fbpx

CQuartz Lite de Carpro : protection céramique facile à poser ! Quid de sa durée de vie ?

Il était temps de vous présenter la céramique CQuartz Lite de CAPRO. Annoncée comme facile a poser et à essuyer, cette version LITE du très connu CQuartz UK pourrait en effet bien vous plaire si vous êtes débutant dans la pose de la céramique.

J’ai entendu parler de CarPro pour la première fois lorsque j’étais à la recherche de traitements céramiques il y a des années. J’ai toujours été attiré par les protections céramiques CarPro en raison de leur qualité, de leur réputation et de leur approche réaliste de la durée de vie de leurs revêtements. Comme vous, j’ai aussi pu tester de nombreuses marques comme GYEON ou encore GTECHNIC pour ne citer qu’elles.

Protection CQuartz Lite de Carpro

Protection CQuartz Lite de Carpro

Lorsque j’ai découvert le CQuartz Lite sur les forums spécialisés, j’étais assez sceptique quant à la nécessité d’un tel revêtement, surtout au regard de la diversité des traitements disponibles actuellement. Car CARPRO propose ici une formule, alliant Sio2 et Tio2, sur la même base que la célèbre « CQuartz UK », mais quelle peut bien être la durée de vie de cette protection céramique? Je vous propose de vous présenter en détail cette céramique.

CQuartz Lite est un revêtement facile à utiliser, d’une durée de vie de plus de 6 mois, qui présente les mêmes avantages que les autres produits de la gamme CQuartz, plus chers et plus durables, mais dont la durée de vie est beaucoup plus courte. Je considère généralement que l’un des principaux avantages d’un revêtement est sa longévité, alors un revêtement qui ne dure que plus de 6 mois est-il vraiment utile ? À qui s’adresse ce revêtement ? Comment ce revêtement se compare-t-il à ses homologues plus haut de gamme de la gamme CarPro ?

Traitement céramique CQuartz Lite de Carpro

Traitement céramique CQuartz Lite de Carpro

C.Quartz Lite - Kit version avec tampons d'application et chiffon - Revêtement céramique 9H pour débutants
43 Commentaires
C.Quartz Lite - Kit version avec tampons d'application et chiffon - Revêtement céramique 9H pour débutants
  • Revêtement en céramique facile à utiliser, facile à appliquer.
  • Durée de vie : 6 mois
  • Résistance aux impuretés
  • Toutes les surfaces extérieures de la voiture

Présentation du traitement céramique CQuartz Lite de Carpro

Comme vu en intro de cet article, CQuartz Lite est une protection céramique, alliant Sio2 et Tio2, sur une base du CQuartz UK que nous avions ici et je dois dire que la version UK est un de mes choix favoris lorsque je pose des céramiques en hiver. On peut bien se demander pourquoi CARPRO propose un traitement en version LITE et c’est une très bonne question.

Autre point d’interrogation important, son prix et le CQuartz Lite m’a vraiment étonné sur son tarif !

Présentation du traitement céramique CQuartz Lite de Carpro

Présentation du traitement céramique CQuartz Lite de Carpro

Les 2 modes d’utilisation pour la céramique CQuartz Lite

Dans un premier temps, un notion assez importante concernant ce CQUARTZ LITE, c’est que vous pouvez l’utiliser de 2 manières.

  1. en tant que  protection céramique à part entière pour une durée de 6 mois minimum
  2. ou alors comme un top coat (au dessus d’une protection déjà en place), tel que notre Cquartz UK 3.0

Pour le moment, je n’ai qu’un retour sur la 1ère utilisation à vous livrer, mais je pense que je vais me laisser tenter prochainement pour la version TopCoat sur mon véhicule de tous les jours.

CARPRO a développé son CQuartz Lite pour ceux qui recherchent une protection / traitement céramique durable, mais en offrant une largesse sur la partie technique de la pose. En effet, la pose d’une protection céramique peut paraitre très compliquée pour certaines personnes et il est vrai qu’on peut rapidement ruiner la pose d’un traitement.

Contenu du KIT CQuartz Lite

  • 1 fiole de céramique CQUARTZ LITE de 150ml
  • 1 microfibre de buffing 2 faces
  • 2 applicateurs en microfibres
  • le mode d’emploi

Présentation des avantages et inconvénients de la céramique LITE CQUARTZ de CARPRO

✅ Pour

  • Protection céramique
  • Facile à poser et à essuyer
  • Durée : 6 mois ou plus
  • Un entretien facilité
  • Anti UV
  • Effet hydrophobe
  • Brillance et profondeur

⛔ Contre

  • ?

Conseils d’utilisation avec la protection céramique CQuartz Lite de Carpro

Conseils de base

  1. Avant utilisation : secouez la fiole
  2. Travaillez sur une surface froide, sèche et propre et dans un local fermé et non poussiéreux
  3. Travaillez toujours sur une surface ayant été préparée : polissage + cleaner
  4. Pour un effet hydrophobe encore plus puissant, vous pouvez appliquer le CarPro Gliss en TOP COAT 4h après la pose du CQUARTZ LITE

Matériel nécessaire

  • Une seconde microfibre de buffing
  • Gants nitrile
  • Cleaner
  • Un bon éclairage

1. Décontamination

  1. Pré-lavage, lavage du véhicule, et décontamination obligatoire
  2. Utilisez CarPro Iron X, Tar X et décontaminez la surface avec une Clay Bar afin d’avoir une surface parfaitement décontaminée

2. Polissage

  1. Ensuite, procédez à un polissage de la carrosserie afin d’éliminer les micro-rayures, swirls, dépôts de calcaire et autres défauts
  2. Comme toujours, pour une céramique, le polissage doit être le plus fin possible, 2 passes de finition sont impératives
  3. Pensez à effectuer un buffing le plus doux possible entre chaque buffing

3. Cleaner

  1. Utilisez un cleaner comme le PREP de GYEON ou encore le CARPRO ERASER sur l’ensemble des supports ayant été polis
  2. Si vous comptez poser le CQUARTZ LITE sur des surfaces en plastiques, vous pouvez également utiliser le cleaner pour préparer la surface
  3. Utilisez toujours une microfibre de buffing, 2 voir 3 peuvent être nécessaires suivant la taille du véhicule

4. Pose de la céramique

  1. Appliquez une dizaine de gouttes sur l’applicateur en microfibres fourni. Travaillez sur des surfaces d’environ 50cm par 50cm en croisant vos passes (haut en bas puis droite à gauche).
  2. Essuyez immédiatement une fois la zone traitée à l’aide d’une microfibre anti-rayures de qualité comme celle fournie dans le coffret.
  3. A l’aide d’une seconde microfibre, essuyez de nouveau pour vous assurer de n’avoir aucun excès de céramique.
  4. Vérifiez méticuleusement avec une bonne source lumineuse de type Scangrip, il ne doit rester aucune trace ou résidu !
  5. Bon à savoir :  si vous vous apercevez qu’il reste une trace peu de temps après avoir essuyé votre céramique, vous pouvez ré-appliquer de la céramique sur la zone après « d’effacer » cette trace.

1. Reload !

  1. Il est recommandé d’appliquer une couche de CarPro Reload  (ou équivalent) 1 heure après avoir fini d’appliquer la Cquartz Lite afin de protéger la céramique d’éventuelles traces d’eau (s’il pleut dans les jours suivants la pose).
  2. Laissez votre véhicule dans un endroit couvert pendant 24h et évitez de laver le véhicule pendant 7 jours.

 

Questions fréquentes sur la céramique LITE CQUARTZ de CARPRO

Quels sont les supports compatibles ?

C’est un des avantages de la protection céramique CQUARTZ LITE, elle est multi supports :

  • carrosserie
  • plastiques
  • vitres
  • jantes

Quelles sont les limites du CQUARTZ LITE ?

En fait, si on compare la protection céramique CQUARTZ LITE à la version UK 3.0, sa durée de vie est en effet moindre et c’est son but. Je vous explique pourquoi dans la partie « à qui s’adresse cette protection céramique »

Est-ce qu’un revêtement qui ne dure que plus de 6 mois peut être utile ?

Pour moi, c’est une question qui ne se pose pas. Le traitement céramique CQuartz Lite de Carpro est la réponse parfaite pour combler le fossé entre un sealant et une protection céramique de plus longue durée.

Seul le temps nous le dira, mais je soupçonne fortement que CQuartz Lite durera beaucoup plus longtemps que les 6 mois annoncés. Surtout si la surface est bien préparée et que le véhicule est entretenu correctement. Jusqu’à présent, il a fait ses preuves sur une voiture rarement lavée, occasionnellement garée et conduite quotidiennement.

À qui s’adresse cette protection céramique

CQuartz Lite est un excellent revêtement céramique pour les passionnés et les professionnels. De nombreuses protections céramiques peuvent coûter des centaines, voire des milliers de dollars lorsqu’ils sont installés par des professionnels.

CQuartz Lite donne au détaillant bricoleur la possibilité de se mouiller dans le monde déroutant des revêtements céramiques. Grâce à sa facilité d’utilisation, de nombreux bricoleurs peuvent profiter de certains avantages des revêtements céramiques à un coût nettement inférieur.

En ce qui me concerne, en tant que professionnel, CQuartz Lite a fait son chemin dans mon arsenal d’esthétique. Depuis peu, à chaque fois que j’effectue un travail de peinture longue durée, j’enduis toutes les garnitures de CQuartz Lite, sans frais pour mes clients.

C’est un coût minime pour moi et une surprise fantastique lorsque mes clients récupèrent leurs véhicules.

CQuartz Lite est également une option viable pour mes clients qui recherchent une alternative moins coûteuse aux revêtements haut de gamme après une correction de peinture ou une amélioration des détails.

CQuartz Lite s’est révélé être un fantastique revêtement d’entrée de gamme grâce à sa grande variété d’applications, sa facilité d’utilisation et ses performances. Je suis impatient de voir comment ce revêtement réagira dans plusieurs mois.

C.Quartz Lite - Kit version avec tampons d'application et chiffon - Revêtement céramique 9H pour débutants
43 Commentaires
C.Quartz Lite - Kit version avec tampons d'application et chiffon - Revêtement céramique 9H pour débutants
  • Revêtement en céramique facile à utiliser, facile à appliquer.
  • Durée de vie : 6 mois
  • Résistance aux impuretés
  • Toutes les surfaces extérieures de la voiture

Mon avis sur la céramique CQuartz Lite

CQuartz Lite de Carpro - La protection céramique facile à poser !
  • Rapport Qualité Prix
  • Efficacité générale
  • Packaging
  • Concentré et / ou économique ?
4.9

En résumé sur la protection CQuartz Lite de Carpro

Ce que je retiens surtout c’est que le CQuartz Lite s’est avéré être un traitement facile à utiliser avec un sérieux potentiel de protection pour les supports traités. Normalement, pour un revêtement céramique, j’utiliserais un cleaner ou encore un top coat comme le CarPro Gliss ou CarPro Reload, mais je voulais voir la durabilité réelle du traitement, sans trop pousser la préparation des supports.

Quatre mois après l’application d’une seule couche de CQuartz Lite venant d’être passée au polissage, le traitement céramique est toujours bien présent : l’eau perle bien, le nettoyage est très facile, tout comme le rinçage et le séchage. Si j’avais poussé la préparation du support, la durée de vie aurait été encore meilleure, c’est certain.

Pour le prix de ce traitement céramique, je trouve qu’il est vraiment super efficace face à des traitements beaucoup plus cher. La céramique fait bien son travail et le véhicule se sali moins en général (saleté de la route, les taches d’eau, les insectes …)

L’un de mes aspects préférés de CQuartz Lite est qu’il peut être utilisé non seulement sur la peinture, mais aussi sur le verre, les garnitures, les jantes et les plastiques. CQuartz Lite crée une finition satinée parfaite sur les garnitures, les laissant protégées et faciles à rincer.

Pros

  • Traitement céramique facile à poser : pose et buffing
  • Avantages généraux de la céramique : facilité d’entretien du véhicule, effet hydrophobe, résistance aux UV, rendu visuel …
  • Kit complet et prêt à l’emploi
  • Application multi-supports : jantes, carrosseries et plastiques

Cons

Je n’ai pas trouvé de points négatifs pour le moment, à part peut être sa dispo par moment.

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire