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Le Kit de Rénovation Phares de Meguiar’s

Je vous partage mon expérience avec le Kit de rénovation d’optiques de phares MEGUIAR’S. Je l’ai testé sur la Citroën C4 d’une connaissance qui a déjà de l’age, et bien sûr vous imaginez surement l’état des phares : ternis, jaunis, bref, vraiment pas super. Le véhicule a échappé de peu au contrôle technique à cause des optiques.

Son budget était assez serré et il m’avait dit avoir eu un Kit de Rénovation de Phares de la marque Meguiar’s en promo mais qu’il n’était pas certain de savoir bien l’utiliser. Du coup, je lui ai proposé de passer afin que je me charge de ses phares.

Suite à l’article que j’avais fais sur la rénovation des phares, je suis tombé sur plusieurs débats sur les forums au sujet des rénovations de phares. Au-delà des astuces élémentaires, dentifrice et autres méthodes peu conventionnelles, j’avais envie de me faire mon propre avis à l’occasion et voici donc mon test sur le Kit de Rénovation Phare de Meguiar’s.

Dans mes recherches, c’est la solution qui me paraissait la plus évidente car le Kit se proposait sur tous les centres auto ou les sites de vente de références avec une note convaincante.

Meguiar's G1900UK Kit Rénovation PHARES et Optiques
  • Pour retrouver des optiques transparents comme au premier jour
  • Élimine efficacement le voile terne, les contaminations et l’oxydation
  • S'utilise avec une perceuse pour le lustrage final
  • Contient des disques abrasifs (Grain 1800, 3200 et 4000) pour éliminer les défauts en surface
  • Permet de rénover un phare plutôt que de le remplacer

Le Kit de rénovation d’optiques de phares MEGUIAR’S

Les points essentiels annoncés :

  • Élimine les micro-rayures sur les phares en plastique
  • Permet de rénover un phare plutôt que de le remplacer.
  • Redonne de la transparence aux optiques.

Meguiar’s détient sa renommée de son expertise dans le domaine du detailing depuis un siècle maintenant. Frank Meguiar J. crée l’entreprise de production de cire en 1901.

Ce Kit Rénovateur Phares G1900F est un kit très connu sur les forums de passionnés, de plus, quand je vois son prix sur Amazon.fr, je me dis qu’il faut que je le teste !

 

Ce que dit la fiche produit sur le site de Meguiars : 

Restaure sans risque la clarté des phares oxydés, ternes et micro-rayés. Rapide et facile à utiliser, à l’aide de votre perceuse.

La formule unique de Plast X de Meguiar’s est combinée avec un système de tampon rénovateur qui s’adapte sur n’importe quelle perceuse. Ces produits de rénovation des phares éliminent efficacement le voile terne, les contaminations, l’oxydation et laissent les plastiques transparents comme au premier jour !

Le kit de polissage et de rénovation des phares contient un flacon de Plast X (118 ml), un tampon de rénovation et deux disques de ponçage.

L’exposition répétée à nos produits de rénovation des phares peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
Nocif pour les organismes aquatiques (peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique).

Ce kit comprend le polish PlastX de 100 ml, un tampon, et un chiffon à microfibre ultime de 20×20 cm. Les 3 accessoires sont contenus dans une seule boite. La formule liquide s’applique exclusivement sur des optiques. Le nettoyage mécanique se fait à l’aide d’une perceuse de n’importe quel modèle.

Le Contenu du Kit Rénovation Phares ?

Le Kit de rénovation pour optiques de phares de chez Meguiar’s est composé du nécessaire permettant de remettre à neuf l’aspect des optiques de phares striés, oxydés et assombris d’une voiture.

Attention, on a ici un « Kit de Base » et on est loin de pouvoir effectuer de très grosses corrections. Le polish contenu, est un polish liquide, le PlastX, adapté au polissage des surfaces plastiques.

On a aussi 2 PAD pour faire la correction (ponçage et finition) ainsi qu’un tampon.

Résumé : 

  • un flacon de Plast X (100ml)
  • un tampon de rénovation
  • un disque de ponçage 5 cm x 5 cm
  • un disque de finition 5 cm x 5 cm

Pourquoi utiliser un Kit Rénovation Phares ?

Bien que l’on prenne soin de laver savoiture régulièrement, le lavage ne protège pas de tout et les phares ternis et jaunis sont assez courant. En fait, il aurai dû réagir dès l’apparition de ces problèmes de transparence et on aurait pu faire quelque chose, mais ce n’est pas grave.

J’ai identifié trois points importants concernant les optiques de phares mais aussi des feux arrière.

