fbpx

Les Tampons applicateurs microfibre et mousse de Meguiars

Dans les accessoires de detailing, le tampon applicateur est incontournable. Qu’il soit en mousse ou en microfibre, il offre des avantages de précision et d’efficacité indéniables. Pour appliquer les cires ou les produits sealant à l’extérieur de la voiture ou pour l’entretien des plastiques intérieurs et des sièges en cuir, vous aurez toujours l’occasion de vous servir de ces tampons applicateurs.

Ce petit article va vous présenter les Tampons applicateurs microfibre et mousse de Meguiars. Nous allons aussi voir pourquoi choisir un tampon en mousse (Foam Pad) ou encore un tampon en microfibre. Vous le savez déjà, on choisi son tampon applicateur en fonction du produit que l’on va utiliser et aussi en fonction de la surface à traiter.

Pourquoi utiliser un tampon applicateur en Microfibre ?

L’utilisation de ces tampons applicateurs microfibre est recommandée dans l’application de plusieurs produits : ils servent à la fois pour la cire, pour poser un sealant, un dressing, un lustreur, un polish vitre ou encore un produit nettoyant pour les plastiques intérieurs extérieurs et intérieurs.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils interviennent également dans le nettoyage des sièges auto, pour appliquer un nettoyant doux, ou encore pour appliquer un traitement sur vos cuirs.

Il est aussi possible d’utiliser un tampon en microfibre pour appliquer un AIO, un Glaze, un Sealant pour les métaux.

Enfin, on peut aussi utiliser un tampon en microfibre pour le buffing de certaines cires et sealants (dans certains cas).

Bref, vous l’aurez compris, les tampons applicateurs microfibre s’utilisent pour tous les produits qui nécessitent l’utilisation d’un pad très doux.

 

 

Pourquoi utiliser un tampon applicateur mousse ?

Maintenant que nous avons vu les applicateurs microfibre, voyons plus en détails les tampons applicateurs en mousse, ou aussi appelés Foam PAD.

Ils ont également leur spécificité, leur permettant d’appliquer eux aussi certains produits de detailing, que voici :

  • les cires, telles que les cires Carnauba mais aussi les cires hybrides
  • les dressing pour les plastiques, joints et autres caotchouc
  • les cires pour les jantes
  • certains traitements pour les vitres
  • certains cleaners
  • différents polish légers
  • des traitements AIO

Concernant les applicateurs mousse et microfibre, pour l’application des produits pour les plastiques, il est aussi important de noter que suivant le support à traiter, on pourra prendre un Foam Pad ou un Microfibre.

En effet, la texture du plastique, sera travaillée plus efficacement avec l’un ou l’autre (plastiques lisses ou granuleux ne réagissent pas de la même manière).

 

Les avantages des tampons applicateurs mousse et microfibre

Nombreux sont les avantages des tampons applicateurs :

  • Ils sont polyvalents et interviennent sur plusieurs zones de la voiture.
  • Ils sont plus précis (par rapport à une microfibre par exemple) : leur dimension permet de cibler précisément la zone sur laquelle ils interviennent.
  • Ils sont efficaces: il n’existe pas mieux pour essuyer les résidus de cire, de lustrant ou n’importe quel produit d’entretien.
  • Ils sont réutilisables : lavables en machine, ils peuvent s’utiliser plusieurs fois.
  • Ils offrent une meilleure prise en main: plus pratiques qu’un chiffon microfibre ou une grosse éponge, leurs formes offre une meilleure préhension et peuvent aller dans les recoins.
  • Ils sont plus doux : le tampon applicateur microfibre est plus doux qu’une microfibre traditionnelle et respecte mieux, de ce fait, les supports travaillés.

Bien entendu, une microfibre de buffing sera toujours plus douce qu’un bon tampon applicateur, mais elle est bien moins adaptée pour l’application d’une cire !

Ces tampons applicateurs n’ont que peu de défauts. Si la précision et l’efficacité sont une des qualités de ces accessoires de taille moyenne, certains pourront ne pas se sentir à l’aise dans la prise en main et préférer la Microfibre Ultime de Meguiar’s, plus imposante.

 

Mon avis sur ces tampons applicateurs Meguiar’s

J’apprécie énormément ces tampons applicateurs mousse et microfibre : ils permettent d’appliquer de façon uniforme les produits utilisés. Il suffit de mettre une petite quantité de produit puis de nettoyer la zone ciblée. Fini le gaspillage, on ne met plus jamais trop de produit avec ces tampons applicateurs.

✅Rapide et efficace

Plus besoin de s’encombrer d’un chiffon microfibre, l’accessoire permet des gestes précis. Le premier tampon applique le produit quand le second essuie. Je ne me sers désormais pratiquement plus que de ce type d’accessoires tant il me permet d’aller vite et surtout, de ne pas déborder sur d’autres parties de la voiture où le produit appliqué serait inadapté.

 

✅ Réutilisable

J’aime également la possibilité de nettoyer ces tampons applicateurs en machine. D’ailleurs, il est essentiel de bien laver les tampons entre l’application de produits différents ! N’allez pas utiliser une éponge qui a servi à appliquer une cire pour nettoyer un cuir ! Le mélange des deux n’est pas bon !

 

Les tampons applicateurs Meguiars : Mousse ou Microfibre ? Quel tampon choisir ?
  • Rapport Qualité prix
  • Entretien
  • Facilité d'Utilisation et Prise en Main
4.5

En résumé

Complètement convaincu, je recommande les tampons applicateurs microfibre et mousse de Meguiar’s, précis, efficaces et toujours aussi résistants après plusieurs lavages.

Aussi, je vous recommande de les ranger dans des sac ZIP type congélation et de noter le produit avec lesquels vous les utilisez. Cela vous évite de devoir les laver à chaque fois et vous avez alors un applicateur pour un produit.

Pros

  • bon rapport qualité prix
  • qualité de la mousse ou de la microfibre
  • facile à entretenir

Cons

  • uniquement dispo en pack de 2 chez Meguiars

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: