Les Questions fréquentes sur les protections et traitements céramiques

Vous êtes curieux des protections céramiques après avoir consulté la page sur les protections pour la carrosserie ? Et vous avez encore des questions sur les protections et traitements céramiques ? Cette page regroupe tout ce qu’il faut savoir sur les traitements céramiques. A quoi sert une protection céramique ? A quels véhicules est elle destinées ? Quelle est la durée de vie de la céramique ? Comment l’entretenir ? Quels sont les bons shampoings 

Dans nos boutiques en ligne préférées on constate désormais que les marques proposant ce type de technologie sont de plus en plus nombreuses. Outre les leaders comme Gyeon et Gtechniq, Autofiness a récemment introduit l’idée des nanotechnologies à sa gamme de produits de Detailing.

Il faut savoir que la Céramique existe depuis des années mais elle ne fut introduite dans le milieu automobile, pour la carrosserie que très récemment. La céramique est présente dans le milieu auto depuis un bon moment, sur les freins ou encore sous forme de traitement pour la chaleur sur le échappements (pour garder la chaleur). Les marques Gyeon et Gtechniq ont en effet démocratisé sont utilisation en proposant différentes gammes de traitement pour nos voitures, accessibles au public.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de l’application et de la pose des traitements, nous avons créé une page totalement dédiée. Notre guide vous explique la meilleure des techniques d’application pour les protections céramiques. Ce guide traitera de la préparation de la carrosserie, de l’application de la céramique et de son buffing.

Qu’est ce qu’une protection céramique ?

Les Protections Céramiques se présentent sous une forme liquide, a appliquer à la main, à l’aide d’un tampon en mousse (Foam Pad) et d’une suédine. Les applicateurs pour céramiques se distinguent par leur forme rectangulaire et sont assez petits. Cette forme leur permet avant tout une application par petites zone, d’une fine couche de céramique, la plus uniforme possible.

  • La céramique forme une couche de protection ?

Cette céramique, une fois appliquée sur un élément de votre carrosserie va se polymériser ou encore cristalliser. Le traitement se lie chimiquement avec le vernis pour former une véritable couche de protection, très résistante.

Cette couche de protection est bien plus résistante qu’une cire carnauba grâce aux liaisons créées lors de la polymérisation. Le  traitement résiste parfaitement aux shampoings même fortement dosés ! (dans la limite du raisonnable bien sur !) Ainsi, un véhicule traité avec une céramique pourra passer en station de lavage et résister à la mousse du NHP. Les rouleaux sont par contre interdits !

  • La céramique sur les jantes et étriers ?

La céramique étant très résistante, elle est tout à fait adaptée aux jantes et aux étriers. Sur ce type de surface, on utilise bien entendu un produit adapté puisque les roues sont des éléments exposés à de fortes chaleur. Gyeon propose ainsi le Q2 RIM, Gtechnic le C5 WHEEL ARMOUR et Carpro le CQUARTZ DLUX SEALANT.

La céramique une fois appliquée permet alors des lavages très faciles. Vos jantes doivent bien entendu avoir été décontaminées et polies pour une parfaite durabilité et efficacité.

Gyeon Q Rim 30 ml
  • Joint pour jantes, chappement et pices de moteur
  • Rsistant la chaleur jusqu' 350 degrs Celsius et une dure de vie allant de 6 9 mois
  • Duret Plus 3H et rsistance chimique un pH compris entre 2 et 11
  • Consomme seulement 15 ml de produit par jeu de roues
  • Avec de nombreux accessoires: applicateur, daim, pipette et masque filtrant

  • L’aspect visuel de la céramique sur la carrosserie ?

Concernant le rendu visuel de la céramique, celle ci offre une très belle profondeur, certains parlent d’un aspect vitrifié et son rendu visuel est totalement unique.

Ce qui marque réellement un véhicule traité avec une céramique parfaitement posé c’est en effet l’éclat qu’il renvoi. L’effet hydrophobe quand a lui est tout simplement impressionnant puisque l’eau n’adhère plus du tout sur le véhicule. Ainsi, si vous roulez dans un véhicule traité sous la pluie, vous pourrez voir l’eau glisser totalement sur votre capot.

Cet effet hydrophobe contribuera dans le fait que votre véhicule soit moins sale, l’eau glissant sur la carrosserie. Bien entendu, les parties basses étant plus exposées, celles ci ne sont pas totalement immunisées contre les contaminations.

  • Quelques informations sur la pose du traitement céramique

La pose d’un traitement céramique est plus technique et complexe que celui d’une Cire Carnauba. Nous avons voulu vous présenter les techniques d’application pour ce type de traitement, ainsi que les micro fibres adaptées à leur essuyage (buffing) ainsi que les applicateurs spécifiques aux Cires Céramiques dans le guide dédié.

