Le Lavage Auto

rocket

Toutes Les Étapes du Lavage Auto en détails

Laver sa voiture, est un réel plaisir que nous apprécions tout particulièrement chez RS Detailing. De nombreux passionnés auto le font le dimanche matin et rendent toute sa beauté à la carrosserie de leur voiture. Ce lavage extérieur effectué de manière régulière mettra en avant l’esthétique automobile, rendra les lavages faciles et permettra de garder tout l’éclat et la brillance de votre peinture.

Si vous voulez sublimer votre voiture avec un detailing parfait, il faut adopter les bons réflexes lors du pré-lavage, du lavage et du séchage. Ainsi nous allons vous expliquer quels sont les bons produits de lavage auto au travers de comparatifs pour que vous puissiez nettoyer votre carrosserie avec de bons shampoings auto. Nous vous expliquerons également comment décontaminer et entretenir la brillance de votre peinture.


Grâce à nos guides de detailing (accessibles à tous les niveaux, débutant, amateurs, confirmé et professionnels), dans lesquels vous allez retrouver des  conseils de professionnels vous allez devenir un véritable professionnel du lavage auto, et, si vous vous demandez encore « comment bien laver sa voiture ? », « quels sont les bons produits de lavage? » vous avez trouvé le  bon guide !


Le lavage de votre auto est l’étape la plus importante dans les étapes qui composent le detailing et la cosmétique automobile. Vous devez en effet apporter la plus grande attention à cette étape, que cela soit pour un lavage courant (aussi appelé lavage d’entretien) que les gros lavages avant d’effectuer une correction de défauts. En effet, c’est une étape très sensible au cours de laquelle, de nombreux amateurs non averti font des micro rayures sur leur carrosserie. Il en résulte alors des cheveux d’ange, aussi appelées micro rayures.


Toute fois, avec quelques bons réflexes, les bons produits et les bons accessoires pour le lavage, vous pouvez parfaitement éviter ces fameuses micro rayures.

Cette page a pour but de vous présenter les bons réflexes pour vos lavages courant mais également de vous apprendre à effectuer un pré lavage, un gros lavage avant correction de défauts, l’étape du séchage ainsi que la décontamination. Vous allez pouvoir découvrir, étape par étape, de manière structurée, avec des exemples mais également une liste des meilleurs produits et accessoires pour le lavage de votre auto.


Découvrons ensemble ce qu'est le prélavage au travers d'un guide complet et détaillé. Vous allez tout savoir sur cette étape qui permet de préparer la carrosserie au lavage.

Rappelons ce qu’est un pré lavage : 

Le pré lavage en cosmétique automobile c’est la toute première étape d’un lavage. Elle consiste a pulvériser une mousse sur la carrosserie, grâce à une Foam Lance branchée sur un nettoyeur haute pression.

Cette mousse au pH neutre permet de décoller la plus part de la saleté comme le film routier ou encore les contaminations telles que les insectes séchés présentes sur la carrosserie.

Les contaminations se décollent alors et par gravité, celle ci tombent tout naturellement. On procède ensuite à un rinçage complet du véhicule.

Ci dessous, notre sélection d'articles pour un pré lavage parfait, avec un Karsher parfait pour le nettoyage Auto, une Foam Lance et notre shampoing préféré !

Vous retrouverez également un mini pulvérisateur, parfait si vous souhaitez faire un pré lavage en station !

Pour le nettoyage de votre voiture à la main, il existe différents types de lavage,  à effectuer en fonction de la situation. 


  1. Le Lavage courant ou d’entretien, permet d’entretenir votre carrosserie régulièrement, tout en respectant et en entretenant la brillance de votre valeting. On utilise pour cela des Shampoings avec agents lubrifiants et contenants des Wax.  On retrouve ce type de shampoing dans les sections « Wash & Wax » des shops en ligne ou encore sur les forums sous le même nom.
  2. Le Gros Lavage avec un shampoing spécifique, dit HARD, (souvent appelés Bug Away) qui va permettre de décoller la majorité des contaminations et retirer la protection ou cire présente sur la voiture. On utilise ce gros lavage à la sortir de l’hiver par exemple pour renouveler la protection sur une voiture ou encore lorsqu’on va faire une « totale » (une préparation complète)
  3. Le Lavage après polissage avec un shampoing au pH Neutre , appelé Shampoing Neutre qui va permettre de retirer les traces de polish ou encore d’huile qui auraient pu être présents dans le polish ou encore dans le Clay Lub utilisé pour la décontamination et la correction des défauts.

Ci dessous, notre sélection d'articles pour le lavage auto avec des shampoings, sceaux de lavage, gants microfibre ...

Cette étape est simple et nous allons vous expliquer tout ce qu'i lfaut savoir sur la décontamination. Lors des lavages, toutes les contaminations auxquelles votre carrosserie est exposée ne partent pas forcement. 


Le goudrons, des résidus d’insectes et autres pollutions comme les particules ferreuses restent parfois incrustées dans le vernis, ce qui peut parfois faire quelques petits points jaunes ou noirs. 


Notre guide complet va vous aider à effectuer une décontamination parfaite et vous orienter vers les meilleurs produits pour la décontamination : Clay Bar, Clay lub, produit anti goudron, produits anti ferreux ...


La décontamination doit être effectuée tous les 6 mois, et devra toujours être effectuée après un lavage soigné. 

Ci dessous, notre liste de produits préférés pour la décontamination à la Clay Bar. vous y retrouverez différentes Clays et lubrifiants.

Ci dessous, les produits de décontamination : anti ferreux, anti goudrons ....

Une fois la voiture lavée et rincée, il faut bien entendu la sécher.

Le séchage vous évite toutes les petites traces d’eau mais vous permet également d’appliquer un Quick Detailer pour nourrir la brillance et l’éclat de votre peinture.

Dans notre section spécialement dédiée au séchage, nous allons vous expliquer comment bien sécher votre voiture et sans créer de micro rayures, quelles sont les bonnes techniques de séchage, les choses qu’il ne faut pas faire et vous apporter une liste des meilleures micro fibres de séchage et matériel pour sécher votre voiture.

Encore une fois, voici nos produits préférés pour le séchage des véhicules desquels nous nous occupons. 

Vous allez retrouver des micro fibres de séchage, raclettes ainsi que quelques accessoires très appréciés des professionnels du detailing. 

>