fbpx

Les Polishs Automobile pour le detailing : Le Guide complet pour bien choisir vos Polish

Les POLISH automobile de nos marques préférées de Detailing sont très variés, Menzerna, Scholl Concepts, Meguiars, Gyeon, Sonax, Rupes, 3M, Carpro, Chemical Guys …  Il existe différents types de polish et nous allons apprendre quels sont ces différents types de polish et à quoi ils servent.

Lorsqu’on commence le detailing et que l’on souhaite effectuer sa première commande dans le cadre d’un detailing complet, le choix des PADs de polissage et des POLISH est en effet une question importante. Comment choisir le bon Polish ?

On retrouve des abrasifs puissants (Compound), des abrasifs Modérés (Polish Intensif), des abrasifs de Finition ou encore des Polish All-In-One (Finition et Protection).

Sur cette page, je vais vous présenter les meilleures marques de polish, utilisées par les professionnels du detailing. Aussi, sera également présentée une méthode afin que vous puissiez comprendre comment vous devez choisir vos polish pour vos rénovations et polissages et surtout comment bien utiliser les polish automobile de detailing pour une correction parfaite et un effet mirroir !

 

Quelques règles pour l’utilisation des Polish

Je tiens a rappeler quelques règles essentielles avant que vous n’utilisiez vos Polish :

  • Toujours bien secouer le flacon avant utilisation du polish
  • Ne jamais trop charger son pad en polish
  • Toujours appliquer un peu de QD sur ses PAD avant d’y mettre du polish
  • Vous pouvez aussi appeler un conditionneur sur vos PADs avant utilisation.
  • Stocker vos PADs de polissage proprement, dans des SACS plastiques de congélation par exemple et entretenez les régulièrement
  • Ne jamais mettre deux polish différents sur un même pas de polissage
  • Toujours bien nettoyer la tête / buse de votre bouteille de POLISH afin de ne pas appliquer de POLISH séché.

 

Les différents types de Polish Automobile

On peut qualifier les polish de detailing selon leur degrés ou pouvoir abrasif.

Comme je le disais dans l’introduction de cette page, certains abrasifs sont très puissants, puissants, moyens, et certains sont légers voir très légers.

La plus majorité des marques de produits de detailing proposent d’ailleurs des tableaux permettant de bien identifier le type de polish.

Les Principaux Types de Polish

  • Abrasifs puissants (Compound)
  • Abrasifs Modérés (Polish Intensif)
  • Abrasifs de Finition
  • Polish All-In-One (Finition et Protection)

 

Tous les Types de Polish

Ci dessous, je vous propose une liste plus complète et plus détaillée des types de Polish. En effet, la liste précédente vous donne les principaux mais il reste important d’aller un peu plus loin.

Je prendrais l’exemple des Polish Menzerna dans cet article, leurs polish étant très bien étalonnés.

  • Compound – Super Heavy Cut, étape 1. Ce sont des polishs de cutting, aggressifs, à utiliser pour les grosses corrections.  On utilise ce type de Compound uniquement QUE POUR LES TRES GROSSES CORRECTIONS  avec un PAD ORANGE (Medium Heavy Cutting Pad ) ou bien un JAUNE (Heavy Cutting Pad) si vraiment les défauts sont très marqués.

Exemple, Menzerna Heavy Cut Compound 400 (FG400) qui est un polish de cutting, agressif, capable d’éliminer les tourbillons et les marques les plus sévères.

Dans la gamme Menzerna, on retrouve aussi le Super Heavy Cut 300, le plus puissant des polish de la marque. Ce compound a une force de correction 25% supérieure au FG400

  • Compound – Heavy Cut, étape 1. Ce sont toujours des polishs de cutting mais un peu moins puissants que les Super Heavy Cut. On passera bien entendu impérativement par un Polish Medium Cut après avoir utilisé ce type de Compound ! On utilise ce type de polish que pour les grosses corrections, avec un PAD ORANGE (Medium Heavy Cutting Pad )

Exemple, le Heavy Cut Compound 1100 de chez Menzerna, qui est un compound très abrasif destiné à retirer les rayures et imperfections les plus profondes. Les polishs situés dans la même catégorie laissent normalement de nombreuses imperfections et offrent un rendu terne.

On retrouve aussi le Fast Gloss S400 toujours chez Menzerna, qui contient encore plus d’abrasifs ultra fins qui permettent de supprimer les marques de wetsanding jusqu’au grain de 1200. Ce Compound Menzerna « Fast Gloss FG400 » enlève rapidement les swirls et les rayures sur les vernis durs tels que les vernis allemands en laissant une finition correcte pour un compound.

 

  • Polish – Medium Cut, étape 2 : Ce sont des Polish moyens, parfait si vos défauts sont « moyens » et peu « profonds ». On utilise toujours un Polish de ce type après avoir fait une passe avec un Compound – Heavy Cut. Pour les polish Medium Cut, on utilise en général un PAD Blanc (Medium Polishing Pad)Certains marques les appellent Power Finish et sont très efficace sur les vernis allemands, particulièrement durs et donc très difficiles à travailler

Exemple, le Polish Menzerna Medium Cut 2500 (PO203) est un polish moyen développé pour les corrections moyennes sur les vernis durs. Comprenez que c’est Polish abrasif idéal pour les vernis durs tels que les vernis des Volkswagen, Audi, BMW …

Plus connu sous la référence PO85RD 3.02 c’est un polish intensif initialement conçu pour éliminer les défauts de peinture les plus abîmées.

  • Final Finish – Classic Swirls Remover, étape 3. Ce sont des polish que l’on peut qualifier de finition, a utiliser après avoir utilisé un Medium Cut.

exemple : le polish Menzerna Final Finsh SF3000 (PO85U) qui peut être utilisé par des polisseuses orbitales DA ou rotatives et même à la main.

  • Super Finish – Gloss Swirls Remover, étape 3. Ce sont également des polish de finition.

exemple : le Polish Menzerna Super Finish 3500 (PO106FA) est un polish de finition très efficace qui offre des niveaux de cutting surprenants tout en offrant un très bon fini brillant et profond.

  • Super Finish Plus – Show Car Finish, étape 3. Ce sont également des polish de finition extrêmes. Il s’agit d’un Polish de finition ultra fin conçu pour laisser la peinture avec le plus haut niveau de brillance possible.

Exemple, avec le Menzerna PF2400 Power Finish, maintenant appelé « Super Finish Plus 3800 », qui contient des grains de micropolissage uniformes super fins spécifiques pour éliminer en toute sécurité et efficacement les très fines marques de grain de 3000 de la peinture telles que l’hologramme et les marques de composés plus abrasifs.

En tant que tel, pour moi, c’est tout simplement le meilleur polish de finition qui existe, il laisse la peinture avec tellement de profondeur et un miroir bien brillant. Pour les professionnels et les passionnés qui recherchent la perfection, c’est un produit incontournable.

Les Meilleures marques de Polish

Les grandes marques de detailing proposent une gamme de polish de très bonne qualité. J’ai pu en tester de nombreuses pour voici, pour moi les meilleurs marques de polish :

  1. Menzerna
  2. Scholl Concepts (très proche de Menzerna)
  3. Gyeon
  4. CarPro et Meguiars
  5. 3M
  6. Chemical Guys / Autofinesse

Je n’ai pas testé les marques Sonax, PoorBoys, Zaino, AngelWax, Zvizzer, ou encore Britemax.

Comment choisir ses polishs ?

Comme pour tout produit de detailing, le choix n’appartient qu’à vous et à l’expérience que vous aurez avec une marque ou encore un polish en particulier.

Toute fois, nous avons vu un peu plus haut, dans la section « Les différents types de Polish Automobile », que chaque polish avait sa propre fonction et qu’il devait donc être utilisé avec un PAD de polissage précis.

Maintenant, je vais vous donner quelques bons conseils pour bien choisir vos polish puisque le choix de vos polish dépends de plusieurs facteurs.

Vous devez choisir vos polish :

  1. en fonction du type de peinture ou de la surface à traiter
  2. en fonction des défauts constatés

1. En fonction de la Surface

Les polish de detailing peuvent être utilisés sur différentes surfaces comme la carrosserie, (classique ou en fibre de verre), le verre, ou encore sur les plastiques vernis comme les montants de porte sur certains véhicules.

Ensuite, vous devez adapter votre choix en fonction du type de peinture ou aussi appelé dureté. Toutes les peintures automobile ne sont pas les mêmes et les vernis allemands sont réputés pour être très dur. D’autres peintures sont connues pour être plus tendres.

Il sera donc important d’adapter le choix de vos différents polish en fonction du type de surface et du type de peinture.

Par exemple, sur un véhicule allemand, avec des défauts moyennement marqués, un polish intensif devra parfois souvent être utilisé pour avoir un résultat satisfaisant.

2. En fonction des Défauts constatés

La peinture présente sur la carrosserie possède une épaisseur donnée, vous vous devez de la préserver le plus possible et la polir le moins possible.

En fonction des défauts constatés, si ils sont très marqués, il faudra parfois utiliser des abrasifs puissants aussi appelés compound ou encore des abrasifs modérés qui sont des Polish Intensifs.

Naturellement, si les défauts constatés ne sont que très peu marqués, vous pourrez utiliser des polish plus légers ou encore de finition.

 

3. Et si je souhaite avoir le minimum ?

Si on souhaite avoir un KIT de départ, il est primordial d’avoir au moins 3 polish que voici :

  1. Compound – Super Heavy Cut ou Heavy Cut, tel que le Heavy Cut Compound 1100 de chez Menzerna
  2. Polish – Medium tel que le Polish Menzerna Medium Cut 2500 (PO203) // PO85RD 3.02
  3. Polish de Finition tel que le polish Menzerna Final Finsh SF3000 (PO85U)

Avec ce kit de départ, vous avez une très bonne base.

Test du POLISH avant de commencer

N’oubliez jamais de faire un test de polissage avant d’entamer le polissage complet du véhicule. Ce test va vous permettre de confirmer votre diagnostic et donc de bien choisir vos polish.

Commencez toujours ce test par un polish peu abrasif. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez augmenter de le degrés d’abrasivité ou non.

Cela dit, en règle générale, on peut commencer directement par un Polish Medium Cut accompagné d’un PAD Blanc pour les vernis tendres.

Si vous avez affaire à un vernis dur, comme un vernis allemand, alors on commencera par un Compound Heavy Cut, avec un PAD orange Medium Heavy Cutting Pad.

Dans quel ordre utiliser ses polish

On commencera toujours par le polish le plus abrasif pour finir par le moins abrasif, la finition pour un effet miroir.

Le fait de commencer par un polish abrasif permet de corriger les défauts les plus marqués, pour ensuite, passer à la finition qui permet d’obtenir un brillant parfait.

On compte en général 3 combo Pad / Polish pour obtenir un bon résultat et il faut parfois fait 3 voir 4 passes.

 

MENZERNA : Les Polish de Référence !

Menzerna a établit des normes dans le développement et la production de Polish et ils ont un savoir faire très certain. Pour moi, les Polish Menzerna sont actuellement les mieux placés. La gamme est très complète et réponds véritablement à tous les besoins que je peux avoir lorsque je dois effectuer des corrections.

Certains shops comme Maniac-Auto vous propose des kits composés de 4 polishs Menzerna. Ce kit est très bien fait puisqu’il permet de récupérer n’importe quel type de carrosserie micro-rayée. De plus, on peut avoir ce kit dans deux tailles, donc parfait si vous ne travaillez qu’occasionnelement à la polisseuse.

Les polishs de la marque Menzerna répondent également à un besoin important pour moi : les vernis durs allemands.

1. Menzerna Heavy Cut Compound 1100

Ici, c’est un compound très abrasif, destiné à retirer les rayures et imperfections les plus profondes. On l’utilise avec un PAD Orange ou bien un PAD JAUNE. Le Menzerna Heavy Cut Compound 1100 est offre un polissage très efficace pour les couches transparentes automobiles.

  • Pour l’élimination des marques très prononcées uniquement.
  • Appliquer le produit sur une zone de test avant de polir toute une partie de la carrosseries
  • Un Medium Cut et une finition sont indispensables
  • PAD : Orange ou Jaune
  • Cutting: 8
  • Brillant: 5

Disponible en flacon de 1000 ml et 250 ml

 

2. Menzerna Power Finish 2500

C’est un polish intensif initialement développé pour éliminer les défauts de peinture les plus abimées, et faisant suite à un compound comme le 1100 de la même marque. Il est très efficace sur les vernis allemands, particulièrement dures et donc très difficiles à travailler.  Je vous recommande de travailler ce POLISH avec un PAD ORANGE ou encore un BLANC.

Ce Menzerna Medium Cut Polish 2500 sera également très efficace sur les peintures plus tendres, comme celles des marques françaises et italiennes, avec un PAD BLANC.

Ce polish contient des abrasifs décroissants et il offre également une bonne lubrification afin qu’il puisse fonctionner plus longtemps en s’assurant que les abrasifs peuvent se décomposer complètement. Le Travail avec ce polish est agréable, car il ne sèche pas trop vite. Vous pouvez alors  éliminer les défauts tels que les micro-rayures en toute sécurité.

Spécifications techniques:

  • À base d’eau
  • Convient pour une utilisation avec un polisseuse DA, rotative ou même à la main
  • Convient à tous les types de finition de peinture
  • Contient des particules abrasives décroissantes
  • Sans silicones ni remplisseurs / filers
  • PAD : Orange ou Blanc
  • Cutting: 5,0
  • Brillant: 7.0

 

3.  Menzerna Final Polish 3000

Ici, c’est un polish de finition, on l’utilise après avoir passé le 2500 et il a été conçu pour laisser une brillance profonde sur votre carrosserie.

Pour moi, ce polish, connu sous la référence PO85U, est en quelque sorte une étape indispensable pour la finition, si on a fait de grosses corrections. Il permet d’apporter plus de lumière et de corriger les quelques petits défauts visibles uniquement sous la lumière de soleil, et encore …Si il vous reste quelques petits hologrammes c’est le POLISH qu’il vous faut.

De plus, le Menzerna Final Finsh SF3000 (PO85U) peut être utilisé dans le cadre de la pose d’une protection céramique, qui nécessite un polissage très fin, pour que la céramique tienne parfaitement.

Vous pouvez l’utiliser avec une polisseuse DUAL Action et si possible, avec un PAD de finition, comme un Noir de chez Lake Country.

  • PAD : Noir (Finition)
  • Cutting: 3/10
  • Brillant: 9/10

 

4. Menzerna Super Finish 3500

Le Polish enzerna Super Finish PO106FA a été concu pour les très hautes finitions, avec son grade de 3500. Ces abrasifs sont très fins et offrent une finition parfaite ! Menzerna affirme que les abrasifs sont les plus petits et les plus uniformes au monde, ces particules ont une arête vive qui peut couper les couches transparentes en céramique ainsi que les couches transparentes plus conventionnelles. Cela signifie que vous obtenez la brillance et la brillance les plus étonnantes imaginables, tout en étant en mesure d’éliminer les imperfections légères.

Menzerna Super Finish a été développé pour corriger les micro rayure de surface les plus fines fines dans les finitions Maybach et Rolls Royce Phantom et autres revêtements céramiques. Il devient cependant largement adopté comme la nouvelle norme en matière de polissage de finition.

Menzerna Super Finish 3500 laissera votre peinture avec un éclat de miroir!

Spécifications techniques:

  • Coupe: 3/10
  • Brillant: 10/10
  • À base d’eau
  • PAD : Noir (Finition)
  • Convient pour une utilisation avec DA, rotatif ou à la main
  • Convient à tous les types de finition de peinture
  • Contient des particules abrasives décroissantes
  • Sans silicones ni charges

Mode d’emploi:

  • Assurez-vous que la surface soit propre, sèche et fraîche au toucher
  • Utilisez pour cela un peu de QD ou un Cleaner tel que le PREP de Gyeon
  • Utiliser un PAD de finition
  • Travailler à vitesse moyenne (4-5 avec un DA, 2-3 avec un rotatif)
  • La finition peut être vérifiée à l’aide de Menzerna Control Cleaner pour éliminer tous les résidus.

 

Chemical Guys V LINE OPTICAL GRADE KIT

La gamme V Line Chemical Guys au grand complet avec ce kit de polissage.

Chemical Guys a développé la gamme V32-V34-V36-V38 dans le but de corriger les vernis durs des constructeurs allemands.

Ce pack contient les 4 produits différents de la gamme V. Vous pouvez désormais effectuer un polissage complet. Le gain de temps est impressionnant. Il n’est plus question de rester des heures sur la même zone à traiter. Une passe et le tour est joué.

Fonctionne également très bien sur les vernis tendre et intermédiaire.

 

 

Gyeon : Les Polish pour la céramique

Fabricant de produits avancés de protection et d’entretien à base de quartz ou céramique, Gyeon propose une gamme de Polishs parfaitement adaptés à sa gamme.
Les Polish Gyeon Quartz sont des produits, pour moi de première qualité et ont été soigneusement testés pour répondre aux besoins des passionnés d’esthétique automobile, travaillant avec les céramiques de la marque.

1. Gyeon – Q2M Compound

GYEON Q²M COMPOUND est un Compund puissant, offrant d’excellentes une très forte correction, pour vos défauts les plus marqués. Il offre un bon niveau de finition ainsi qu’un faible niveau de poussières. En effet, les poussières lors du polissage sont parfois assez handicapantes et vous obligent à beaucoup de précautions..

Le compound de Gyeon offre un haut niveau de cutting, avec sa formule à base d’eau, ce Gyeon Q2M Compound, contient des abrasifs japonais de haute qualité, en une seule passe

Instructions et conseils d’utilisation :

  • Utiliser un PAD de Cutting
  • Travaillez avec une polisseuse de votre choix (rotative, double action ou orbitale à rotation forcée).
  • Étalez à bas régime.
  • Travailler jusqu’à ce qu’il soit complètement « cassé » à un régime moyen.
  • Essuyez avec un chiffon en microfibre et du PREP ou alors directement de l’IPA

2. GYEON – Q²M Compound Plus

Le Gyeon Q²M Compound Plus est également un Compound puissant, mais encore plus puissant que la version de base. On utilise cette version, uniquement sur les vernis les plus durs et sur lesquels on a de très gros défauts. Il est très abrasif. 

Ce Gyeon Q²M Compound plus, doit être utilisé avec un PAD de Cutting uniquement.

Instructions et conseils d’utilisation :

  • Travaillez avec une polisseuse de votre choix (rotative, double action ou orbitale à rotation forcée).
  • Étalez à bas régime.
  • Contrôler la température de votre peinture lors du polissage
  • Ne pas dépasser les 10kgs de pression.
  • Essuyez avec de l’IPA pour éliminer le produit restant et inspectez l’effet.

3. Gyeon – Q2M Polish

Le Polish Gyeon Q2M est un polish Medium, à utiliser après avoir utilisé le Compound, surtout sur les vernis allemands.

Vous pouvez aussi l’utiliser directement sur les vernis qualifiés de tendres, si les défauts ne sont pas trop prononcés.  Ces Gyeon Q²M Polish est efficace, et laisse une bpnne finition, sans hologramme et un brillant profond.

Si vous avez besoin d’une petite passe rapide de polissage, il peut parfaitement faire l’affaire, avec un PAD Orange ou un PAD Blanc.

Instructions et conseils d’utilisation :

  • Travaillez avec une polisseuse DUAL Action ou Roto orbitale de préférence (éviter la rotative)
  • Toujours Étalez à basse vitesse.
  • Travaillez jusqu’à ce que le polish soit cassé, diminuer progressivement votre pression
  • Essuyez avec une microfibre de buffing et de l’IPA ou du PREP

4. Gyeon – Q2M Primer

Le Gyeon Q2M Primer est LE POLISH DE FINITION de la marque, pour une finition ultra-légère, enrichi de SIO2 pour préparer votre peinture à la pose d’une céramique.

Ce GYEON Q2M PRIMER vous permet une superbe préparation de surface pour la pose d’une céramique, c’est un polish de finition très fin, à utiliser avec un PAD NOIR si possible. Vous pouvez aussi l’utiliser avec un PAD BLANC sur les peintures les plus dures.

Son objectif principal est de perfectionner la finition des peintures les plus difficiles à travailler, telles que les peintures allemandes des Porsches, Mercedes, BMW, Audi, Volkswagen.

Attention, ici, une fois votre passe de polissage effectuée, prenez soin d’utiliser une microfibre de buffing propre et en parfait état. Il n’est pas question d’utiliser une MF utilisée pour une des étapes de polissage précédentes.

Instructions et conseils d’utilisation :

  • Travaillez avec une machine à polir de votre choix.
  • Étalez à basse vitesse.
  • Travaillez jusqu’à diminution complète à vitesse moyenne.
  • Essuyez avec une microfibre de bonne qualité.
  • Si vous êtes prêt à enduire immédiatement après utilisation, essuyez la surface avec Q²M Prep au moins 15 minutes après l’utilisation de Q² Primer.

 

Microfibres et IPA

Nous venons de voir quelques polish avec lesquels vous allez pouvoir travailler pour vos corrections de défauts. Voici, ci dessous, mes recommandations concernant les microfibres et cleaners.

Une fois que vous avez effectué une PASSE de polissage, avec un PAD et un POLISH donné, vous devez essuyer les résidus de polish sur votre carrosserie, afin de pouvoir contrôler le résultat et les défauts restants.

Pour cela, on utilise une microfibre de Buffing ainsi d’un produit, appelé Cleaner ou IPA. Votre microfibre doit être la plus douce possible pour ne pas créer d’autres micro rayures.

Aussi, je vous recommande vivement d’avoir une microfibre par POLISH afin de ne pas « contaminer » la surface que vous venez de polir en phase de finition, avec un polish abrasif, et qui se retrouve donc dans la microfibre qui a essuyé le polish abrasif.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Gyeon Q²M Polish Wipe 40x40 cm Gyeon Q²M Polish Wipe 40x40 cm Pas de notes 15,95 EUR
Dégraissant Gyeon - Préparation de surface Dégraissant Gyeon - Préparation de surface 153 Commentaires 22,99 EUR