir un revĂŞtement cĂ©ramique est un Ă©norme avantage si vous voulez vraiment avoir une bonne visibilitĂ©, un nettoyage rapide et des vitres sans traces d’eau.

Sur les vitres latérales ainsi que sur les miroirs des rétroviseurs, on obtient également une bien meilleure visibilité !

âś… Avantages d’un traitement cĂ©ramique

  • FacilitĂ© d’entretien : le lavage est beaucoup plus facile
  • Effet hydrophobe
  • Ă©conomies en balais d’essuie glace
  • DurĂ©e du traitement
  • Effet autonettoyant
  • RĂ©sistance aux lavages
  • RĂ©sistance aux conditions climatiques extrĂŞmes et Ă  la corrosion
  • RĂ©sistance aux UVA et UVB
  • DuretĂ© 9H

✅ Sur toutes les surfaces vitrées de la voiture !

  • Pare brise
  • Vitres latĂ©rales
  • Miroirs des rĂ©troviseurs
  • Lunette arrière

Quelles sont les meilleures protections céramiques pour les vitres ?

J’ai regroupĂ© ici diffĂ©rents traitements et protections cĂ©ramiques conçu pour les vitres.

Vous ne retrouverez dans ce tableau que les céramiques des plus grandes marques.

Aussi, je ferais rĂ©gulièrement des mises Ă  jour de ce tableau, puisque je n’ai pas encore pu toutes les tester, avec les cĂ©ramiques Carpro, Gyeon, Gtechniq, Meguiars, Stoner, Fictech, Soft99 …

Kit de nettoyage d’écran G1 et G4 Clear Vision Gyeon Q2 View CarPro - FlyBy 30 Glass Sealant Kit 20ml
traitement ceramique vitres gtechniq Gyeon Q2 View traitement ceramique vitres CARPRO FLYBY traitement ceramique vitres

Note des utilisateurs

Dureté 💎💎💎 💎💎💎 💎💎💎
Capacité de traitement 🚗🚗🚗 🚗🚗🚗 🚗🚗🚗
Applicateur fourni
Nettoyant fourni ?
Cleaner fourni ?
Polish fourni

LIRE LE TEST

LIRE LE TEST

LIRE LE TEST

Acheter sur Amzon Acheter sur Amzon Acheter sur Amzon

Question fréquentes sur les traitements céramiques pour les vitres

Comment entretenir mes vitres une fois traitées ?

Pour l’entretien de vos surfaces vitrĂ©es, il vous suffit simplement de nettoyer votre vĂ©hicule comme recommandĂ©.

Utilisez la technique de lavage des 2 seaux, rincez votre vĂ©hicule et n’oubliez pas de sĂ©cher vos vitres.

Pour les petits nettoyages d’appoint, ne concernant que vos vitres, je vous recommande un nettoyant vitres classique comme le Stoner Invisible Glass (parfait pour nettoyer des vitres traitĂ©es avec une cĂ©ramique et ne laisse aucune trace).

Dois je nettoyer mes balais d’essuie glace avant de poser le traitement ?

Oui, prenez quelques instants pour nettoyer vos balais !

Pour cela, je vous recommande de les nettoyer avec un pinceau et un nettoyant type APC (comme le Meguiars All Purpose Cleaner).

Vous pouvez Ă©galement frotter vos balais sur votre gant de lavage en microfibre et votre shampoing auto après le lavage Ă  l’APC.

N’oubliez pas de sĂ©cher vos balais avec votre microfibre de sĂ©chage.

Enfin, une fois la cĂ©ramique posĂ©e sur votre pare brise, pensez Ă  en appliquer un peu sur vos balais d’essuie glace.

Puis je appliquer le traitement sur toutes les surfaces vitrées ?

Oui, vous pouvez appliquer votre traitement céramique sur toutes les vitres de votre voiture.

Avec un seul kit, on arrive toujours à faire un véhicule complet.

Si vous appliquez des couches assez fines, vous pourrez d’ailleurs faire 2 couches sur le pare brise.

Puis je fais plusieurs couches successives ?

Oui, c’est vivement recommandĂ©, surtout sur le pare brise.

L’application de 2 voir 3 couches très fines sur le pare brise vous permettra d’avoir un effet hydrophobe très important et une très longue durĂ©e de vie pour votre traitement.

PrĂ©cautions pour la pose d’une cĂ©ramique sur les vitres

Pour l’application de beaucoup de produits et plus prĂ©cisĂ©ment d’une protection cĂ©ramique pour les vitres, il est vraiment important de prendre quelques prĂ©cautions.

Ces prĂ©cautions vont vous rendre la pose de votre traitement beaucoup plus facile et bien plus efficace. Un traitement posĂ© dans de parfaites conditions c’est aussi un gain de temps et d’efficacitĂ© pour le traitement.

De plus, on a bien souvent une crainte, c’est d’avoir des traces, mais avec tous mes conseils, vous n’en aurez aucune !

âś…A Faire

  • Travailler Ă  l’intĂ©rieur, Ă  l’abri du vent, du soleil, de la pluie
  • Travailler sous une bonne luminositĂ©
  • Travailler sur des vitres propres : lavĂ©es, dĂ©contaminĂ©es et passĂ©es au Cleaner
  • Passer un POLISH spĂ©cial vitres ou un produit pour la phase d’accroche
  • ContrĂ´ler que vous n’avez pas d’eau dans les petits recoins avant l’application
  • Lever les balais d’essuie glace avant l’application, les laver et leur appliquer un peu de cĂ©ramique Ă  la fin du traitement des vitres
  • Faire un test d’application et de buffing sur une petite zone afin d’Ă©valuer le temps nĂ©cessaire avant le buffing (fonction de la tempĂ©rature ambiance
  • Laisser le traitement reposer au minimum 2H avant d’appliquer une nouvelle couche
  • Laisser le traitement reposer quelques heures avant de sortir le vĂ©hicule
  • Chevaucher et croiser vos passes d’application
  • Porter des gants pour l’application

â›”A ne pas faire

  • Travailler sur des vitres chaudes
  • Travailler Ă  l’extĂ©rieur
  • Ne pas buffer votre cĂ©ramique ou la buffer trop tard
  • Utiliser un microfibre de buffing de mauvaise qualitĂ©
  • Faire une seconde application trop rapidement
  • Travailler avec un halogène trop proche
  • Sortir le vĂ©hicule trop rapidement Ă  l’extĂ©rieur

Comment bien poser une céramique sur les vitres ?

Si c’est la toute première fois que vous allez poser un traitement cĂ©ramique sur des vitres, vous vous  demandez surement comment faire ?

La pose d’une cĂ©ramique sur les vitres est assez simple et accessible. Elle le devient encore plus si on respecte les quelques Ă©tapes que je vais citer ci après.

Lorsque j’ai posĂ© ma toute première cĂ©ramique sur les vitres de ma Golf 5, je n’ai eu aucune mauvaise surprise. Aucune trace après le buffing final, une très bonne durĂ©e de vie et un superbe effet dĂ©perlant.

Depuis, j’ai amĂ©liorĂ© ma technique pour une pose encore plus facile et un rĂ©sultat vraiment superbe. Je traite toutes les surfaces vitrĂ©es de mes vĂ©hicules et c’est un vrai confort lorsque je roule sous la pluie et aussi lors des petits lavages du week-end.

1 Matériel nécessaire

  • Clay Bar
  • Polish adaptĂ© aux vitres
  • Pad de polissage
  • Polisseuse orbitale (pour un polissage plus rapide et plus efficace)
  • Du masking tape pour protĂ©ger les joints des vitres, pendant le polissage
  • Un Cleaner ou de l’IPA
  • Le traitement cĂ©ramique de votre choix ainsi que son applicateur
  • Microfibre de buffing
  • Microfibre pour les vitres

2 Résumé des étapes

Partons du principe que vous venez de nettoyer le véhicule de manière classique avec : Pré lavage, Rinçage, Lavage à la main et rinçage. Nous allons procéder comme ceci :

  1. Nettoyage des vitres avec votre nettoyant vitres favoris (Stoner par exemple)
  2. DĂ©contamination avec la Clay Meguiar’s et votre Clay Lub prĂ©fĂ©rĂ©
  3. Polissage des vitres avec un polish adapté
  4. Utilisation d’un Cleaner pour retirer les traces de Polish
  5. Préparation de la surface avec le Cleanse, permettant une très bonne accroche de la céramique
  6. Application de la protection céramique Gyeon Q2 View

3 Préparation des surfaces vitrées

On applique bien souvent un traitement cĂ©ramique sur les vitres lors d’une prestation totale mais il est tout Ă  fait possible d’appliquer ce traitement seul. Dans le cas d’une prestation totale, le vĂ©hicule aura donc Ă©tĂ© prĂ© lavĂ©, lavĂ©, rincĂ© et sĂ©chĂ©.

Pour une meilleure efficacitĂ© de votre traitement, les vitres doivent ĂŞtre parfaitement lavĂ©es, c’est pourquoi, je vous recommande vivement de faire un nettoyage plus en profondeur, par exemple avec le super nettoyant vitres Cristal vitre de Alchimy.

Le but ici, c’est que le support doit ĂŞtre le plus propre possible. N’oubliez pas de nettoyer les balais d’essuie glace Ă  l’air d’un APC !

4 Décontamination à la Clay Bar si nécessaire

Il est parfois nĂ©cessaire de faire une dĂ©contamination des vitres Ă  l’air d’une Clay, surtout sur le pare brise et la lunette arrière.

Certains véhicules ont en effet des vitres vraiment très contaminées et le lavage même minutieux de suffit parfois pas !

Pour savoir si le passage de la Clay est nécessaire, il vous suffit de faire un essai à la Clay bar ou encore de passer votre main sur les vitres.

Si la surface est rugueuse, une dĂ©contamination doit ĂŞtre effectuĂ©e. Sur les vĂ©hicules disposant d’une malle arrière, la dĂ©contamination est tout simplement obligatoire car l’Ă©tape de polissage des vitres ne suffira pas. On y retrouve de la contamination ferreuse ainsi que du goudron par exemple.

Pour cette partie, vous connaissez déjà le principe :

  1. Lubrifiez votre Clay
  2. RĂ©chauffez la dans votre main
  3. Formez une cale
  4. Vaporisez votre clay lub sur les vitres
  5. Passez la clay
  6. Faites uniquement des mouvements rectilignes

5 Polissage

Ici vous avez le choix entre un polissage Ă  la main ou encore Ă  la polisseuse orbitale.

Dans tous les cas, faites attention aux joints. Je vous recommande vivement de les masquer pour ne pas les tacher.

Les kits Gyeon et Carpro disposent d’un PAD parfaitement adaptĂ© au polissage Ă  la main.

Appliquez quelques goûtes sur votre PAD et démarrez votre polissage.

Pensez à polir la totalité des vitres, ce qui va grandement faciliter la pose de votre traitement céramique.

Ci dessous, je vous propose une petite liste des Polish actuellement disponibles pour les vitres.

6 IPA / Cleaner

Maintenant, on va passer un Cleaner sur les vitres, comme un IPA, parfaitement adapté.

Pour cette application, je vous recommande d’utiliser une microfibre avec des fibres assez courtes et serrĂ©es.

Utiliser une microfibre de buffing n’a pas de sens ici car on travaille sur des vitres. Vous allez donc retirer tous les rĂ©sidus de POLISH sur vos vitres.

Prenez votre temps puisque juste après, on applique la céramique et il ne doit rester aucune trace de POLISH sur vos vitres !

Gyeon Q2M Prep Carpro ERASER
Le Q2M Prep est un cleaner qui supprime facilement les résidus de polish. Dispo en 500ml, 1L ou 4L Ceaner à base d'alcool IPA pour dégraisser les supports après un polissage. Disponible en 500mL - 1L - 5L
Note des utilisateurs

LIRE LE TEST

LIRE LE TEST

Acheter sur Amzon Acheter sur Amzon
Aperçu Produit Evaluation Prix
Gyeon Q²M Prep 1L Gyeon Q²M Prep 1L 27 Commentaires 26,95 EUR
CarPro Eraser Intense Oil & Polish Cleanser 16 oz. by CarPro Eraser Intense Oil & Polish Cleanser 16 oz. by 3 Commentaires 17,99 EUR

7 Application du traitement céramique sur les vitres.

Pour l’application de votre cĂ©ramique sur les vitres, quelques règles sont Ă  respecter :

  1. appliquer des couches aussi fines que possible
  2. travailler sur des zones précises. On découpe en général un pare brise en 4 voir 6 parties.
  3. chevaucher et croiser chaque passe d’application
  4. faites une passe horizontale puis une passe verticale
  5. n’allez pas trop vite et appliquez votre cĂ©ramique lentement

Exemple, sur une zone : 

  1. On commence en haut du pare brise, coté conducteur et notre pare brise est découpé en 4 parties.
  2. On applique le traitement via des mouvements rectiligne, de gauche Ă  droite, puis on descends progressivement vers le bas du pare brise.
  3. Chaque passe effectuée est chevauchée avec la passe précédente.
  4. Une fois la zone totalement traitĂ©e, on croise l’application en faisant des mouvements du haut vers le bas.
  5. Une fois la passe terminée, on essuie le traitement rapidement et on passe à la seconde zone.

Exemple pour la seconde zone :

  1. On va donc commencer Ă  cĂ´tĂ© de la zone que l’on vient de faire.
  2. Les mouvements sont toujours les mêmes : rectilignes et chevauchés.
  3. Toute fois, la petite diffĂ©rence, c’est que l’on chevauche aussi la zone prĂ©cĂ©dente sur les 2 premiers cm.
  4. Cela permet de n’avoir aucune zone sans traitement.

8 Essuyez

Une fois la couche appliquĂ©e sur la zone, on l’essuie très rapidement.

Il est important de bien faire cet essuyage dans les quelques instants de la pose.

Prenez votre temps pour la partie essuyage, faites un essuyage vertical, puis horizontal.

ContrĂ´lez toujours 2 fois la zone essuyĂ©e depuis 2 points de vue diffĂ©rents pour n’oublier aucune zone.

Les traces de céramique mal posée sont très disgracieuses.

 

9 Laissez reposer !

Maintenant que la céramique est posée, il faut lui laisser un peu de temps. Comptez en moins 3 / 4heures avant une seconde couche.

Autrement, je vous recommande un séchage de 24h.

 

9 Balais d’essuie glace

Une fois que vos vitres sont traitĂ©es, n’oubliez pas d’appliquer un peu de cĂ©ramique sur les balais d’essuie glace !