Les Protections et Traitements Céramiques

Sur cette page, vous allez retrouver toutes les informations sur les protections et traitements céramiques. Lorsqu’on commence le detailing, on se pose bien souvent beaucoup de questions au sujet de la céramique.

Rappelons que le traitement céramique est une protection très efficace pour la carrosserie, les jantes ainsi que les vitres. C’est une protection durable contrairement aux protections du type Cire Carnauba ou Cire synthétique.

Pour tout savoir sur les cires et protections céramique, cette page vous donnera toutes les informations :

  • Guide sur la polissage pour la Céramique
  • Le Guide complet pour supprimer une protection
  • Choix d’un bon cleaner pour préparer la surface
  • Le Guide Ultime avec les Techniques de pose de la céramique (préparation, application, couches, buffing et séchage)
  • Tampon applicateur et suédine pour la céramique
  • Microfibres de buffing

Certains d’entre vous se demandent en effet comment fonctionne un traitement céramique, comment faut il préparer la carrosserie, comment faut il appliquer la céramique et nous allons ici répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Les Cires et Protections Céramiques

Les protections Céramiques offrent une durée sans égal vis à vis des cires classiques (carnauba), si elles sont bien posées. Vous le savez aussi, la céramique se distingue largement de part sa résistance (aux lavages ainsi qu’aux éléments, comme la pluie ou encore aux conditions routières).

Visuellement, on parle de carrosserie comme vitrifiée et de très belle profondeur, certains parlent d’un aspect vitrificateur et son rendu visuel est totalement unique. Nous allons le voir par la suite, la pose d’un traitement céramique est plus technique et complexe que celui d’une Cire Carnauba.

Nous allons vous présenter les techniques d’application pour ce type de traitement, ainsi que les micro fibres adaptées à leur essuyage (buffing) ainsi que les applicateurs spécifiques aux Cires Céramiques.

Ce traitement se présente sous forme liquide, a appliquer avec un tampon dédié que nous allons vous présenter dans notre guide.

La protection céramique liquide va former un couche protectrice, un second vernis extrêmement dur, offrant un effet hydrophobe totalement unique.

Une fois appliquée, la céramique se tends, on dit qu’elle est « polymérisée ». Cette couche de protection est bien plus résistante qu’une cire carnauba. En effet, les liaisons créées lors de la polymérisation lui permet de résister aux shampoings même fortement dosés ! Un véhicule traité pourra également passer au nettoyeur haute pression en station de lavage !

✅ Les Avantages principaux

  1. Entretiens facilités : Traitement extrêmement hydrophobe
  2. Brillance accrue : Augmente la brillance et la profondeur de teinte
  3. Renforce le vernis : Un effet mirroir impressionant
  4. Protection efficace : Protège des UV, acides et alcalins

Une bonne préparation et techniques de pose

  1. Qualité du polissage : un polissage le plus minutieux doit être effectué.
  2. Utilisation d’un Cleaner obligatoire : pour débarrasser la surface de tout corps, issus du polissage
  3. Une technique de pose la plus stricte possible

 

Les Autres avantages de la céramique

La céramique est avant tout une protection hydrophobe, certes, mais c’est aussi une barrière chimique contre la pollution routière, la pluie et les salissures.

Vous le savez aussi, la protection céramique, de part sa dureté offre cet avantage de réduire l’apparition des micros rayures, lors d’un lavage à la main par exemple. En effet, les lavages d’entretiens, réguliers deviennent une simple formalité, surtout si vous utilisez une Foam Lance pour faire un pré lavage, suivi d’un rinçage et que vous utilisez ensuite la technique des 2 seaux.

Une vous la préparation de la carrosserie effectuée, avec un polissage aussi fin et minutieux que possible, et que vous aurez utilisé un cleaner, votre traitement céramique est appliqué sur la carrosserie.

