Injecteur – extracteur : nettoyage parfait des surfaces textiles automobile

Les tissus des sièges de voiture, les moquettes et les tapis, sont largement sollicités au quotidien. Pour conserver un aspect neuf, un simple aspirateur de voiture et un nettoyage à la main ne suffisent pas. Dans certains cas, il est même nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur que seuls les injecteurs extracteurs, appelés aussi shampouineuses peuvent offrir.

Pour le nettoyage de vos tissus, textiles, moquettes, et tapis de vos voitures, les injecteurs extracteurs offrent des résultats impressionnants, permettant de nettoyer en profondeur tous les textiles automobiles. Ainsi, pour shampouiner les tapis de sol, les sièges et les moquettes l’utilisation d’un injecteur extracteur est le choix parfait.

Qu’est-ce qu’un injecteur extracteur ?

L’injecteur extracteur est un appareil de nettoyage utilisé pour les surfaces textiles présentes dans les voitures, telles que la moquette, les ciels de toit, les tapis ou les tissus des sièges. Cet appareil est aussi appelé communément shampouineuse ou, dans un langage plus professionnel, I/E.

Son mode de fonctionnement est simple. Il se compose de deux réservoirs. L’un des deux contient le mélange eau claire et détergent. Il est injecté dans les tissus puis extrait et stocké dans le deuxième réservoir de la machine. Cette technique de nettoyage permet ainsi à l’eau de ne pas stagner dans les tissus.

Aussitôt injectée, elle est rapidement aspirée en important avec elle toutes les poussières, saletés et résidus. L’injecteur extracteur agit comme un nettoyeur haute pression et laisse derrière lui un résultat impeccable. Surtout, le temps de séchage des tissus est extrêmement court.

Qui peut utiliser une shampouineuse ?

La shampouineuse n’est pas réservée à un public de professionnel et peut, sans restrictions, aussi être utilisée par les particuliers.

Pour un usage personnel

Un injecteur extracteur est à la portée de tout particulier désireux de nettoyer l’intérieur de son automobile de manière efficace. Les taches sont nombreuses, surtout dans les voitures familiales où les enfants, avec leur goûter ou leurs pieds, ou les animaux de compagnie, salissent régulièrement la moquette ou le tissu des sièges. L’intervention, en moyenne quatre fois par an, permet de conserver l’effet neuf de vos fauteuils. Ce qui, en plus d’avoir l’agréable sensation de rouler dans une auto propre au quotidien, est un réel atout en cas de revente du véhicule sur le marché de l’occasion.

La shampouineuse n’est pas destinée qu’au seul nettoyage de la voiture, mais peut également intervenir sur les tissus d’ameublement de la maison. Elle est d’ailleurs très efficace dans le traitement des acariens.

Pour un usage professionnel

Disposer d’une shampouineuse renforce la qualité des services de votre entreprise de nettoyage, surtout si votre entreprise tend à proposer des services de cosmétique automobile. Pour atteindre un niveau professionnel en termes de nettoyage et finition, il est indispensable de disposer de ce genre de machines. Vous pourrez alors prétendre à une certaine expertise en en matière de detailing intérieur et ajouter une nouvelle prestation à vos services.

Vos clients sont satisfaits de retrouver leur intérieur comme neuf et vous en tirez aussi un net avantage. L’efficacité de ce nettoyage en profondeur et la rapidité avec laquelle le résultat est obtenu vous font gagner un temps non négligeable sur vos interventions.

Les avantages d’un nettoyage à l’injecteur extracteur

L’utilisation d’un I/E comporte bien des avantages, que ce soit pour un usage particulier ou professionnel.

Efficacité

Il n’existe aucun autre appareil capable d’apporter un résultat aussi efficace qu’un I/E. Là où un simple aspirateur se contente d’aspirer les poussières, et l’éponge trop contraignante dans son utilisation, la shampouineuse déloge en profondeur les taches incrustées et sèche en même temps vos sièges.

Nettoyage rapide

Efficace, l’injecteur extracteur est aussi très simple à prendre en main. Son intervention rapide, sur l’ensemble des textiles, éclipse complètement l’utilisation des produits de nettoyage en bombes couplés à des chiffons microfibres qui ont tendance à laisser des auréoles quand ils sont appliqués. Avec la shampouineuse, c’est la totalité du siège qui est traitée et non une surface ciblée, et ce en un temps record. Du sol au plafond, votre voiture est traitée avec une seule machine pour un résultat impeccable.

