Comment nettoyer en profondeur et entretenir les tissus de votre voiture ? nos conseils
Il est possible de nettoyer l’intérieur et les tissus de sa voiture en suivant différentes méthodes mais 2 techniques se démarquent facilement grâce à leur efficacité. En effet, elles vous permettront d’effectuer un nettoyage en profondeur pour avoir une voiture totalement propre.
Vous pouvez par exemple utiliser un chiffon humide et un aspirateur pour enlever les poussières en surface. Il est également efficace de se munir d’un nettoyeur vapeur pour passer au nettoyage en profondeur. Vous pouvez également utiliser un injecteur extracteur pour les gros nettoyages et un résultat parfait.
Les solutions sont donc diverses mais il faudra vous assurer d’avoir le temps pour cet ouvrage car le nettoyage en profondeur ne peut pas se faire à la légère.
Notre article vous propose de découvrir comment nettoyer efficacement votre voiture en utilisant un aspirateur qui sera en mesure de nettoyer la moquette et les tapis.
Si vous ne possédez pas cet appareil pratique, il faudra comparer les différents produits pour sélectionner celui qui s’adaptera le plus facilement à vos besoins et votre budget. Vous gagnerez un temps précieux dans cette phase de ménage tout en bénéficiant d’une grande efficacité.
L’importance d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre voiture
Les tissus ne sont pas à l’abri de la saleté et lorsque celle-ci commence à s’installer dans les tissus, il devient très difficile de retrouver une surface totalement propre. En effet, lorsque vous passez l’aspirateur dans votre voiture, vous n’arriverez qu’à retirer la partie superficielle de la poussière.
De plus, sur les moquettes, tout particulièrement celles du tapis conducteur, on a bien souvent du mal à aspirer toute la poussière et toutes les saletés incrustées, que ça soit dans le tapis mais aussi dans la moquette elle même.
Il est donc primordial de vous organiser pour effectuer un nettoyage en profondeur de vos tissus, mais pour cela il faudra vous munir d’un autre outil qu’un simple aspirateur.
L’entretien régulier vous permettra un nettoyage plus facile et encore plus rapide. Aussi, faites bien attention au type de surface sur laquelle vous comptez travailler. Certains sièges ont de magnifiques coutures et il faut y faire attention.
Vous ne savez pas par quoi commencer ? Notre article vous aidera à vous lancer efficacement !
Nettoyer vos tissus en profondeur
Avant de vous lancer dans une étape de nettoyage, il est important de réunir quelques informations qui vous permettront de comprendre le fonctionnement principal de vos produits de nettoyage.
La première chose à connaitre est qu’un produit de nettoyage se mélange avec de l’eau et cela a pour effet d’abaisser le tensioactif tout en aidant à ramollir la saleté que vous essayez de faire partir. Les produits nettoyants vont également vous aider à diminuer les liaisons des contaminants huileux.
Il existe par exemple le produit multi usage de Meguiars, l’APC, qui convient en général assez bien. Ensuite, on retrouve l’APC de chez VALETPRO ou encore un shampoing spécial tissus/textiles, toujours chez VALETPRO.
Le fait d’humidifier les différents tissus vous permettra de mélanger l’eau avec la saleté et cela deviendra bien plus simple pour retrouver des tissus propres. Le mélange d’eau, de savon et de saleté sera donc bien plus facile à éliminer que de simples saletés cachées dans vos tissus. Il est donc recommandé d’utiliser des produits de nettoyage pour aller plus vite.
Nettoyage Tissus intérieur : Quelles sont les étapes de nettoyage à suivre ?
Pour réussir à nettoyer efficacement vos tissus en profondeur, il est important de respecter quelques étapes mais vous pouvez tout à fait moduler votre organisation en fonction de ce qui sera le plus pratique pour vous.
En effet, l’ordre et l’organisation sont susceptibles de varier avec les outils utilisés et les surfaces à entretenir. On pourrait avoir du cuir ou non, des tapis amovibles, un tapis de coffre en plastique ou encore un moquette … Nous vous avons préparé un petit guide avec quelques étapes à suivre pour vous assurer de bien commencer.
Suivant vos besoins et votre équipement, adaptez bien entendu votre utilisation de ce guide. Commencez toujours par l’étape « Toujours commencer ici ». Elle permet de préparer la surface.
Vous pourrez voir que ce guide est plus que TRÈS COMPLET.
Toujours commencer ici
Cette étape doit toujours être effectuée en premier. Elle permet de juger de l’état des tissus et moquettes. Une fois aspiré, on y verra beaucoup mieux.
On va utiliser la buse avec la brosse douce afin de ne rien abimer. On peut aussi utiliser la petite buse pour aller dans les recoins si nécessaire.
- Commencez toujours par aspirer les surfaces.
- Commencez par les sièges
- Ensuite les tapis et leurs contours
- Retirer ensuite les tapis amovibles
- Aspirer les moquettes sous les tapis
Etape 1 : on va dégrossir
Maintenant qu’on y voit plus clair, on va dégrossir les surfaces avec de l’APC ou un nettoyant textile ainsi qu’une micro-fibre. Cette étape est parfaite pour les sièges, montants de portes ainsi que les surfaces très peu sales et ne nécessite pas d’injecteur extracteur.