Comme l’exige le contrôle technique, il s’agit avant tout de ma sécurité. Des phares opaques ou à peine translucides sont indéniablement d’une aucune utilité puisqu’elle réduit l’éclairage nocturne avec une perte de vision de 30 à 40 % d’efficacité. Le CT insistait sur ce point pour ma sécurité et celle des autres. Je comprends la gravité du fait par lequel j’ai failli me faire recaler. Une impasse sur ce point pourrait effectivement être dangereuse.

Toujours pour passer le contrôle technique, depuis le début d’année 2010, les optiques fabriquées aux polycarbonates oxydés par les rayons solaires ne sont plus autorisées. Vu que mon véhicule dépasse les quatre ans, je devais m’attendre à tout moment à une contre-visite ou directement un contrôle technique refusé. Dans le cas où je n’ai plus reçu le renouvellement de ma vignette, je n’aurai plus eu le droit de circuler avec ma voiture.

Enfin, bien évidemment, pour garder un minimum d’esthétique sur ma vieille voiture, les phares ambrés par les intempéries vieillissent encore plus l’apparence de mon véhicule. Il m’a fallu en prendre soin.

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Quand utiliser le Kit Rénovation Phares ?

Dès que je me suis décidé de passer à la rénovation à l’aide du Kit de Meguiar’s, je devais d’abord évaluer toutes les indications de détérioration sur les optiques.

J’ai pris du temps pour observer mes phares. J’ai conclu que mes phares n’éclairaient pas suffisamment, l’intensité de la lumière est très faible.

L’extérieur était quasiment terne et quasiment opaque. Le verre devenait rugueux au toucher. Les optiques en question étaient recouvertes de voiles grisâtres.

Bref, tous les signes qui témoignent qu’il faut s’en occuper. En général, ces symptômes, je les ai vus s’accentuer au fil des années. Et du fait que j’utilise souvent l’auto et que je me gare sur des parkings à ciel ouvert exposé au soleil, le résultat du bilan n’est plus une surprise.

Meguiar's G1900UK Kit Rénovation PHARES et Optiques
  • Pour retrouver des optiques transparents comme au premier jour
  • Élimine efficacement le voile terne, les contaminations et l’oxydation
  • S'utilise avec une perceuse pour le lustrage final
  • Contient des disques abrasifs (Grain 1800, 3200 et 4000) pour éliminer les défauts en surface
  • Permet de rénover un phare plutôt que de le remplacer

Comment utiliser le Kit Rénovation Phares ?

Avant d’appliquer le produit, il faut veiller à bien nettoyer et retirer toutes les souillures apparentes sur la surface à polir. Une fois propre, le traitement se fait à l’ombre pour un meilleur résultat. Le PlastX s’applique sur la tige du tampon rénovateur qui sera insérée après sur l’embout de la perceuse. Je positionne ensuite le tampon sur la surface que je désire rénover en le maintenant fermement. Je mets la perceuse en marche en effectuant des mouvements de va-et-vient.

Pour réduire l’éparpillement de résidus, il faut garder le tampon à plat tout au long de la manipulation. Je fais passer le chiffon microfibre régulièrement pour retirer les éclaboussures. Le traitement se répète en fonction de la clarté souhaitée. J’ai remarqué qu’en augmentant la vitesse, le frottage rend la surface rapidement lisse et le maintien du tampon, par contre, moins maniables à cause du glissement. J’en déduis qu’en alternant les vitesses, ce sera bon.

Si l’optique a subi une oxydation avancée, il faudra procéder par étape. Le ponçage est indispensable pour éliminer l’oxydation. Le polissage rétablit ensuite la clarté de l’optique. Enfin, pour faire durer le résultat obtenu, une protection allongée contre les UV renforcera le tout.

Pour l’entretien au fil du temps, le PlastX doit être appliqué une fois tous les 4 mois, soit 3 fois par an.

Précautions d’emploi:

  • Ne pas utiliser sur les plastiques protégés par un film, les écrans TCD, tactiles ou GPS
  • Appliquer à l’ombre sur une surface propre et froide (n’oubliez donc pas de nettoyer vos optiques)
  • Le système de tampon rénovateur s’adapte sur n’importe quelle perceuse, prenez le temps de bien le fixer
  • Protéger les parties proches de l’élément à rénover plastiques, calandres, capot, pare choc
  • Le tampon rénovateur est lavable à la main avec un savon doux ou encore votre shampoing pour vos tampons et microfibres

Ma méthode

  1. Insérer la tige du tampon rénovateur dans le porte-mèche de votre perceuse
  2. Appliquer une petite quantité de Plast X sur le tampon rénovateur
  3. Poser le tampon à plat sur la surface à rénover et le maintenir fermement
  4. Quand la perceuse est en marche, opérer un mouvement de va-et-vient en croisant les passages tout en maintenant le tampon à plat afin d’éviter les éclaboussures
  5. Essuyer les résidus à l’aide du chiffon microfibre
  6. Répéter l’opération jusqu’à obtenir la clarté souhaitée.

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Précautions pour l’emploi du Kit Rénovation Phares

L’application d’un film permet d’éviter d’endommager les surfaces avoisinantes de la zone à polir. Attention, il ne faut surtout pas appuyer trop fort sur le tampon au risque que sa tranche ne laisse des fissures. Pour les zones difficiles d’accès, il vaut mieux frotter manuellement avec le polisseur Plast X. Préférez un chiffon doux pour essorer l’optique. Il se peut que vous aperceviez une pellicule opaque durant les premières étapes d’utilisation du rénovateur, mais cela n’affecte en rien l’optique.

Nous devons comprendre l’importance du descriptif communiqué. Effectivement, une mauvaise utilisation du produit peut s’avérer dangereux, d’où la nécessite de respecter les précautions d’emploi figurant sur l’étiquette et l’emballage. J’expliquerai ultérieurement des risques de nocivités liés à l’utilisation fréquente ou incorrecte du gel PlastX. Sinon, en ce qui concerne le nettoyage du Kit même, le tampon rénovateur se lave à la main avec un produit détergent courant.

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Mon avis sur le Kit pour la rénovation des phares de Meguiars : G1900F

Le Kit de Rénovation Phares de Meguiar’s

Product Name: Le Kit de Rénovation Phares de Meguiar’s

Product Description: Le Kit G1900F est contient le nécessaire pour faire une Rénovation des Phares. Je vous propose tous mes conseils pour bien l'utiliser si vous voulez polir et rénover vos phares

  • Rapport qualité prix
  • Efficacité
  • Sur des phares peu ternis
  • Sur des phares très abîmés
  • Notice
3.2

En résumé

Pour le prix, honnêtement, je trouve que le résultat est « correct ». Bien sur, si vous avez de quoi faire un vrai polissage chez vous, vous pouvez vous tourner vers votre polisseuse mais le kit Rénovation Phares de Meguiar’s offre un bon résultat.

Sur cette C4, les phares n’étaient pas trop ternis donc le résultat fut correct. En revanche, si vous avez des phares très abîmé, le petit pad sera vraiment HS au bout de quelques minutes de ponçage.

Pros

  • La présentation du kit

À l’issu de mon comparatif, a contrario des autres nombreuses références de rénovation d’optique de phare, la marque Meguiar’s ne vous embrouille pas avec un tas d’accessoires compliqués. Elle ne propose que le minimum d’outils nécessaires en un seul emballage, juste 3 pièces largement efficaces. Je trouve la présentation simple et le format des accessoires très pratique à manier.

  •    La solution PlastX

Fabriqué à base de composés actifs éclaircissant, ce gel applicable à la main peut s’utiliser modérément. J’ai pu l’utiliser longtemps pour mes deux feux, malgré son petit volume. Ses composantes agissent contre l’oxydation de la surface des optiques, protègent ceux-ci des agressions chimiques, des marques, des bavures, mais aussi des micros stries. En plus de corriger le ternissement, j’ai vu que le PlatX joue le rôle de strate de protection même étalée en fine couche.

  •    Le résultat escompté

En restant fidèle au mode d’emploi, le PlastX donne bien un résultat impeccable. Grâce aux propriétés des disques, le ponçage fait son effet après juste 20 minutes. Le kit offre deux disques au cas où les phares seraient extrêmement amochés. C’est ce qui fait le principal point avantage de Meguiar’s par rapport aux kits de ponçage proposés sur le marché par les autres marques. Comme je l’ai dit plus haut, peu importe le modèle de la perceuse, le tampon s’adapte. Il convient seulement de la mettre à une vitesse de rotation basse pour éviter la déformation du plastique s’il chauffait.

Cons

Du côté de la notice, elle n’est que peu détaillée, mais on se doute bien de la façon dont on doit l’utiliser.

Je citerai ici quelques points négatifs sur lesquels je me suis renseigné, mais dont je n’ai pas été victime. Donc, le revers de la médaille : la toxicité du produit PlastX. Certes, Meguiar’s GF1900F remplit sa mission en tant que rénovateur, mais il contient du chloro-methyl-isothiazolinone, et du méthyl-isothiazolinone. En cas d’exposition fréquente et prolongée au gel, ces éléments risquent de provoquer des réactions allergiques, ou des conséquences néfastes sur le système nerveux. Ce qui me fait revenir sur les précautions : comme pour tout produit, l’usage abusif ou non approprié expose à des dangers. À l’acquisition du Kit, le premier réflexe doit être de lire les recommandations et les contre-indications mentionnées sur l’étiquette de l’emballage. Quand votre Kit sera épuisé, il faudra le jeter avec les déchets de sa catégorie.

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