Pour toutes les surfaces et tissus

La shampouineuse est compatible avec toutes les surfaces textiles des voitures. En revanche, il est formellement déconseillé d’utiliser ce type d’appareil pour les sièges en cuir ou similicuir qui eux, demandent un traitement particulier.

Taches de gras, taches alimentaires, chocolat, poils de chiens, traces de boues, tissus clairs salis par le temps, etc., il n’existe de ce côté aucune limite. Le nettoyeur traite absolument toutes les saletés et les taches tenaces.

Comment choisir un bon injecteur extracteur ?

De nombreux modèles de shampouineuses se vendent sur le marché, mais tous ne se valent pas. Pour choisir un produit performant, vous devez porter attention à quelques critères importants.

La puissance

La puissance de l’I/E s’exprime en kPa ou en Watts. Plus cette puissance est élevée, plus le nettoyage est efficace, notamment sur les taches difficiles. Le temps de séchage des tissus est lui aussi plus court, ce qui assure un niveau de confort très appréciable.

 

Capacité des cuves

La taille du réservoir d’eau a toute son importance dans le choix de votre shampouineuse. Les différents modèles d’I/E proposent une capacité en litres qui varie du simple au double. Plus votre cuve est petite, plus vous devrez multiplier les pauses. Pour une intervention rapide, en une seule fois, votre injecteur extracteur doit au moins disposer d’un réservoir de 8 litres minimum.

Mode aspirateur
Certains modèles d’injecteur extracteur disposent de la fonctionnalité de simple aspirateur. Un côté pratique pour vous éviter de multiplier les appareils de nettoyage. Avant de shampouiner les fauteuils et la moquette, vous pouvez procéder à l’aspiration des poussières et miettes dans l’habitacle.

Les accessoires

Pour que votre I/E soit performant, il doit offrir de nombreux accessoires, comme des brosses aux têtes différentes capables de se glisser dans les endroits les moins accessibles. Ces accessoires vous facilitent la tâche et rendent le nettoyage nettement plus agréable.

Il est donc important de disposer :

  • de buses pour l’injection et l’extraction ;
  • de différentes tailles de brosses ;
  • d’un tuyau assez long ;
  • de sacs filtrants de rechange pour l’aspirateur, etc.

 

 

Comparatif de trois modèles d’injecteurs extracteurs

Nous avons sélectionné pour vois trois modèles de référence de shampouineuses pour le nettoyage de votre voiture.

 

Georges de Numatic, l’équilibre entre performance et budget

L’aspirateur injecteur extracteur de Numatic se distingue au premier coup d’œil par son look original. Avec son sourire espiègle, Georges devient votre fidèle serviteur le temps de nettoyer en profondeur tous les tissus de votre voiture.

Multi-usage, il peut servir de simple aspirateur pour les poussières ou se transformer en I/E. Ses performances techniques en font un des modèles les plus efficaces du marché sur sa gamme de prix :

  • Puissance : 1200 Watts
  • Débit d’air : 40 litres par seconde
  • Capacité injecteur : 6 litres
  • Capacité utile pour les poussières : 15 litres
  • Capacité utile en eau : 9 litres

Ses nombreux accessoires terminent de le rendre indispensable et séduiront immanquablement les amateurs de detailing.

 

Karcher SE 4001 : l’injecteur extracteur 3 en 1 de Karcher

Cette shampouineuse est reconnue pour ses nombreuses qualités, dont sa taille compacte et son poids plume qui lui permettent d’être facilement manipulable en cours d’utilisation. Sa puissance de 1400 Watts le rend particulièrement efficace.

Très précis dans ses passages grâce à un suceur spécial voiture, il est en plus assez puissant pour éviter les allées et venues sur les fauteuils, ce qui vous permet de gagner du temps dans votre nettoyage. Parmi ses défauts néanmoins, citons son bruit et un système de fermeture peu hermétique. L’appareil a tendance à fuir en cours d’utilisation.

  • Puissance : 1400 Watts
  • Volume indicatif : 4 L
  • Pression maximale : 210 bars
  • Rayon d’action : 7,5 m

 

Vax 7151 : l’aspirateur 6 en 1 dédié aux professionnels

Le rayon d’action de cet injecteur extracteur est impressionnant grâce à ses multiples fonctionnalités. Il aspire l’eau et les poussières, shampouine toutes les surfaces textiles et offre un séchage rapide et efficace.