 

  • Quelle est la durée de vie d’une céramique

Cette question revient très souvent et on peut dire que les protections céramique peuvent durer de 12 à 48mois pour le meilleurs traitements !

C’est ici l’intérêt principal de la céramique, sa durée de vie. En plus de sa durée, elle reste résistante. En effet, on voit de nombreux traitements céramiques, qui une fois posés durent des mois mais aussi continuent à résister aux différents lavages et autres agressions.

Le revêtement céramique est de qualité supérieure à un revêtement Teflon qui s’altère de façon progressive dans le temps.

  • De quoi dépends la durée de vie ?

La durée de vie d’une céramique dépends de différents facteurs comme la qualité du traitement posé, la façon dont il a été posé, le nombre de couches posées et bien entendu de la préparation de la surface.

En effet, la préparation de la surface est un des éléments déterminant la durée de vie ! Une céramique nécessite un polissage le plus minutieux possible. N’espérez pas garder un traitement céramique sur un véhicule qui n’aura pas été corrigé correctement et sur lequel vous n’aurez pas effectué un polissage de finition.

L’entretien de la protection céramique

Le lavage d’entretien sur un véhicule avec une protection céramique  permet d’entretenir la protection. Aussi, comme vous le savez, tout type de protection nécessite un entretien, permettant au véhicule d’être propre plus souvent. Ces lavages réguliers permettent également de recharger la protection en sio² en utilisant un shampoing adapté.

Enfin, tout comme les protections carnauba et cires synthétiques, il est également possible d’utiliser des Quick Detailers adaptés à la céramique !

Les bons réflexes pour le lavage de mon véhicule avec une céramique

  1. La technique des deux seaux

    Lors du lavage on utilise bien entendu la technique des deux seaux.

  2. Un shampoing enrichi en sio²

    L’idéal est en effet d’utiliser un shampoing enrichi en Sio², cela permet de rebooster la protection et offre un rinçage facilité. Les shampoings enrichis en sio2 comme le Gyeon Bathe plus offrent une très belle mousse et ont un bon pouvoir nettoyant. Rincez chaque élément lavé

  3. Bien rincer le véhicule

    Une fois lavé, prenez le temps de re rincer le véhicule une fois complètement.

  4. Ne jamais laisser sécher en plein soleil

    Maintenant, vous pouvez sécher le véhicule à l’aide de votre micro fibre de séchage préférée. Aussi, n’hésitez pas à utiliser
    le Q2M PURE de Gyeon afin de faciliter votre séchage. Ce Traitement d’entretien pour protection céramique de la marque Gyeon à base de SiO2 peut en effet être appliqué une fois de temps en temps. Cette protection hydrophobe vous permet d’entretenir vles traitements céramiques basés sur le SiO2.

Gyeon Bathe+ 400ml
  • QM Bathe + est le premier shampooing au pH neutre au monde contenant du SiO.
  • Mme un lavage rapide laisse une couche hydrophobe forte, repoussant l'eau, la salet et retardant le besoin d'un lavage supplmentaire.
  • Le lavage lui-mme est une vraie joie, alors que le shampooing est trs lisse et a un parfum caractristique de toute la gamme Gyeon.
  • CAPACITS DISPONIBLES: 400 ML
Gyeon QM Smoothie Wash Mitt
  • Le QM Smoothie glisse sur la surface en collectant les particules de salet de la manire la plus sre possible.
  • Le processus de lavage semble plus lubrifi et lisse.
  • Le gant est quip d'un passepoil ergonomique le protgeant des glissades et des chutes. Il est fait de tissu coren authentique et est cousu par GYEON.
  • Lavage la main uniquement, maximum 30C. Ne pas scher en machine. Ne pas repasser. Ne pas javelliser.
  • Gyeon Smoothie propose des centaines de milliers de fibres ultra-douces en microfibre
Gyeon QM Woolie
1 Commentaires
Gyeon QM Woolie
  • Doux et sr laver
  • Vritable laine d'agneau
Gyeon QM Silk Dryer XL 70x90 cm
1 Commentaires
Gyeon QM Silk Dryer XL 70x90 cm
  • Superbes produits d'entretien pour des performances exceptionnelles
  • Toutes nos microfibres sont dveloppes pour correspondre aux produits proposs.
  • En fonction de la surface, les microfibres QM sont idales pour appliquer Q CanCoat, pour un dernier nettoyage avec QM Cure ou pour scher votre vhicule.
  • Toutes les serviettes offrent une performance maximale et une durabilit maximale.

Comment puis je entretenir mon véhicule traité avec un céramique ?

