fbpx

Le Guide Ultime sur les Pads de polissage HEX LOGIC Chemical Guy’s

L’une des questions les plus fréquemment posées par les débutants en polissage lorsqu’ils souhaitent polir leur voiture pour la première fois c’est le type de PAD de polissage qu’ils devraient choisir et c’est une très bonne question !

Ayant utilisé les PADs HEX Logic de chez Chemical Guy’s tout récemment et très content de leur qualité, je vous propose ce petit guide conseil sur ces PAD afin que vous puissiez tout savoir sur ces pads, leurs couleurs ainsi que leur utilisations possibles.

En effet, avant même de commencer à apprendre sur le polissage automobile, je n’avais aucune idée qu’il puisse à avoir autant de types différents de tampons ou pads de polissage disponibles et chacun ayant un objectif bien précis (polissage intensif, finition, application d’une cire …).

Je me souviens de ma commande en ligne, sur ShineArama (pour vous dire que ça date !), j’avais mis quelques semaines avant de passer commande tellement il y avait de choix six PADs de couleurs différentes, sans compter les tailles ou encore les textures.

Je n’avais absolument aucune idée de celui que je devais acheter et c’est pourquoi je vous propose ce guide sur les PADs de polissage de chez Chemical Guy’s.

Vous retrouverez prochainement d’autres Guides sur les Marques : Lake Country, Meguiar’s, Gyeon et d’autres encore.

Le Guide de Base sur les PADs de polissage

Dans ce guide, je vous propose de voir toutes les bases sur les PADs de polissage. Il existe différentes formes, tailles et textures de PAD de polissage et il était important pour moi de vous les expliquer.

Dans ce guide, nous voyons donc quelques marques de PADs de polissage comme les Lake Country, Chemical Guys mais pas seulement. J’explique en effet comment bien utiliser un PAD de polissage et comment l’entretenir.

Ce guide pourra surement vous aider à encore mieux comprendre comment choisir vos PADs de polissage pour une toute première commande ou encore afin d’améliorer votre collection de PAD pour tout type de corrections.

Les Pads de polissage Lake country restent mes préférés pour le polissage, mais je vous avoue qu’ayant testé les Chemical Guy’s, j’ai été perturbé, car ils sont vraiment sympa. Bref, je suis conscient que les Lake Country sont les plus populaires sur le marché et sont en quelque sorte un produit de référence ! Il faut dire qu’ils sont très solides et qu’ils offrent un très bon résultat.

Bien que les PADS ou tampons de polissage HEX  soient de superbes produits, je pense que cela peut encore prêter à confusion de savoir quel PAD choisir, avec quel polish ou encore quelle est la bonne taille de PAD de polissage.

Pour autant que je sache, il existe environ 7 types et couleurs de tampons différents disponibles à l’achat. Alors, lesquels devriez-vous utiliser ?

Le Guide de Base les Polisseuses

Si vous souhaitez voir quels types de polisseuses je recommande, vous pouvez consulter ce guide. On y voit les différents types de polisseuses, comme les polisseuses orbitales, les rotatives, les orbitales forcées etc …

Dans ce guide, vous pourrez également voir le type de PADs de polissage avec lesquels j’ai appris le polissage, ceux que j’avais commandé chez ShineArama, des Lake Country, que j’ai toujours d’ailleurs.

Bref, dans ce guide sur les polisseuses, nous allons voir comment faire pour bien choisir sa polisseuse, en fonction des défauts à corriger et aussi comment se servir d’une polisseuse pour un premier polissage.

En vrai, le choix de la polisseuse dépend de pas mal de choses, de votre budget, de votre façon de polir ou encore du fait que vous fassiez souvent ou non des polissages.

Dans cet article, je vais vous donner les bonnes bases pour choisir votre toute première polisseuse, comme la DAS6 PRO, qui est une très bonne polisseuse pour débuter.

Ne perdez pas votre temps en achetant la mauvaise polisseuse et suivez le guide 🙂

Le Guide de base sur le Polissage Machine

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande de lire mon guide sur les base du polissage à la machine. Il est très complet et totalement gratuit. N’hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez des questions.

Dans ce guide, je vais vous expliquer toutes les bases du polissage. Nous verrons quel est votre objectif, comment préparer la surface avant de polir, comment utiliser une polisseuse.

Il y a bien une chose que vous ne voulez pas, c’est faire des micro rayures ou rater votre polissage, ce guide vous donnera quelques belles astuces de detailer professionnel, pour de très bons résultats.

 

Le Guide sur les Pads Hex Logic de polissage Chemical Guys

Qu’est-ce qu’un PAD « Hex Logic »

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait cette mention «Hex Logic» sur les Pads de polissage. Et puis comment sont ils fabriqués et est ce que leur motif font une différence lors du polissage ?

Selon Chemical Guys eux-mêmes. « L’Hexagone n’est pas nouveau pour la science, il est juste nouveau pour le detailing ».

Nous allons voir que ce motif offre un avantage intéressant.

Plutôt que d’essayer de réinventer ou de sortir des produits juste pour du marketing, Chemical Guys investit dans une technologie qui, au fil des ans, est tout simplement imbattable et l’améliore.

Les tampons Hex-Logic sont conçus pour maintenir le produit et le distribuer uniformément sur la surface du tampon, offrant une finition uniforme supérieure difficile à obtenir avec tout autre tampon.

En fait, sur des PADs lisses, le polish est rapidement propulsé vers l’extérieur , très mauvais pour le polissage.

Sur un Pad gauffré, on a moins cet effet du à la force centrifuge, mais le Polish sèche dans les alvéoles, ce qui n’est pas non plus idéal.

Par exemple, une masse de cellules de cire hexagonales construites par les abeilles dans leurs nids pour stocker le miel et le pollen. Les abeilles construisent le peigne à 6 côtés pour une distribution uniforme et rapide du produit.

Les tampons Hex-logic et Hex-laser sont parfaits à chaque fois pour garantir que chaque utilisation des tampons et les résultats sont extrêmement efficaces »

Je dois admettre que j’ai déjà utilisé des tampons plats et pour être honnête, je trouve que la structure de ces tampons HEX LOGIC fait vraiment une différence et je les trouve largement supérieurs, tout comme les PAD gaufrés d’ailleurs !

Quels sont les types de PADS HEX Logic disponibles?

Pour autant que je sache, la liste complète des tampons Chemical Guys est la suivante :

  • Jaune : Heavy Cutting Pad (Polissage très intensif)
  • Orange : Medium Heavy Cutting Pad (Polissage intensif)
  • Vert : Heavy Polishing Pad (Polissage intensif)
  • Blanc : Medium Polishing Pad (Polissage moyen)
  • Bleu : Glaze & Cleaner Foam Pad (pour appliquer vos cires, glazes, cleaners et sealents)
  • Noir : Finishing Foam Pad (Polissage de finition, pour les vernis très dure)
  • Red : Perfection Pad Ultra Fine Finishing Pad (pour les véhicules de concours)

Si vous êtes coutumiers des PAD Lake Country par exemple, vous devriez vous y retrouver facilement.

Comme vous pouvez le voir, on pourrait très facilement confondre un débutant parmi tous ces PAD de polissage. Alors quel tampon doit il  choisir pour polir sa voiture ?

Même si la simple liste ci-dessus dont une brève description, il est important de revenir sur chacun des types de PAD ou couleur de PAD. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas besoin d’un seul type de PAD de polissage si vous souhaitez effectuer une correction correcte sur votre voiture.

Jetons un coup d’œil à chacun individuellement en commençant par le plus commun et entrons dans un peu plus de détails. À quoi sert le PAD HEX LOGIC Orange ?

Cette mousse ferme et de haute densité est idéale pour éliminer les rayures et les défauts dans la peinture des voitures. On parle ici de défauts assez marqués. Le PAD HEX LOGIC Chemical Guys orange offre la correction d’un tampon « Medium Heavy Cutting Pad » en permettant en même temps la capacité de polissage du tampon en mousse à coupe légère « Medium Polishing Pad ».

Lorsqu’il est utilisé avec des polish intensifs (tels que Menzerna Heavy Cut), il élimine les tourbillons et les rayures modérés assez facilement. Sur un vernis dur, comme les vernis allemands, il est très efficace. Cela dit, il sera important de faire d’autres passes avec des PAD de polissage plus doux pour obtenir un bel effet miroir.

Le PAD Medium Heavy Cutting Pad reste pour moi indispensable et il doit figurer dans votre liste prioritaire. Il permettra de corriger la plupart des imperfections légères à modérées. C’est mon PAD  de prédilection lorsque je travaille sur la plupart des voitures. J’obtiens assez rapidement de bons résultats, mais il m’arrive de passer sur la version Jaune, le Heavy Cutting Pad, pour  les peintures vraiment très endommagées.

Si vous n’êtes pas certain de quel pad votre voiture a besoin, ce pad est probablement le meilleur endroit pour commencer.

Sur la photo ci dessus, on peut voir de très belles marques, corrigées assez facilement avec le Pad orange.

Bien entendu, différentes passes doivent être effectuées avec des PADs et Polish plus doux afin d’obtenir un bel effet miroir.

Nous allons voir un peu plus bas, chacune des couleurs de PAD de polissage Chemical Guys.

Les différentes tailles de PADS HEX Logic

Fort heureusement pour nous, il existe différentes tailles de PAD Hex Logic chez Chemical Guy’s.

On peut donc utiliser différents backing plates, en fonction de nos besoin, pour polir un capot (avec un grand pad) ou encore un montant de pare brise (avec un petit pad)

  • Pad de 4.0″
  • Pad de 5.5″
  • Pad de 6.5″
  • Pad de 7.5″ (self center)

 

À quoi sert le PAD orange ?

Comme vu un peu plus haut, voici quelques détails importants concernant le pad Medium Heavy Cutting Pad Orange. La mousse de ce PAD est ferme et de haute densité, elle est idéale pour éliminer les rayures et les défauts dans la peinture des voitures les plus communs.

En général, on utilise un PAD orange lorsque les défaut sont assez marqués. Ce Pad doit être utilisé avec un Polish de Cutting ou Heavy Cutting, en fonction du degrès de correction nécessaire.

J’utilise mes PAD de polissage Chemical Guys avec les Polish Menzerna et j’utilise le Heavy Cut sur les vernis allemands car ils sont assez durs.

 

À quoi sert le PAD Jaune ?

Le PAD jaune est un PAD pour les corrections sévères, Heavy Cutting Pad (Polissage très intensif). Il permet également de corriger  l’oxydation sévère, les tourbillons et les rayures avec un polish de Cutting. Utilisez toujours ce type de PAD de polissage pour vos TRES GROSSES CORRECTIONS ET AVEC UN POLISH INTENSIF !

C’est le tampon le plus agressif que vous puissiez acheter dans la gamme des PADS Mousse. Ce PAD ne devrait être vraiment utilisé qu’en dernier recours, si le PAD orange ne parviens pas à faire la correction. Différentes passes de finitions seront nécessaires, car ce PAD de polissage va créer un brouillard au regard de son pouvoir de correction.

N’oubliez pas que lorsque vous polissez votre voiture, vous enlevez une petite couche de la couche transparente de la peinture de la voiture (Clear Coat) et que vous devez limiter au maximum l’épaisseur que vous allez retirer. Dans le cas contraire, vous allez attaquer la peinture / la couleur elle même.

Si vous n’avez que de légères rayures, vous ne voulez enlever que la quantité / épaisseur nécessaire. Il est possible que ce tampon soit trop puissant pour la correction souhaitée. Aussi, je vous recommande de limiter son utilisation et de toujours faire une mesure au PTG.

