fbpx

Test de la lustreuse double action Meguiar’s : la polisseuse idéale pour les débutants

La lustreuse double action de Meguiar’s s’adresse d’abord et avant tout à ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre en main une polisseuse. Dans le detailing auto, le polissage et l’application d’une cire font partie de la routine. Tout détailler finit, un jour ou l’autre, à prendre en main une machine avec plus ou moins d’appréhension.

Autant vivre sa première expérience avec un outil de qualité! C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de la lustreuse (polisseuse) double action de Meguiar’s! La polisseuse MT310 a en effet très bonne presse sur les forums de detailing et les avis sont largement positifs. Voyons ensemble cette polisseuse en détail.

En effet, Meguiars annonce avec sa nouvelle Lustreuse Double Action Meguiar’s MT310 une polisseuse alliant l’efficacité d’une polisseuse rotative professionnelle à la sécurité d’une lustreuse orbitale.

Les polisseuses dites Double Action sont à ce jour la meilleure option lorsqu’on souhaite apprendre la correction des défauts (micro rayures, rayures, tourbillons hologrammes …)

Présentation de la polisseuse Meguiar’s MT310

La lustreuse MT310 se distingue par son côté double action. La notion de Dual Action peut paraitre un peu abstraite à certains mais je vous assure qu’une polisseuse DA (pour Dual Action) est un très bon choix pour commencer le polissage ou encore l’application d’une cire.

Dans un seul et même appareil, vous disposez d’une lustreuse rotative et d’une lustreuse orbitale. Le résultat combiné des deux actions vous offre une finition beaucoup plus satisfaisante qu’un lustrage à la main ou encore qu’un polissage à la rotative.

En effet, le polissage à la main reste très limité en terme de degré de correction de défaut et il demande un temps incroyable si on souhaite traiter un véhicule complet.  Ensuite, face à une polisseuse rotative, la polisseuse Dual Action offre différents avantages de taille. Elle permet en effet une finition bien plus uniforme et reste bien plus permissive. Lors de votre passe de polissage, le PAD chauffera moins grâce au mouvement orbital. Un article sera prochainement dédié aux différences entre rotative, orbitale, excentrique, orbite libre, orbite forcée …

Le constructeur le dit lui-même très bien :  » la MT310 allie l’efficacité d’une lustreuse rotative à la sécurité d’une lustreuse orbitale ».

Meguiar’s offre à sa polisseuse un design ergonomique, facile à prendre en main. Son moteur à gestion numérique offre une belle puissance pour un résultat parfait. Que vous soyez professionnels ou complètement débutants dans l’utilisation d’une polisseuse, la lustreuse double action de Meguiar’s est un appareil très apprécié.

Caractéristiques Techniques

  • Puissance : 710W
  • Vitesse variable: 3000 – 7500 OPM
  • Variateur : 6 vitesses
  • Mouvement excentré : 8mm
  • Plateau : Velcro 5 pouces (127mm)
  • Poids : 2,30 kg

Accessoires, Plateaux …

Dans le pack de base, on retrouvera un sac de transport très pratique ainsi que la poignée qui se monte sur le dessus de la machine. La marque a fait ce choix afin que chacun puisse choisir d’acheter les PADS et autres plateaux qu’il souhaite.

Je trouve que le Pack ci dessous à tout son sens, surtout au regard du tarif proposé, puisqu’on a alors 3 PADS et le plateau en 5″

Promo
MEGUIAR'S MT310PADKIT Meguiars Professional Dual Action Polisher (INCL. Backing Plate & Pads DFC5/DFP5/DFF5)
3 Commentaires

La photo ci dessous illustre parfaitement la façon dont une polisseuse lustreuse double action fonctionne. Vous pouvez voir que l’axe n’est pas au centre. On devine donc parfaitement le mouvement excentré du PAD de polissage sur la carrosserie.

Comment utiliser la lustreuse double action de Meguiar’s ?

Avant de lustrer votre voiture, d’autres étapes sont à réaliser au préalable. Vous devez notamment commencer par un nettoyage soigné de la carrosserie.

Si vous ne savez toujours pas comment choisir un bon shampoing auto, je vous invite à retrouver notre dossier sur le sujet.

🌟 Rappel des étapes avant le polissage

Le bon respect des différentes étapes du detailing est important avant d’effectuer un polissage.

  • Pré-lavage
  • Lavage
  • Décontamination

✅ Quels produits peut on appliquer avec cette lustreuse ?

  • Compound
  • Polish
  • Polish de finition
  • Cire

Les différents disques de lustrage

La lustreuse de Meguiar’s est compatible avec les disques de lustrage de la même marque. Petit rappel du code couleur et de l’utilisation spécifique à chacun :

  • Disque de polissage rouge : efficace contre les traces d’oxydation de la voiture.
  • Disque de polissage jaune : supprime les hologrammes, apporte de la brillance et rends la couleur de la peinture plus profonde.
  • Disque de protection noir : pour la finition et l’application de cires

Notez qu’il existe un pack comprenant ces trois disques et la machine pour un prix très compétitif.

➡ Recommandations

  • Toujours travailler à l’ombre
  • Travailler sur une carrosserie froide
  • Masquer les éléments plastiques pour qu’ils ne soient pas tachés par votre POLISH

L’utilisation de la machine sur la voiture

Si vous débutez en polissage, je vous invite à lire l’article dédié au polissage. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le polissage, étape par étape.

  1. Appliquer quelques goutes de polish sur votre PAD de polissage
  2. Tamponnez le PAD sur la surface afin que le POLISH soit sur la carrosserie, ce qui évitera d’éclabousser du POLISH.
  3. Placez la molette de réglage sur la plus petite vitesse
  4. Démarrez votre application.

Pour une première prise en main de la lustreuse Meguiars, commencez par passer la machine en réalisant des bandes horizontales, plus verticales, le tout sur une zone de 50 x 50 cm.

Concernant la pression et la vitesse de polissage, vous allez pouvoir retrouver tout ce qu’il faut savoir sur ce second guide dédié au polissage.

Selon vos besoins, la vitesse de la machine oscille entre 3 000 et 7 500 orbite par minute (la vitesse maximum étant adaptée aux phases de polissage)

N’oubliez pas d’utiliser le bon polish, adapté à votre pad.

Présentation des avantages et inconvénients de la Lustreuse Double Action MT310

✅Pour

  • Une large amplitude de vitesse, de 3000 à 7500 Orbites/Minute (OPM) : pour du polissage intensif, de finition ou pour l’application de cires
  • Puissance 710 W : adaptée aux corrections les plus courantes
  • Polisseuse Dual Action, donc avec mouvement excentré de 8mm pour une finition parfaite sans hologrammes
  • Plateau 5ʺ (127mm) adapté au polissage, au lustrage et à l’application de cires, aussi bien sur les larges surfaces que les contours difficiles
  • Système de démarrage progressif “Soft Start” pour un travail confortable et sans projections
  • Poids de 2.30 kg seulement

⛔Contre

  • Longueur du câble un peu limitée
  • Prise en main un peu limitée par rapport à d’autres polisseuses
  • Boutons marche arrêt et pilotage de vitesse mal situés.

Mon avis sur la lustreuse double action de Meguiar’s

Polisseuse Lustreuse Double Action MT310 de Meguiars : parfaite pour commencer le polissage ?

Product Name: Lustreuse Double Action MT310

Product Description: Avec cette polisseuse Double Action MT310, Meguiars propose une machine parfaitement adaptée aux nouveaux pratiquants du Detailing. Cette lustreuse offre en effet de très bonnes performances et vous permettra de découvrir le polissage en toute sécurité.

  • (4)
    Rapport Qualité prix
  • (4)
    Présentation et Packaging
  • (4)
    Puissance
  • (4)
    Facilité d'utilisation
  • (3)
    Ergonomie
3.8

En résumé

Réputée pour être adaptée aux débutants, la lustreuse double action est accessible à tous, non seulement par son prix, mais aussi de par le degré de correction qu’elle pourra apporter.

Une bonne prise en main ?

L’ergonomie de cette lustreuse n’est pas mauvaise en soit et on arrive à de très bons résultats assez facilement. Vous maintenez la base de l’appareil d’une main et poser la seconde au niveau de la tête, grâce à la poignée.

Vos doigts trouvent naturellement leur place sur la machine, même si les boutons de marche/arrêt et de gestion de la vitesse auraient pu être positionnés un peu différemment. Son poids (2,3 kg) vous permet d’appliquer le polish sans effort. Après plusieurs minutes d’utilisation, je n’ai remarqué aucune douleur musculaire, encore moins d’inconfort.

Un travail sans risque

C’est l’atout majeur de cette machine. Le mouvement double action évite les projections de produit, vous ne pouvez pas brûler la peinture ou laisser des hologrammes derrière vous. Vous pouvez donc traiter votre voiture, tout en obtenant un résultat très efficace. Le tout en plus en un minimum de temps.

Comparaison avec d’autres machines ?

Comparer cette machine à une polisseuse comme une Rupes ou encore une Flex n’est pas un exercice facile, puisqu’on se situe sur des segments assez différents et la cible l’est elle aussi. Là où cette polisseuse Meguiars s’adresse aux amateurs, les machines Rupes et Flex s’adressent aux utilisateurs intensifs.

Conclusion ?

Au regard du tarif pratiqué, cette polisseuse Meguiars MT310 offre de très bonnes prestations dans son ensemble. On regrettera la longueur de son câble mais pour une première machine, elle offre de très bonnes prestations !

Pour rénover, lustrer, protéger, optez pour la lustreuse double action de Meguiar’s, surtout si vous débutez !

Pros

  • Bon rapport qualité prix
  • Puissance convenable pour les corrections basiques
  • Poids raisonnable pour une Dual Action
  • Livrée avec sa poignée et son sac de transport

Cons

  • Le peu d’accessoires livrés dans le pack de base
  • Bonne prise en main
  • Position des boutons marche arrêt et de gestion de la vitesse

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire