rocket

Comment effectuer un lavage à la main dans les règles de l'art du Detailing ?

Le lavage à main d'une auto doit toujours être un plaisir et c'est une étape très plaisante dans le detailing et la cosmétique automobile. Un vrai lavage ne prends pas plus de 30 minutes et permet de retrouver une carrosserie propre. On se demande bien souvent comment bien nettoyer sa voiture et quelles sont les bonnes pratiques pour ce lavage à la main.


Le lavage de votre auto est l’étape la plus importante dans les étapes qui composent le detailing et la cosmétique automobile. Vous devez en effet apporter la plus grande attention à cette étape, que cela soit pour un lavage courant (aussi appelé lavage d’entretien) que les gros lavages avant d’effectuer une correction de défauts. 


En effet, c’est une étape très sensible au cours de laquelle, de nombreux amateurs non averti font des micro rayures sur leur carrosserie. Il en résulte alors des cheveux d’ange, aussi appelées micro rayures. Toute fois, avec quelques bons réflexes, les bons produits et les bons accessoires pour le lavage, vous pouvez parfaitement éviter ces fameuses micro rayures.


Cette page a pour but de vous présenter les bons réflexes pour vos lavages courant mais également de vous apprendre à effectuer un pré lavage, un gros lavage avant correction de défauts, l’étape du séchage ainsi que la décontamination.


Vous allez pouvoir découvrir, étape par étape, de manière structurée, avec des exemples mais également une liste des meilleurs produits et accessoires pour le lavage de votre auto.

​​​​Cette page va vous présenter : 

  • La technique des 2 seaux
  • Les Shampoings de lavage auto
  • Les Gants de lavage : Micro Fibres et Gants en fibres naturelles
  • Les seaux et Grift Guards
  • Les Différents types de lavage

Les 3 Types de Lavage à la main

Pour le nettoyage de votre voiture à la main, il existe différents types de lavage,  à effectuer en fonction de la situation. 

  1. Le Lavage courant ou d’entretien, permet d’entretenir votre carrosserie régulièrement, tout en respectant et en entretenant la brillance de votre valeting. On utilise pour cela des Shampoings avec agents lubrifiants et contenants des Wax.  On retrouve ce type de shampoing dans les sections « Wash & Wax » des shops en ligne ou encore sur les forums sous le même nom.
  2. Le Gros Lavage avec un shampoing spécifique, dit HARD, (souvent appelés Bug Away) qui va permettre de décoller la majorité des contaminations et retirer la protection ou cire présente sur la voiture. On utilise ce gros lavage à la sortir de l’hiver par exemple pour renouveler la protection sur une voiture ou encore lorsqu’on va faire une « totale » (une préparation complète)
  3. Le Lavage après polissage avec un shampoing au pH Neutre , appelé Shampoing Neutre qui va permettre de retirer les traces de polish ou encore d’huile qui auraient pu être présents dans le polish ou encore dans le Clay Lub utilisé pour la décontamination et la correction des défauts.

Pour laver une auto, nous avons besoin de 2 seaux, l'un va contenir de l'eau savonneuse et le second, de l'air claire, pour rincer le gant.

Pour vos seaux, il faut au moins 10 litres de contenance chacun, si possible gradués, parfait pour effectuer le bon dosage de votre shampoing favoris.

Notre guide complet sur la méthode des deux seaux vous aidera à maîtriser cette technique

Shampoing lavage auto

On nous pose bien souvent ces deux questions :

  1. « Comment choisir mon shampoing auto ? »
  2. « Comment bien doser mon shampoing ? »

Cette section est prévue afin de vous montrer comment bien choisir le shampoing auto et aussi comment doser parfaitement votre shampoing, selon vos besoins. 

Cette étape n’aura plus de secrets pour vous, que cela soit pour un lavage d’entretien mais aussi pour les gros lavages, à la sortie de l’hiver par exemple ou encore pour une rénovation complète.

  • Shampoing gros lavages :
Aperçu Produit Evaluation Prix
Chemical Guys Citrus Wash Et Gloss Concentrer Car Wash Chemical Guys Citrus Wash Et Gloss Concentrer Car Wash 1 Commentaires 17,99 EUR
  • Shampoing Avant Polissage (Neutre) :
Aperçu Produit Evaluation Prix
Meguiar's - Super Shampooing Hyper Wash Meguiar's Meguiar's - Super Shampooing Hyper Wash Meguiar's 1 Commentaires 59,90 EUR
  • Shampoing  d'entretien pour les véhicules avec protection Céramique :
Aperçu Produit Evaluation Prix
Gyeon Q²M Bathe+ 1L Gyeon Q²M Bathe+ 1L Pas de notes 44,95 EUR
  • Shampoing d'entretien classique

Bien choisir son gant de lavage ce n'est pas facile lorsqu'on voit tous les gants disponibles ! En effet, on retrouve des gants en microfibre, d'autres gants en poils naturels ou encore des gants de lavage chenille t il faut également penser que chaque type de gant possède des avantages et inconvénients.

De plus, un gant de lavage auto se doit d'être bien entretenu. Cette page va vous exposer tous les trucs et astuces pour pouvoir entretenir correctement et facilement vos gants de lavage ainsi que les différents types de gants avec les meilleurs gants en fonction de vos besoins.

  • Le meilleur gant en micro fibre
Aperçu Produit Evaluation Prix
Meguiar's Gant de lavage en microfibres Meguiar's Gant de lavage en microfibres 83 Commentaires 11,79 EUR
  • Notre gant préféré chez Rs Detailing
Aperçu Produit Evaluation Prix
Gyeon Q²M Smoothie Wash Mitt Gyeon Q²M Smoothie Wash Mitt Pas de notes 33,49 EUR
  • Le meilleur gant en fibres naturelles 
Aperçu Produit Evaluation Prix
Dodo Juice gant de nettoyage à poils longs Supernatural Yeti S Dodo Juice gant de nettoyage à poils longs Supernatural Yeti S Pas de notes 35,13 EUR
  • Le meilleur gant chenille :

Si tu es à la recherche des meilleurs seaux de lavage auto, pour pouvoir utiliser la technique des deux seaux, ce comparatif va te guider.

Dans le detailing, le choix du bon matériel est une étape importante et tout pratiquant de la cosmétique auto se doit d’avoir de bons seaux pour le lavage de son véhicule. En effet pour le lavage, vous devez disposer de deux seaux permettant d’effectuer un lavage complet, un pour l’eau savonneuse et un pour le rincage de votre gant, après le lavage de chaque partie. Sur cette page, nous allons vous montrer quels sont les éléments à prendre en compte lorsque l’on choisi ses seaux de lavage. On retrouve sur le marché différentes sortes de seaux mais toutes ne se valent pas et nous allons vous faire différentes recommandations afin de vous aider pour ce choix.  
0
0
Partager
>