Enfin, faites toujours une passe avec le PAD orange avec un polish type Menzerna SF3500 Super Finish pour obtenir la meilleure finition possible

À quoi sert le PAD Vert ?

Le PAD Vert, est un PAD classé de Heavy Polishing Pad , il doit être utilisé pour un Polissage intensif. Conçu pour être utilisé avec une polisseuse orbitale aléatoire (DUAL ACTION) telle qu’une DAS6 PRO ou encore une Porter Cable. Il produit moins de chaleur et offre un rapport compression / charge / déviation unique, ce qui signifie qu’il se conforme rapidement aux contours.

Ce tampon est suffisamment résistant pour éliminer les tourbillons et les éraflures tout en produisant une finition sans tourbillon à haute brillance. Sa mousse est également idéale pour appliquer des Cleaners, même si je préfère le blanc.

Ce PAD offre un bon équilibre entre finition et polissage et il sera parfait pour l’application All-in-One, avec des remplisseurs par exemple. Le PAD vert n’est pas pour moi un Must Have, que vous ayez ou pas encore de polissage Dual Action.

À quoi sert le PAD Blanc ?

Maintenant, voici le PAD Blanc appelé  Medium Polishing Pad, comprenez donc pour le Polissage moyen. C’est le SECOND MUST HAVE des PAD de polissage. Ce PAD présente un mousse un peu moins dense que les PAD précédents (jaune, orange et vert), et il peut convenir pour l’application de cires, certes mais il offre un pouvoir de polissage moyen.

Il est donc parfait pour effectuer un polissage après le PAD orange afin d’obtenir une meilleure finition et de corriger les quelques défauts restants. En effet, c’est pour moi un PAD indispensable si j’ai fais une  correction avec un PAD orange et je l’utilise avec un Polish adapté, un medium polish.

Le PAD orange est en fait un PAD aggressif, tout comme le JAUNE et il ne doit pas être utilisé en premier sur votre peinture. Bien sur, vous pouvez faire un test sur votre peinture, mais même sur les peintures tendres, ce PAD blanc n’est pas assez puissant. Si vous essayez d’enlever les tourbillons ou les défauts avec ce PAD, vous risquez juste de perdre votre temps.

Le PAD Blanc est également utilisé pour l’application de Cleaners (avant d’appliquer une cire).

À quoi sert le PAD Bleu ?

Le PAD de finition « Glaze & Cleaner Foam Pad » Chemical Guys Blue Hex Logic Quantum est un pad de finition comme son nom l’indique. Ce PAD a été conçu spécialement pour les Glaze & Cleaner. 

Il est parfait pour appliquer vos cires, glazes, cleaners et sealents. C’est un PAD assez doux, pour des finitions. Les PADs de finition n’ont pas de pouvoir de « cutting » et ne permettent que de faire de la finition, pour plus de brillance et de profondeur

Pour moi, les tampons HEX LOGIC Bleus sont parfaits pour appliquer la couche de glaze parfaitement et avec un minimum de produit. Ce PAD permet vraiment d’appliquer de très fines couches et c’est exactement ce dont on a besoin pour appliquer un glaze !

Je n’avais encore jamais testé ce type de PAD avant et sa structure permet vraiment d’appliquer de très fines couches, donc … voici mon 3ème MUST HAVE, mais uniquement pour appliquer mes Glazes.

À quoi sert le PAD Noir ?

Le PAD HEX LOGIC Chemical Guys, est un « Finishing Foam Pad » et il est prévu pour le Polissage de finition des vernis très durs, comme les vernis allemands. Je procède avec le PAD orange, puis le blanc, puis le noir pour toutes les Volkswagen, Audi, Mercedes, BMW, Porsche … et  c’est un vrai régal. C’est mon 4eme MUST HAVE, surtout si vous travaillez sur des vernis assez durs.

