fbpx

POLISH Menzerna SF4500 (Menzerna 3800 Super Finish Plus)

J’avais envie de vous faire un petit feedback sur le POLISH de finition SF4500 (aussi appelé Super Finition Plus 3800). de chez MENZERNA. Ce sera assez rapide et je vous présenterais quelque uns des points importants qui font d’un POLISH de finition un bon POLISH.

Lorsque vous effectuez un polissage, la finition est une étape décisive ! Ca vous est surement déjà arrivé et il n’y a rien de plus rageant : vous avez terminé vos passes de polissage et il ne reste plus que la finition à faire et là, c’est le DRAME !

Découvrons ensemble ce polish de finition Menzerna à travers cette review.

Aperçu Produit Evaluation Prix
menzerna Super finition plus 3800 250 ml menzerna Super finition plus 3800 250 ml 687 Commentaires 18,90 EUR

Menzerna 3800 Super Finish Plus : présentation

Pour ceux qui recherchent la perfection dans les détails, il est indispensable d’avoir un polish de finition très brillant. Ces produits contiennent des abrasifs très fins qui permettent de lisser la surface de la peinture pour la rendre aussi uniforme que possible. Le fait d’avoir une surface plane permet à la lumière de se réfléchir directement sur la surface, donnant à la peinture le brillant profond que recherchent les detailers et les passionnés de cosmétique auto.

Un produit que j’utilise depuis un bon moment, c’est le Menzerna 3800, également connu sous le nom de Super Finish Plus. En fait, il faisait partie de mon premier kit de polissage acheté à l’époque sur un shop en ligne en France, utilisé sur ma VW GOLF 5 TDI avec sa peinture Black Magic.

Ce POLISH le moins agressif de Menzerna et il affiche une note de brillance de 10/10, avec une note de coupe (cutting) de 2/10. Il n »est pas destiné à des passes de polissage, mais plutôt à être utilisé pour affiner les marques laissées par l’utilisation d’un polish un peu plus abrasif, cutting ou polissage), car c’est un finishing.

Les produits de polissage à fort pouvoir de coupe contiennent des particules abrasives plus grosses qui traversent efficacement la couche transparente pour éliminer les rayures, mais tout comme pour le ponçage du bois, un affinage est nécessaire pour lisser les marques laissées par le produit de polissage à fort pouvoir de coupe.

Le Menzerna 3800 peut être utilisé pour éliminer le voile et les hologrammes de la peinture, ce qui est particulièrement utile si vous utilisez une polisseuse rotative pour la phase de découpe. Ceci est valable également si vous faites des passages de polissage assez hard.

Enfin, le Menzerna 3800 ne contient pas de silicones ni de charges, ce qui signifie que le produit ne masque aucun défaut.

Aperçu Produit Evaluation Prix
menzerna Super finition plus 3800 250 ml menzerna Super finition plus 3800 250 ml 687 Commentaires 18,90 EUR

Menzerna 3800 Super Finish Plus : Utilisation

Pour ce test, j’utilise une polisseuse orbitale avec un PAD de finition Menzerna vert. Avant d’utiliser le Menzerna SFP3800, j’ai utilisé une polisseuse rotative pour effectuer un polissage assez HARD. Le but était étant de préparer la zone et de voir ce que donne vraiment le 3800 sur une surface assez abimée et terne.

La photo ci-dessous montre la peinture après le travail bâclé au rotatif, c’est volontaire et ça nous permet de partir sur une base assez « compliquée ».

Attention, petit rappel : évitez de polir par temps froid (moins de 5°C) ou encore en plein soleil, faites le à l’ombre !

Avant le polissage, la peinture doit être décontaminée, ce qui comprend le passage à la clay ou encore les décontaminant ferreux et goudrons.

Ensuite et je le rappel assez souvent, mais je vous recommande vivement d’amorcer votre PAD de polissage avec un peu de QD.

En effet l’application d’un produit supplémentaire au début d’une série de polissages permet de lubrifier suffisamment le tampon pour que la coupe se fasse de manière uniforme, ce qui réduit les traces (voile etc)

Environ cinq noisettes de POLISH  doivent être appliquées sur le tampon pour travailler une surface d’environ 40 cm x 40 cm.

En utilisant un réglage à basse vitesse, j’étale le polish sur la zone de travail, avant d’augmenter la vitesse à environ 80 %. Après quatre ou cinq passages, j’augmente la vitesse au maximum pour un dernier passage. La pression exercée n’exèdera pas les 10kgs et je contrôle assez souvent que la surface ne chauffe pas trop.

Ici, c’est un FINISH, donc la température du support ne sera pas trop élevée (sur un CUTTING, avec un polish de CUTTING, ça chauffera bien plus fort, attention).

Aperçu Produit Evaluation Prix
menzerna Super finition plus 3800 250 ml menzerna Super finition plus 3800 250 ml 687 Commentaires 18,90 EUR

La Finition obtenue avec le SF3800 de Menzerna

Après quelques passages avec le 3800, j’ai pu constater que le polish était prêt à être buffé. Il se travaille assez facilement et vous serez surement surpris.

En fait j’ai été immédiatement impressionné par la profondeur de la peinture noire lorsque je l’ai inspectée avec ma lampe.

Tous les hologrammes avaient été enlevés, ce qui est exactement le but de ce polish.

Il y a encore quelques rayures plus profondes dans la peinture, mais elles ne seront pas éliminées par un polish de finition, mais ce n’était pas mon but ici.

 

Aperçu Produit Evaluation Prix
menzerna Super finition plus 3800 250 ml menzerna Super finition plus 3800 250 ml 687 Commentaires 18,90 EUR

Quelle est la meilleure utilisation pour ce polish ?

En fait, c’est un polish de FINITION et il est destiné à être la dernière étape avant la protection dans le cadre d’un détailing complet.

Les peintures présentant de gros défauts doivent d’abord être polies avec un polish de cutting tel que le Menzerna 400. Après cela, il restera probablement des traces de polissage, on aura un aspect parfois un peu voilé et terne.

Cet aspect pourra être mis en évidence à la lumière directe du soleil, surtout sur une peinture foncée, sans parler des hologrames qu’un polish de cutting laisse en général.

C’est là que le 3800 entre en jeu. Les abrasifs de polissage très fins aplatissent la peinture pour améliorer la brillance. Il n’y a pas beaucoup de scénarios où ce produit de polissage fonctionnerait en tant que produit autonome, mais si vous polissez une garniture noir piano, comme sur les montants B, vous pourriez vous en sortir. Cette surface est extrêmement douce et les abrasifs du 3800 suffiront à éliminer les traces de tourbillon sur les garnitures noir piano.

Aperçu Produit Evaluation Prix
menzerna Super finition plus 3800 250 ml menzerna Super finition plus 3800 250 ml 687 Commentaires 18,90 EUR

Qu’est ce qui fait d’un POLISH de finition un bon POLISH ?

Prenons un cas extrême : Le Polish que vous avez choisi ne corresponds pas : la finition n’est pas bonne, le buffing est affreux et vous faites quelques traces / micro rayures avec votre microfibre !

Il est facile à utiliser et les résultats sont la ! Ce qui pour moi fait d’un POLISH de finition un bon produit c’est :

  • la finition qu’il laisse
  • la facilité qu’on va avoir pour le buffer sur la voiture
  • la quantité de poussière qu’il génère
  • l’absence d’huile, de silicone ou encore de remplisseurs.

Lors de l’utilisation du SF4500, le polissage se fait tout en douceur et le premier buffing permet d’éliminer une grande partie des résidus de polissage. Il en reste un peu et il suffit de retourner la microfibre pour que le support soit bien propre.

Les Résidus après un polissage

À condition que le tampon soit correctement préparé, ce produit de polissage ne s’écoule pas lorsqu’on utilise une machine oscillante. Le résidu après le polissage ne demande pas beaucoup d’efforts pour être éliminé et ne laisse pas de poussière irritante partout.

Que faut-il faire après ce polissage ?

Après avoir utilisé la Menzerna 3800, essuyez-la avec une solution IPA ou un chiffon pour panneaux. Bien que le polish ne contienne pas de charges de silicone, certains résidus peuvent masquer des défauts, d’où la nécessité d’un essuyage.

Le produit de polissage doit être utilisé comme étape finale avant de le protéger avec une cire ou un produit d’étanchéité.

Rapport qualité-prix

On peut acheter 250g de Menzerna 3800 pour environ £15.00 ou moins, ou une bouteille de 1 kg pour environ £30.00. J’ai utilisé une balance pour peser la quantité de cire que j’utiliserais normalement pour polir une surface d’environ 40 cm sur 40 cm. Cela s’est avéré être environ 8g.

J’ai ajouté du polish supplémentaire sur la photo ci-dessous pour tenir compte de l’amorçage du tampon. J’estime qu’il y a entre 20 et 25 sections sur une voiture de la taille d’une VW Golf, ce qui signifie que jusqu’à 200 g de produit de polissage peuvent être nécessaires. Il est économiquement intéressant d’acheter un flacon plus grand si vous pensez en avoir besoin.

200 g d’un flacon de 250 g coûteront environ 12 £. Si vous achetez un flacon de 1 kg, 200 g de cirage ne coûteront que 6 £, ce qui me semble être un très bon rapport qualité-prix. Si vous avez une voiture plus grande, vous devrez tenir compte du coût supplémentaire, mais un flacon de 250 g sera suffisant pour polir une voiture entière.

Niveau de coupe

Comme mentionné, ce produit a été conçu pour avoir un très faible niveau de coupe. Les tests effectués avec une jauge de profondeur de peinture l’ont confirmé. J’ai pris des mesures de profondeur moyennes avant et après un jeu de polissage pour déterminer quelle quantité de vernis avait été enlevée. Mes mesures ont montré qu’en moyenne sur le panneau, moins d’un micron avait été enlevé du vernis (128 μm avant le polissage, 127,1 μm après).

Cela varie en fonction de la dureté de la peinture, mais en règle générale, le 3800 enlève très peu de vernis.

Résultats

Ce produit fonctionne extrêmement bien pour éliminer les marques laissées après l’utilisation d’un composé de coupe. La photo « avant » ci-dessous est un cas extrême, mais comme on peut le voir, la Menzerna 3800 a très bien affiné la peinture.

Il est à noter que l’objectif de l’appareil photo a capté quelques reflets, mais à l’œil nu, la surface est comme un miroir.

Aperçu Produit Evaluation Prix
menzerna Super finition plus 3800 250 ml menzerna Super finition plus 3800 250 ml 687 Commentaires 18,90 EUR

Menzerna 3800 – Questions Fréquentes

La Menzerna 3800 élimine-t-elle les rayures ?

Menzerna 3800 n’est pas destinée à éliminer les rayures, mais plutôt à affiner la peinture. Elle peut cependant éliminer les légères traces de frottement sur les peintures les plus tendres.

Menzerna 3800 contient-elle de la cire ?

Non, Menzerna 3800 est un produit de polissage purement abrasif. Vous devrez donc appliquer un produit d’étanchéité ou une cire pour conserver le brillant.

Menzerna 3800 peut-elle enlever les cires et les produits d’étanchéité ?

Oui, comme la Menzerna 3800 contient des abrasifs fins, elle éliminera presque toutes les cires et tous les mastics. En revanche, elle ne sera probablement pas assez coupante pour éliminer les revêtements en céramique.

Menzerna 3800 est il un polish chargé ?

Non, la Menzerna 3800 ne contient ni silicium ni charges.

Aperçu Produit Evaluation Prix
menzerna Super finition plus 3800 250 ml menzerna Super finition plus 3800 250 ml 687 Commentaires 18,90 EUR

Conclusion

En matière de polissage de finition, le Menzerna 3800 est à peu près ce qui se fait de mieux. Il est facile à utiliser et produit des niveaux de brillance étonnants, ce qui est idéal pour ceux qui recherchent le facteur « wow » de leur peinture.

Ce polish de finition offre un polissage super fin conçu pour décupler la brillance et n’éliminer que les plus petites micro rayures. On est toujours dépendant du type de PAD de polissage et je vous recommande ici d’ajuster votre choix : utiliser toujours un PAD adapté à la dureté de votre peinture.

Autre point important, si vous posez une céramique, la pose est encore plus facile si votre POLISSAGE est ULTRA FIN. Vous pouvez donc effectuée une passe avec un PAD de finition puis une seconde passe avec un PAD encore plus fin.

Menzerna SF4500

Product Name: Menzerna SF4500

Product Description: Menzerna SF4500 Polish de finition Polish pour la correction de défaut sur la carrosserie

Brand: Menzerna

SKU: SF4500

  • Rapport Qualité Prix
  • Cut
  • Gloss
  • Rendu visuel
  • Quantité de poussière
  • Facilité de buffing
4.3

En résumé Menzerna SF4500

Menzerna SF4500

Polish de finition

Facilité d’utilisation

Rendu et finition du polish Menzerna

 

En matière de polissage de finition, Menzerna 3800 est à peu près ce qui se fait de mieux. Il est facile à utiliser et produit des niveaux de brillance étonnants, ce qui est idéal pour ceux qui recherchent le facteur « wow » de leur peinture.

Pros

  • Des niveaux de brillance incroyables
  • Facile à utiliser
  • Excellent rapport qualité-prix à environ 6 £/voiture
  • Très peu de résidus ou de coulures

Cons

  • Doit être utilisé dans le cadre d’un polissage en plusieurs étapes.
  • N’élimine pas les rayures profondes (ce n’est pas ce qu’on lui demande)

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire

POLISH Menzerna 3800 Super Finish Plus