fbpx

💎 Les avantages de la protection céramique

Le traitement céramique est une protection très résistante que l’on utilise en detailing afin de protéger durablement et efficacement une carrosserie ainsi que sur toutes les surfaces vitrées des agressions du quotidien. La protection céramique offre à ce jour le meilleur niveau de protection contre les micro rayures et autres contaminations.

Ce traitement est appliqué après qu’un detailing complet ai été effectué et il présente de nombreux avantages par rapport à d’autres protections/cires comme les cires Carnauba, combos Sealants + Cire Synthétique.

Cette page vous présente les avantages qu’offre un traitement céramique pour votre carrosserie. Si vous avez quelques doutes concernant ce type de protection, vous allez sans doutes apprendre quelques petites choses très intéressantes ici !

Le traitement céramique pour sublimer votre carrosserie

La protection céramique offre tout d’abord cet avantage de sublimer votre carrosserie. Ce traitement donne en effet une très belle profondeur à votre carrosserie et la rends beaucoup plus brillante.

L’aspect visuel de la carrosserie change radicalement lorsqu’une carrosserie est traitée avec une céramique.

L’effet est comparable à celui d’une cire carnauba, à la différence prêt d’une carnauba pourra être accompagnée de Glaze ou encore de Sealants, permettant de booster la peinture et de la nourrir. On aura alors plus de gloss et il faut aussi savoir qu’il existe des cires/sealants adaptés à des couleurs spécifiques.

Brillance et Profondeur avec la céramique pour la peinture !

Un véhicule disposant d’une protection céramique offre une brillance et  une profondeur très appréciable. On parle également de peinture vitrifiée.

Une fois appliquée, la céramique permet d’avoir beaucoup plus de brillance et de profondeur. Bien entendu, les différentes étapes de préparation dont le polissage de finition permettent de retrouver une carrosserie en parfait état. La peinture est comme neuve et la céramique va augmenter cet effet de brillance et de profondeur.

Le but également de la céramique est protéger votre peinture des agressions et donc de protéger tout le travail de polissage effectué sur le véhicule.

✅ Les avantages de la céramique 💎

  • Protection contre les rayures lors des lavages/séchage et autres frottements du quotidien
  • Protection contre les contaminations routières (poussières de freins, goudrons)
  • Protection contre les UV
  • Effet Hydrophobe/Auto nettoyant : les projections humides de la route adhèrent moins facilement
  • Une brillance et une profondeur de la peinture de la carrosserie
  • Durée de vie du traitement : jusqu’à 2 années pour certains traitements multi couches
  • Facilité d’entretien du véhicule : les propriétés hydrophobes rendent toutes les étapes du lavage plus faciles

⛔ Les inconvénients de la céramique 💎

  • Le traitement n’est pas facile à poser : il faut être très rigoureux
  • La pose demande une grosse préparation : décontamination, polissage, passage d’un cleaner
  • Le buffing est assez compliqué, surtout lorsqu’il fait très chaud ou par temps humide

Le traitement céramique pour le confort et la sécurité ?

Un traitement céramique peut également être appliqué à toutes les surfaces vitrées de votre véhicule, en particulier le pare brise.

Il existe de nombreuses céramique formulées spécialement pour le verre dont la Q2M RIM de Gyeon et la FLYBY FORTE de CARPRO par exemple.

La céramique offre un effet hydrophobe très important sur les vitres, ce qui les rends totalement transparentes et par temps de pluie, l’eau glisse littéralement.

Sur le pare brise, à partir de 60km/h, l’eau commence à glisser et à partir de 80km, l’eau ne reste plus que quelques secondes sur le pare brise. Par temps de pluie, la céramique vous offre alors une bien meilleure visibilité pour plus de sécurité.

Enfin, vous allez constater que vous n’aurez presque plus besoin d’activer vos balais d’essuie glace, de quoi faire des économies.

Pour tout savoir sur les protections céramiques sur les vitres, voici un article très complet et détaillé.

Pour tout savoir sur les protections céramiques sur les vitres, voici un article très complet et détaillé.

Pour toutes les Surfaces vitrées de votre véhicule, le Traitement vitre céramique vous offre une protection hydrophobe longue durée, 100 % transparente, facile à nettoyer. Oui, mais comment poser une céramique sur les vitres ?

Les traitements céramiques pour les vitres sont des protections nano-technologiques qui protègent vos surfaces vitrées et améliorent votre visibilité. Cette page est dédiée aux traitements céramique pour les vitres : pare brise, miroirs des rétroviseurs, vitres latérales ou encore la vitre de la lunette arrière.

 

✅ Les avantages de la céramique sur les vitres 💎

  • Effet hydrophobe très important
  • On utilisera bien moins souvent les balais d’essuie glace : on fait donc des économies
  • Les vitres offrent une bien meilleure visiblité par temps de pluie
  • La céramique peut aussi être appliquée sur les miroirs des rétroviseurs
  • L’eau ne stagne pas sur les vitres ce qui permet d’avoir beaucoup moins de contamination minérale ou waterspot
  • Le film routier est bien moins présent voir même totalement absent
  • Plus grand confort pour rouler de nuit et par temps de pluie

Aperçu Produit Evaluation Prix
CarPro Ceriglass Kit by CarPro Ceriglass Kit by 170 Commentaires
Gyeon Q² View 2x20 ml Gyeon Q² View 2x20 ml 1 Commentaires 29,07 EUR

Le traitement céramique pour faciliter le lavage et l’entretien 🧽

Les céramiques sont formulées pour adhérer à la carrosserie. En effet, une fois appliquée, la céramique se lie à la couche de vernis, offrant une protection de surface à long terme. Plus le polissage sera minutieux et mieux la céramique sera posée et plus la surface sera lisse.

Un véhicule disposant d’un traitement céramique aura un avantage certain lors des lavages d’entretien. Le traitement étant hydrophobe, il permet non seulement de protéger le véhicule des salissures et contaminations mais facilite aussi largement tout le process de lavage.

En effet, le véhicule sera « moins sale » puisque la protection empêche aux salissure de se coller à la carrosserie. Bien entendu, le véhicule n’est pas totalement protégé des projections ou encore de la poussière ou de la boue mais on constate des lavages bien plus simples.

Ensuite, lors du lavage, l’effet hydrophobe rends ce lavage bien plus facile puisque la carrosserie est toute lisse. Le gant de lavage décolle alors plus facilement les salissures et le rinçage est un jeu d’enfant !

✅ Les avantages de la céramique pour le lavage 💎

Le séchage sera aussi réellement plus simple avec une protection céramique

  • Facilite le lavage de la carrosserie : la carrosserie est moins sale grâce à l’effet hydrophobe
  • Rends le rinçage plus facile, l’eau de rinçage s’écoule plus facilement
  • Le séchage est plus rapide, car l’eau de rinçage est évacuée beaucoup plus rapidement et on diminue donc grandement les frottements avec la microfibre de séchage

🧪 Capacité d’auto nettoyage 💦

Même si cela peut sembler un peu fantaisiste, les traitements céramiques de qualité disposent bien de capacités incroyables dites d’auto nettoyage.

Les marques telles que Gyeon, Carpro, Gtechniq développant actuellement les meilleurs formules de céramiques effectuent de nombreux tests pour obtenir les effets recherchés par toute personne désireuse d’avoir une céramique sur son véhicule.

Une zone de votre véhicule, une fois traitée avec une protection céramique que cela soit les vitres, la carrosserie, les miroirs des rétroviseurs ou encore les jantes ou même les étriers de freins seront protégées de l’accumulation de la saleté.

Les surfaces traitées avec la céramique restent plus propres, plus longtemps et le nettoyage de ces parties est bien plus facile.

Puisque la couche de céramique est épaisse, hydrophobe et lisse, l’adhésion des saletés est très faible, donc dans la plupart des cas, un simple rinçage avec un nettoyeur haute pression suffit pour éliminer la majorité des dépôts.

La capacité autonettoyante est l’une des caractéristiques les plus particulières des traitements céramiques haut de gamme, mais cela ne veut pas dire que la surface traitée restera toujours propre par magie.

Conduire sous une pluie battante par contre pourra logiquement rendre votre voiture plus propre.

💎 Donc, est-ce que la protection en céramique évite les rayures lors du lavage ? 💎

Oui, de 2 manières différentes :

  1. grâce à la couche de protection que la céramique offre, les risques de création de micro rayures sont largement diminués. Lors de l’étape du lavage avec le gant ou lors du séchage, on est en contact avec le céramique directement.
  2. grâce à ses effets hydrophobes, le véhicule est moins sale donc, on a moins de contaminations pouvant créer des défauts de surface.

Le traitement céramique pour protéger votre véhicule : la céramique contre les rayures ?

Le traitement céramique offre des avantages esthétiques (brillance et profondeur de la peinture) et pratique (pour le process de lavage) mais c’est aussi une protection très efficace et résistante.

Voici les quelques avantages d’une protection céramique :

  • Résistance aux micro rayures
  • Résiste aux acides, alcalins et fientes d’oiseaux
  • Préserve la peinture des contaminations telles que les goudrons ou contamination ferreuse
  • Préserve des UV et empêche l’oxydation

On pose avant tout un traitement céramique pour sa résistance, puisque le traitement créé « une barrière » ou « couche de protection », permettant de réduire l’apparition des micros rayures (si les consignes d’entretien sont respectées).

La protection céramique offre aussi une protection contre les UV. Certains véhicules, stationnés en extérieur subissent parfois les effet des UV du soleil, avec une peinture qui s’abime, qui s’oxyde ou encore qui se terni, surtout si de l’eau stagne sur la carrosserie et qu’elle sèche trop rapidement à cause du soleil par la suite (typique dans le SUD de la France).

Ainsi, la protection céramique vous offre plus de sécurité pour votre peinture, dans la vie de tous les jours.

Les mythes et idées reçues sur la protection céramique

Dans bien des domaines, le marketing sur-vend parfois le produit dont il est question et on nous fait de belles promesses, avec le mot « anti rayure » par exemple.

Bien que parfois très très résistants, une protection céramique aura toujours des limites et elle ne pourra pas remplacer un vrai film de protection comme le « Film de protection carrosserie PPF » ou encore certains films « 3M ».

Je voulais ici revenir sur quelques points importants et vous énumérer les limites de la protection céramique.

Le Lavage : mon véhicule est toujours propre grâce à la céramique ?

Un véhicule traité avec une protection céramique devra toujours être lavé, à la main, en respectant les règles de la technique des 2 seaux.

Le fait d’avoir une protection céramique sur un véhicule ne vous dispense donc pas de le laver mais elle vous facilite grandement le lavage, tout en réduisant les risques de création de micro rayures.

Aussi, il existe des shampoings prévus pour l’entretien de votre protection céramique comme le Bathe+ de Gyeon dans lequel il y a des particules de SIO2.

L’utilisation de ce type de shampoing permet réellement d’entretenir votre protection céramique. De plus, l’utilisation d’un tel shampoing rends le lavage encore plus facile, contrairement à un shampoing neutre ou encore un shampoing waxant (Wash & Wax).

La protection : ma carrosserie est totalement protégée grâce à la céramique ?

Une protection céramique ne protège pas votre carrosserie des « rayures ». Elle protège votre voiture des micro rayures, hologrammes ou encore des cheveux d’ange. Ces défauts sont crées pour la plus part par frottements, lors du lavage par exemple.

Une protection céramique n’est pas une protection indestructible et ne protègera pas votre carrosserie des coups accidentels comme ceux d’une portière, d’un caddie qui frotte par exemple.

Alors comment faire pour protéger mon véhicule au maximum ?

En fait, il existe des solutions encore plus résistantes que les protections céramique. Vous en avez peut être déjà vu, sur certaines voitures, sur les pare-chocs ou encore sur le bas des ailes : les films de protection PPF

Aussi appelé aussi film PPF pour « Paint Protection Film », c’est un film de protection très résistant et transparent qui permet de protéger à 100% votre carrosserie contre les impacts, les micro-rayures, les rayures et même le vandalisme.

Ce film de protection haut de gamme en uréthane transparent, beaucoup plus épais qu’une céramique ou encore un covering. Le film PPF est très résistant aux impacts comme ceux des cailloux, frottements et autres micro rayures.

Certains de ces films disposent d’un’e technologie auto-cicatrisante leur permettant de se régénérer tout seul sous l’action de la chaleur.

Conclusion sur les avantages d’une protection céramique

Un traitement céramique permet à votre véhicule de rester plus propre et plus longtemps. Si vous voulez que votre protection céramique dure et qu’elle soit 100% efficace, vous vous devez de nettoyer de manière régulière votre véhicule, avec un shampoing adapté.

L’effet hydrophobe de la céramique limite dans une juste mesure les contaminations comme le goudron et autres particules ferreuses. Cet effet vous offre également une bien meilleure visibilité sur toutes les surfaces vitrées.

La technologie évolue rapidement et certains traitements céramique haut de gamme proposent actuellement des capacités d’auto réparation légères mais ce type de céramique reste actuellement réservé aux professionnels du detailing.

Ensuite, un traitement céramique ne peut pas protéger votre véhicule de toutes les agressions, micro rayures et autres projections comme les cailloux par exemple.

La présence d’un tel traitement sur un véhicule permet de limiter la formation de micro rayures mais ne le protègera pas d’un éventuel coup de portière, d’un gant de lavage contaminé lors d’un lavage ou encore du frottement d’un caddie.