Comme le tampon bleu ci-dessus, la composition du tampon noir est suffisamment ferme pour résister à une pression supplémentaire pendant vos passes de finitions finales pour éliminer les tourbillons les plus fins.

Ce PAD n’offre pas de réel pouvoir de cutting, et ne permet de de corriger de très très fins défauts, avec un polish adapté, comme le Super Finish de Menzerna, j’ai toujours de superbes résultats.

Ce PAD permet aussi d’appliquer de fines couches et uniformes de cires, et de cires. Le PAD noir et le bleu ont le même objectif et sont, pour moi  interchangeables.  Si vous le pouvez prenez le bleu pour vos applications de cires et sealants et le noir pour vos polish de finition.

Ce PAD de finition pour toujours être utilisé après différentes passes avec un PAD blanc.

À quoi sert le PAD Rouge ?

Nous en avons presque terminé et c’est le tour du PAD Rouge. Ce PAD est un PAD appelé « Perfection Pad Ultra Fine Finishing Pad » comprenez ici que ce PAD est a réservé aux detailers ++++ et aux fous du detailing.

J’ai utilisé Pad rouge HEX Logic Chemical Guys pour les véhicules de concours allant sur des salons auto ou encore sur des Show & Shine par exemple et c’est un vrai plaisir de travailler avec ce type de PAD.

On utilisera uniquement ce type de PAD pour les grandes occasions et avec des cires de grande qualité, car il permet d’appliquer de très fines couches, sans gaspiller de produit. Plus les couches sont fines et mieux elles prennent, donc je ne me suis pas privé d’appliquer 5 couches successives et le rendu était tout simplement magnifique.

Quel Type de PAD dois je choisir ?

Maintenant, je pense que vous savez quel type de PAD vous devez choisir et à quel moment. En résumé, le bon kit se compose des PADs de polissages suivants :

  1. Orange : Medium Heavy Cutting Pad (Polissage intensif)
  2. Blanc : Medium Polishing Pad (Polissage moyen)
  3. Bleu : Glaze & Cleaner Foam Pad (pour appliquer vos cires, glazes, cleaners et sealents)
  4. Noir : Finishing Foam Pad (Polissage de finition, pour les vernis très dure)

Bien sur, tout dépend de vos besoins, mais pour le polissage général, vous ne pouvez pas vous tromper avec un tampon orange en 1er choix, et c’est généralement celui que je recommande à la plupart des gens quand ils me le demandent.

Ensuite, en le PAD blanc permet d’obtenir une finition assez bonne en générale, avec le Polish adapté. Puis on termine avec un Finishing PAD (noir).

Résumé sur les PADS HEX de Chemical Guys (triés par degrés d’abrasivité)

  • Jaune : Heavy Cutting Pad (Polissage très intensif)
  • Orange : Medium Heavy Cutting Pad (Polissage intensif)
  • Vert : Heavy Polishing Pad (Polissage intensif)
  • Blanc : Medium Polishing Pad (Polissage moyen)
  • Bleu : Glaze & Cleaner Foam Pad (pour appliquer vos cires, glazes, cleaners et sealents)
  • Noir : Finishing Foam Pad (Polissage de finition, pour les vernis très dure)
  • Red : Perfection Pad Ultra Fine Finishing Pad (pour les véhicules de concours)

 

N’oubliez pas de nettoyer vos PADs avec le Cleaner Chemical Guys !

Une fois que vous avez terminé votre polissage, bien entretenir vos PAD de polissage mais aussi vos PADs de finition ou encore ceux pour l’application de vos cires et sealants doivent être vérifiés et nettoyés.

Parfois, un simple petit brossage suffit, parfois il faut les nettoyer. Chemical Guys nous propose ici un nettoyant parfait pour effectuer ce nettoyage.

Il est pratique et facile à utiliser. Pour le nettoyage de vos PAD, je vous recommande également d’utiliser un brosse.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Chemical Guys Acc_991 Brosse nettoyante en mousse Chemical Guys Acc_991 Brosse nettoyante en mousse 78 Commentaires