D’un point de vue technique, la protection céramique offre cet avantage de protéger votre carrosserie lors de son utilisation classique ou encore une fois stationnée. La céramique est un traitement résistant à l’oxydation due au soleil ou encore des pluies acides, et ce dans quelques limites, naturellement.

Attention, contrairement à certaines idées reçues et autres légendes, une céramique ne peut pas résister à tout ! Les éventuels frottements entre pare chocs sur les parkings, coups de clés ne pourront pas être évités. Pour cela, il existe les films de protection.

Toute protection nécessite un entretien et ne peut protéger de toutes les agressions. Une cire carnauba nécessitera des lavages avec des shampoings contenant de la Wax, l’utilisation de Quick Detailer. Une céramique se doit également d’être suivie et soignée.

Vous pouvez par exemple utiliser le Q2M QUICK DETAILER une fois votre lavage terminé. Appliqué sur votre micro fibre de séchage, il facilitera le séchage et permettra de booster la brillance de votre traitement céramique.

Vous pouvez également utiliser le Q2M CURE qui constitue le parfait traitement d’entretien pour protection céramique à base de SiO2.

Si vous ne respectez pas les bonnes pratiques du detailing lors de vos lavages, en utilisant des shampoings trop fortement dosés, avec un gant ou des micro fibres en mauvais état, que vous passez votre véhicule aux rouleaux, votre protection ne durera pas.

En effet, même si le traitement céramique est un traitement très résistant, vous devez bien comprendre qu’il n’empêche pas toutes les micro rayures. C’est pourquoi, les lavages d’entretien sont indispensables si vous souhaitez préserver votre protection céramique.

Ces lavages réguliers vont empêcher au véhicule d’être trop sale et permettre d’éliminer régulièrement les contaminations auxquelles il est exposé.

Pour entretenir votre véhicule traité avec une protection céramique, rien de plus simple, puisque la première étape est reste d’effectuer les lavages réguliers. Il existe des shampoings parfaitement adaptés et enrichis en Sio2.

Sur un véhicule disposant d’une céramique, vous pourrez constater que les lavages sont largement facilités, lavages d’entretien et gros lavages.

Si vous en avez la possibilité, il vous suffit d’effectuer un pré lavage à la Foam Lance pour constater que la plus part des contaminants fixés sur la carrosserie sont largement éliminés. Un lavage au gant avec la technique des deux seaux en utilisant un shampoing d’entretien sera ensuite un réel plaisir.

Les propriétés hydrophobes du traitement facilitent grandement le lavage, lors du lavage mais aussi du rinçage ! Effectivement, même avec une eau dure ou calcaire, le rinçage et le séchage sont facilités !

  • Puis je laver mon véhicule à la mousse, NHP en Station avec une céramique ?

La protection céramique offre cet avantage de créer une réelle protection pour votre carrosserie vous permettant de laver votre véhicule en station avec la mousse. Ces lavages doivent rester occasionnels et vous ne devez jamais laisser la mousse agir trop longtemps en rincant rapidement votre véhicule.

Prévoyez également une micro fibre de séchage afin de supprimer toute les petites traces d’eau résiduelles du lavage.

Attention toute fois a ne pas laver votre véhicule au rouleau de lavage ! Bien que très résistante, la céramique ne pourra résister très longtemps

  • La céramique est elle résistante à la décontamination (Clay Bar) et aux décontaminants chimiques

Un véhicule traité avec une protection céramique n’est pas protégé contre les contaminations routières. Le goudron, la poussière de frein, les fiantes d’oiseau et les autres particules ferreuses peuvent en effet se déposer sur votre véhicule.

Bien qu’un lavage régulier puisse éliminer la majeure partie des contaminations, il est parfois nécessaire de passer par l’étape de la décontamination. Cette étape est le plus souvent effectuée tous les 6 mois, à la sortie de l’hiver par exemple.

Suivant la qualité du traitement posé, la céramique pourra bien entendu résister à cette étape. Voici toute fois quelques conseils simples pour cette décontamination.

  1. Effectuer un pré lavage à la Foam-Lance
  2. Laver le véhicule avec votre shampoing habituel
  3. Contrôler la présence de contamination
  4. Effectuer un essai avec la Clay Bar. Si celle ci vous permet de retirer les contaminations, contentez vous de la Clay Bar.

Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer une décontamination avec un dégoudronnant comme un Citrus Tar. Et si la contamination est ferreuse, vous pouvez utiliser un Iron X.

Bien entendu, vous ne devez traiter quel les zones concernées par cette contamination et utiliser de fines couches de produit. Laissez le produit agir quelques instants et rincez le rapidement.

Pour une meilleure conservation de votre traitement, on vous recommande bien entendu un second lavage après la décontamination.

Protection céramique : quelle marque choisir ?

