La meilleure Technique d’application pour la céramique

Pour l’application d’une protection céramique (aussi appelé coating) il est important de respecter quelques étapes. Le bon respect des étapes d’une pose d’un traitement céramique vous permettent d’avoir une céramique qui se pose plus facilement mais pas seulement, puisqu’elle va durer beaucoup plus longtemps.

On me pose assez souvent cette question sur les forums et sur notre page Facebook « Comment Appliquer un Traitement Céramique » et j’ai donc décidé de vous donner ici tous mes conseils.

En effet, si vous avez bien préparé votre surface, avec un polissage suffisamment fin, que vous avez utilisé un Cleaner tel que le PREP de Gyeon ou de CARPRO, vous vous assurez déjà une partie de la meilleure des techniques. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les astuces et notre technique pour l’application de vos protections et traitements céramiques comme ceux de CarPro, Gyeon.

Annoncée comme la protection pour les carrosseries, prenons quelques minutes pour comprendre comment bien poser ce type de traitement.

Un peu d’histoire sur la céramique

A l’origine, la protection céramique était utilisée dans l’industrie aérospatiale. L’utilisation des traitements céramiques ne n’est rependue que très récemment dans le secteur automobile. On voit de nombreuses marques proposer ce type de protection pour nos carrosseries chez Gyeon, Nanolex, G-Techniq, CarPro ou encore même Meguiars et Chemical Guys (ces 2 dernières marques étant à part).

Même si leur utilisation se démocratise, appliquer une protection céramique est une étape assez délicate et bien plus technique que la pose d’une cire Carnauba. Effectivement la céramique ne pardonne pas si elle est mal posée et quelques règles doivent être respectées pour que le traitement  céramique soit bien posé. Cette page vous donnera les meilleurs conseils pour pouvoir poser en toute sécurité votre traitement céramique, qu’il soit de la marque Gyeon ou encore Gtechnic.

Sur cette page,  nous allons vous expliquer en détail quelle est la meilleure Technique d’application pour la céramique. En effet, les débutants en detailing se demandent souvent « Comment appliquer une céramique ? » ou encore « De quoi ai je besoin pour appliquer une céramique ? », « Quand est ce qu’il faut l’essuyer? » ou encore « Puis je appliquer une autre couche? »

Rappels Important avant la pose d’une céramique

Avant d’effectuer la pose d’un traitement céramique, vous devez avoir préparé votre surface. C’est de cette préparation que va dépendre l’efficacité du traitement ainsi que la facilité de sa pose (pose, buffing et finitions)

Voici les règles de base avant la pose d’une céramique pour lesquelles nous allons revenir sur 2 points spécifiques à la suite

  1. Une surface propre : le véhicule doit avoir été lavé
  2. Une surface séchée : le véhicule doit être sec (n’oubliez pas les joints et jointures entre éléments)
  3. Une surface décontaminée : la carrosserie doit être décontaminée totalement
  4. Une surface polie, sans aucune imperfections : votre polissage doit être le meilleur possible et vous devez impérativement avoir effectué une dernière passe de finition.
  5. Une surface exempt de tout corps gras : après le polissage, le véhicule doit être relavé avec un shampoing neutre. Vous pouvez également utiliser de l’IPA ou encore le fameu PREP de la marque GYEON.
  6. Une surface froide : une céramique se pose à l’intérieur, à l’abri des rayons du soleil, sur une surface froide.
  7. Dans un endroit frais, sec et propre !

1. L’importance du polissage

Le polissage est une étape technique, longue et délicate et pour la pose d’un traitement céramique, il se doit d’être le plus parfait et le plus fin possible.

De ce polissage que va dépendre la facilité de la pose de votre traitement céramique : lorsque vous allez appliquer la céramique, celle ci va pouvoir être étirée à son maximum, le buffing sera facilité. Le traitement céramique pourra alors parfaitement se tendre sur la carrosserie.

Pour qu’une céramique puisse durer dans le temps, celle ci doit avoir une surface la plus lisse possible, en créant les meilleures liaisons avec le vernis de votre carrosserie. Un simple polissage grossier ne vous donnera que de médiocres résultats.

Toute pose d’un traitement céramique, même sur un véhicule neuf nécessite un polissage de finition minutieux. Certains professionnels n’hésitent d’ailleurs par à faire plusieurs polissages de finition.

Un polissage aussi fin n’enlèvera pratiquement pas d’épaisseur au verni de la carrosserie et ne pourra que la sublimer encore plus.

A FAIRE

  • un polissage aussi fin que possible
  • utiliser un PAD de finition et un POLISH de finition
  • utiliser une polisseuse dual action

A NE PAS FAIRE

  • effectuer un polissage grossier
  • polir à la rotative
  • utiliser des polish bas de gamme

2. L’importance de l’environnement de pose

Nous tenions à revenir sur ce point en particulier. Le detailing est une pratique qui se doit d’être soignée et tout passionné qui se respecte travaille dans de bonnes conditions !

Pour effectuer la pose d’une céramique, il est important de disposer d’un local propre, frais et ventilé. N’espérez pas pouvoir poser votre céramique en extérieur ou encore dans un endroit humide ou poussiéreux.  Vous perdriez alors votre temps.

Dans la mesure du possible, évitez les allées et venue dans le garage lors de la pose. Imaginez les conséquences si lorsque la porte de votre garage s’ouvre au moment d’un coup de vent alors que du pollen vole dehors ? Celui ci pourrai se retrouver sur la carrosserie, alors que la céramique vient d’être posée : CATASTROPHE !

A FAIRE

  • travailler dans un environnement propre
  • travailler avec des gants
  • travailler à l’abris du vent

A NE PAS FAIRE

  • poser la céramique à l’extérieur
  • poser la céramique sous une source de chaleur, telle que le soleil

3. Y a t il des zones à protéger avant l’application d’une céramique ?

Bien entendu on appliquera pas de céramique sur les éléments en plastiques et autres joints. L’applicateur étant de petite taille il n’est pas nécessaire d’utiliser de ruban de masquage avant l’application du traitement.

LES ZONES SUR LESQUELLES ON APPLIQUERA PAS LA CÉRAMIQUE

  • plastiques
  • joints
  • chromes
  • grilles de calandres
Préparons notre matériel

De quoi avons nous besoin pour poser une céramique

Préparons notre matériel afin de pouvoir poser la céramique facilement. Nous avons regroupé ci dessous tout le matériel nécessaire et vous l’avez sans doutes déjà dans votre étagère de detailer passionné !

1. une paire de gants !

La céramique est un traitement liquide duquel vous devez protéger votre peau. Il est important d’utiliser des gants pour la pose de ce type de traitement.

2. un applicateur (Foam Block) et différentes suédines

Les protections céramiques nécessitent des applicateurs spécifiques comme nous l’avons vu.

Les suédines sont jetables et il en faut 3 à 4 par véhicule. En effet, au fur et a mesure qu’elles sont utilisées, les suédines commencent à sécher et elles durcissent.

3. des micro fibres de buffing

Pour l’essuyage de la céramique, vous aurez besoin de plusieurs micro fibres réservées à cette utilisation uniquement !

Et on insiste vivement : PLUSIEURS MICROFIBRES seront nécessaires pour effectuer l’essuyage du véhicule.

Les résidus (de céramique) que votre micro fibre va emprisonner dans ses fibres vont sécher et durcir. La microfibre deviendra alors de plus en plus rêche. C’est pourquoi plusieurs micro fibres devront être utilisées et que vous devrez changer régulièrement de micro fibre.

A UTILISER

  • toutes les microfibres de buffing, si possible sans couture
  • vos microfibres réservées au buffing de la céramique

NE PAS UTILISER

  • toute microfibre de laquelle vous n’êtes pas certain
  • une microfibre non destinée à la céramique
  • une microfibre salle
  • une microfibre humide

3. de la bonne lumière !

Pour pouvoir poser correctement la pose de votre céramique, vous devez impérativement dispoer d’une bonne lumière. Même si on procède toujours par de petites zones, la présence dans votre garage d’une lumière de bonne qualité vous offre différents avantages de taille :

  1. facilité pour la pose : vous identifiez facilement la zone qui est traitée ainsi que les zones traitées !
  2. facilité pour l’essuyage : vous identifiez facilement la zone à buffer et surtout, les éventuelles traces résiduelles !

Bien entendu, une fois le véhicule traité, vous devez toujours effectuer un contrôle avec une lampe dédiée ou encore a la lumière du jour en sortant le véhicule quelques instants. (NE JAMAIS EXPOSER LE VÉHICULE TRAITÉ A LA PLUIE OU EN PRÉSENCE DE VENT !)

3. du PREP ou du Quick Detailer

Lorsque vous allez appliquer votre céramique, vous allez voir qu’elle va se tendre, elle va ensuite  sécher tout doucement, mais il est OBLIGATOIRE de faire un buffing, afin d’obtenir un parfait résultat.

Ce buffing (essuyage) avec vos microfibres doit être le plus doux et le plus minutieux possible. Il arrive mal heureusement qu’on oubli une petite trace et le PREP, qui est un cleaner, vous permettra de rattraper le coup si il reste quelques traces !

De plus, le fait d’utiliser le PREP sur tout le véhicule avant de poser le traitement vous garanti l’absence totale de corps gras et autres huiles que l’on peut retrouver dans un QD ou un POLISH par exemple.

Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’IPA si vous n’avez pas de PREP.

CONSEILS AVEC LES CLEANERS

  • a utiliser une fois que votre polissage est terminé
  • toujours utiliser une micro fibre de buffing
  • bien prendre soin d’essuyer tout le cleaner
  • attention aux joints, ils retiennent parfois un peu votre cleaner

3. de la céramique

En règle générale, une fiole permet une application de 2 à 3 couches sur un véhicule, suivant la taille du véhicule et la finesse des couches appliquées.

Nous aborderons un peu plus bas les différents types de traitements disponibles.

Vous devez conserver votre fiole à l’abris de la lumière et n’ouvrir celle ci qu’au moment de l’utiliser. Si vous ouvrez votre fiole quelque jours avant son utilisation, le liquide pourrait réagir au contact de l’air et sécher. Il se formerai alors quelques particules de céramique au niveau du bouchon et elles se retrouveraient alors sur votre suédine.

Prenons également un petit temps pour rappeler qu’une céramique va se comporter différemment en fonction des conditions climatiques. La pose de ce type de traitement doit impérativement être faite à l’intérieur, à l’abris de la pluie et du vent.

Vous devez procéder à la pose dans un endroit si possible sec et un minimum ventilé. En effet de la poussière pourrait se déposer sur la céramique fraîchement posée et sera pourrait créer des défauts. Enfin, vous vous doutez bien que la carrosserie doit être froide !

Il en va de même par conditions humides ! Si vous travaillez dans un garage en hiver et que celui ci est humide, la pose de la céramique ne sera pas optimale. 

RS Detailing

Poser une céramique

Comment Appliquer la céramique ?

Nous allons vous expliquer ici comment faire pour appliquer la protection céramique.

1. L’application de la céramique : de petites parties à la fois

Tout comme pour l’étape du polissage, nous allons procéder par de petites parties. Le fait d’appliquer votre céramique sur de petites zones progressivement va vous permettre de ne pas en oublier mais aussi de pouvoir effectuer l’essuyage rapidement.

Ainsi on procédera élément par élément, voir même par des 1/4 d’éléments. En effet, n’espérez pas traiter un capot entier en une seule fois. Il est plus prudent de découper le capot en 4 voir 6 parties ce qui permettra d’avoir une application uniforme.

Nous commencerons toujours par l’application sur une petite zone de test et voici les règles a suivre pour bien poser une céramique.

CONSEILS LES PLUS IMPORTANTS

  1. délimitez la zone à traiter (visuellement, il ne s’agit pas de mettre du tape de masquage, mais juste de savoir où vous travaillez)
  2. placez le tampon dans l’une de vos mains
  3. placez  la suédine dessus
  4. déposez quelques goûtes de produit sur la suédine (quelques goûtes suffisent !!!!)
  5. appliquez la céramique via de longs mouvements rectilignes
  6. une fois la zone recouverte, on croise ce mouvement, c’est obligatoire !
  7. vous pouvez recroiser encore 2 fois si besoin
  8. une fois la zone totalement recouverte, alors on procède au buffing avec une microfibre.=

2. Application de la céramique : Quelques gouttes suffisent

Le traitement céramique est un traitement liquide et vous allez pouvoir constater à quel point on peut l’étaler et l’étirer. En ne déposant que quelques goutes sur votre suédine, vous pouvez l’étaler largement sur l’élément traité.

AVANTAGES DES FINES COUCHES DE CÉRAMIQUE

Le fait d’appliquer de fines couches de céramique offrent quelques avantages :

  1. les couches sont uniformes
  2. les couches sèches plus facilement et plus rapidement
  3. l’application est économique
  4. l’application est facilitée
  5. l’essuyage est facilité

Si vous chargez trop fort applicateur, vous risquez de saturer celui ci, de gaspiller de la céramique mais pas seulement. En appliquant trop de céramique, celle ci aura du mal à sécher et son séchage / sa polymérisation ne sera pas du tout effectué dans de bonnes conditions.

Une surcharge de céramique n’est pas optimale non plus pour le rendu. Il est important de procéder par de fines couches afin de pouvoir les superposer.

3. Application de la céramique : Essuyage immédiat !

Une céramique doit être essuyée rapidement après son application. Prenez donc le plus grand soin de cet essuyage, et certains se demandent « quand est ce qu’il faut essuyer la céramique ? ». Voici quelques éléments qui vont vous aider à comprendre quand.

L’application est bien entendu effectuée dans votre garage, sur une surface froide. Si vous n’avez jamais posé de céramique, vous allez être surpris à quel point elle peut vite sécher, surtout par temps sec et lorsque la température est au dessus de 20°c.

Pour votre première application, nous vous recommandons d’effectuer un essai sur une surface de 30cm x 30cm. Appliquez votre céramique et essayez de l’essuyez avec la micro fibre immédiatement après l’application. Il n’est pas question de faire la course ici mais d’appréhender le temps de séchage ou de polymérisation. Vous pourrez alors augmenter ou diminuer l’intervalle de temps entre la pose et l’essuyage.

Si vous laissez sécher la céramique trop longtemps, vous risquez de voir des traces blanches ou encore des lignes. Pour cet essuyage, utilisez une microfibre de buffing uniquement. Vous ne devez en aucun cas forcer / insister lors de cet essuyage. Vous devez laisser glisser la micro fibre pour cet essuyage sous peine de créer des micro rayures.

Questions fréquentes sur la céramique

  • Ma Céramique a séché trop vite et je n’arrive pas a retirer les traces

Deux options s’offrent à vous pour corriger les traces :

  1. utiliser du PREP
  2. effectuer une passe de finition à la polisseuse
  • Ma céramique laisse des traces lors de l’application

Cela peut être du à une suédine qui contient quelques particules de céramique séchée ! Remplacez immédiatement votre suédine !

Aussi, il faudra contrôler l’état de votre fiole.

  • Le temps de séchage

Une fois posée et buffée votre céramique a besoin de temps pour se tendre totalement et polymériser !

Vous ne devez pas sortir le véhicule dehors avant au moins 12h.

  • Puis je appliquer plusieurs couches ?

C’est la un des gros intérêt de la céramique, les couches peuvent être superposées ! Bien entendu vous devez attendre quelques heures entre l’application de chaque couche.

Si vous voulez faire du multi couches, appliquez des couches les plus fines possibles !

Je vous recommande aussi vivement d’utiliser des lampes afin d’accélérer le séchage.

Cette technique de superposition de couches est également utilisée lorsqu’on utilise les combos glaze, sealants et cire carnauba. Elle permet d’apporter plus de profondeur et de brillance au traitement posé. Les couches une fois superposées sont encore plus solides et résistantes.

Si le detailing devient votre activité et que vous êtes deux dans votre garage, travaillez en binôme pour cette étape ! Pendant que l’un pose le traitement, l’autre procède au buffing !

RS Detailing

Mes Astuces et Conseils pour Appliquer et Essuyer la céramique

  1. n’appuyez pas avec votre micro fibre pour l’essuyage. Si vous devez insister, c’est que vous avez trop chargé votre applicateur
  2. un applicateur trop chargé devra être remplacé
  3. lors de l’application, votre applicateur doit glisser sur la carrosserie, il ne doit y avoir aucune pression de votre part ou de résistance ressentie lorsque vous appliquez la céramique.
  4. procéder par des mouvements rectilignes que vous allez croiser et jamais de mouvement circulaires
  5. utiliser un éclairage offrant différents angles afin de voir les traces laissées lors de l’application de la céramique
  6. lorsque la suédine commence à durcir, jetez remplacez la par une neuve
  7. laissez reposer au moins 6 heures avant deposer une nouvelle couche

Bien croiser l’application !

Pour une parfaite application, vous devez tirer au maximum la céramique afin d’obtenir des couches les plus régulières et les plus fines possibles.

C’est là, l’intérêt de croiser l’application. Sur la partie donnée d’un élément de carrosserie comme le capot, divisé en 6 parties, commencez par répartir la céramique de haut en bas uniquement. Une fois cette répartition effectuée, vous devez croiser votre application en allant de gauche à droite.

Vous avez ainsi une répartition bien plus uniforme qu’avec une simple passe effectuée dans un seul sens.

Contrôler les traces

Une fois que votre traitement a été posé, il faut toujours contrôler les traces qui auraient pu résister à l’essuyage. Pour cela, votre éclairage doit être multiple ! Pour cela, vous pouvez utiliser différentes sources afin de couvrir différents angles.

Un éclairage dit « multiple » va en effet permettre de couvrir tous les angles et de révéler la moindre trace restante ! Vous pouvez également sortir le véhicule quelques instants afin de bénéficier de la lumière du soleil.

 

Temps de pose ?

3.Le Temps de pose de la céramique

Une fois votre traitement céramique posé, il faut le laisser reposer pour que la céramique prenne. En effet, la céramique, même si elle durcit très vite a besoin de temps pour durcir totalement. On parle ici de plusieurs heures et si vous respectez bien  le temps de séchage de la céramique, elle pourra durer plusieurs mois !

Les Couches

4.Faire prendre la céramique

La pose d’une céramique en hiver (froid et humide) influe largement sur le temps de séchage. Certes la céramique aura besoin de plus de temps pour être essuyée mais également pour polymériser convenablement.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez utiliser une lampe de séchage spécialement conçue pour le detailing. Ces lampes permettent au traitement de polymériser beaucoup plus rapidement !

Vous gagnez alors du temps et pouvez poser une autre couche plus rapidement. A noter qu’il existe des lampes parfaitement adaptées aux petits budgets.

Les Couches

4.Appliquer une nouvelle couche

Le gros avantage de la céramique c’est que l’on peut appliquer plusieurs couches successives afin d’augmenter la durée de vie du traitement. De plus, le fait de superposer plusieurs couches améliorera le rendu « vitrifié » du véhicule traité.

Encore une fois, l’application doit être effectuée avec des couches les plus fines possibles et vous devez appliquer sensiblement la même quantité de céramique pour chaque partie traitée.

Ainsi, en respectant le temps de pose, vous pouvez cumuler les couches. Chez Gyeon on parlera de traitement multi couche MOHS par exemple. Pour de nombreux véhicules traités avec 3 couches, la protection dure plus de 24 mois !

Entretenir sa Céramique

5.Raviver une céramique ?

On peut nourrir un traitement céramique avec un shampoing à base de SiO2 par exemple ou encore avec certains Quick Wax prévus à cet effet. Gyeon et d’autres fabricants de produits de detailing en proposent et ils sont très efficaces !

Ces produits spécifiques aux céramiques les ravivent réellement grâce aux particules qu’ils contiennent. Bien entendu pour le lavage régulier de votre véhicule, un shampoing à base de SIO2 est à privilégier.

Shampoing Gyeon Spécial Céramique Q2M Bathe+

Ce Q2M Bathe+ de Gyeon est le shampoing parfait si vous avez une céramique ! Ce Shampoing est chargé en particules de SiO2 pour les traitements céramiques GYEON. Il offre une parfaite lubrification pendant le lavage et ravivera votre traitement céramique grace aux particules de SiO2 qu’il contient.

La sensation que ce shampoing offre est assez agréable pour les lavages à la main, en effet, la glisse très appréciable. Le lavage est de très bonne qualité avec un pH de 6. Enfin, il est économique, avec seulement 20ml de shampoing nécessaire pour 10L d’eau savonneuse !

Ce shampoing est mon préféré pour l’entretien des véhicules traités avec une protection céramique

0
Partager
>