Les polisseuses : Le Guide Général pour bien choisir et utiliser votre polisseuse
Le choix de votre polisseuse pour la correction des défauts sur votre carrosserie est un moment important. Différents types de polisseuses existent et chacun d’entre eux offre certains avantages non négligeables. Cette page a pour but de vous présenter les différentes types de polisseuse en vous indiquant quelles sont les meilleures polisseuses de chaque type afin que vous puissiez faire votre choix simplement. Bien entendu certaines notions techniques seront abordées et nous vous présenterons les 3 types de polisseuses que l’on retrouve.
Mais alors, quelle polisseuse choisir ? Quels sont les points importants pour bien choisir sa polisseuse ?
Une polisseuse vous permettra de réparer de nombreux défauts comme les swirls, traces d’eau, micro rayures, rayures plus prononcées, cheveux d’angles ou encore hologrammes disgracieux. De plus, une polisseuse vous permettra également de préparer votre carrosserie pour son traitement avec une protection céramique.
Une passe de polissage fait en effet toute la différence lorsqu’il s’agit de la brillance, de la profondeur et de l’éclat de votre peinture. Une polisseuse pourra également être employée par tout bon detailer pour l’application d’une cire ou encore d’un sealant !
Nous allons tout vous expliquer sur les polisseuses ! Comment fonctionne une polisseuse ? A quoi sert une polisseuse rotative ? Pourquoi choisir une polisseuse orbitale ? Comment bien utiliser une polisseuse de voiture.
Qu’est-ce qu’une polisseuse ?
Avant de commencer, nous allons voir ce qu’est une polisseuse. Certaines notions vous seront familières et d’autres sont un peu plus techniques. La polisseuse comme son nom l’indique, permet de polir une surface.
Les polisseuses employées dans le detailing disposent de certaines caractéristiques qui leur sont propres, permettant d’avoir une certaine prise en main, une certaine puissance ou encore l’utilisation de certaines tailles de plateaux (Backing Plate).
Le choix de votre polisseuse, en fonction de vos besoin, de la surface à polir ou encore des défauts à corriger va vous permettre d’effectuer un travail de qualité. Bien entendu, le résultat obtenu va dépendre des défauts que vous souhaitez corriger ainsi que de la maîtrise des techniques de polissage.
Une polisseuse pourra également être utilisée pour l’application d’une cire, pour polir les surfaces vitrées ou encore différents métaux.
Pourquoi utiliser une polisseuse
Garder la peinture d’un véhicule en parfait état est une tâche fastidieuse et délicate. Trop souvent, il est victime de remous causés par de mauvaises techniques de lavage, des éraflures causées par des haies, des gravures causées par des excréments d’oiseaux et même des marques causées par les retombées de pluies acides. L’élimination manuelle de ces taches peut être extrêmement laborieuse et certains de ces défauts ne peuvent pas être éliminés sans intervention mécanique.
Le polissage à la machine, qui relevait autrefois du métier de dessinateur professionnel, est de plus en plus prisé des passionnés de l’entretien de la voiture, et les progrès de la technologie ont facilité la tâche du novice pour obtenir d’excellents résultats.
Dans cet article, nous examinons la variété de défauts susceptibles d’être rencontrés et les différents types de polisseuses de machines disponibles afin de les résoudre de manière sûre et efficace.
La peinture de votre voiture est composée de différentes couches. Tout d’abord, le panneau de corps en métal nu est recouvert d’un apprêt, généralement de couleur blanc grisâtre (PRIMER/SEALER LAYER), pour que la peinture adhère plus efficacement à la surface et augmente sa durabilité.
La couche de base (couleur, BASE COLOR LAYER) est ensuite appliquée sur le dessus, dont l’épaisseur totale varie selon le fabricant.
Ensuite, pour protéger le pigment de couleur, une couche transparente (laque, CLEAR COAT LAYER) est appliquée sur le dessus. Ceci fournit un scellant optiquement clair qui améliore à la fois la couleur, la profondeur et le brillant.
Cette dernière couche aide à protéger la couche de base contre les rayures et l’oxydation.
Il est important de noter que la couche transparente contient également des éléments de protection contre les UV conçus pour empêcher la décoloration causée par les rayons UV du soleil.
Les éléments de protection contre les rayons ultraviolets sont plus légers que les autres éléments d’étanchéité et ont tendance à se déposer vers les couches supérieures à mesure que le vernis durcit, un point important à retenir lors du polissage à la machine.
Comment fonctionne une polisseuse ? Généralités …
Les polisseuses sont munies d’un variateur de vitesse, il est important d’en prendre compte et de toujours adapter votre vitesse de polissage. Ce variateur vous permet de régler la vitesse de rotation de votre plateau (backing plate).
La vitesse doit être adaptée en fonction de différents critères comme le type de surface, la taille de votre PAD mais aussi le type de polisseuse.
La polisseuse, le PAD et le POLISH
Vous l’aurez compris, c’est la combinaison de votre PAD de polissage ainsi que du POLISH qui vous permettent de corriger les défauts.
Une correction peut être plus ou moins abrasive, on parle de cutting (pour le polissage le plus abbrasif) ou encore de finition (pour le polissage le plus doux).
Plus votre polissage sera abrasif et plus vous allez enlever de l’épaisseur à votre peinture.
Vous pouvez intervenir sur différents facteurs lors de votre polissage, donc la vitesse de polissage. Nous verrons d’autres facteur un peu plus tard.
On utilisera une vitesse plus basse avec :
- Un Pad de polissage de petite taille
- Une surface qui chauffe facilement (montants de porte en plastique) ou encore sur les plexy
On utilisera une vitesse plus grand avec :
- Un pad de polissage de grande taille
- Une grande surface de polissage
Voici une des toutes premières règles, toujours commencer à la vitesse la plus basse au début de votre polissage.
Sur votre polisseuse doit être installé un plateau, pour lequel il existe différentes tailles.
Le choix du plateau est donc fonction de votre polisseuse ainsi que du type de surface à traiter : est ce une surface bien plane ou bien est ce que le véhicule dispose de courbes très prononcées, d’arêtes ?
Enfin, sur ce plateau, on installe un PAD de polissage adapté à la taille du plateau ainsi qu’au type de défaut à corriger. Il existe des PAD adaptés aux grosses corrections ou encore des PAD de finition.
Nous reviendrons sur toutes ces notions plus en détail, dans un guide entièrement dédié aux techniques de polissage.
Les Plateaux ou Backing Plates et les PADs de polissage.
Comme vous le voyez sur la photo ci dessus, on peut avoir différentes tailles de plateau pour une même machine. Cela permet d’utiliser un PAD de polissage, plus ou moins grand.
Chaque machine dispose de plateaux différents, certains sont assez simples et d’autres sont plus complexes, comme ceux de la marque FLEX ci dessus.
Comment choisir mon PAD et mon Backing Plate ?
Il existe différentes tailles de PADs de polissage et de Backing Plate, voici quelques règles simples :
- Le plateau doit toujours être plus petit que le PAD
- Le PAD doit permettre de polir correctement la surface, et avoir une taille adaptée
- Donc, on utilise un GRAND PAD pour les grandes surfaces, sans trop d’arrêtes, comme le capot, le toit, les portières …
- Et donc, on utilise un PAD plus petit pour les surfaces plus petites ou plus anguleuses, comme les montants de portes, montants de pare brise
Comment Installer mon Backing plate ?
Installez toujours la rondelle si votre polisseuse en requiert une. Les polisseuses comme les DAS6, DAS6 Pro et beaucoup de polisseuses en ont besoin comme la polisseuse Dual Action de Meguiars.
- Positionnez le plateau à plat
- Placez la rondelle sur le filetage
Ensuite, placez votre polisseuse sur le dos, si possible sur votre établi
- Placez la clé de serrage sur l’écrou situé sur la polisseuse
- Présentez votre backing plate
- Puis faites tourner le plateau pour le serrer
- La clé ne doit pas bouger pour le serrage, c’est votre plateau qui tourne
- Terminez le serrage à l’aide de la clé
Comment placer mon PAD de polissage sur le plateau ?
- Placer le PAD est très simple, il suffit de le placer au centre du plateau.
- Le centrage est important et vous ne devez pas faire dépasser la plateau.
- Le PAD se fixe simplement à l’aide du velcro situé sur son dessus et de la partie qui ‘accroche’ du backing plate.
- Le plateau ne doit JAMAIS toucher la carrosserie.
Quels sont les variables sur lesquelles je peux intervenir dans mon polissage ?
On m’a demandé, assez souvent, quelles étaient les critères et façon de faire « varier » un polissage. Ce que les personnes souhaitent savoir, c’est si il existe différentes façon de polir ou bien des variables. Je réponds avec cette liste :
- Vitesse de rotation du PAD
- Vitesse à laquelle on déplace le PAD sur le véhicule
- Pression exercée sur le PAD de polissage
- Type de PAD
- Type de Polish
- Type de polisseuse
Ce sont pour moi, les points principaux qui permettent d’avoir un polissage, plus ou moins « intense », plus ou moins « agressif » et de l’adapter à la surface ainsi qu’aux défauts à corriger.
On pourra également faire varier ces éléments, lors de l’application d’un Sealant ou d’une cire à la machine.
Comment fonctionne le polissage de la carrosserie ?
Ci dessous, voici une coupe d’une peinture présentant des défauts
Vous comprenez donc ici parfaitement que le but du polissage est de corriger les défauts présents en surface. Il n’est pas question de retirer trop d’épaisseur, sous peine de ne plus pouvoir polir ou encore d’aller jusqu’à la couche primer !
L’action conjointe de votre PAD de polissage ainsi que du POLISH permettent de « poncer » la surface.
La seconde règle la plus importante lors du polissage c’est de toujours retirer le moins d’épaisseur possible.
La correction sera certes, très efficace, mais vous ne pourrez plus polir par la suite si vous devez travailler de nouveau sur le véhicule.
On doit donc, toujours faire une mesure de l’épaisseur de laquelle on dispose afin d’être certain que la peinture est encore assez épaisse pour être polie. Imaginez si vous attaquez le primer ? Vous seriez bon pour une peinture !
Les 3 grands types de polisseuses
Comme nous l’évoquions un peu plus haut, il existe en fait 3 grands types de polisseuses. Nous verrons également un autre type de polisseuse à part, les polisseuses à orbite forcée ou excentriques.
Chaque type de polisseuse offre des avantages et des inconvénients qu’il vous faut impérativement connaitre avant de vous lancer.
Pour que ce soit bien clair dès le départ, je ne nommerai pas la meilleure marque ou le meilleur modèle, même si j’ai une opinion très arrêtée sur les meilleurs polisseuses électriques du marché, depuis le temps que j’en utilise
L’objectif principal de ce point est de clarifier ceci : quelle machine devriez vous avoir dans votre atelier afin de pouvoir corriger le plus efficacement les défauts constatés sur les véhicules.
Au cours des dernières années, les professionnels de la peinture automobile ainsi que certains detailers ont été approchés avec une grande variété d’outils, et on m’a demandé à plusieurs reprises quel était selon moi le meilleur choix.
Il n’y a pas véritablement de « meilleur choix », même si j’ai quelques préférences … En fonction de votre budget, de votre utilisation ET du type de défaut, il y a différents types de polisseuses, que l’on peut classer en 3 familles : rotatives (ici à droite), orbitales aléatoires (à gauche) et à double action (DA au centre).
Ci-dessous, je vais expliquer les principales différences entre elles.
Ensuite, voici un schémas présentant le parcours de votre PAD de polissage sur la carrosserie, avec une Dual Action à gauche et une polisseuse rotative à droite.
On comprends donc parfaitement les avantages et inconvénients des 2 types.
La polisseuse rotative
La polisseuse rotative est une polisseuse qui conviendra aux carrossiers professionnels ainsi qu’aux passionnés de detailing, disposant d’une bonne expérience dans le domaine de la correction des défauts.
Cette version de la polisseuse est parfaite pour la correction de gros défauts, à la correction de l’effet peau d’orange, mais elle demandera toujours quelques passes de finitions, effectuées à la polisseuse orbitale ou encore à la roto orbitale.
Effectivement, la polisseuse rotative reste une solution agressive et n’offre qu’une grosse correction des défauts, avec une finition de mauvaise qualité. C’est pourquoi il conviendra toujours d’affiner la qualité de votre polissage via un polissage de finition.
Vous ne devez, donc PAS choisir de polisseuse ROTATIVE si c’est votre tout premier achat.
Les polisseuses rotatives offrent toute fois un gros avantage en terme de temps. Effectivement, la correction des gros défauts avec ce type de polisseuse est bien plus rapide qu’avec une polisseuse orbitale. Là où vous auriez du effectuer 3 voir 4 passes de polissage de cutting ou encore de hard cutting avec une orbitale, 1 voir 2 seulement sont nécessaires !
Chose importante concernant la maniabilité de ce type de polisseuse, la prise en main est assez différente d’une DUAL Action. Soyez donc prudent si vous utilisez ce genre de machine pour la toute première fois.
L’utilisation des polisseuses rotatives nécessite de maîtriser toutes les techniques et les aspects du polissage. Il faudra également signaler que ce type de polisseuse fera chauffer beaucoup plus rapidement la surface traitée.
Si vous devez polir des surfaces en fibre de verre, prenez donc le temps de vous adapter et contrôlez régulièrement la température de la surface !
Votre manière de polir doit être adaptée, que cela soit la pression exercée, la vitesse de rotation, la quantité de polish utilisé, la taille de la surface traitée, ou encore la durée de votre polissage. Votre polish sera donc cassé beaucoup plus rapidement et vous devrez adapter la durée de votre polissage en conséquence !
Ma Sélection de polisseuses rotatives
La FLEX 14 2-150 fait parti du haut de gamme de la marque FLEX ! (PE14-2-150)
- Polisseuse à vitesse variable
- Couple élevé
- Puissant moteur de 1400 W
- Ventilation très efficace pour un refroidissement optimal
- Poignée ergonomique SoftGrip pour plus de confort
La FLEX PE 8-4 80 toujours dans le haut de gamme de la marque FLEX.
Pour conclure sur les polisseuses rotatives :
Les polisseuses rotatives sont les outils de polissage les plus anciens du marché. Ils utilisent un simple mouvement circulaire sur un seul axe. Les polisseuses rotatives modernes sont disponibles dans une variété de conceptions et avec possibilité de réglage de la vitesse (généralement de 600 à 2500 tr / min), mais les deux paramètres les plus importants que nous vérifions dans une machine rotative sont la puissance et le poids.
Pour conclure sur cette polisseuse rotative, vous devez comprendre qu’elle conviendra aux professionnels uniquement ou encore aux véritables passionnés de detailing. Si vous ne faite que quelques valetings complets chaque année, elle ne vous sera pas très utile et vous devriez préférer la version orbitale ou encore la roto-orbitale.
Vous retrouverez les points importants un peu plus bas.
Points importants de la polisseuse rotative :
- Pour la correction de gros défauts uniquement !
- Fait chauffer plus rapidement la carrosserie
- Le polish utilisé doit être adapté
- Le polish sera cassé beaucoup plus vite
- Polissage à l’orbitale obligatoire
- Besoin de maîtriser sa technique de polissage !
Avantages
- Beaucoup de puissance et de couple
- Vitesse très élevée
- Très efficace sur les gros défauts
Les inconvénients
- Difficile à utiliser (non recommandé pour les débutants)
- Peut facilement endommager une surface de peinture
- Fait chauffer plus fort la surface, attention à votre Polish et à votre Pad !
La polisseuse orbitale (Standard Orbit Polishers)
Elle ne figure pour moi pas parmi les vrais polisseuses du detailing et elle est donc à exclure totalement du monde du detailing. Une polisseuse d’orbite standard est se trouve dans la plupart des grands magasins de pièces d’automobile et de nombreux magasins d’articles de maison.
Ce sont des polisseuses que je recommande d’éviter au maximum car ce ne sont pas des produits destinés à un usage professionnel pour leur manque de force et de capacités.
Elles sont bien souvent peu chère et de mauvaise qualité, le mieux que vous puissiez faire est d’appliquer une cire ou un scellant.
Les Avantages
- Peu coûteuse
Les Inconvénients
- Faible puissance
- Résultats assez médiocres
- Impossible d’effectuer des corrections de peinture
- Très peu utilisée dans le monde du detailing !
La polisseuse DUAL ACTION
Leur plateau tourne sur un axe central qui tourne lui même de façon excentrique. Il est important de comprendre que ce type de polisseuse, offre une orbite aléatoire, elle n’est pas « forcée ».
On parle également de Dual Action machine (DA). Les polisseuses d’orbite aléatoires sont en quelque sorte une combinaison de polisseuses d’orbite rotative et standard.
La vitesse d’une polisseuse d’orbite aléatoire est comptée en orbites par minute (OPM). Contrairement aux rotations qui sont forcées de tourner, une Dual Acion tourne en fait à partir de l’élan créé par le mouvement orbital à grande vitesse.
Il n’existe aucun lien direct entre les rotations et l’orbite, ce qui rend cette machine très sûre et facile. à utiliser pour les débutants. Le motif est vraiment aléatoire car la combinaison de la longueur du trait, de la taille du pad, de la prise du pad et de la vitesse peut modifier le motif du mouvement. Certains polisseuses orbitales aléatoires populaires comprennent le Rupes LHR21ES, le Porter Cable 7424XP et le G110 de Meguiar.
La polisseuse orbitale est actuellement la polisseuse phare dans le detailing, que cela soit pour les débutants ou detailer pratiquants réguliers. Cette version permet en effet de pouvoir effectuer une correction de la plus part de défauts de surface comme les micro rayures, hologrammes et autres cheveux d’ange.
Les polisseuses orbitales comme leur nom l’indiquent décrivent un orbite autour duquel le PAD tourne. Ce mouvement offre de nombreux avantages puisqu’il permet d’obtenir une très bonne correction tout en chauffant de manière raisonnable.
Un débutant qui ne maitrise pas correctement le polissage aura très peu de chance de créer des défauts avec ce type de machine. Notre guide sur le polissage explique toutes les techniques et mode d’emploi des polisseuses.
Polisseuse DAS-6 Pro Plus double action (orbite de 15 mm)
La polisseuse DAS-6 Pro Plus bénéficie d’un déport orbital de 15 mm. Cet appareil ergonomique offre un résultat très régulier et polit très rapidement. Son orbite unique de 15 mm est idéale pour une polisseuse double action. Tout en étant extrêmement facile à prendre en main, cette polisseuse permet de travailler une grande surface. Elle corrige efficacement les tourbillons, les rayures et les hologrammes, le tout très rapidement et avec le moindre effort. Grâce à sa grand orbite, cet outil produit sensiblement moins de vibrations que d’autres polisseuses double action.
Toutes ces caractéristiques font du DAS-6 PRO Plus la polisseuse parfaite pour corriger, polir et achever tous les types de travaux de peinture.La machine est livrée avec une prise 240 V britannique et est entièrement conforme aux normes européennes.Inclus également :câble spécial anti-torsion de 6 mètres et poignée en D. Nous y avons également inclus une sacoche de transport en toile brodée, parfaite pour ranger la polisseuse et ses accessoires lorsqu’ils ne sont pas utilisés.La polisseuse DAS-6 PRO PLUS est également fournie avec un plateau de 125 mm ainsi qu’un autre plateau de 150 mm, pour encore plus de polyvalence.
- Meguiar`s ME MT310 Professional Dual Action Polisher dans un Sac avec Backing Plate
Flex XC3401 VRG est la polisseuse orbitale préférée des professionnels.
Cette polisseuse double action réduit les vibrations tout en offrant des résultats incomparables. La XC3401 supprime les swirls, rayures, oxydations qui nécessitent généralement l’usage d’une rotative. Ici, le risque lié à une polisseuse rotative n’existe pas, soyez serein avec votre DA.La rotation orbitale de cette polisseuse Flex simule le mouvement circulaire d’un polissage à la main. Cette façon de faire est moins suceptible de créer des hologrammes qu’une machine rotative.Son bouton d’augmentation et de diminution de la vitesse vous offre une prise en main extrêmement aisée. Le contrôle de la vitesse est un jeu d’enfant.Le Flex XC 3401 VRG combine le meilleur des deux mondes pour vous offrir l’équilibre parfait entre forte puissance de polissage et sécurité sans faille. Vous serez en mesure d’obtenir une finition presque parfaite qui laissera place à une jolie protection à l’aide de votre cire préférée.
La polisseuse orbitale XFE 15 150 18.0-EC est la dernière arrivée de la marque allemande FLEX
elle fonctionne entièrement sur batterie ! Plus de fil qui traine, elle offre une autonomie totale lors du polissage. Livrée avec 2 batteries, elle permet de faire du polissage sans s’arrêter, et de se déplacer en toute liberté autour du véhicule. On peut charger une batterie pendant qu’on utilise l’autre, pour ne jamais avoir de coupure.Avec une course orbitale de 15mm, un démarreur avec interrupteur d’accélération pour un démarrage progressif, et une masse d’équilibrage de l’excentrique, vous pourrez travailler rapidement, en toute sérénité, et avec un confort d’utilisation incomparable. Parfaitement équilibrée, la polisseuse sans fil XFE 15 150 18.0-EC propose une excellente ergonomie.L’affichage LED de la capacité de la batterie vous permet de savoir quelle autonomie il vous reste avant de changer de batterie en permanence. Livrée avec deux plateaux de 150mm et 125mm, la polisseuse XFE 15 150 18.0-ECest parfaitement polyvalente.
