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PTG : l’outil indispensable pour mesurer l’épaisseur de la peinture

L’entretien de votre véhicule vous demande de réaliser un polissage pour ôter toutes les imperfections de la carrosserie. Cette étape est assez délicate puisque vous devez porter une attention particulière à ne pas traverser le vernis. On parle aussi de préserver l’épaisseur de la peinture ou encore du capital vernis. C’est pourquoi les professionnels du detailing se servent d’un appareil de mesure appelé le PTG (Paint Thickness Gauge). Son rôle : mesurer l’épaisseur de la peinture. Pourquoi ce testeur est-il si utile ? Comment s’en servir ?

Aujourd’hui, je vous propose une présentation de cet appareil de mesure de l’épaisseur de peinture qui devrait vous éviter quelques problèmes sur votre voiture lors de la correction des défauts. Ceci est bien entendu valable également pour tous ceux qui proposent leurs services de detailing.

Pourquoi utiliser un PTG ?

Au fil du temps, le vernis et la peinture de la carrosserie s’abîme. Il est donc nécessaire de le corriger, via des polissages. Mais utiliser des produits de polish, voire une polisseuse, reste un travail sensible.

A sa sortie d’usine, le véhicule dispose d’une épaisseur de peinture. Celle ci recouvre la carrosserie, de manière plus ou moins égale, selon les zones (comme le pare choc avant, qui dispose bien souvent d’une épaisseur plus importante que celle du toit) : c’est la notion de capital d’épaisseur.

Votre véhicule, surtout quand il est de seconde main, a peut-être déjà reçu différentes couches de vernis ou de peinture, ou subi un voir des polissages parfois trop appuyé. Avec le PTG, vous êtes en mesure de constater l’épaisseur des couches sur les différentes zones de votre carrosserie.

Là où la couche de peinture est épaisse, vous savez que vous pouvez réaliser un travail de polissage. En revanche, si vous découvrez que la couche de peinture est très fine, vous devrez vous montrer plus précautionneux.

De là, différentes options seront alors possibles en fonction de l’épaisseur disponible, comme :

  • un polissage léger afin d’atténuer les défauts
  • l’impossibilité d’effectuer un WETSanding
  • la possibilité de corriger ou non une zone
  • le passage par la case peinture.

Transpercer le vernis protecteur ou pire, la couche de couleur, est un dégât qu’il est préférable d’éviter ! Si cela vous arrive, le passage par la cabine de peinture sera alors la seule solution possible.

 

Comment fonctionne le PTG ?

Le testeur d’épaisseur de peinture dispose d’un capteur. Pour prendre vos mesures, il suffit de poser l’appareil sur la carrosserie. Instantanément, le PTG mesure la distance entre le panneau de carrosserie sous la peinture. Cette mesure est exprimée en micromètre.
Par exemple : si l’appareil affiche 4 000 µm, l’épaisseur de la peinture est de 0,4 cm.

Je vous conseille d’appliquer l’appareil à de très nombreux points de la carrosserie, voire même de faire un plan pour vous souvenir des endroits les plus critiques de votre voiture.

Ci dessous, voici une coupe de ce qui recouvre en général une carrosserie. Les éléments en gris (Body, Susbastate et Pre-Treatement) regroupent en fait la carrosserie elle même, ce sont les éléments métaliques. Ensuite vous comprenez donc parfaitement qu’on ne corrige des défauts que sur les premières couches (bleu et rouge), les couches « primer » et « e-coat » n’étant que des sous couches d’accroche.

Quand utiliser le testeur d’épaisseur de peinture ?

  • Avant tout travail de polissage, avant de corriger les rayures ou la peau d’orange.
  • Obligatoirement avant de réaliser un wetsanding sur une rayure très profonde.
  • Avant d’utiliser des produits abrasifs puissants (compound, polisseuse, etc.)

On l’oublie bien souvent, mais une question essentielle est à poser quand vous achetez une voiture d’occasion : connaître l’historique des travaux de peinture réalisés sur la voiture peut vous donner de précieuses informations.

Quelle est la bonne épaisseur d’une peinture ?

Il n’existe pas vraiment d’épaisseur définie de la peinture : cela dépend des véhicules, des constructeurs, mais aussi des différents panneaux de votre voiture. Pour vous donner une base, l’épaisseur maximale de la peinture est, en moyenne, de 120 µm.

Cette mesure n’étant qu’une moyenne, vous devez vous concentrer sur les mesures propres à votre voiture. C’est pourquoi je vous conseille de mesurer la peinture de votre véhicule de manière très minutieuse. Vous saurez alors ce que vous pouvez enlever avant de traverser le vernis protecteur.

Vous n’avez pas encore votre PTG ? C’est une erreur qu’il faut remédier pour vous assurer de ne pas endommager votre voiture !

Présentation des avantages et inconvénients d’un PTG

✅Pour

  • Identification des zones sensibles, et permet donc d’éviter une intervention sur cette zone si l’épaisseur n’est pas suffisante (polissage intensif ou encore WetSanding
  • Le fait de fournir une feuille de relevé à votre client offre une réelle plus value à votre prestation
  • Permet de savoir si ou non on peut intervenir sur le véhicule
  • Permet de savoir si le véhicule a été repeint ou pas

⛔Contre

  • Prends un peu de temps pour faire le relevé
  • Besoin d’effectuer un étalonnage régulièrement
  • Nécessite d’avoir une imprimante pour noter le relevé