Tapis et moquettes n’ont jamais autant été nettoyés en profondeur. Ses accessoires sont nombreux et vous permettent d’intervenir dans toutes les situations. Avec ses quelques brosses et la puissance de l’appareil, le résultat est impeccable. Cette shampouineuse se veut également nomade propose une vraie souplesse dans son utilisation.

  • Puissance : 1500 Watts
  • Débit d’air : 37 dm³/s
  • Volume indicatif : 10 L
  • Dépression : 25 kPa
  • Rayon d’action : 13,5 m

Quel nettoyant tissu utiliser avec une shampouineuse ?

L’eau savonneuse n’est pas toujours très efficace dans le traitement des taches sur les tissus des fauteuils de voiture. Il est souvent nécessaire de faire appel à un détergent spécifique, qui n’agressera pas les surfaces textiles, mais qui se montrera redoutable sur toutes les traces à nettoyer.

En fonction de vos besoins et de la nature de vos tissus, vous devez choisir un produit nettoyant adapté répondant à quelques critères clés.

Le type de tissu

Puisque les shampouineuses ne fonctionnent que sur les surfaces textiles, vous pouvez d’ores et déjà éliminer tous les nettoyants pour les cuirs, simili cuir ou alcantara. Naturellement, il est plus simple de se tourner vers un produit tout textile. Il est nécessaire cependant que ce produit détache et ravive les couleurs de vos tissus.

La composition du détergent / shampoing

L’odeur des différents produits utilisés peuvent incommoder au quotidien, car rester longtemps dans l’habitacle. Certains peuvent également se montrer nocifs, voire allergènes.

Les shampoings écologiques existent sur le marché et offrent la même efficacité dans le nettoyage des tissus en profondeur. À la différence qu’ils ne sont pas agressifs pour votre système respiratoire ni nocifs pour l’environnement.

Les avantages d’un bon produit de nettoyage

Votre détergent doit donc nettoyer les taches en profondeur, les décrasser, mais aussi raviver les couleurs et redonner à vos fauteuils un aspect comme neuf. Mais ce n’est pas tout, car vous devez également anticiper les futurs nettoyages.

Aussi, optez pour un produit qui protège les tissus, avec par exemple un effet déperlant pour éviter les prochaines taches à venir. Plus vos sièges sont protégés, plus la corvée de nettoyage des tissus intérieurs de votre auto sera rapide !

Comment bien nettoyer sa voiture avec un injecteur extracteur ?

Maintenant que vous disposez de tout le matériel utile, à savoir votre shampouineuse, ses accessoires, une éponge ou une microfibre et le détergent, il est temps de passer à l’action. Voici donc pas à pas, les étapes nécessaires pour un nettoyage rapide et en profondeur.

  1. Garez votre voiture à proximité d’une prise de courant.
  2. Videz votre voiture : siège-auto, tapis de sol, poubelles, stylos, affaires personnelles, etc.
  3. Prenez le temps d’aspirer les fauteuils et le sol et de dépoussiérer tous les plastiques pour enlever le maximum de saletés.
  4. Mouillez l’éponge et imbibez-la de produit nettoyant.
  5. Frottez tous les sièges. Attention, ne vous contentez pas de nettoyer la tache, mais bien toute la surface des fauteuils.
  6. Laissez agir quelques instants.
  7. Munissez-vous de votre shampouineuse.
  8. Nettoyez toutes les surfaces textiles de votre voiture, repassez sur les sièges et la moquette en mode injection, en plaquant parfaitement la tête de nettoyage.
  9. Toujours en mode injection, continuez le nettoyage jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
  10. Passez à ce moment-là en mode extraction et aspirez l’eau restée dans les tissus.
  11. Patientez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune eau aspirée.
  12. Une tâche persiste ? Recommencez depuis l’étape 8, c’est-à-dire shampouinez avec votre machine en mode injection.
  13. Laissez sécher. En fonction de la puissance de votre machine, cette étape sera plus ou moins longue.

À la fin du séchage, des auréoles peuvent apparaître. Repassez l’injecteur extracteur pour que le résultat soit parfait. Ces étapes vous semblent fastidieuses ? Imaginez si vous deviez le faire uniquement à la main !

L’utilisation d’un injecteur extracteur est un véritable atout, préconisé par les professionnels de cosmétique automobile et de detailing. N’oubliez pas, une voiture bien entretenue est une voiture qui aura plus de chance de durer dans le temps ou d’être mieux revendue sur le marché de l’occasion !

0
Partager
>