Cette application aussi stricte que possible, sera suivie d’un essuyage avec une microfibre dédiée. La céramique va alors durcir pendant un minium de 12heures, afin de créer des liaisons chimiques avec la carrosserie. Cette étape, va alors intensifier les effet de la céramique et lui permettre de libérer tout son potentiel.

Vous pourrez constater, que la transparence du vernis sera encore plus prononcée et une augmentation de la profondeur de la teinte de votre peinture. Sur les peintures nacrées ou encore pailletés, la profondeur de la teinte est véritablement transformée.

Voici les avantages de la céramique

  • Renforce la résistance aux micro rayures
  • Facilite les entretiens régulier
  • Brillance éclatante
  • Résiste aux acides et aux alcalins
  • Résistance aux fientes d’oiseaux
  • Préserve des UV
  • Empêche l’oxydation
  • Résistance du PH2 au PH13 pour le Crystal Serum Gtechniq

La surface reste propre plus longtemps, elle est hydrophobe. Les traitements d’ancienne génération, à base de Carnauba, de polymères, ou contenant du Teflon ont l’inconvénient de s’oxyder au contact de l’oxygène. Le traitement céramique Gtechniq est exclusivement composé d’éléments inorganiques, inertes. Il ne s’oxyde donc pas et protège la peinture jusqu’à 5 ans, voire 9 ans pour le Crystal Serum Ultra.

 

Guide : La meilleure Technique d’application pour la céramique

Comment doit être posé un traitement céramique ?

Un traitement céramique est beaucoup plus difficile à poser qu’une Cire, il demande certaines techniques de pose et des conditions de températures, d’hygrométrie, d’éclairage, etc…

Donc, comment est posé un traitement céramique ?
Contrairement à un vernis traditionnel qui s’applique au pistolet, le traitement s’applique avec un applicateur en coton spécifique. Il suffit de déposer quelques gouttes de céramique sur l’applicateur et de déposer une fine couche sur l’élément de carrosserie. Suivant le traitement céramique et ses caractéristiques, l’élément traité est très rapidement essuyé avec des microfibres dédiées pour supprimer toutes traces. En cas d’erreur de pose, le traitement doit être retiré à l’aide de machines et produits abrasifs spécifiques. La pose de ce type de protection ne s’improvise pas ! De plus, certains traitements céramiques, les plus performants, comme le Crystal Serum Ultra Gtechniq ne peuvent être posé que par des centres accrédités par la marque en question.

Le traitement céramique ne camoufle pas les défauts, il est donc primordial de corriger ceux-ci avant l’application soit par une formule de rénovation pour un véhicule abîmé ou une formule pour un véhicule neuf. Ces défauts, du type micro-rayures, rayures, hologrammes, etc. sont corrigés par polissage. Le polissage, péjorativement appelé lustrage, est effectué avec des machines professionnelles spécifiques de marque Rupes ou Flex par exemple. Cette étape, la plus longue et qui demande le plus d’expérience doit être réalisée avec soin pour obtenir un résultat optimum. Voir les différentes étapes d’un détailing.

 

 

 

 

Présentation du PREP : Le Cleaner de Gyeon

Une fois que votre polissage a été terminé, vous devez traiter toute la carrosserie avec un cleaner. Le but de ce cleaner, par exemple, le PREP de Gyeon, est de supprimer tous les résidus du polissage.

En effet, lorsque vous aurez terminé votre polissage, il reste toujours des poussières issues du polissage mais aussi des corps gras ou traces de polish sur la carrosserie.

Pour cela, il suffit d’appliquer votre cleaner sur la carrosserie et de l’essuyer avec une microfibre de buffing.

Dans cet article, vous allez retrouver une review très complète et détaillée du PREP de Gyeon.

 

L’utilisation d’un CLEANER est tout simplement obligatoire lorsque vous souhaitez effectuer un detailing digne de ce nom. Dans cet article, je vais vous livrer mon retour d’expérience sur le Q2M PREP de la marque Gyeon.

En effet, si vous prenez soin de votre voiture et que vous souhaitez que le traitement effectué puisse durer, que cela soit une protection céramique ou même une cire carnauba, l’utilisation d’un Cleaner est obligatoire afin de préparer la surface après le polissage.

Avec sa nouvelle formule « deux en un », Gyeon vous propose le Q2M PREP, un dégraissant / cleaner conçu spécialement pour faciliter l’a pose des traitements céramiques.  Il fait partie des Must-have que vous devez avoir pour le succès d’un valeting, mais surtout pour vos rénovations. Grâce à lui, le traitement posé, comme une céramique offrira une très bonne durée !

 

 

 

 

 

Guide sur le polissage Spécial Céramique

Pour la pose de votre protection céramique, votre polissage doit être parfait ! Un guide spécifique au polissage des surfaces avant la pose d’une protection céramique est en cours de rédaction. Il sera en ligne tout prochainement sur le site.

 

 

 

Guide : Comment supprimer la protection sur une voiture ?

A la sortie de l’hiver ou encore lors d’une rénovation totale, il est impératif de supprimer la cire ou la protection présente sur votre voiture. Nous allons vous expliquer comment supprimer la protection présente.

Il est en effet nécessaire d’utiliser un shampoing spécifique pour effectuer cette étape.

Notre guide sur la suppression de la protection vous aidera a comprendre comment faire pour supprimer une cire ou encore une protection céramique.

 

 

 

Comment préparer ma carrosserie à recevoir sa nouvelle cire ?

Pour cela, votre carrosserie doit avoir été lavée, décontaminée, polie, puis lavée de nouveau et si possible, traitée avec un cleaner ou encore avec de l’IPA afin de supprimer tous les résidus gras qui pourraient empêcher le traitement de bien adhérer.

L’efficacité (hydrophobe, ou encore son accroche) et le rendu visuel du traitement dépendent donc de cette préparation. Ainsi, un polissage minutieux et une parfaite préparation de la surface vont permettre au traitement de révéler toutes ses capacités.

Concernant le polissage, un traitement céramique nécessite un polissage de grande qualité. Il faut toujours terminer par une phase de polissage dite de finition avec un grain très fin. Le traitement posé offrira une bien meilleure durée.

Nous avons construit ce guide, vous permettant de comprendre comment effectuer la préparation de votre carrosserie, une fois celle ci ayant subit une correction de défauts. Ce guide vous expliquera la meilleure méthode afin de préparer votre carrosserie à recevoir un glaze, un sealant, une cire ou encore une céramique

 

 

 

 

Les Tampons Applicateurs dédiés aux Céramiques

 

 

 

 

Les Micro fibres Spéciales Céramique

En cours de rédaction, un guide complet sur les microfibres pour la céramique :

  • microfibres pour le séchage
  • microfibres pour le buffing de la céramique
  • microfibres pour le quick detailer

 

L’entretien et le lavage d’un véhicule traité avec une céramique

Suite à la pose d’une protection céramique, vous le savez, on vous recommande d’utiliser un shampoing adapté pour les lavages d’entretien. Cela permet d’entretenir votre protection et de garder un véhicule en parfaite condition.

L’utilisation de ce type de shampoing renforce aussi l’effet hydrophobe de la protection céramique posée sur votre véhicule. Bien entendu, un lavage à la main est vivement conseillé, avec la technique des 2 seaux, mais si vous n’avez pas le choix, vous pouvez faire un petit passage en station haute pression, pour retirer le plus gros des saletés et contaminants. Vous ferez un lavage à la main comme il se doit la prochaine fois.

Aussi, ne nous mentons pas, une protection céramique est efficace mais ne rends pas votre véhicule indestructible. La céramique, vous permet, de retirer facilement la saleté et les contaminants, mais vous devez toujours garder en tête les règles du Detailing Art.

La forte résistance de la céramique face aux shampoings agressifs que l’on retrouve par exemple en station de lavage offre une réelle tenue dans le temps mais gardez bien à l’esprit qu’elle se doit d’être respectée.

