fbpx

Peau de chamois : plus efficace que la microfibre pour le séchage en detailing ?

Vos parents ou grands-parents devaient l’utiliser au quotidien, la peau de chamois était une véritable référence pour essuyer efficacement n’importe quelle surface humide. Voiture, vitres, carrelage, la peau de chamois a été pendant un temps considéré comme la solution miracle. On ne jurait que par elle. Dans notre domaine, le detailing, certaines marques proposent toujours la peau de chamois à leur catalogue et j’avais envie de vous en parler.

En effet, la microfibre s’est démocratisée pour le séchage des différents supports en detailing : vitres, carrosserie, jantes, plastiques … De plus, les microfibres de séchage (Drying) proposent désormais différents types de textures, doubles faces, structures gaufrées, super absorbantes …

La microfibre est venu s’imposer comme le multi-surface par excellence. Avec ses qualités variées appuyant son efficacité, la microfibre serait la solution pour une nouvelle génération, alors que nos aînés ne jureraient toujours que par la peau de chamois. Alors, le conseil de nos aînés est-il bon à prendre ?

La peau de chamois est-elle une solution toujours d’actualité pour le lavage auto ? Quels sont les risques de la peau de chamois ?

Qu’est-ce qu’une peau de chamois ?

Peut-être n’avez-vous jamais eu en main ce qu’on appelle communément une peau de chamois. Une peau de chamois porte ce nom pour sa texture qui, au toucher, se rapproche pour beaucoup à la texture du daim. Le rapport à la peau est surtout dû à l’élasticité du chiffon.

Aujourd’hui, il existe aussi bien des peaux de chamois synthétiques que des peaux de chamois naturelles. Et si le synthétique parait plus avantageux, préférez une peau de chamois naturelle.

L’élasticité est de bien meilleure qualité et le chiffon sera plus doux avec vos surfaces.

Toutefois, premier point négatif pour la peau de chamois : la matière des peaux de chamois synthétiques et naturelle risque grandement de rayer la peinture de votre véhicule lors de son passage.

Comment utiliser une peau de chamois ?

Son utilisation était extrêmement simple. La peau de chamois sert à essuyer une surface humide. Elle vient clore le lavage auto. Il suffit de glisser la peau de chamois sur la carrosserie humide de votre véhicule. Ainsi, le lavage auto était grandement simplifié et l’eau se trouvait chassée de votre voiture.

Mais attention ! La peau de chamois ne peut être utilisée comme un chiffon ordinaire sorti de son emballage. Si vous achetez une peau de chamois neuve, il vous faudra la conditionner. Par « conditionner », entendez « laver à la main ».

Solution à l’ancienne, méthode à l’ancienne ! Après avoir sorti votre peau de chamois de son emballage, pensez à bien la laver afin de retirer toutes les contaminations qu’elle peut contenir mais aussi à fin de la rendre plus souple.

Pour cela, je vous recommande de la plonger quelques minutes dans de l’eau claire, puis de la rincer plusieurs fois, tout simplement.

N’utilisez pas de produit vaisselle pour la préparation ou l’entretien de votre peau de chamois. Utilisez uniquement de l’eau claire.

La peau de chamois n’a pas pour objectif d’absorber l’humidité.

Elle fonctionne plutôt comme un outil repoussant l’eau, permettant une évacuation plutôt qu’une absorption. C’est là son plus grand défaut.

La peau de chamois : une solution (très) limitée ?

La peau de chamois est un chiffon dont la surface est plane. En la faisant glisser le long de la carrosserie de votre voiture, elle va aspirer l’eau et l’évacuer. Comme dit précédemment, l’eau n’est pas absorbée.

Ceci implique que la peau de chamois reste en contact direct et constant avec la carrosserie de votre voiture.

C’est alors qu’un détail vient perturber l’usage même de la peau de chamois. Vous nettoyez votre voiture car elle se trouve être plus ou moins sale. Et bien entendu, des particules de saleté recouvrent la surface de votre voiture.

Une fois les différents supports nettoyés et rincés, vous allez utiliser la peau de chamois pour sécher les différents supports et c’est ici que la peau de chamois se montre dangereuse.

Si les différents supports ne sont pas parfaitement propres, vous risquez de créer des défauts : hologrammes, rayures, swirls. En étant en contact direct avec votre carrosserie, la peau de chamois peut provoquer des micro-rayures sur la peinture de votre véhicule.

Ensuite, et même si les supports sont parfaitement propres, il se peut qu’il y ai quelques contaminations comme du goudron ou encore quelques particules ferreuses que vous auriez pu supprimer à l’aide d’un IRONX par exemple. Lorsque vous allez essuyer le véhicule pour le sécher, vous allez trainer ces particules / contaminations et créer des défauts.

Pour le lavage auto, la peau de chamois est effectivement une solution naturelle mais limitée et relativement dangereuse pour votre véhicule.

Il peut aussi bien subsister des traces de saleté, comme apparaître des rayures plus ou moins fines.

Entretien d’une peau de chamois

En termes d’entretien, la peau de chamois reste fidèle à son époque.

