fbpx

CarPro Essence le polish de finition

Dans un précédent billet, nous avions vu le REFLECT, un polish de finition. Maintenant, voici  une présentation complète du POLISH de finition ESSENCE de la marque CARPRO. C’est avant toute chose un Polish Hybride, pour le polissage avec PAD mousse et aussi PAD microfibre mais pas seulement !

La marque a développé ce polish auto pour deux choses importantes : offrir une protection longue durée (grâce au SiO2 qu’il contient) et un proposer une polish de finition facile à utiliser chargé en fins abrasifs.

Nous allons voir qu’il laisse une finition ultra-brillante et qu’il est composé de fillers semi-permanents pour permettre de combler les micro-rayures restantes.

Présentation du POLISH de finition Essence de CARPRO

Attention, il ne faut pas confondre l’Essence Plus et l’Essence. Dans sa version « classique, notre Essence est un polish hybride bénéficiant des dernières innovations de la marque.

Il est composé d’abrasifs fins et de SiO2 (céramique), ce qui lui permet 2 actions en une seule passe de polissage.

  1. Corriger efficacement les micro-rayures légères, les tourbillons et les hologrammes tout en apportant une finition parfaite, de la profondeur et une belle brillance. Malgré la finesse de ses abrasifs, il pourra vous offrir un bon pourvoir de cut si vous l’associez à un pad hard.
  2. Protéger pour plusieurs semaines à plusieurs mois votre carrosserie grâce à la céramique qu’il contient, vous apportant ainsi un léger effet déperlant.

Comme nous l’avions évoqué dans l’article au sujet du choix des PAD de Polissage et des POLISH, vous pouvez utiliser ce POLISH de finition avec des PADs plus ou moins abrasifs (cutting ou finition par exemple) afin d’adapter / de moduler votre « pouvoir de correction ».

La partie protection que procure le CarPro Essence constitue une parfaite couche d’accroche pour un traitement céramique au Cquartz ou une protection rapide au Reload.
Les propriétés du Essence permettent au traitement Cquartz de se poser plus facilement car il se lie plus facilement et forme donc une protection très durable.

Il contient des fillers spécifiques à base de Quartz (SiO2), ce qui lui permet de combler durablement les dernières micro-rayures restantes. On pourra en quelque sorte considérer que nous avons affaire à un AIO. Enfin, le CarPro Essence s’essuie très facilement.

Disponible en 250ml et 1L.

Avantages et inconvénients du polish Essence de CARPRO

✅Pour

  • buffing facile
  • fellers SIO2, ce qui en fait, en quelque sorte un AIO céramique
  • qualité de la finition
  • possibilité de l’utiliser avec des PADs assez abrasifs
  • quantité de poussière
  • pas besoin d’IPA ou de cleaner pour le buffing

⛔Contre

  • ?

Comment bien utiliser le POLISH Essence de CARPRO

Afin de vous aider, je vous livre ici mon expérience avec ce Polish. Comme vu un peu plus haut, ce qui est important de comprendre avec les polish c’est qu’il est possible de moduler le degres de correction de vos défauts ou de vous adapter à la dureté du vernis.

Ainsi, vous pouvez très bien utiliser un polish de finition (comme c’est le cas ici, avec l’Essence) avec un PAD de finition encore un PAD de polissage (situé entre le cutting et la finition). De plus, ce polish fonctionnera très bien avec des pad en mousse ou encore avec des disques de polissage en microfibre.

Mon conseil avant tout : faites vous votre propre avis et faites des tests sur de petites zones avant de traiter toute la surface ! Le coin du capot ou encore le toit sont des zones très propices aux tests de polissage.

Polissage de finition avec le polish Essence

Le polish Essence contient en réalité le même type d’abrasifs que ceux utilisés dans le polish de finition Reflect dont nous avions parlé dans un précédent post. Ainsi, vous ne serez donc pas surpris du degrés de finition obtenu avec l’Essence.

Si vous avez l’habitude de travailler avec un PAD de polissage classique (en mousse, comme du Lake Country ou encore du RUPES) il vous sera possible d’obtenir une très belle finition si vous l’associez avec un PAD de finition (blanc ou noir par exemple). Et comme je le précisais un peu plus haut, il vous est aussi possible d’utiliser ce polish de finition avec un PAD de polissage (pas un pad Heavy Cutting bien entendu, mais un PAD de polissage, comme un jaune par exemple, permettant de supprimer les légers défauts, marques ou hologrammes laissés par une précédente passe de cutting par exemple

En fait, lorsqu’on utilise ce polish en finition pure, il ne faut surtout pas sur-charger votre PAD! C’est très important, sinon il sera rapidement saturé et votre passe de polissage ne sera pas efficace. Il suffit d’appliquer 2 ou 3 noisettes de polish sur votre PAD (pas besoin de faire de spray de QD sur votre PAD),

Ensuite, prenez le temps de tamponner rapidement la zone machine arrêtée pour répartir le polish et étaler le polish sur votre zone de travail à basse vitesse. Faites quelques passes avec une vitesse de machine modérée et une pression modérée, et terminez avec une vitesse plus lente et une pression très légère.

Pour obtenir la meilleur des finitions possible, je vous invite à effectuer un mouvement lent du bras tout au long du processus de polissage. On parle ici de 1cm/seconde. Comme toujours, veillez à ce que vos tampons restent propres. Je vous recommande donc de contrôler régulièrement l’état de votre PAD entre chaque passe. N’hésitez pas à les brosser lorsque c’est nécessaire, voir même à remplacer votre PAD. Personnellement, j’utilise au moins 2 voir 3 PAD jaune ou blanc pour mes passes de finition (tout dépend de la surface, de la dureté mais aussi de la taille totale.

Polissage moyen avec le polish Essence

Maintenant, nous allons voir un peu plus en détail l’association de ce polish de finition avec un PAD de polissage un peu plus abrasif, comme un PAD de polissage normal (et pas un PAD de finition). Dans mon article « Bien choisir ses PAD et ses POLISH pour le polissage« , j’explique comment on peut modifier la capacité de cutting d’un POLISH en l’utilisant simplement un PAD plus ou moins agressif. Cette idée peut également être appliquée à l’Essence de CARPRO et j’ai pu obtenir de bons résultats.

Maintenant, on peut également utiliser ce POLISH avec un PAD microfibre (c’est de plus en plus tendance, surtout avec la qualité des PAD de chez Meguiars par exemple).  J’ai pu obtenir une finition nettement plus brillante avec beaucoup moins de défauts comme vous pouvez le voir sur ce 50/50. Il reste quelques défauts, mais c’est déjà très bien, surtout si votre client s’attend à « une correction moyenne » ou à un « Stage 1 de polissage ».

Afin de maximiser la capacité de coupe de votre PAD en microfibre, il faut toujours l’amorcer. Utilisez un peu de QD, un petit spray et appliquez ensuite le POLISH ESSENCE sur le PAD. Lorsque vous allez faire votre première passe de polissage, prenez un moment afin de bien étaler, répartir votre polish sur la zone à traiter. Ajustez correctement la pression exercée , le travail avec un PAD microfibre étant assez différent de celui d’un PAD en mousse.

Après, concernant les PAD microfibre, je préfère de loin les PAD mousse RUPES, offrant plus de facilité pour le travail. De plus, ils sont bien plus facile à entretenir et à brosser entre les passes de polissage.

Pour en revenir à notre POLISH, l’Essence de CARPRO laisse derrière lui une surface très lisse, prête à recevoir un buffing avec votre CLEANER préféré pour ensuite être recouverte de CQuartz.

Dans tous les cas, les résidus de POLISH sont essuyés sans effort en quelques passes, ce qui représente pour moi, un très bon point pour un POLISH de finition.

Ensuite ce qu’il faut savoir, c’est que comme le POLISH Essence contient du SIO2, vos PADS et Microfibres devront être lavées peu après l’utilisation pour éviter tout problème.  En effet, sur les microfibres de buffing, on pourra remarquer qu’elles deviennent rapidement plus rêches et sur les PADS, je vous recommande vivement un petit brossage dès que le polissage est terminé. Ensuite, le lavage des éléments ne devra pas tarder !

Que faut il penser de l’Essence de CARPRO

Essence de CARPRO, un polish de finition offrant également une protection SIO2 céramique

Product Name: Polish Essence de CARPRO

Product Description: Avec ce tout nouveau polish, Carpro frape fort! Essence est un polish hybride car il offre à la fois une très belle finition lors d'un polissage, mais il permet également d'appliquer une protection céramique sur la carrosserie car il est enrichi en SIO2 !

  • Rapport Qualité Prix
  • Efficacité générale
  • Packaging
  • Concentré et / ou économique ?
  • Capacité de cutting pour un polish de finition
  • Quantité de poussière
  • Facilité de buffing
  • Durée de vie de la protection
4.5

En résumé

Premières impressions

Mes premières impressions sur ce POLISH de finition sont assez bonnes et je trouve que CARPRO apporte ici quelque chose d’assez innovant dans sa gamme. Étant donné les excellentes performances de ce POLISH en tant que polish de finition, il constitue un choix assez juste si vous souhaitez effectuer une correction en plusieurs étapes.

En choisissant ce POLISH de finition et en le combinant avec différents PADS mousse, comme un Yellow de chez RUPES, vous obtenez alors une finition magnifique tout en préparant la surface à recevoir une protection céramique.

Correction sur un véhicules disposant déjà d’une céramique

Ensuite, si vous travaillez sur une voiture qui a dispose déjà d’une protection CQUARTZ, sur laquelle quelques corrections doivent être effectuées (petites micro rayures, tâches d’eau, swirls ou encore quelques petits hologrammes), il vous suffit de polir la zone avec Essence et de réappliquer une protection céramique par-dessus.

L’apport du SIO2

Sur la partie « protection pure » apportée par le SIO2 présent dans le POLISH, je n’ai pas encore eu l’occasion de bien tester la durée de vie du traitement, ayant toujours ré appliqué une céramique par la suite. Qu’il soit question d’une céramique Gyeon ou CARPRO d’ailleurs, l’application de la céramique est très facile lorsque la surface à été préparée avec ce POLISH de finition. La petite couche de SIO2 qu’il améliore véritablement la facilité avec laquelle on applique le traitement.

Pour continuer sur la partie protection apportée par l’Essence, et bien qu’il puisse être laissé en tant que protection autonome, je ne vous recommande pas de laisser la surface sans protection. Vous avez en effet passé du temps sur la correction, et cette dernière étape de l’application d’une céramique ne prend pas longtemps .

Le buffing

Concernant le buffing, je tiens aussi à noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de cleaner comme un Eraser ou IPA pour essuyer la surface après le polissage. C’est un véritable atout pour moi, non seulement un gain de temps mais aussi plus sécurisant, certains vernis étant parfois fragiles lors du buffing, même avec de très bonnes microfibres. Et honnètement, il n’y a rien de plus agaçant que de devoir repolir à cause de défauts crées lors du buffing.

L’application de la céramique après le polissage

Ce polish agit comme un apprêt qui favorise l’adhérence du revêtement céramique sur les supports. Lorsque vous allez appliquez votre traitement céramique, je vous recommande vivement de faire un test sur une petite zone de 50cm x 50cm afin que vous puissiez vous familiariser avec le support. En effet, le SIO2 laissé par l’Essence apporte pour moi quelque chose de différent.

Avantages

  • très bon rapport qualité prix
  • finition très sympa pour un polish de finition: rendu, brillance et profondeur
  • capacité de coupe très correcte pour un polish de finition
  • ajout d’une protection sio2
  • effet hydrophobe
  • Buffing très facile
  • pas besoin d’IPA ou de Cleaner pour le buffing

Inconvénients

  • ne pas tarder à nettoyer PADs et Microfibres après avoir terminé votre polissage !

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire