fbpx
rocket

La Correction des Défauts : Le Polissage et tout ce qu'il faut savoir

La correction des défauts, dans le detailing, c’est bien entendu le polissage ou « comment polir la carrosserie de sa voiture« . Cela consiste à supprimer une très couche de vernis de la peinture de votre voiture pour en révéler à nouveau toute la brillance et l’éclat ! Polir sa carrosserie, c’est une étape qui requiert un minimum de connaissances et de pratique pour être maîtrisée. Soyez rassurés car le polissage est une technique de professionnel qui s’apprend facilement, progressivement. En effet, pour corriger les défauts comme les micro rayures ou encore les petites rayures, il faut prendre le temps d’apprendre et de comprendre les différentes étapes de la correction des défauts.


L’objectif de cette page est le Polissage avant tout et nous allons vous apprendre toutes les étapes nécessaires afin de supprimer les micro rayures présentes sur votre carrosserie, ainsi que tous les bons conseils pour le choix de votre matériel : polish, pad, machines et autres accessoires comme les lampes, cleaners … Le polissage puis le lustrage de la peinture offrent à votre carrosserie sa brillance d’origine. Vous serez capable de supprimer micros rayures, les tourbillons, halos, cheveux d’ange et autres « love marks ». Il sera également même possible d’obtenir un résultat encore meilleur en supprimant l’effet peau d’orange que l’on retrouve chez certains constructeurs auto.

rocket

Liste des Étapes du Polissage Auto

Notre site vous présentera bien entendu différents Guides de Polissage, l’utilisation des PADs manuels, le choix des bons polish, les différentes machines existantes comme les polisseuses orbitales, polisseuses roto orbitales, micro fibres d’essuyage pour polish et encore d’autres accessoires.


Vous retrouverez bien entendu des comparatifs parmi les marques : Meguiars, Menzerna, Flex, Kestrel Lake Country, Gyeon et bien d’autres encore !


Ci dessous sont listées toutes les étapes possibles lorsque l’on souhaite corriger les défauts présents sur la carrosserie d’un véhicule.

  • La Recherche des défauts : Comment voir facilement les défauts
  • Les différents types de défauts : cheveux d’ange, hologrammes, micro rayuyres
  • Le masquage des parties à protéger pour un polissage en toute sécurité
  • Le choix des polish de polissage
  • Le choix des pads de polissage
  • Le choix de la machine : Polisseuse Rotative, Orbitalles, Roto Orbitales
  • Technique de Polissage à la main
  • Technique de Polissage à la machine
  • Le WetSanding : tout ce qu’il faut savoir
  • Le Polissage des phares

1. Les Polisseuses

Pour effectuer un polissage correct, bien s’équiper est essentiel. En effet, à la main, le polissage ne peut être que très léger. De plus, faire l’acquisition d’une machine comme un polisseuse orbitale vous permet de gagner du temps et d’obtenir un résultat bien plus satisfaisant !

Différents types de polisseuses existent et nous vous recommandons l’utilisation d’une polisseuse orbitale avant tout. Les versions rotatives ne sont adaptées qu’à la correction de très gros défauts mais nécessitent toujours un second polissage effectuée avec une orbitale.

Ci dessous, voici notre sélection des meilleures polisseuses

2. Les Pads de Polissage

Qu'ils soient pour machine ou à main, les PAD de polissage doivent être bien choisis.

Cette section de notre site vous guidera dans le choix de vos PADs de polissage.

3. Les Polish

Comment choisir ses Polish ? Quels sont les différents types de Polish ? 

Nous allons tout vous résumer dans cette section.

Vous retrouverez également une sélection de nos Polish préférés.

4. Les Techniques de Polissage

Si vous souhaitez tout savoir sur les techniques de Polissage, notre Guide vous donnera toutes les informations sur le polissage.

En effet, si on doit polir à la main, à la machine, avec une polisseuse orbitale, roto orbitale ou encore avec une polisseuse rotative, quelques petites astuces vous seront très utiles.

Pour tout savoir des types de défauts sur une carrosserie, suivez notre guide ! Traces d'eau, hologrammes, traces de polissage, micro rayures, hologrammes, rayures ...

Nous allons ici vous expliquer quels sont les différents types de défauts que l'on peut retrouver sur une carrosserie, allant de la simple trace d'eau, aux micro rayures en passant par les éclats !

Découvrez les différents types de duretés des peintures automobile que l'on peut rencontrer actuellement.

Vous trouverez la majorités des marques auto dans ce guide totalement dédié à la dureté. Alors, votre peinture est elle plutôt tendre ? Est elle intermédiaire ou encore très dure ?

7. Le Polissage des phares

Il est parfois nécessaire d'effectuer un polissage des phares car ceux si sont jaunis. De là, on rencontre un soucis lors du contrôle technique alors qu'un simple polissage des phares pourra résoudre ce soucis.

Nous allons vous indiquer quels sont les meilleurs kits pour  effectuer un polissage des phares ainsi que les techniques d'utilisation des différents kits.

Vous allez aussi retrouver un guide complet sur le nettoyage des phares, incluant la partie du polissage. Ainsi, si vous vous demandez "Comment nettoyer vos phares de voiture ?" ou encore "Comment polir les phares et optiques de votre voiture ? " vous aurez toutes les informations nécessaires. 

Avec un kit de rénovation d'optiques, vos phares paraîtront comme neufs !

Partager
>