fbpx

Pare-brise rayé par vos essuie-glaces : les solutions

Les essuie-glaces laissent des traces sur votre pare-brise ? Il est temps d’intervenir ! Des essuie-glaces encrassés peuvent, à terme, rayer votre pare-brise. Ces rayures se creusent au fur et à mesure des passages des balais. En plus de gêner votre visibilité, ces rayures sont très difficiles à traiter sur le verre. Pour éviter ce problème, voici mes conseils pour éviter de voir votre pare-brise rayé par vos essuie-glaces.

 

Pourquoi vos essuie-glaces laissent-ils des traces ?

Vos essuie-glaces servent à nettoyer votre pare-brise. En enlevant les saletés continuellement, ces dernières s’accumulent sous les balais. Poussières, insectes, les saletés encrassent vos essuie-glaces. À chaque nouvelle intervention, ces saletés accumulées frottent sur vos pare-brises avant et arrières. Des rayures peuvent alors se créer, sous forme de courbes disgracieuses sur la surface vitrée.

Autre inconvénient : l’efficacité des produits de nettoyage, type sealant, sont moins efficaces sur votre pare-brise. Ils adhèrent moins sur une surface non lisse et les saletés accumulées dans les rayures ne s’enlèvent pas.

Comment enlever les rayures causées par des essuie-glaces ?

Un simple nettoyage suffit pour enlever les traces des essuie-glaces. En revanche, les rayures demandent une intervention plus poussée de votre part.

Faire appel à des professionnels

Si vous ne souhaitez pas intervenir vous-même sur votre pare-brise, rendez-vous dans un centre de réparation. Ces professionnels, experts dans les vitres de voitures, disposent des outils adaptés. La polisseuse de verre robotisée est efficace sur ce genre de problème.
Avec sa pierre de polissage et un liquide abrasif adapté au type de rayures, le résultat est parfait. Votre pare-brise est poli dans les règles de l’art et votre voiture vous est rendue sans défaut. Votre visibilité est intacte.

Pour des rayures superficielles

Les marques des essuie-glaces ne sont pas encore profondes, vous pouvez donc intervenir vous-même. Il existe sur le marché des produits de polissage de verre adaptés. Optez pour un polish pour vitre, une polisseuse puissante et des tampons adaptés.

Pour des rayures profondes

Vous sentez les rayures sous vos doigts ? Votre pare-brise est profondément marqué ? Outre le fait qu’il est dangereux de conduire avec un pare-brise abîmé, ces rayures sont totalement inesthétiques.

Dans ce cas précis, je ne peux que vous conseiller de demander conseil auprès de professionnels. Les particuliers, même amateurs de detailing depuis de longues années, ne disposent pas du matériel nécessaire pour intervenir sur ce type de problème.

D’autant plus qu’il est parfois plus simple de changer complètement le pare-brise.

Mes astuces pour rendre les rayures sur le pare-brise moins visibles

Vous n’avez peut-être pas le temps ni le budget à consacrer à ces rayures sur votre pare-brise. En attendant de solutionner le problème, je vous propose deux petites astuces pour limiter ces marques.

Vous avez deux solutions.

  • Vous pouvez utiliser une cire, un vernis ou un produit de polissage du verre pour remplir les rayures. Attention, cette solution n’est que temporaire !
  • Vous pouvez utiliser une polisseuse pour lisser la surface vitrée. Il est très délicat de polir un pare-brise, mais certains d’entre vous peuvent avoir le coup de main.

Pourquoi traiter un pare-brise rayé par des essuie-glaces ?

La réponse à cette question est simple : toutes traces persistantes sur votre pare-brise gênent votre visibilité pendant la conduite.

Cette visibilité réduite représente un danger pour vous, mais aussi pour les autres. Vous ne pouvez donc pas attendre longtemps avant de traiter ce problème de rayures sur votre pare-brise. Je vous conseille de rapidement prendre rendez-vous auprès d’un centre de réparation.

Comment éviter les rayures sur un pare-brise dues à des essuie-glaces ?

Pour éviter de changer complètement votre pare-brise, un peu de prévention s’impose. Voici mes conseils pour conserver des essuie-glaces en bon état.

La prévention sur vos essuie-glaces

  • Changez régulièrement votre jeu d’essuie-glaces dès les premières marques d’usure.
  • Pensez à nettoyer les balais de vos essuie-glaces régulièrement pour éviter l’accumulation des saletés.

La prévention concernant votre pare-brise

Outre le fait de nettoyer régulièrement votre pare-brise, voici mes conseils pour le protéger des rayures.

  • Utilisez un scellant hydrophobe sur votre pare-brise pour moins utiliser vos essuie-glaces.
  • Offre à vos pare-brises un traitement de choc tous les deux ans. Les saletés adhèrent moins aux surfaces vitrées.
  • Avant tout long voyage, lavez vos vitres à la main.

Comment bien nettoyer son pare-brise à la main ?

Voici quelques petits gestes à réaliser lors du nettoyage de votre pare-brise à la main.

Commencez par relever vos essuie-glaces.

Si vous utilisez une foam lance lors d’un prélavage, utilisez le pinceau sur les balais de vos essuie-glaces, en même temps que vous nettoyez vos joints et plastiques.

Lors du lavage, pensez à passer le gant de nettoyage sur les balais.

Au moment du séchage, passez aussi la microfibre sur vos balais.

Les rayures causées par les essuie-glaces pourraient être évitées si vous prenez l’habitude de nettoyer vos balais. Comme tous les éléments de la voiture, ils demandent eux aussi un entretien régulier !

Si vous le souhaitez, je peux également vous conseiller d’utiliser un produit spécial balai d’essuie-glace : le 303 Wiper Treatment.

Ce qu’il faut retenir pour éviter un pare-brise rayé par les essuie-glaces

Il suffit de gestes simples pour limiter l’apparition de rayures sur votre pare-brise. Un nettoyage régulier de vos essuie-glaces est la base de la prévention. Leur nettoyage n’est pas contraignant puisqu’il intervient au même moment que celui de votre véhicule.

Enfin, pensez à ajouter une protection à votre pare-brise, comme un produit hydrophobe.

En prenant ces quelques habitudes, vous obtenez moins de chances de voir votre pare-brise rayé par les essuie-glaces.

  • Rapport Qualité Prix
  • Efficacité générale
  • Packaging
  • Concentré et / ou économique ?

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire