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Présentation et utilisation du Kit de rénovation d’optiques de 3M « 39073 » (tutoriel complet inclus)

Après avoir testé quelques kit de rénovation d'optiques de phares et suite au guide sur le nettoyage et le polissage des optiques de phares, Je vais vous présenter le kit de rénovations d’optiques de chez 3M.

Aussi, je vous propose un tutoriel complet de l’utilisation de ce kit de rénovation des phares 3M 39073 directement dans cet article.

Ce kit est annoncé comme étant le kit de rénovation le plus renommé de la marque et nous allons ici voir que rénover ses phares avec le kit rénovation optiques 3M est très facile. Bien entendu on va aussi essayer de dire ce qu’il vaut vraiment …

Je me demandait ce qu’il valait et je dois dire que rien que le contenu du kit me plait bien puisqu’on a tout ce dont on a besoin pour restaurer correctement des phares.

 

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3M Kit de réparation pour phare 3M Kit de réparation pour phare 1 737 Commentaires 33,09 EUR

Description du Kit de Rénovation des Phares 3M 39073

Ce Kit de rénovation d’optiques de chez 3M donnera une seconde vie à vos phares, en vous évitant un remplacement de vos phares.

Le kit contient tout le nécessaire pour remettre en état vos optiques de phares fortement ternis, jaunis ou oxydé.

N’hésitez pas à l’essayer, si vous devez faire une rénovation de vos phares. Ici, il s’agit d’un kit avec des disques de ponçage à placer sur votre perceuse, ainsi que différents PADs de polissage.

Ce kit comprend en plus du plateau à fixer sur votre perceuse, 6 disques (grain 500), 4 disques (grain 800), 1 disque (grain 3000), 1 pad de polissage, une dose de polish pour faire 2 optiques et une notice d’utilisation pour avoir plus d’information lors de l’application.

Le kit est prêt à l’emploi !

Description annoncée sur le site du fabricant

Le Kit 3M™ de Rénovation des Optiques de phare est une solution rapide et efficace. Le système de fixation est facile à utiliser et le kit contient tout ce dont vous avez besoin pour restaurer tous les phares de votre véhicule.

Le Kit 3M™ de Rénovation des Optiques de phare permet de redonner leur transparence à des phares jaunis ou matifiés. En restaurant la clarté de vos optiques, vous améliorez la qualité de leur faisceau lumineux ainsi que l’apparence de votre véhicule.

La restauration de vos lentilles de phares peut apporter une nouvelle vie à votre véhicule et améliorer considérablement votre sécurité sur la route en augmentant le rendement lumineux. Au bout d’un certain temps, un voile jaune peut se former sur la lentille en plastique en raison de conditions météorologiques, du soleil, du sable. La brume peut considérablement réduire la qualité de la lumière provenant des ampoules de vos phares, ce qui rend la conduite nocturne plus dangereuse.

La technologie abrasive 3M et un composé de polissage restaurent les lentilles de phares brumeuses et ternes, ainsi que d’autres surfaces de lentilles en plastique sur votre véhicule. Contenu de la boîte: 1 porte-disque, 1 pavé d’interface souple 3M, 6 disques de ponçage 3M, 4 disques de finition 3M, 1 disque trizact 3M, 1 produit de polissage pour lentille de phare 3M, 1 tampon de polissage et directions d’étape

Contenu

  • un plateau avec interface souple pour perceuse
  • 6 disques grain 500
  • 4 disques grain 800
  • un disque Trizact grain 3000
  • un rouleau de scotch de masquage
  • un pad de polissage
  • une dose de polish
  • la notice (en anglais)

Démonstration en Vidéo

 

 

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Précautions d’utilisations du kit de rénovations d’optiques 3M

Bien évidemment, au cours de l’utilisation, il est recommandé d’employer une perceuse ayant une vitesse de rotation allant de 1000 à 3000 tours/minute.

Ajouter un spray avec de l’eau savonneuse et un scotch de protection, style ruban de masquage pour tous les éléments à masquer.

Pour assurer son efficacité, utilisez à bon escient les disques en fonction de l’ampleur de votre travail. Je vous recommande vivement de faire un essai avec le disque le plus fin dans un premier temps pour que vous puissiez voir ce qu’il donne.

Aussi, je vous recommande de travailler dans un lieu bien aéré, car on va poncer les phares. N’oubliez pas de bien nettoyer vos phares avant de commencer !

 

 

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Quand utiliser le kit de rénovation des optiques 3M ?

Cette gamme a révolutionné la rénovation des optiques avec des kits de rénovations sont spécialement conçus pour réparer les phares abîmes. Les optiques se ternissent au fil du temps, ce qui augmente le risque de causer un incident grave sur les routes. Il est donc important d’en prendre soin car il est question ici de sécurité.

Ce kit performant est destiné à la restauration des lentilles en plastique, notamment les phares, y compris les feux arrière.

On utilise donc ce kit de rénovation des optiques 3M pour corriger les défauts sur les phares. Il ne permet pas de « protéger » le phare. On verra par la suite qu’il existe des sealants ou protections spécifiques.

Vous pouvez même l’utiliser sur les feux directionnels ainsi que sur les antibrouillards.  

 

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Comment bien utiliser le kit de rénovations des optiques 3M ?

Les phares souffrent d’un jaunissement très remarquable qui nuit à votre vision et à votre expérience de conduite. Les phares n’éclairent plus correctement et au contrôle technique, encore fois, ça bloque.

Je ne vais pas revenir en détail sur les raisons du jaunissement des optiques de phares ici, puisque nous l’avons évoqué dans le guide sur le nettoyage et le polissage des optiques de phares. mais n’oubliez pas que ce sont les véhicules équipés de phares halogène et qui stationnent dehors qui sont les plus exposés !

Vous pouvez cliquer sur l’image pour accéder au guide complet sur le nettoyage et le polissage des optiques de phares si besoin

Nous allons voir ici qu’utiliser ce Kit de Renovation des Phares 3M 39073 est vraiment très facile, car il contient tout ce dont on a besoin pour faire une rénovation de deux optiques de phares, même très contaminés / oxydés.

Liste du matériel à prévoir

  • un spray d’eau claire
  • le kit 3M
  • 3 micro fibres propres
  • un masque
  • une paire de gants

Les disques abrasifs sont à utiliser du plus gros au plus fin, puis on utilise le disque Triczact. Ensuite, pour la finition, on utilisera le PAD de polissage en mousse.

Etape 1 : Nettoyer vos phares

On le rappel encore une fois, mais prenez le temps de nettoyer vos phares ainsi que les éléments autour, capot, pare choc …

Il n’est pas question de travailler sur une surface sale, avec des fientas d’oiseau ou encore de la boue. Imaginez un peu ce que va donner le ponçage ?!

Etape 2 : séchage

Une fois le phare nettoyé, on le sèche correctement, afin de pouvoir ensuite masquer les éléments situés à sa périphérie.

Etape 3 : Masquer

Masquez maintenant les éléments à protéger.

Attention, le polish peut marquer / tacher le plastique. Je vous recommande donc de faire attention aux grilles de calandres, pare choc…

Etape 4 : préparer la perceuse pour le ponçage

Placer le support sur votre perceuse. Ce support va permettre de recevoir les disques de ponçage.

Etape 5 : placer votre disque de ponçage

Choisissez le disque de votre choix. Si c’est votre première fois, je vous recommande d’utiliser le grain de 800 afin que vous puissiez voir ce que ça donne.

Vous pourrez repasser sur le 500 si ce n’est pas assez puissant.

Etape 6 : Vérifiez que le disque est bien accroché

Pour cela, appuyez fermement avec votre main sur le disque. Ne démarrez pas votre perceuse maintenant.

Etape 7 : le ponçage avec le P500

  • Placer votre disque contre le phare et démarrez votre ponçage.
  • Effectuez des mouvements rectilignes et prenez votre temps.
  • Déplacez le disque sur le phare à allure modérée et voyez comment le phare réagit.
  • Ne restez jamais au même endroit, allez à 2 voir 3cm / secondes.

Progressivement, le phare devient comme « blanc ». Remarquez sur cette photo comme le disque est droit, afin de toujours être en contact avec le phare.

Il est tout à fait normal de voir comme une pellicule opaque lors des premières passes de ponçage.

Ne vous inquiétez pas, nous allons rapidement retrouver un phare parfaitement transparent !

Etape 8 : Utiliser le disque P800

Prenez votre temps, faites des mouvements rectilignes et croisez vos passes afin de polir toute la surface.  Vous pouvez passer un chiffon sec à tout moment sur le phare pour retirer la poussière de polissage.

Aussi, je vous recommande de faire attention à cette poussière. Travailler avec un masque est une très bonne idée.

L’utilisation du P800 va permettre d’avoir un phare plus transparent avec le P500. En effet, le P500 est assez « grossier » mais permet de corriger les plus gros défauts.

Au fur et à mesure de votre ponçage, vous retirer une couche de polycarbonate et nous allons ensuite employer des disques de ponçage de plus en plus fin

Remarque : vous pouvez employer ce kit sur toutes autres surfaces en polycarbonate (phares avants, anti brouillards, feux arrières …)

Etape 9 : essuyer le phare

Maintenant que nous avons effectué notre ponçage et avant de passer au polissage, on passe avec notre microfibre afin de retirer toute la poussière issue du polissage.

On doit avoir un phare totalement blanc et opaque, comme sur la photo ci dessous :

 

 

Etape 10 : Utilisation du disque Trizact grain 3000

Vous paniquez peut être en voyant votre phare tout blanc, mais ne vous inquiétez pas. Maintenant, nous allons effectuer le disque Trizact avec un grain de 3000.

Prenez soin de placer le disque bien au centre du support.

Utilisez le spray pour lubrifier le phare, c’est important et va vous permettre de bien polir le phare.

Prenez aussi bien soin de lubrifier aussi le disque.

Lors du polissage, prenez soin de lubrifier régulièrement la surface si vous remarquez que le disque accroche trop.

  • Faites des mouvements lents : 1 à 2cm par seconde
  • Vos mouvements doivent être rectilignes
  • Faites plusieurs passes et croisez vos passes.

N’hésitez pas à faire des pauses si vous n’êtes pas francs.

Regardez le travail effectué, vous allez pouvoir observer que le polissage commence à faire son effet.

  • Faites encore quelques passes.
  • Au fur et à mesures, vous allez voir que le phare est de moins en moins opaque.
  • Prenez le temps de bien lubrifier la surface.
  • Vous pouvez aussi mettre de l’eau directement sur le disque.

Etape 11 : séchage du phare, puis polissage avec le PAD Orange

Séchez le phare avec une microfibre propre. N’utilisez pas de microfibre sale pour ne pas créer de micro rayures. Le phare ayant été poli avec le disque p3000, ce serait dommage.

Attention, il ne doit plus y avoir d’eau sur le phare pour que votre polish soit 100% efficace.

Prenez donc quelques instants pour bien sécher le phare.

 

Placer le PAD de polissage orange sur le support.

Faites attention à le placer bien au centre, le support ne doit jamais pouvoir rentrer en contact avec le phare.

Mettez un peu de polish sur le PAD.

Il ne s’agit pas d’en mettre trop, mais juste assez pour polir correctement.

Le kit contient de quoi polir 2 phares facilement.

Placer le PAD contre le phare et tamponnez le contre le phare, pour étaler un peu le polish

  1. faites une passe sans appuyer, pour bien répartir le polish
  2. puis, exercez une pression constante
  3. avancez doucement, 1 à 2cm par seconde maximum
  4. contrôlez bien que le phare ne chauffe pas trop (si c’est le cas, appuyez moins)

Progressivement, le phare redevient totalement transparent.

Faites quelques passes pour avoir un résultat parfait. Votre polissage doit être lent afin d’avoir le meilleur résultat.

Prenez soin de contrôler de temps en temps la température du phare, il ne doit pas trop chauffer !

Etape 12 : essuyage

Maintenant que nous avons effectuer le polissage, on peut utiliser une microfibre propre pour retirer les résidus issus du polissage.

On obtient des phares aussi beaux que des neufs !

 

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Mon avis sur ce Kit 3M pour la rénovation des phares

Après avoir passé une commande pour le tester, je vous livre donc mon ressenti sur ce kit. Comme vous avez pu le voir, les résultats sont plus que correctes.

Les phares n’étaient pas très ternis, mais j’aurais très bien pu avoir un résultat similaire sur des phares bien plus ternis ou jaunis. Compte tenu du grade des disques de ponçage, des phares totalement opaques, même rayés auraient retrouvé leur état à la sortie d’usine !

Un point appréciable, c’est que vous voyez tout de suite sur l’emballage les différents composants de ce set de rénovation. Ce kit permet d’éliminer en profondeur les rayures.

Même si je pratique le detailing depuis plus de 10 années, en testant ce kit , j’ai tout de suite été bluffé par la rapidité de l’effet et par sa facilité d’utilisation. En quelques instants, les phares sont redevenus plus transparents et produisent beaucoup plus de luminosité.

En cas de rénovations plus ardues, je vous recommande de faire un ponçage avec une cale et du P500 toujours. Le ponçage avec la cale vous permettra d’économiser les disques.

Enfin, on regrètera l’absence d’un produit de protection type anti uv pour la phase finale, mais vu le prix …. on peut très bien en commander un en plus à coté.

Ce kit complet propose le meilleur rapport qualité-prix au plaisir de plus grand nombre. D’ailleurs, il est plus aisé à l’utilisation. Il serait judicieux de choisir ce bon kit, car 3M intègre la facilité d’application et prompte d’efficacité. Fiable et économique, j’ai plus besoin de confier la tâche à un professionnel. Une fois ma commande livrée, j’ai mis ma main à la patte avec un peu d’huile de coude et de la patience et le tour est fait. Il met à votre disposition tous les outils nécessaires sauf la perceuse bien évidemment, il vous suffit de suivre la notice d’utilisation scrupuleusement et le résultat sera très satisfaisant. Les performances de vos phares seront donc nettement améliorées et préservées après le passage du fameux kit 3M. D’ailleurs, en rénovant mes optiques, j’agis en même temps sur ma sécurité de conduite. Plus besoin de changer les phares, ce kit répond convenablement à mes attentes. Je n’aurais aucune crainte lors des contrôles techniques et surtout je peux rouler tranquillement la nuit avec un taux de luminosité plus que suffisante pour une bonne vision.

Mon avis final et ma Conclusion :

 

Le meilleur kit ?
  • rapport qualité prix
  • efficacité
  • facilité d'utilisation
  • contenu du kit
  • efficacité sur des phares très abimés
4.8

En résumé

En résumé, c’est un très bon kit pour rénover ses phares, il contient tout le nécessaire pour poncer et polir les phares ! 3M offre la qualité et la simplicité d’utilisation à un prix abordable, avec ce Kit de Rénovation des Phares 3M 39073s Personnellement, c’est testé et approuvé !

Disponible sur internet ainsi que dans de nombreux  centres auto comme Feuvert/Norauto, on le trouve facilement, donc si je dois travailler à nouveau sur des phares, je le prendrais avec mon Prime (surement au meilleur prix).

Qui plus est, si je dois lui donner une note, j’octroie la note de 9/10 à ce kit de rénovations d’optiques 3M.

Pros

  • contient tout le nécessaire pour poncer et polir les phares
  • très bon rapport qualité prix
  • les disques et pad de polissage sont correctes
  • le polish est adapté aux phares
  • disponible facilement sur internet et dans les boutiques automobile

Cons

  • absence d’une protection anti uv
  • pas beaucoup de polish, on fait 3 voir 4 optiques grand maximum

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

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