De plus, on le rappellera encore une fois mais vous ne devez JAMAIS passer votre véhicule aux rouleaux et autres stations automatiques ! Leur « marketing » bien que plein de bonnes promesses, ne reste que du marketing, et les rouleaux sont bien plus agressifs que ce qui est soit disant annoncé !

 

L’évolution du traitement céramique dans le temps

Après plusieurs années, le traitement céramique va s’éroder de façon progressive. Ce sont les parties du véhicule les plus exposées qui vont perdre progressivement leurs aspect hydrophobe. Comparé à un vernis classique, le traitement céramique ne laissera pas de taches, de cloques, de fissures, de différence de teinte ou tout autres défauts visuels.
On me demande souvent si la protection céramique résiste aux impacts de gravillon sur une face avant, par exemple. La réponse est : « non » ! Votre vernis sera plus résistant, mais la protection céramique ne pourra pas résister à ce type de choc. Pour les véhicules sollicités, sur circuit notamment, nous vous orienterons vers la pose de film de protection carrosserie sur les parties de carrosserie les plus exposées. Le reste de la carrosserie pourra recevoir un traitement céramique sans distinguer de différence entre un élément traité en céramique ou ayant reçu un film PPF.

 

Le Traitement céramique jantes, étriers et métaux :

La céramique protège également vos jantes, vos étriers et les métaux comme ceux des sorties d’échappements. La protection céramique des jantes vous permet un nettoyage bien plus facile.

Posée sur des étriers de freins, la céramique vous permet également un nettoyage plus facile et rapide de ces derniers.

Le traitement, une fois posé, créé comme une barrière qui repousse la saleté ou la poussière de frein, vous n’aurez alors plus besoin de passer des heures à nettoyer vos jantes et vos étriers de freins. Un simple petit lavage vous permet de retrouver des jantes toutes propres.

Certains passionnés de detailing, ayant de très belles jantes posent la céramique sur leurs jantes toutes neuves. Plusieurs couches sont parfois posées, permettant d’avoir une très bonne protection. Le nettoyage des jantes est alors effectué avec un shampoing identique à celui de la carrosserie, avec un gant de lavage en microfibre, sans aucune micro rayures.

Voici quelques astuces pour l’entretien des jantes traitées avec un céramique :

  1. pré lavage à la foam lance, avec un shampoing NEUTRE
  2. rincage au NHP, à bonne distance
  3. lavage à la main, avec un shampoing comme le Q2M de Gyeon, enrichi en SI02 et un gant en micro fibre
  4. rincage à la douchette
  5. essuyage à la microfibre

Cette protection céramique rend le nettoyage tellement plus facile, l’eau glisse facilement sur la surface et le séchage des jantes est vraiment facile.

 

La Protection céramique sur les surfaces vitrées : un effet hydrophobe extraordinaire

Vous l’avez sans doute déjà vu sur certains véhicules, l’effet que procure une protection céramique sur les vitres, et tout particulièrement sur le pare brise.

Une fois appliquée sur la partie extérieure des vitrages, aussi bien sur le pare brise, que sur les miroirs des rétroviseurs ou encore sur les vitres latérales, cette protection hydrophobe longue durée offre bien plus de facilité d’entretien

Elle est 100 % transparente et empêche la pluie de rester sur vos vitres. Lorsque vous circulez sur la route, l’effet est très appréciable sur le pare brise mais aussi sur les vitres latérales, puisque l’on obtient bien plus de clartée.

De plus, les vitres sont alors faciles à nettoyer et sur le pare brise, on usera bien plus rapidement les balais d’essuie glace. La nature antiadhésive des traitements céramique fait qu’il est facile de retirer tout type de contaminants comme les fientes d’oiseau ou la résine d’arbres sur les vitres.

Avec l’effet hydrophobe, l’eau déperle totalement sur vos vitres, et une fois au dessus de 80km/h sur la route, plus besoin d’utiliser les balais d’essuie glace. La visibilité est largement améliorée sous la pluie et vous permet de conduire en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques.

0
Partager
>