Vous le savez déjà, il existe de nombreuses marques proposant la technologie céramique sur le segment du detailing ! Nous en avons cité certaines d’entre elles sur cette page dont Gyeon et Gtechnic par exemple.

Vous pourrez les retrouver dans vos boutiques préférées, dans la section dédiée chez Maniac Auto, Clean Your Car, Detailing Shine …

Il existe différents types de céramiques dont certaines sont plutôt « bon marcher », on retrouve certaines fioles sur des groupes de « bonnes affaires » sur Facebook. Celles ci sont souvent de source asiatique avec une origine un peu flou et sont de piètre qualité. A première vu, elles semble identiques à celles de nos marques favorites mais leur pose est parfois un véritable calvaire, sans parler du buffing, du rendu et de leur durée de vie.

Effectivement, un joli flacon, de belles couleurs sur l’emballage ne font pas tout ! Ce qui nous importe dans le detailing, pour une protection céramique c’est son efficacité et sa tenue dans le temps !

Choisir une grande marque comme Gtechnic, AutoFiness, Gyeon vous assure un gage de qualité pour votre traitement céramique ! Ces grandes marques ont étudié leurs formules et disposent d’un service qualité, de laboratoires de tests et d’analyses.

  • Je souhaites faire poser ma céramique par un pro

Faire appel à un professionnel peut être une très bonne solution, puisque c’est son métier mais aussi parcequ’il doit être accrédité. Effectivement,  si vous faites appel à un professionnel pour la pose de votre traitement céramique, vous devez exiger le certificat de garantie de votre traitement et contrôler que ce professionnel est bien accrédité par la marque pour la pose de leurs traitements.

La garantie que propose le poseur professionnel vous assure en effet du rendu final et vous permettra d’effectuer quelques éventuelles retouches (suivant la marque choisie). Ces detailers professionnels possèdent en effet des centres officiels, agréés, comme celui de Detailing Shine par exemple.

Le fait de faire appel à un professionnel vous permet également d’accéder à une gamme de produits qui leur est réservée. Certaines marques comme Gyeon et Gtechnic leur réservent une gamme de traitement bien plus résistants que ceux que l’on retrouve dans nos shops en ligne.

Ils ont de plus accès à différentes formations qualifiantes, au cours desquelles leur sont expliquées toutes les techniques de préparation de la surface (polissage) et surtout les techniques de pose, de buffing et de super position des couches.

  • Je souhaites appliquer moi même ma protection céramique

Oui vous pouvez parfaitement poser vous même votre traitement céramique et c’est l’objet de cette page.

Certains centres spécialisés et autres professionnels ne recommandent pas aux particuliers comme vous et moi de faire la pose soi-même mais avec un minium de bon sens, de connaissances, dans un environnement adapté, la pose d’une protection céramique est parfaitement accessible.

  • Quels sont les risques si je pose mal la céramique ?

Nous allons vous expliquer comment bien réaliser la pose de votre céramique mais vous devez comprendre que si l’application est mal réalisée, il restera des marques comme des traces blanches et autres lignes.

Ces traces, même si vous les aurez détectées rapidement sont parfois très difficiles à corriger une fois que la céramique à polymérisé. En effet, une fois le traitement tendu ou cristalisé, il devient très dur et seul un polissage pourra corriger les défauts.

Différents professionnels travaillent à ce jour avec des céramiques ultra résistantes pour lesquelles un ponçage à l’eau est nécessaire (3 000) pour être totalement retirées. Ce ponçage ne sera pas sans risques pour votre peinture et il sera ensuite nécessaire de polir de nouveau la voiture.

Enfin, cette gamme de produit est exclusivement réservé aux professionnels accrédités comme Gtechnic.

Les Avantages de la Protection Céramique

Effectivement  la protection céramique possède bien de nombreux avantages pour nos carrosseries vis à vis d’une cire carnauba ou encore d’une protection hybride, mixant Cleaner, Glaze, Sealant et Cire Carnauba ou Cire synthétiques.

Le céramique offre en effet une résistance à la chaleur ainsi qu’à l’usure. On retrouve en effet de la céramique sur les systèmes de freinage automobile et on la retrouve également sous forme de traitement sur les collecteurs d’échappements !

La protection céramique est à ce jour la protection de carrosserie offrant la meilleure résistance que cela soit aux produits chimiques, shampoings agressifs et autres contaminations routières. Ce traitement est également durable dans le temps et c’est là également son deuxième point fort.

Une cire naturelle, telle qu’une Carnauba, même posée dans les meilleures conditions ne pourra durer au maximum une année. Les différents lavages effectués auront largement raison de votre cire carnauba. Une protection céramique va en effet se fixer à votre vernis via des liaisons chimiques, la polymérisation.

 

 

0
Partager
>