Comment Supprimer une protection céramique ou une cire

Avant de pouvoir poser une nouvelle cire, un nouveau sealant, un glaze ou encore une protection céramique sur votre voiture, il faut impérativement retirer la protection précédente. Sinon, le produit que vous souhaitez poser, comme une cire Meguiars, une cire Autofinesse ou encore une céramique Gyeon ne pourra pas adhérer correctement et votre traitement aura été posé pour rien.

Sur cette page, nous vous expliquons les règles a suivre pour pouvoir supprimer en toute sécurité une protection et allons évoquer différents cas très concrets.

Faut il polir ou pas ?

Le but premier de cet article est de vous expliquer comment supprimer une protection carrosserie, que celle ci soit une protection céramique ou d’une cire carnauba.

Bien entendu, en fonction de la protection, nous devrons agir de manière différente et le polissage peut être nécessaire ou non :

  1. Le véhicule dispose d’une Cire Carnauba ou Cire Synthétique
  2. Le véhicule dispose d’une céramique : un polissage est OBLIGATOIRE

Cas n°1 : Le véhicule dispose d’une Carnauba

Les cires Carnauba ou encore les cires synthétiques ne résistent pas en général à un pré lavage et à un lavage à la main effectué avec la technique des deux seaux.

Pour supprimer cette protection, un prélavage à la foam Lance avec un shampoing moussant suivi d’un lavage avec un shampoing HARD comme un Bug Away de Chemical Guy’s devrait en venir à bout très facilement.

Pensez à bien respecter les dosages de votre shampoing moussant ainsi que du shampoing pour le lavage à la main.

Ci dessous, voici les différentes étapes pour la suppression d’une cire sur un véhicule

  1. Le Pré lavage et les Shampoings Moussant pour la suppression d’une Cire.

    Le pré lavage avec le shampoing moussant comme le Snow Foam Combo 2 est une très bonne technique de pré lavage, permettant de supprimer les cires. La dilution a utiliser est 1:8 pour ce pré lavage, laissez la mousse agir quelques minutes et rincez la avec la rotabuse de votre NHP avec une pression modérée.

    Valet Pro Snow Foam Combo 5L
    • * * * * * * * * * pour aspirateur avec excellentes capacités de prélavage
    • Élimine efficacement la route, Bug de et déjections d'oiseaux
    • * * * * * * * * * PAS DE cire ou de mastic
    • * * * * * * * * * utilisation sur supaguard, ensemble ou avec finitions ultra
  2. Le lavage à la main avec un Shampoing Hard.

    Pour ce lavage à la main, on va bien entendu respecter toutes les règles de la technique des deux seaux. Le lavage avec un shampoing HARD va permettre de nettoyer en profondeur la carrosserie. Quelques petits défauts pourront apparaitre comme des contaminations que l’on pourra traiter à la suite. Pensez à bien respecter le dosage de votre shampoing « HARD » et a ne pas laver le véhicule en plein soleil.

    Chemical Guys Citrus Wash Et Gloss Concentrer Car Wash
    • ChemicalGuys.eu - CWS_301_16, Citrus Wash et Gloss Car Wash allie puissance d'agrumes nettoyage avec un agent de lustrage qui fait briller la peinture.
  3. Les gants de lavage compatibles avec les Shampoing Hard.

Ne jamais utiliser un gant en laine naturelle avec un shampoing fortement dosé comme le Chemical Guy’s Bug Away.

Pour ce lavage à la main, on vous recommande tout simplement d’utiliser un gant micro fibre comme le Meguiars

Promo
Meguiar's Gant de lavage en microfibres
55 Commentaires
Meguiar's Gant de lavage en microfibres
  • X3002EU ULTRA PLUSH WASH MITT

Enfin, une fois le véhicule lavé et séché, on oubli pas de passer par l’étape de la décontamination.

 

Cas n°2 : Le véhicule est protégé avec une céramique

La protection céramique est très résistante et sa suppression est obligatoire dans le cas d’un renouvellement de traitement. Vous ne devez jamais appliquer une céramique au dessus d’une autre !

Pour la pression de la protection céramique, il est bien entendu nécessaire d’effectuer toutes les étapes de la préparation d’un véhicule indiquées dans le cas n°1.

Ensuite, après avoir séché et décontaminé le véhicule, le polissage devra être effectué. Il sera alors judicieux d’observer les éventuels défauts présents sur la carrosserie, pour une correction si souhaité.

On vous recommande d’effectuer un test de polissage sur une petite zone non visible en utilisant un PAD et un POLISH de Finition. Cela vous permettra de voir si la protection est encore bien résistante ou pas.

Vous pourriez n’avoir besoin que d’un simple polissage de finition ou encore devoir polir de manière plus intensive. Bien entendu, le polissage intégral du véhicule est OBLIGATOIRE et on terminera toujours par un polish de finition.

Rappelons que la céramique nécessite impérativement un polissage de finition pour pouvoir parfaitement adhérer

 

Si le véhicule dispose d’une protection céramique mais qu’il présente des défauts à corriger, vous avez deux options.

Si les défauts sont localisés sur une seule partie, seule cette partie (entière) pourra être traitée mais cela reste un traitement « partiel » du véhicule duquel nous ne sommes pas fans chez RS Detailing.

Cela permet toute fois un gain de temps très important et vous permettra de ravir votre client si il revient vers vous suite à la création de défauts lors d’un mauvais lavage de sa part ou encore si il a du faire repeindre un élément de sa carrosserie.

Vous pourrez alors traiter uniquement cet élément avec un lavage, polissage de finition et y appliquer votre traitement céramique. 

RS Detailing

>