Voici la suite de nos articles et guides sur le polissage avec cette partie totalement dédié eaux PAD de polissage. Le PAD de polissage est aussi appelé mousse de polissage ou FOAM PAD. Ce PAD en mousse, de forme ronde est en contact direct avec votre carrosserie lors du polissage. Il permet donc de polir votre carrosserie grâce à ses caractéristiques (sa forme, sa densité, sa texture et sa taille) ainsi qu’au POLISH utilisé sur celui ci (plus ou moins abrasif)

Chemical Guy’s, Lake Country, Meguiars, Gyeon, Menzerna … on retrouve bien des marques proposant des PADs de polissage machine.

 

Ce guide va vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les PAD de polissage, car il est important de savoir choisir correctement ses PADs de polissage, en fonction de la correction qui doit être effectuée. On choisira en effet un PAD en fonction des défauts que l’on souhaite corriger, qu’ils soient très légers ou encore très prononcés. On pourra utiliser certains PAD pour la correction des hologrammes, swirls ou d’autres pour des défauts tels que les traces d’eau, d’oxydation ou encore sur les rayures.

Nous allons voir quels sont les différents types de PAD de polissage, les différentes tailles, les différents degrés d’brasivité . Ce guide vous présentera également les meilleures marques de PADs de polissage avec une petite sélection, qui pour nous pourra correspondre au plus grand nombre….

Un PAD de Polissage = Un Polish

On utilisera un PAD abrasif, dont la mousse est plus dure, avec un POLISH abrasif. Cet ensemble abrasif chauffera naturellement plus rapidement qu’un PAD et un POLISH de finition. Lors de l’utilisation d’un PAD dit de HARD CUTTING, très abrasif, on fera attention à ne pas trop appuyer sur la polisseuse. Il y a en effet ici un risque de créer des brulures sur la peinture.

Ensuite, on utilisera bien entendu un POLISH de finition ou peu abrasif avec un PAD de finition, dont la mousse est bien plus molle et plus douce pour la carrosserie. Les PADs de finition sont également adaptés à l’application de sealants ou encore de cire.

Le fait d’utiliser un PAD de finition pour l’application de cires permet d’avoir une application très uniformisée contrairement à une application à la main. De plus, cette application sera beaucoup plus rapide et moins énergivore.

Enfin, pour cette partie, on utilisera jamais 2 polish / produits différents sur un même PAD. Utilisez un PAD propre si vous souhaitez changer de POLISH.

La Dureté des vernis est variable d’une marque à l’autre !

La dureté des vernis incolores peut varier considérablement. En règle générale, les couches transparentes allemandes sont très résistantes aux rayures et ont été développées au fil du temps pour respecter leurs lois sur les eaux usées qui empêchent les voitures d’être lavées à la maison, comme nous le ferions ici en France ou encore au Royaume Uni.

D’autre part, la peinture des marques italiennes peut être beaucoup plus douce, mais il n’y a aucune règle garantie quant aux voitures qui auront un certain type de finition. Les peintures plus dures nécessiteront plus d’efforts pour éliminer les défauts, les peintures plus douces peuvent en général être plus délicates à raffiner.

Vous pouvez en savoir plus sur les finitions de peinture de différentes marques de voiture dans notre Guide d’entretien et d’entretien des voitures: 10.5: Quelle est la dureté de ma peinture?

Adaptez votre Combo PAD et POLISH en fonction de la surface

Il faut réellement insister la dessus, cette notion est importante. La correspondance ou le combo PAD et POLISH que vous allez utiliser pourra varier. Il existe différents degrés de dureté de vernis et de peinture. On pourra qualifier certains vernis de tendres et d’autres de dur, voir très dur.

Le choix de votre combo PAD / POLISH est important, afin que votre polissage soit efficace : correction des défauts, sans risque pour la peinture et rapidité. Il ne s’agit pas de passer 5h sur la correction de défauts superficiels avec un ensemble pas assez aggresif ou bien au contraire, d’utiliser un ensemble trop agressif et de retirer une épaisseur importante de verni / peinture.

Pour exemple, nous allons prendre ici les vernis allemands, que l’on retrouve sur les Audi et Volkswagen. En effet, pour ceux ci, on pourra parfaitement utiliser un PAD dit de Cutting ou Light Cutting avec un POLISH moins aggressif.

Exemple : Menzerna Orange  avec un polish « compounds », Blanc avec un polish de intensif, Noir : polish de finition

 

Les Différents types de PAD de polissage

Il existe donc différents types de PAD de polissage, ils sont en règle générale identifiables par leur couleur, correspondant à leur degrés d’abrasivité . On retrouvera également différentes tailles de 3 à 6.5 pouces. La dimension la plus rependue étant en effet le 6,5 pouces.

Ce qui caractérise principalement un PAD est avant tout son degré d’abrasivité. La densité de la mousse prime ici, certains PAD sont très doux et d’autres sont très dur, abbrasifs.

Vous pouvez facilement sentir la différence en touchan le PAD avec la paume de votre main.

Voici les principaux types de mousses du plus dur au plus doux :

  • WOOL PAD : en peau de mouton (naturelle ou synthétique). C’est le plus agressif des pads, pour les travaux de ponçage à l’eau (wet sanding). A utiliser avec un compound et une polisseuse circulaire (normalement)
  • CUTTING : a utiliser avec les polish intensifs et compounds
  • LIGHT CUTTING : pour les polish intensifs et de finition
  • POLISHING: pour les polish de finition et les anti-hologrammes
  • FINISHING: pour les polish anti-hologrammes, l’application des glaze et sealant/cire
  • FINESSING : pour l’application de glaze et sealant/cire

Ainsi, comme vous pouvez le voir, les PADs sont qualifiés en fonction de leur degrés d’abrasivité. Lorsque vous allez polir une surface, vous devez utiliser un POLISH cohérant avec votre PAD.

Si vous essayez de supprimer une forte oxydation (comme nous l’avons vu dans notre article sur les types de défauts), avec un PAD de finition et un CUTTING PAD, cela ne pourra pas fonctionner et vous perdrez votre temps. De plus, votre PAD risque de ne pas apprécier.

Il en va de même pour la suppression de micro rayures avec un PAD de Cutting et un polish de finition. Vous ne parviendrez qu’a supprimer qu’une très fine couche, sans réussir à atteindre le niveau des micro rayures !

La texture des PADs de polissage

Il existe également différents types de textures, comme vous avez pu le voir sur nos différentes illustrations.

Vous avez marqué que certains PADs sont lisses, d’autres sont comme alvéolés et d’autres ont des motifs hexagonos.

On retrouve ainsi les types de Pads suivants :

  1. HEX Logic
  2. Gauffrés

Nous reviendrons plus en détails sur ce sujet tout prochainement.

Du coté des marques de PADs

Du côté des marques de PADS, les pads en mousse les plus répandus sont les Lake Country Constant Pressure ainsi que les Lake Country Hydro-Tech, On les trouve facilement dans le commerce.

Ensuite, on retrouve des PADs de chez Scholl Concepts, et Menzerna.

A part les PADS en mousse, il existe aussi des pads en laine, à réserver uniquement pour certaines utilisations.

Cela dit, pour moi les PADS Lake Country synthétique restent la référence.

La marque Chemical Guy’s propose également des PADs et je peux vous dire qu’ils sont également de très bonne qualité.

Comment appliquer le POLISH ou une CIRE sur un PAD ?

Il s’agit bien entendu d’appliquer une quantité juste, ni trop peu, ni trop. Pour appliquer correctement un produit, que cela soit une cire, un glaze, un sealant ou un POLISH, qu’il soit léger ou très abrasif, vous avez plusieurs possibilités.

L’important ici est d’essayer de vous adapter, sachant qu’une polisseuse orbitale aura tendance à ramener le POLISH du centre du PAD. Voici quelques astuces pour l’application de votre produit sur votre PAD.

  1. Secouez toujours le produit avant application
  2. Vérifiez qu’il n’y a pas de POLISH séché sur l’applicateur de votre bouteille
  3. Appliquez 1 à 2 spray de QD sur votre PAD pour commencer
  4. Appliquez toujours votre produit une fois le PAD en place sur votre polisseuse.
  5. Tenez votre polisseuse fermement d’une main et appliquer le produit de l’autre
  6. En tenant fermement votre polisseuse, tamponnez votre PAD sur la zone de la carrosserie que vous allez traiter

Ensuite, pour le choix de la méthode d’application voici différentes techniques

  • Effectuer un cercle situé à 2 cm du rebord du PAD (pour les rotatives)
  • Effectuer un X sur le PAD (pour les rotatives)
  • Appliquer quelques gouttes / noisettes

Comment nettoyer un PAD?

Lorsque vous avez terminé votre polissage ou l’application d’un produit comme un cire, vos PAD doivent être lavés. Leur entretien régulier vous permettra de les garder longtemps.

Pour nettoyer un PAD, il faut tout simplement le laver. Les PADs de bonne qualité peuvent tout à fait être lavés, sans que vous ne voyez le velcro se détacher de la mousse.

Vous pouvez les nettoyer à sec, à l’aide d’une brosse prévue à cet effet ou encore les laver à l’eau, avec du liquide vaisselle. On lavera les PADs en fonction de leur degré de saleté. Il n’est pas obligatoire de les laver à chaque utilisation, même si cela permet d’avoir des PADs toujours impeccables !

Un simple brossage peut suffit, à vous de juger de l’état de votre pad.

  1. Le nettoyage avec une brosse permet de supprimer les dépots de produit. Il vous faudra toute fois bien garder à l’esprit que vous devrez savoir quel polish a été utilisé sur votre PAD. Vous pouvez tout à fait utiliser des secs de congélation sur lesquels vous allez indiquer le type de polish / produit utilisé.
  2. Pour le lavage à la main des PADs, cela se passe avec de l’eau et du liquide vaisselle. Utilisez un grand seau de 10l et 15 à 20ml de liquide vaisselle. Laissez les tremper pendant 30 minutes. Ensuite masser le pad pour enlever la couche de produits. Changer l’eau du seau, rincer le pad, le presser et le laisser sécher a l’air. Ne pas mettre au sèche linge ! Il existe aussi des détergents pour microfibre et pad ; le meilleur étant le DP Polishing Pad Rejuvenator (parfait quand on doit laver plusieurs pads à la fois.) La version de Chemical Guy’s est elle également très pratique et économique, puisqu’on l’utilise directement sur le PAD. 

DP polierpad nettoyant rejuvenator polishing pad
  • Polierpad nettoyant 454 g
  • 1 Cuillre mesure pour 1318 l solution liquide.
  • limine politurrckstnde et facile
  • Convient aussi pour les chiffons en microfibres
  • Nettoie et soigne.

Mon guide sur les PAD HEX LOGIC de Chemical Guys

Prenez quelques minutes pour consulter le guide complet sur les PAD de polissage machine de la marque Chemical Guy’s. Ce guide vous présente la gamme complète des 7 PAD HEX Logic avec tous les détails pour bien choisir vos PAD de polissage.

J’ai classé les PAD par couleur et par degrés de cutting afin que tout soit bien clair.

  1. Jaune : Heavy Cutting Pad (Polissage très intensif)
  2. Orange : Medium Heavy Cutting Pad (Polissage intensif)
  3. Vert : Heavy Polishing Pad (Polissage intensif)
  4. Blanc : Medium Polishing Pad (Polissage moyen)
  5. Bleu : Glaze & Cleaner Foam Pad (pour appliquer vos cires, glazes, cleaners et sealents)
  6. Noir : Finishing Foam Pad (Polissage de finition, pour les vernis très dure)
  7. Red : Perfection Pad Ultra Fine Finishing Pad (pour les véhicules de concours)

Comment choisir ses PAD de polissage est en effet une question que l’on me pose souvent lorsque je reçois du monde. Et bien oui, si vous n’avez encore jamais polis de carrosserie, c’est sans nulle doute LA QUESTION quie vous vous êtes posés.

Quel ype de PAD de polissage dois je commander ? Ici je vous propose un guide complet sur les PADs HEX Logic de chez Chemical Guy’s car je suis très content de les avoir commandé.

0
Partager
>