La décontamination

La Décontamination

Si vous êtes à la recherche d'informations concernant la décontamination, que vous avez déjà consulté notre guide sur la Clay Bar, voici notre guide complet sur la décontamination (Traitement Anti Ferreux, Anti Goudrons, Clay Bar ...)

Nous allons tout vous expliquer sur la décontamination de votre carrosserie et quels sont les bons produits auto pour effectuer une véritable décontamination.


En effet, lorsque l'on parle de décontamination, on pense bien souvent à la Clay mais il est possible que celle ci ne suffise pas et qu'il soit nécessaire d'utiliser différents produits, ce que nous allons voir ici avec les anti goudrons, anti ferreux.


Ce Guide va vous permettre de comprendre toutes les étapes de la décontamination et nous vous indiquerons quels sont les meilleurs produits et techniques d'utilisation.

rocket

Qu'est ce que la décontamination d'une carrosserie ?

Lorsque votre véhicule roule ou qu'il est stationné, celui ci est exposé à différents type de salissures comme le goudron, la poussière de freins, les insectes, la sève d'arbre et bien d'autres encore.

On appel tout ceci les contaminations, elles ne partent bien souvent que de manière partielle lors des lavages et il est nécessaire de les supprimer régulièrement afin d'entretenir la brillance de votre auto.


Nous allons donc voir sur cette page, toutes les étapes de la décontamination mais aussi toutes les astuces et techniques de professionnels du detailing afin d'effectuer correctement une décontamination.

Les Étapes de la décontamination

Tout d'abord, nous allons reprendre le schémas classique d'un nettoyage auto et d'une décontamination.

Vous avez effectué les étapes suivantes :

  1. Pré lavage
  2. Lavage
  3. Rinçage


Lorsque vous avez effectué votre lavage, vous avez remarqué certaines contaminations sur la carrosserie, par exemple sur le bas des portières, sur le coté des passages de roues ou encore sur la malle arrière. Vous remarquez en effet un peu de goudron ou par moment que la surface est un peu rugueuse. Vous êtes donc face à de la contamination comme du goudron par exemple. Il est également possible qu'au lavage, que certaines traces d'insectes ne soient pas parties ou encore qu'il y ai de la poussière de freins, il sera bien entendu nécessaire de la retirer.


Deux options s'offrent à vous, si la contamination n'est que très légère, l'utilisation d'une Clay va suffire. En revanche, il est possible que la ClayBar seule ne suffise pas et qu'une action chimique plus puissante soit nécessaire. Après avoir rincé votre voiture, pulvérisez au choix un anti ferreux puis un anti goudron suivant votre besoin.


Vous pouvez utiliser successivement les deux produits en prenant soin de rincer la carrosserie.

Enfin, relavez et rincez la voiture après avoir effectué le traitement anti ferreux ou anti goudron. Vous pourrez ensuite terminer la décontamination à l'aide de la Clay Bar.

On pourra résumer tout ceci de cette manière :

  1. Pré lavage
  2. Lavage
  3. Rinçage
  4. Traitement anti ferreux et rinçage
  5. Traitement anti goudron, lavage et rinçage
  6. Utilisation de la ClayBar et rinçage

La Clay Bar est une barre d’argile permettant de décoller les contaminations présentes sur la carrosserie de votre voiture. Elle peut également être utilisée sur les vitres ou encore sur les jantes.


Couplée avec un lubrifiant appelé Clay Lub, celle ci doit être utilisée de manière très douce.

La surface une fois lubrifiée peut être décontaminée en effectuant des mouvements rectilignes et on procède par petites zone. 


Nous allons rapidement revoir de petites notes : ce qu'est la Clay Bar, comment la choisir, quel sons les bons lubrifiants. Vous pouvez également consulter nos sujets spécifiques :

Comment choisir sa Clay bar

Il existe différents types de Clay Bar suivant l’utilisation souhaitée. Certaines sont dites douces, d’autres moyennes ou encore hard. Nous allons donc les classer en 3 catégories.

  1. La Clay Douce : C’est une version douce, comme son nom l’indique qui sera a utiliser pour l’entretien courant. Elle est parfaite et peut être utilisée en toute sécurité, une fois par mois par exemple, c’est une très bonne périodicité.
  2. La Clay Moyenne : C’est le juste milieu et c’est la clay que nous utilisons pour toutes nos rénovations. Nous en avons toujours une neuve de côté au cas où.
  3. La Clay Hard : La Clay Bar HARD est faite pour les grosses rénovations, dans le cas où vous avez de grosses contaminations à retirer. Si vous ne comptez pas faire de très grosse rénovation, sur un véhicule très fortement contaminé, elle ne fera pas partie de votre malette du detailer.