Dans un mode plus rustique, la peau de chamois ne peut pas être lavée au lave-linge.

Il vous faut la laver, l’étirer et la sécher à la main. Une forme plus naturelle qui conservera les propriétés élastiques de la peau de chamois, mais plus exigeante pour vous.

Lorsque vous avez terminé de vous en servir et qu’elle a été rincée, elle doit être pendue. Ne la laissez pas en boule dans le fond d’un seau par exemple.

Une fois le séchage du véhicule terminé, je vous recommande vivement de ne pas tarder et de la rincer à l’eau claire, plusieurs fois, puis de la tordre pour la sécher. Vous pouvez également la secouer énergiquement afin de la sécher à la fin.

L’une des grandes qualités avérées de la peau de chamois repose sur sa durabilité.

Une peau de chamois, si elle se trouve bien entretenue, peut vous suivre le long de votre vie. Pour cela, il vous faudra l’humidifier intégralement à chaque lavage et avant chaque séchage.

Auquel cas, elle risque d’endommager les prochaines surfaces que vous souhaitez laver. Vous l’aurez bien entendu remarqué, lorsqu’elle est sèche, une peau de chamois peut être très rèche pour la carrosserie.

La microfibre : une solution moderne plus efficace ?

Aux vues des propriétés accordées à la peau de chamois, la microfibre semble être une solution parfaite en detailing, bien plus sécurisante pour le séchage, et qui fera moins voir pas de défauts sur la carrosserie

Et la microfibre, en plus des qualités de la peau de chamois, profite de bien d’autres avantages.

Son entretien est simplifié puisqu’elle peut être lavée en machine (veillez simplement à ne jamais mettre d’adoucissant), la microfibre absorbe l’eau pour un séchage efficace et il en existe aujourd’hui de toutes les tailles, mais aussi de qualité variable, avec différents types de textures, doubles faces, super absorbantes …

Car une bonne microfibre laissera la peinture de votre véhicule intacte et parfaitement séchée.

Ci dessous, voici quelques microfibres qu’on ne peut que vous recommander :

Gyeon Chiffon de Séchage Soft Dryer, 80x60cm
17 Commentaires
Gyeon Chiffon de Séchage Soft Dryer, 80x60cm
  • 60 x 80 cm.
  • Microfibre douce - Chiffon de séchage.
  • Pour un travail sans rayures.
  • L'alternative au tissu gaufré.
Chemical Guys MIC_881 Chiffon Microfibre Fatty Angry Orange 90 x 60 cm Ruban de Soie Anti-Rayures
529 Commentaires
Chemical Guys MIC_881 Chiffon Microfibre Fatty Angry Orange 90 x 60 cm Ruban de Soie Anti-Rayures
  • Chemical Guys MIC_881 Serviette en microfibre pour sèche-linge Orange 63,5 x 91,4 cm
  • Anti-rayures, non pelucheux et sans tourbillons
  • Absorption ultra résistante de qualité supérieure
  • Microfibre durable
  • 100 % lavable en machine
Auto Finesse Aqua Deluxe Serviette
266 Commentaires
Auto Finesse Aqua Deluxe Serviette
  • Serviette de séchage de luxe
  • Poils ultra Deep 1200 g/m²
  • Séchez votre véhicule en toute sécurité avec facilité
  • Absorber rapidement toutes les eaux de surface
  • Largeur : 500 mm, longueur : 700 mm
Puresstar Duplex Serviette de séchage double torsion en microfibre 55 x 75 cm
7 Commentaires
Puresstar Duplex Serviette de séchage double torsion en microfibre 55 x 75 cm
  • La serviette de séchage Duplex que nous pensons est actuellement la meilleure serviette de séchage disponible partout dans le monde.
  • Ce séchage en microfibre est fabriqué en Corée en utilisant la toute dernière technologie de microfibre. Cette serviette de séchage en microfibre à poils torsadés est fabriquée avec un design spécial sans couture, ce qui signifie que, contrairement à beaucoup d'autres serviettes de séchage en microfibre, empêche de rayer ou de marquer la peinture.
  • Cette serviette de séchage pliée absorbe le double du volume d'eau d'une serviette de séchage à poils torsadés et beaucoup de fois que les serviettes de séchage comparables, et avec une épaisseur de 2 cm +, c'est probablement la serviette la plus absorbante disponible sur le marché.
  • Matériau : 100 % microfibre coréenne gris anthracite.
  • Dimensions : 55 x 75 cm
Meguiar's X2000EU Absorbeur Magnétique
2 706 Commentaires
Meguiar's X2000EU Absorbeur Magnétique
  • Cet absorbeur microfibre extra large (70cm X 55cm) absorbe trois fois plus d'eau que les peaux de chamois traditionnelles et ne laisse pas de trace. Microfibré, il permet un essuyage sans risque de rayures.
  • Fort pouvoir absorbant pour un minimum de traces.
  • Entretien facile : lavable en machine.
  • Rapport Qualité Prix
  • Efficacité générale
  • Packaging
  • Concentré et / ou économique ?

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire