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Polissage : Comment bien choisir ses POLISHs et ses PADs

L’une des questions les plus fréquentes que je reçois par MP est la suivante : « Quel PAD de polissage et quel POLISH dois-je utiliser pour corriger ma carrosserie ? Malheureusement, il n’y a pas de vérité absolue et je vais ici vous donner tous mes conseils.

Les variables à prendre en compte pour choisir vos PAD de Polissage et POLISH

Il existe de nombreuses variables en matière de correction et de polissage, de sorte qu’aucun véhicule ne sera identique à un autre, et que ce qui a bien fonctionné dans un cas peut ne pas fonctionner aussi bien dans un autre – même s’il s’agit de la même année, marque, modèle et couleur de véhicule.

Voici quelques unes des variables importantes que vous devez connaitre :

  1. type de peinture
  2. le fait ou non que le véhicule ait été repeint
  3. le capital peinture ou l’épaisseur dont vous disposez pour la correction
  4. le type dé défauts présents
  5. le type de support (carrosserie, fibre de verre, montant de porte en plastique, jantes en alu
  6. la présence d’éclats dans la peinture
  7. la présence d’arrêtes sur les éléments à corriger
  8. la largueur de la zone à travailler et son accessibilité

La passe de polissage de TEST

Les passes de test sont une partie importante du processus de polissage et de la correction des défauts présents sur la peinture d’un véhicule.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux POLISH assez populaires et facile à travailler. Ils fonctionnent bien dans de nombreux cas et qui, lorsqu’ils sont associés au bon PAD offrent de très bons résultats.

Pour votre phase de test et afin de trouver le bon COMBO, la règle est simple : commencez toujours par un COMBO POLISH + PAD de polissage basique.

  • Identifiez une zone sur le véhicule représentant l’état général du véhicule (en terme de défaut)
  • Choisissez un combo de polissage (polish de finition ou polish intensif) mais ne commencez pas par un compound (très abrasif).
  • Polissez une zone définie avec une seule passe
  • Buffez la zone et utilisez un cleaner pour contrôler le résultat.

De là, il vous sera possible d’ajuster le degrés de polissage si besoin :

  • soit utiliser un combo plus abrasif si les défauts restent encore très présents
  • soit utiliser un combo moins abrasif si vous vous rendez compte que tous les défauts sont partis mais que vous entamez trop l’epaisseur
  • soit rester sur ce combo mais travailler en 2 passes

Vous aurez alors trouvé le bon combo et pourrez travailler sur le véhicule plus facilement.  Enfin, n’oubliez pas que lorsqu’on effectue une correction, on commence toujours par les passes les plus abrasives pour terminer par de la finition.

Le Combo PAD et POLISH doit-il correspondre ?

L’une des clés d’un polissage en bonne et due forme est de pouvoir apporter les modifications nécessaires à vos POLISH , vos PAD et votre technique afin de produire les résultats que vous recherchez.

Lors d’une passe de correction, on utilise un combo POLISH et PAD de polissage. Cet ensemble doit être cohérant afin de fournir une passe de correction efficace.

Toute fois, je vais ici casser un mythe puisque la règle qui dit : « On utilisera donc un POLISH abrasif avec un PAD abrasif, un POLISH de finition avec un PAD de finition » reste extrêmement limitative et réduira certainement vos résultats.

Bien entendu, vous pouvez parfaitement respecter cette règle et obtenir de très bons résultats. Mais l’avantage d’avoir plusieurs types de PADS et plusieurs types de POLISH est que vous pouvez mélanger / combiner pour créer encore plus d’options pour vous en termes de capacité de coupe et de finition.

Dans les différentes gammes des marques RUPES, MEGUIARS, GYEON, CARPRO, MENZERNA, LAKE COUNTRY, on retrouve de très nombreux PADS et POLISH. Le choix de vos combo est essentiel si vous souhaitez être efficace et encore une fois, il faut savoir tester et inover.

Considérons par exemple les très populaires POLISH MEGUIARS M105 et M205. Le M105 est connu comme un compound (polish abrasif), capable d’enlever des défauts assez marqués et profonds, et le M205 est considéré comme un polish de finition qui peut enlever les défauts légers et produire une belle finition brillante.

Mais que diriez-vous si je vous disais que le M205 (polish de finition) peut être utilisé comme POLISH de coupe (avec un PAD de cutting) et que le M105 peut être « apprivoisé »pour une polissage plus doux (avec un PAD de finition) ? Ce n’est pas une pratique courante.

En d’autres termes, en associant simplement le M205 à un PAD plus agressif, comme un PAD de CUTTING LEGER ou même un PAD MICROFIBRE DE CUTTING, vous allez augmenter la « puissance de coupe » par rapport à l’utilisation du M205 avec un PAD de finition. .

De même, si vous utilisiez le M105 avec un PAD de finition, il aurait une coupe considérablement moins importante et généralement une meilleure finition que s’il était utilisé avec un tampon de coupe profond (hard cutting).

C’est logique, non ? Apprendre à expérimenter ce qui peut sembler être une combinaison non traditionnelle PAD & POLISH peut donner d’excellents résultats… alors n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus !

Une fois que vous aurez compris qu’il n’y a pas de véritable combinaison bonne ou mauvaise de tampons, vos résultats lors de vos polissage n’en seront que meilleurs.

ce guide vous a aidé ?

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