Les Avantages d’une Polisseuse Dual Action
- Parfaite pour apprendre
- Assez facile à manipuler et à utiliser
- Les orbites aléatoires de base sont très abordables en terme de prix
- Nécessitera toujours plusieurs passes
- Permet l’application de Sealants
- De larges gammes sont disponibles
- Certaines machines sont très puissantes
Les Inconvénients d’une Polisseuse Dual Action
- Pas aussi fort qu’un rotatif
- Pas adaptée pour la correction de très gros défauts
Pour conclure sur les Polisseuses Dual Action
La polisseuse orbitale représente le choix parfait pour tout débutant mais également pour les detailers avancés. Elle reste pour nous, un indispensable du detailing.
Les polisseuses orbitales, contrairement aux polisseuses rotatives, qui utilisent l’entraînement direct sur un axe, ont deux centres: l’axe central de la machine et l’axe propre du patin. Le mouvement du coussinet est orbital, comme le mouvement de la Terre autour du Soleil. La forme de l’orbite dépend de la distance entre les deux axes.
Cette distance est un paramètre technique crucial et se situe généralement entre 8 et 21 mm. Le meilleur exemple (du moins du point de vue marketing) de la technologie orbitale aléatoire est la série Rupes Big Foot. La bonne chose à propos des polisseuses orbitales est qu’elles sont très sûres et qu’il est presque impossible de surchauffer ou d’endommager le revêtement lorsqu’on utilise une polisseuse orbitale.
La polisseuse roto-orbitale
Cette version est un mélange des versions rotatives et dual action ! Elles ont la particularité de posséder un mouvement dit forcé, et de tourner sur un axe orbital excentré en plus d’un axe rotatif. Le fait de cumuler ses deux actions lors d’un polissage offre un avantage de taille puisque la machine possède un très bon couple, même si vous exercez une très forte pression.
On retrouve différentes machines dans cette gamme comme celle ci : Rupes lk 900e, Flex 3401 vrg, Vertool force drive. Ces polisseuses sont qualifiées également de « roto-orbitales à rotation forcée« .
Elles possèdent un mode roto-orbital équivalent aux orbitales (Dual Action) et un mode totalement orbital.
Ces machines ont la particularité de tourner sur un axe orbital et plus du tout sur un axe central.
Les polissoirs à double action ou DA sont généralement confondus avec ceux orbitaux. Les DA sont en fait un hybride entre une machine rotative et orbitale, dans laquelle un mouvement rotatif forcé est combiné à une action orbitale. Cette machine est censée avoir le meilleur des deux mondes. Le Flex XC3401 VRG est le polisseur DA le plus connu du marché. Le Das peut en effet faire le travail de correction des égratignures mineures, par contre, il est très difficile d’enlever les marques de ponçage humides, par exemple.
Notre sélection de polisseuses roto orbitales
- Polisseuse DAS-6 Pro Plus double action (orbite de 15 mm)La polisseuse DAS-6 Pro Plus bénéficie d’un déport orbital de 15 mm. Cet appareil ergonomique offre un résultat très régulier et polit très rapidement. Son orbite unique de 15 mm est idéale pour une polisseuse double action. Tout en étant extrêmement facile à prendre en main, cette polisseuse permet de travailler une grande surface. Elle corrige efficacement les tourbillons, les rayures et les hologrammes, le tout très rapidement et avec le moindre effort. Grâce à sa grand orbite, cet outil produit sensiblement moins de vibrations que d’autres polisseuses double action.
Toutes ces caractéristiques font du DAS-6 PRO Plus la polisseuse parfaite pour corriger, polir et achever tous les types de travaux de peinture.La machine est livrée avec une prise 240 V britannique et est entièrement conforme aux normes européennes.Inclus également :câble spécial anti-torsion de 6 mètres et poignée en D. Nous y avons également inclus une sacoche de transport en toile brodée, parfaite pour ranger la polisseuse et ses accessoires lorsqu’ils ne sont pas utilisés.La polisseuse DAS-6 PRO PLUS est également fournie avec un plateau de 125 mm ainsi qu’un autre plateau de 150 mm, pour encore plus de polyvalence.PromoMeguiars Professional Dual Action Polisher (INCL. Backing Plate/excl. Pad)- Meguiar`s ME MT310 Professional Dual Action Polisher dans un Sac avec Backing Plate
Points importants de la polisseuse orbitale
- Parfaite si vous effectuez souvent des polissages
- Attention à la prise en main
Pour conclure sur les polisseuses roto orbitales
La polisseuse orbitale représente le choix parfait pour tout débutant mais également pour les detailers avancés. Elle reste pour nous, un indispensable du detailing.
Précautions d’emploi et conseils dédiés sur les polisseuses en général
Une polisseuse, quelque puisse être son type, demande un minimum de précautions, que cela soit pour vous, ou encore pour la carrosserie ou la surface que vous souhaitez polir ou traiter.
Vous vous en doutez surement mais on le rappel tout de même : une polisseuse ne doit JAMAIS être utilisée sur une surface non préparée. Votre surface doit avoir été nettoyée, rincée et décontaminée avant tout polissage. La surface que vous allez polir doit enfin être sèche et c’est obligatoire !
Quelques conseils de sécurité
Nous verrons toutes les étapes du polissage dans notre guide dédié mais voici quelques règles importantes :
- Lire attentivement la notice avant usage
- Prendre en compte les directives de sécurité de ce dernier
- Eviter de mettre des vêtements amples, type manches trop amples
- Eviter de porter de bijoux qui pourraient vous blesser
- Couvrir ou s’attacher les cheveux longs
- Vérifier que l’interrupteur est en mode arrêt avant brancher l’appareil pour éviter les démarrages accidentels
- Se laver les mains proprement après utilisation
- Toujours contrôler l’état de vos PAD, Plateau, polisseuse et câble avant utilisation
Conseils d’utilisation généraux sur les polisseuses
- Vérifiez que la polisseuse est bien sur OFF
- Choisissez la vitesse minimum (toujours sur OFF)
- Installer le plateau sur la polisseuse
- Choisissez le PAD souhaité et vérifiez son état
- Imbibez votre PAD de quelques Spray de QD
- Installez votre PAD Sur le plateau
- Placez quelques goutes de POLISH sur le PAD
- Tamponner votre PAD sur la carrosserie afin d’éviter les projections
- Placez le câble d’alimentation autour de votre bras le plus fort pour le faire passer derrière vous, le long de votre épaule
- Démarrez votre polissage, vitesse minimum pour répartir le POLISH sur la surface
Les points essentiels à considérer avant de choisir une polisseuse de voiture
Quand vous décidez d’investir dans une polisseuse pour le detailing il y a des critères à prendre en considération. Je ne peux que vous recommander d’utiliser des machines de marques connues et réputées comme Rupes, Flex, Festool, Makita, Meguiars, Veertool. N’achetez pas une polisseuse premier prix, vous pourriez le regretter !
Vous devez d’abord commencer par définir clairement vos exigences en ce qui concerne les différentes caractéristiques techniques. Pensez à la puissances, le nombres de tours/mn, etc. Oui, Oui vous avez bien lu même les débutants ont des exigences du moment que vous y mettez votre argent.
Ensuite il faut prendre en compte le type de polisseuses qui vous convient en fonction de votre niveau de connaissances et d’expériences. Comme noté plus haut, les polisseuses Dual Action sont idéales pour ceux qui débutent dans ce domaine et pour les travaux de polissage mineurs.
Alors que les polisseuses rotatives sont destinées aux professionnels et aux plus expérimentés ainsi que pour de gros travaux de réparations de polissage
Enfin, essayez de solliciter l’avis d’un professionnel pour avoir des explications plus approfondies sur les potentielles questions que vous aurez. Pour vous aider dans ce sens, nous allons vous donner, ci-dessous, quelques avis d’utilisateurs.
Il serait aussi plus judicieux de choisir une polisseuse qui a un variateur de vitesse, un adaptateur velcro pour les tampons ou pads et une tête interchangeable. C’est aussi important de suivre une formation technique et pratique au cours de laquelle vous pouvez acquérir de connaissances qui vont vous permettre de progresser.
Quelques articles au sujet des polisseuses
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