2. Le Clay Lub

out d’abord, il conviendra d’expliquer ce qu’est un Clay Lub : C’est un lubrifiant qui vous permet de faire glisser la ClayBar sur votre carrosserie sans créer de micro rayures. Il permet ainsi à la clay de passer sur votre carrosserie et de décoller en toute sécurité les contaminations

Comment choisir son Clay Lub

Pour une question de budget, vous devez prendre une version concentrée et à diluer, ce qui vous permettra de faire une autre dillution en tand que Quick Detailer.

Les 3 Best Clay Lub

Nous avons sélectionné différents lubrifiants pour votre Clay Bar, parmi nos marques favorites et celles les plus utilisées par les professionnels du detailing. Vous pourrez vous que certains sont prêts à l’emploi et d’autres doivent être dilués (bien plus économiques)

Ci dessous, notre sélection des meilleurs lubrifiants pour la Clay Bar !

3. Les Anti Goudrons

​​​​Un anti goudron, aussi appelé TAR REMOVER, permet de décoller le goudron qui peut être collé sur la carrosserie. Certaines carrosseries sont parfois très fortement contaminées, comme les véhicules roulant sur piste ou encore les véhicule ayant roulé sur des routes dont le macadam est tout frais.

Si vous essayez de retirer ce goudron avec votre Clay Moyenne, celle ci va rapidement être saturée.

L’anti goudron est donc l’arme idéale pour ce genre de contamination. Une fois la voiture lavée, vous pouvez pulvériser de l’anti goudron sur les zones à traiter et le laisser agir.

Une fois son action terminée, il vous suffit alors de rincer la voiture. Suivant le degrès de contamination, un nouveau lavage manuel peut être nécessaire afin de retirer le goudron qui a été décollé mais aussi le produit en lui même.

Comment choisir son TAR REMOVER

Le TAR Remover permet de retirer les contaminations comme le goudron par exemple.

Ce goudron laisse en général des taches jaunes ou encore des taches noires sur la carrosserie.

Lors du lavage, la carrosserie est parfois rugueuse.

L’utilisation d’un Tar Remover permet de décoller le goudron.

Conseils d’utilisation

  1. Utiliser une fois la carrosserie lavée et rincée
  2. Ne pas utiliser en plein soleil
  3. Ne pas coupler à l’utilisation d’un Clay Bar
  4. Ne pas laver la voiture avec un gant en laine après avoir appliqué un Tar Remover
  5. L’application doit être ciblée aux zones à traiter uniquement.  Ne pas appliquer sur le plastique ou encore sur les pneus du véhicule ou les joints.
  6. Vous pouvez effectuer l’application sur toute la ceinture de caisse du véhicule pour véhicules fortement contaminé. Le temps de faire le tour, un bon TAR REMOVER commence déjà son action.
  7. Une fois l’application effectuée, laisser agir 4 à 5 minutes maximum puis rincez abondement la voiture.
  8. Vous pouvez ensuite relaver le véhicule.

4. Les Anti Ferreux

Les anti ferreux sont des produits qui peuvent se révéler agressifs. Vous devez prendre quelques précaution lors de leur utilisation et noter qu’ils ne sont pas safe wax.

Ainsi, si vous souhaitez garder votre protection, ils sont a éviter. Les Anti ferreux signalent en général leur action par des traces violette et une odeur typique d’oeuf pourri.

On retrouve le plus souvent les anti ferreux sous le nom d'Iron ou encore IronX. Les meilleurs étant ceux des marques Gyeon et Valet Pro.

Conseils d’utilisation

  1. Les IronX ne sont pas SAFE WAX, pensez y avant de les utiliser
  2. Utiliser une fois la carrosserie lavée et rincée
  3. Ne pas utiliser en plein soleil
  4. Ne pas coupler à l’utilisation d’un Clay Bar
  5. Ne pas laver la voiture avec un gant en laine après avoir appliqué ce produit
  6. L’application doit être ciblée aux zones à traiter uniquement.  Attention aux surfaces en plastique
  7. Vous pouvez effectuer l’application sur toute la ceinture de caisse du véhicule pour véhicules fortement contaminé. Le temps de faire le tour du véhicule,  le produit commence déjà son action.
  8. Une fois l’application effectuée, laisser agir 4 à 5 minutes maximum puis rincez abondement la voiture.
  9. Vous pouvez ensuite relaver le véhicule.

Les 3 bests des décontaminant ferreux

Nous avons sélectionné différents lubrifiants pour votre Clay Bar, parmi nos marques favorites et celles les plus utilisées par les professionnels du detailing. Vous pourrez vous que certains sont prêts à l’emploi et d’autres doivent être dilués (bien plus économiques)

Un pulvérisateur portatif,  parfait si vous souhaitez faire un pré lavage en station ou encore si vous n'avez pas de NHP

Astuce : A utiliser après la décontamination

AperçuProduitEvaluationPrix
Gyeon Q²M Prep 500 ml Gyeon Q²M Prep 500 ml Pas de notes 23,99 EUR

>