- Commencez par vaporiser de l’eau sur l’espace à nettoyer sans pour autant imbibez vos tissus. Il faut veiller à ce que le tissu soit légèrement humide.
- Passer un petit coup de microfibre afin de dégrossir. La microfibre va ramasser les quelques petites poussières qui ne sont pas parties avec l’aspirateur.
- Vous pourrez ensuite vaporiser la surface avec votre produit nettoyant (un APC ou encore un nettoyant pour les tissus) et laissez agir quelques instants
- Ensuite, ici, vous pouvez essuyer avec votre micro fibre.
Etape 2 : un peu plus en profondeur
Cette étape est nécessaire si la précédente n’est pas assez puissante. Parfaite pour les sièges, le coffre et les moquettes qui ne sont pas très sales
- Vaporisez de nouveau votre produit type APC
- Vous pourrez utiliser une brosse à poils doux pour diffuser et faire travailler efficacement le produit sur vos tissus.
- Essuyez avec votre micro fibre, vous pouvez la rincer et la sécher pour retirer l’excédent
- Il faudra ensuite vous munir d’un aspirateur compatible eau et poussière pour aspirer l’eau si il y en a encore
Etape 3 : on passe à l’injecteur extracteur
Cette étape peut être effectuée directement après l’étape 1, sur les tapis et moquettes en règle générale, sauf si vous avez des surfaces qui ne s’y prêtent pas ou encore sur des surfaces très sensibles.
Ici, il s’agit d’un nettoyage qui reste assez doux, puisqu’on utilise pas de brosse ou très peu.
- Nous allons ici utiliser un injecteur/extracteur : faites le plein d’eau savonneuse. Commencez votre injection de produit
- N’attendez pas que l’eau soit totalement absorbée et aspirez toujours immédiatement l’eau savonneuse injectée
- Faites quelques petites passes en mode Injecteur / Extracteur
- Vous pouvez utiliser une brosse douce ou un pinceau pour travailler le produit. Faites bien attention aux coutures de vos sièges ou celles des tapis.
- Puis on passe en mode aspirateur uniquement, afin de bien sécher le tissus
- Repassez un coup de microfibre humide si besoin
Etape 4 : on passe aux choses plus sérieuses
Si l’étape 3 n’est pas assez invasive, on va y aller un peu plus fort, en utilisant le pulvérisateur de produit ainsi que des brosses. Cette étape 4 est très efficace sur les tapis très sales.
- Passez votre injecteur / extracteur en mode injecteur extracteur
- Pulvérisez un peu d’APC ou de shampoing textile sur la surface directement
- Utiliser votre brosse afin de bien travailler produit, faites, pour cela, toujours des mouvements droits.
- Faites quelques passes en mode injecteur / extracteur afin de bien décrasser le tissus ou la moquette.
- Puis, uniquement en mode extracteur pour bien sécher et aspirer l’eau savonneuse, qui est sans doute de moins en moins sale.
- En cas de besoin, vous pouvez laisser votre produit travailler afin qu’il décrasse les tapis amovibles. Attention bien sur si vous travaillez dans le véhicule, à ne pas injecter trop d’eau
- Si vous rencontrez malheureusement quelques tâches tenaces, il sera tout à fait possible d’utiliser un shampoing plus puissant, comme un APC en 1/4 ou même un SD. Nous vous conseillons d’utiliser cette solution sur une petite partie de tissu avant de passer à une utilisation plus « large », cela vous permettra de voir si le tissu ne se décolore pas.
Et pour le séchage ?
Vous pouvez vous aider d’un sèche-cheveux ou d’un souffleur d’air chaud pour accélérer les choses. Il est possible de mettre un chauffage en route, et même faire chauffer les sièges.
Les outils et produits à utiliser pour les gros nettoyages
Outils
- Un aspirateur, avec différentes buses
- Un Injecteur / Extracteur
- Nettoyeur vapeur
- Brosse à poils doux
- Bouteilles pulvérisateur pour votre APC par exemple
- Chiffons microfibre
- Souffleur d’air chaud
- Tornador
Produits
- APC
- Nettoyant tissus
- Super Degreaser
- de l’eau
Quelques conseils importants
Nous vous conseillons de vous éloigner de la lumière directe du soleil pour éviter les traces lors du séchage et quoi de plus désagréable que des traces de séchage sur un textile ?!
De plus, faire sécher au soleil aura tendance à faire s’évaporer l’eau et laissera donc des dépôts, alors choisissez bien votre emplacement.
Vérifiez régulièrement que l’eau de votre seau de rinçage est bien propre. Vous pouvez alors avoir une micro fibre parfaitement propre.
Aussi, on prendra aussi soin de vérifier régulièrement la cuve de l’injecteur extracteur et aussi la couleur de l’eau extraite. Si l’eau aspirée n’est pas claire, cela signifiera que votre travail n’est pas terminé !