fbpx

Tout savoir sur les produits Décontaminant Ferreux pour les jantes

Dans un article précédent nous avions vu tout ce qu’il fallait savoir au sujet des produits de décontamination et anti ferreux en général  (Décontaminant Ferreux ) pour le detailing.  Nous allons maintenant voir un guide complet sur les produits anti ferreux pour les jantes tels que le CARPRO IRON X, GYEON Q2M Iron ou encore le très connu KORROSOL de Bilt Hamber.

Ici, vous allez retrouver un guide d’utilisation des décontaminant ferreux pour les jantes ainsi qu’une sélection des meilleurs produits pour retirer la poussière de freins sur vos jantes.

Les produits de décontamination Anti Ferreux pour les jantes

Les produits de décontamination Anti Ferreux pour les jantes

Lorsque vous effectuez un lavage de vos jantes, vous n’oubliez surement jamais la décontamination, en utilisant un dissolvant ferreux. Ces produits sont très efficaces sur les poussières de freins qui se déposent sur la jante et leur utilisation régulière permet de préserver vos jantes.

Vous vous demandez surement quels sont les meilleurs produits pour la décontamination ferreuse des jantes ? Comment bien les utiliser ? Nous avons tout regroupé ici pour vous aider à nettoyer facilement vos jantes.

Iron Remover / Fallout Remover / IRONX pour les jantes : permet de décontaminer les jantes

Iron Remover / Fallout Remover / IRONX pour les jantes : permet de décontaminer les jantes

Qu’est ce qu’un produit anti ferreux (Ironx X, Iron Out / Iron Remover

Il existe de très nombreux produits dans la gamme des produits de décontamination ferreuse. On les appel « dissolvants » ou « anti ferreux ». Les plus connus sont l’Iron-X de CarPro, le Q2M Iron de Gyeon ou encore le Bilt Hamber Korrosol.

Ces produits ont été développés spécialement pour dissoudre les particules d’oxyde de fer du support, comme les jantes. Ces particules ferreuses sont issues des poussières de freins et c’est pour cette raison que les jantes sont bien souvent les parties les plus contaminées.

Carpro Ironx X, Gyeon Q2M Iron et Auto Finesse Iron Out : des produits de décontamination très efficaces sur les jantes

Carpro Ironx X, Gyeon Q2M Iron et Auto Finesse Iron Out : des produits de décontamination très efficaces sur les jantes

Les particules de fer sont décollées ou relâchées grâce à un processus chimique, ce qui permet de les rincer en toute sécurité et sans d’action ou de contact mécanique avec la carrosserie ou les jantes.

Il existe une multitude de décontaminant de particules de fer spécialement conçus pour cette tâche, à l’instar des produits comme ou Ferrous Dueller de Dodo Juice et bien d’autres.

Le produit anti ferreux réagit très bien ses les jantes de cette Porsche, contaminées par les particules ferreuses

Le produit anti ferreux réagit très bien ses les jantes de cette Porsche, contaminées par les particules ferreuses

D’où viennent ces particules ferreuses ?

Les particules de fer desquelles il est question dans le detailing, sont microscopiques et présentent des bords irréguliers. Elles peuvent avoir différentes origines, comme la poussière de freins, film routier.

Le fer s’oxyde également, créant des particules d’oxyde de fer (III) dont l’extérieur est encore plus irrégulier. Ces particules avec leurs bords rugueux peuvent se coller facilement à n’importe quelle surface.

La surface de la peinture de votre carrosserie et de vos jantes n’est pas complètement lisse lorsque vous la regardez à travers un microscope et ces « collines et vallées » microscopiques et ce sont les endroits où ces particules se logent et se coincent.

De plus, il faut savoir que lorsque le fer s’oxyde, la surface se dilate un peu, ce qui risque de les coincer. Le seul moyen réel d’éliminer ces particules de fer est de faire une décontamination à la clay bar (barre d’argile de décontamination) ou avec un produit dde etailing pour la décontamination de particules ferreuses.

L’utilisation d’un produit tel qu’un Iron X est plus sure car elle ne présente pas de risques, du fait de l’absence d’action mécanique.

Cette photo vous montre une jante intérieur et extérieur, très contaminée par la poussière de freins.

Cette photo vous montre une jante intérieur et extérieur, très contaminée par la poussière de freins.

Comment identifier une contamination ferreuse sur les jantes ?

En fait, sur les jantes, on retrouve très souvent cette contamination ferreuse à cause de la poussière de freins. Une fois que les jantes ont été nettoyées avec un nettoyant jantes, il reste bien souvent des traces comme celles que vous constatez sur les photos ci dessus.

Il ne faut pas confondre avec le goudron, qui bien souvent créé de petites tâches.

Pourquoi faut-il traiter rapidement ce type de contamination ?

Une fois que la contamination est en place sur la jante, les particules ferreuses vont cuire à cause de la chaleur dégagée par le freinage. Ce qui va oxyder le peinture de vos jantes.

De plus, cette oxydation se fait également sans qu’il n’y ai de chaleur, puis que les particules ferreuses vont tout simplement rouiller.

Il est donc important de traiter régulièrement ce type de contamination afin de protéger vos jantes et de garder leur peinture en partait état.

Tutoriel utilisation d’un Iron Remover sur les jantes

Voici quelques précautions et recommandations pour bien utiliser votre produit

  • travailler sur une jante ayant été pré lavée
  • porter des gants
  • pulvériser le produit sur le bas de la jante en premier
  • ne pas  laisser agir plus de 5 minutes
  • rincer régulièrement vos brosses et pinceaux
  • ne pas utiliser en plein soleil
  • ne pas utiliser sur une jante chaude

🔫 Liste du matériel

  • Brosse type EZ Detail
  • Pinceau Chemical Resistant
  • Un nettoyeur haute pression
  • Un seau d’eau propre

1 Pré lavage

  • Pré lavage du véhicule à la Foam Lance
  • Appliquer votre mousse sur la carrosserie ET sur les jantes également, cela va permettre de ramollir la saleté présente sur les jantes. N’hésitez pas à passer la Mousse dans les passages de roues également !
  • Rinçage des jantes et du véhicule avec votre NHP et la rota buse à puissance modérée

2 Dégraissage du pneu

  • Dégraissage du flanc du pneu avec votre Super Degreaser de Meguiar’s par exemple

3 Nettoyant jantes

  • Nettoyage des jantes avec votre nettoyant jantes favoris afin pour éliminer la majeure partie de la saleté (type Wheel Cleaner)
  • Utilisez une brosse dédiée aux jantes pour ce nettoyage
  • Rincez régulièrement la jante ainsi que votre brosse

Voici le résultat une fois la jante nettoyée avec un bon nettoyant jantes :

Ces traces ne pourront pas être retirées avec le nettoyant jantes classique et il faut donc utiliser un IRON REMOVER.

Les jantes dont il est question ici n’ont jamais été traitées avec ce type de produit et le résultat risque bien de vous surprendre.

4 Décontaminant ferreux

  1. Pulvériser sur toute la surface de la jante en commençant par les parties basses
  2. Effectuez une passe à l’intérieur de la jante et à l’extérieur
  3. N’oubliez pas l’intérieur des batons
  4. Attendre 5 minutes (le temps que le produit devienne bien violet)

Pour avoir une application la plus uniforme possible et pour que le produit puisse aller partout, faites toujours des mouvements droite / gauche lorsque vous faites votre spray. Vous pouvez également faire un léger mouvement de poignet.

Sur la photo ci dessous, un IRON Remover a été appliqué sur la jante. Le produit a été laissé posé 5 minute sur la jante afin qu’il puisse avoir assez de temps pour agir.

Au regard de la quantité de contamination sur cette jante, il faut utiliser un brosser et pinceau pour pouvoir nettoyer correctement la jante. Différentes passes vont être nécessaires pour obtenir un bon résultat.

Une fois que la jante a été rincée, on voit qu’il reste encore de nombreux points noirs.  Pas de panique, il sera tout à fait possible de retirer ces contaminations avec notre IRON et nous allons de ce fait effectuer une nouvelle passe avec notre produit.

5 Premier rinçage et nouvelle application

Après avoir travaillé le produit avec vos brosses et pinceaux, vous pouvez rincer la jante. Attendez que l’eau s’écoule et faites une nouvelle application d’IRON, sur les zones en ayant besoin.

Ci dessous, nous avons effectué une nouvelle application et avons laissé le temps au produit d’agir.

6 Décontaminant ferreux : ciblage

Pour cette nouvelle application, appliquez uniquement votre IRON sur toute la jante. En effet, certaines zones restent parfois contaminées et on ne le voit pas à l’oeil nu. Les jantes dans le cas présent sont très contaminées et il était important de faire 2 passes directement.

L’application du produit a été effectuée sur les parties basses en premier puis vers le bas. Cette méthode permet d’avoir une application beaucoup plus efficace et permet au produit de mieux travailler.

Il ne faut pas oublier d’appliquer votre produit sur l’intérieur de la jante ou encore dans les interstices et autres trous pour les goujons de roue.

Une fois que le produit a agit et qu’il est bien violet, vous pouvez le travailler avec vos brosses et pinceau. Encore une fois, rincez régulièrement vos brosses et pinceau pour plus de sécurité.

7 Résultat final

Nous pouvons maintenant rincer notre jante et admirer le résultat. Ici c’est sans appel, les jantes étaient vraiment bien contaminées et le produit a permis de les récupérer presque totalement.

Il sera alors possible de les sécher, de passer un IPA puis d’appliquer une protection céramique pour les protéger

 

🌟 Les 3 Meilleurs Iron Remover pour les jantes 🌟

 

Carpro Iron X : le meilleur décontaminant ferreux pour les jantes

Carpro Iron X : le meilleur décontaminant ferreux pour les jantes

1.Carpro Iron X : le plus connu

Cet IRON X est tout simplement le plus connu des anti ferreux et la marque CARPRO a fait évoluer la formule de son produit au fil des années. Il est disponible dans différents format, très pratique pour ceux qui pratiquent souvent le detailing.

De par sa formule, je trouve qu’il est plus efficace sur les jantes très contaminées mais il conviendra également pour de l’entretien. Sur les jantes comme sur la carrosserie, il est vraiment super efficace. Sa formule permet de dissoudre très facilement les particules ferreuses sur les jantes.

Promo
Iron X nettotant jantes/décontamination ferreuse GLMK concept
692 Commentaires
Iron X nettotant jantes/décontamination ferreuse GLMK concept
  • Très efficace
  • Sans acide et pH équilibré (6 ~ 7pH)
  • Cette formulation est également efficace et sans danger pour une utilisation sur toutes les surfaces de la voiture et ne détériorera pas les couches incolores
Gyeon Q2M Iron : très bon produit pour supprimer la contamination ferreuse sur les jantes

Gyeon Q2M Iron : très bon produit pour supprimer la contamination ferreuse sur les jantes

2.Gyeon Q2M Iron

La marque Gyeon dispose également de son désoxydant ferreux avec ce Q2M Iron. Tout comme la version CARPRO, il est super efficace sur les jantes et sur la carrosserie.

Egalement disponible dans plusieurs formats, je trouve que la version 500ml convient parfaitement pour les nettoyages d’entretien.  Je trouve qu’il mousse un peu moins que la version de CARPRO, mais il reste tout aussi puissant.

Gyeon Q²M Iron 500 ml
6 Commentaires
Gyeon Q²M Iron 500 ml
  • Superbes produits d'entretien pour des performances exceptionnelles
  • Q²M Iron est l'un des dissolvants de fer les plus efficaces et les plus rapides du marché.
  • CAPACITÉS DISPONIBLES: 500 ML
Bilt Hamber Korrosol : mon 3em produit préféré pour supprimer la contamination ferreuse sur les jantes

Bilt Hamber Korrosol : mon 3em produit préféré pour supprimer la contamination ferreuse sur les jantes

3.Bilt Hamber Korrosol

Le Korrosol de Bilt Hamber est très efficace sur les jantes et le classement de ces 3 produits est vraiment très serré !  

Le BILT HAMBER Korrosol est un décontaminant ferreux à pH neutre développé pour  l’élimination des particules métalliques (poussières de freins)

Le Korrosol est non acide et non alcanin et compatible avec tous les éléments du véhicule ce qui le place dans le top 3 !

Bilt Hamber Korrosol 1 L
1 Commentaires
Bilt Hamber Korrosol 1 L
  • Vaporisateur désinfectant sans acide et non alcalin. Formule changeant de couleur facile à utiliser. Nettoyage sans contact de revêtements fortement contaminés. Fabriqué en Angleterre.