fbpx

Les Dégoudronnants pour les jantes

Mode d’emploi des produits dégoudronnant sur les jantes. Ce mode d’emploi est valable pour une utilisation sur les jantes uniquement. Vous pouvez retrouver mon article dédié à l’utilisation des produits anti goudrons sur la carrosserie sur la page dédiée.

Les Dégoudronnants pour les jantes : Citrus Tar & Glue, Tar et TarX sont de très bons produits

Les Dégoudronnants pour les jantes : Citrus Tar & Glue, Tar et TarX sont de très bons produits

Lorsque l’on effectue une décontamination sur un véhicule, l’utilisation d’un produit permettant de dissoudre et de décoller le goudron permet de gagner du temps et permet une utilisation limitée de la Clay Bar, limitant également la création de micro rayures.

De plus, l’utilisation d’une produit dégoudronnant, vous permet de gagner du temps. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser les produits anti goudrons sur les jantes ainsi que les meilleurs produits anti goudrons actuellement disponible.

Sur cette jante blanche la présence de goudron est très visible. Avec un produit dégoudronnant de Detailing, le goudron part facilement.

Sur cette jante blanche la présence de goudron est très visible. Avec un produit dégoudronnant de Detailing, le goudron part facilement.

🌟 Les 3 Meilleurs dégoudronnant pour les jantes 🌟

Ici vous allez retrouver les 3 meilleurs dégoudronnants parfaitement adaptés au nettoyage des jantes. Ces produits sont également parfaitement adaptés à la décontamination de la carrosserie et vous ne retrouverez ici que des produits de gamme spécifique detailing (rien à voir avec les produits « grand publique »)

 

1 Gyeon Q²M Tar

Le Q2M TAR de Gyeon est pour moi le meilleur dégoudronnant que j’ai pu utiliser. Disponible en Spray ou dans une version Galon, il est efficace, économique et offre une action assez rapide.

Sur les jantes, il fait très bien le travail attendu. De plus le GYEON Q2M Tar possède un pH neutre, éliminant non seulement les points de goudron mais aide aussi à dissoudre les résidus de colle et les résidus organiques comme la sève ou la résine.

 

2 Valet Pro – Citrus Tar and Glue Remover

Le Citrus TAR and Glue Remover est le tout premier produit dégoudronnant que j’ai utilisé lorsque j’ai commencé le Detailing. C’est également un très bon produit si vous cherchez à retirer des traces de goudron mais aussi de colle (stickers, vignette, badges de carrosserie) sur un support. Ce produit peut également être utilisé sur la résine, il est vraiment efficace.

Vous pouvez lire ma review sur le Citrus Tar and Glue ici. Enfin,  en terme d’efficacité, je trouve qu’il est un peu en retrait par rapport à la version Gyeon mais il est moins cher.

Valet Pro - Citrus Tar and Glue Remover
4 Commentaires

 

3 Tar X Tar & Adhesive Remover 500 ml. by CarPro

Voici le 3em produit de la sélection : le TAR X de CARPRO, lui aussi est super efficace. Lorsque je l’ai commandé, j’ai pris la petite version pour décoller un adhésif et j’ai été surpris de son efficacité. Il est  également parfaitement adapté pour débadger une voiture.

Ensuite, concernant son efficacité sur les jantes ou la carrosserie sur le goudron, il est super efficace également. Je l’utilise même dans les passages de roues lorsque je fais une totale sur un véhicule.

Tar X Tar & Adhesive Remover 500 ml. by CarPro
371 Commentaires
Tar X Tar & Adhesive Remover 500 ml. by CarPro
  • Tar X Tar & Adhesive Remover 500 ml.

Préparation de la jante avant de passer au dégoudronnant

Ci dessous, je vous décris ma façon de faire lorsque je nettoie mes jantes pour une préparation complète.

Cela permet d’aller beaucoup plus vite et de gagner en efficacité.

1 Pré lavage du véhicule

  • Pré lavage du véhicule à la Foam Lance
  • Appliquer votre mousse sur la carrosserie ET sur les jantes également, cela va permettre de ramollir la saleté présente sur les jantes. N’hésitez pas à passer la Mousse dans les passages de roues également !
  • Rinçage des jantes et du véhicule avec votre NHP et la rota buse à puissance modérée

2 Préparation pour le nettoyage des jantes

  • Démontage des jantes du véhicule
  • Placez vos jantes sur une surface stable pour pouvoir travailler en toute sécurité (comme une palette, un tréteau)

3 Dégraissage du pneu

  • Dégraissage du flanc du pneu avec votre Super Degreaser de Meguiar’s par exemple

4 Une passe de nettoyant jantes

  • Nettoyage des jantes avec votre nettoyant jantes favoris afin pour éliminer la majeure partie de la saleté (type Wheel Cleaner)
  • Utilisez une brosse dédiée aux jantes pour ce nettoyage
  • Rincez régulièrement la jante ainsi que votre brosse

5 Une passe de décontaminant férreux

  • Nettoyage des jantes avec votre nettoyant jantes favoris afin pour éliminer la majeure partie de la saleté (type Wheel Cleaner)
  • Utilisez une brosse dédiée aux jantes pour ce nettoyage
  • Rincez régulièrement la jante ainsi que votre brosse
Pour Supprimer le goudron sur les jantes vous pouvez employer le VALETPRO Citrus Tar and Glue remover, le Gyeon TAR ou encore le TARX de CARPRO et un pinceau chemical resistant

Pour Supprimer le goudron sur les jantes vous pouvez employer le VALETPRO Citrus Tar and Glue remover, le Gyeon TAR ou encore le TARX de CARPRO et un pinceau chemical resistant

Utilisation du Dégoudronnant sur la jante.

Vos jantes sont maintenant lavées et rincées. Elles sont dépourvues de saletés superficielles et il ne reste donc que des contaminations comme du goudron ou encore des particules ferreuses.

Prévoyez un seau de rinçage à côté de votre espace de travail.

  • Vaporiser votre TAR REMOVER sur toute la jante, intérieur ET extérieur
  • Laissez agir pendant 2 à 3 minutes maximum
  • Observez si le produit agit bien, il peut y avoir des traces jaunes par exemple ce qui montre que le goudron commence à se décoller
  • Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau dédié aux jantes pour travailler le produit
  • Rincer ensuite votre jante

Une fois que la jante est rincée, contrôlez le résultat et renouvelez l’opération si besoin.

A noter que vous pouvez augmenter le temps de travail du produit si besoin puisqu’il possède un pH neutre.

  • N’oubliez pas de rincer votre pinceau régulièrement pour le débarrasser du goudron qui peut s’y déposer
  • Vous pouvez ensuite répétez l’opération jusqu’à ce que le goudron soit supprimé
  • Ensuite, je vous recommande vivement de laver de nouveau votre jante pour supprimer toute trace de solvant, surtout si vous comptez passer la clay bar sur votre jante ! La Clay Gyeon permet toute fois un travail avec les produits chimique sans être affectée.
  • Rincez toujours la jante après son lavage.

Si il reste quelques petites traces de goudron, vous avez plusieurs options :

En effet, on pourrai retrouver des traces localisées de goudron ou encore des traces de colle (anciens plombs)

  • Appliquer de nouveau du dégoudronnant de façon très ciblée et le laisser agir de nouveau quelques minutes.
  • Utiliser un dégoudronnant sous forme de pâte (ultra efficace pour une application ciblée !) comme le Tarmalade tar and glue remover paste de chez DODO JUICE
  • Pour terminer, vous pouvez aussi utiliser la Clay Bar. Dans ce cas, vous devez d’abord laver la jante afin de supprimer toute trace de solvant.

Une fois qu’il n’y a plus de goudron sur la jante ?

Une fois que vous en avez terminé avec l’utilisation de votre produit anti goudron sur vos jantes, vous allez pouvoir continuer la décontamination de vos jantes.

Je vous recommande donc de faire une passe complète à la Clay Bar, puis de relaver la jante, de la rincer, de la sécher et de faire une passe complète avec un Cleaner ou un IPA.

Votre jante sera alors prête à recevoir une protection, comme une cire spéciale jante ou encore une céramique développée pour les jantes.