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Le Nettoyage et Le Polissage des Optiques de phares

Comment Nettoyer et rénover vos phares de voiture ? Voici un article complet sur le Nettoyage, le Polissage et la Rénovation des phares automobile. Transformez vos phares ternes et jaunis en des phares translucides comme neufs !

Si vos phares sont devenus ternes, opaques, jaunis ou encore qu’ils sont devenus très micro rayés, cela va vieillir et ternir l’apparence de votre véhicule. De plus, des phares dans un mauvais état peuvent être dangereux puisqu’ils ne peuvent plus éclairer correctement. Lors du passage du contrôle technique, votre véhicule sera systématiquement refusé.

Vous pouvez tout à fait rénover vos optiques de phares vous même et pour peu de frais. Nous allons vous apprendre à les nettoyer et les polir vous-même pour qu’ils retrouvent leur éclat d’origine. L’éclairage procuré par vos optiques de phares sera alors parfait !

Avec le temps, les phares de la voiture deviennent ternis, sales ou jaunis et de nombreuses personnes ne savent pas quoi faire pour leur redonner l’éclat des premiers jours. Est-ce qu’il faut contacter un professionnel en restauration des phares ou bien peut on le faire soit même ?

On vous explique tout chez RS Detailing pour la rénovation de vos phares, avec une méthode simple pour polir les phares. Oui, mais pourquoi se ternissent-ils ? Nous vous diront tout, point par point, et vous expliquerons les méthodes les plus recommandées pour nettoyer les optiques de phares ternis et aussi pour les protéger !

Le Nettoyage et le Polissage des Optiques de phares

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’il est indispensable d’avoir de la clarté dans les phares de votre véhicule. Pourquoi ?

  • Pour votre sécurité et celle des autres sur la route

  • Pour ne pas avoir un refus au contrôle technique

  • Pour améliorer l’esthétique de votre véhicule

Cette page vous présentera tout ce qu’il faut savoir sur la restauration et la rénovation des optiques de phares, avec :

  • Le nettoyage des phares
  • Le polissage des phares
  • Nos astuces pour avoir des phares en parfait état
  • Les meilleurs kits pour la rénovation des optiques

Pourquoi les phares se ternissent ? Pourquoi les phares sont ils jaunes?

Souvent, ce sont les eaux stagnantes, sur le phare, ainsi que toutes les contaminations routières qui ternissent les phares de la voiture. En effet, le film routier s’accumule sur vos phares, tout comme il le fait sur votre pare brise. De plus, l’eau de pluie mais surtout l’eau projetée par les véhicules devant vous sont bien souvent très chargées, ce qui terni le phare.

Par ailleurs, il faut savoir que les phares fabriqués en plastique polycarbonate se ternissent et perdre rapidement en efficacité.

Certes, les constructeurs utilisaient le verre pour concevoir les véhicules, mais ils choisissent aujourd’hui le polycarbonate puisqu’il est moins cher et plus résistant. Or, c’est un matériau poreux !

Alors, comment rénover les phares de votre voiture ?

Comment enlever l’opacité des feux ? Pas besoin de rechercher ailleurs ! Ce guide contient toutes les techniques à suivre pour les rénover et les nettoyer comme un professionnel. Allons-y.

La rénovation des phares : Comment bien nettoyer et rénover les phares d’une voiture ?

Si vous êtes un fan des techniques DIY (Do It Yourself) et des tutoriels, sachez qu’il est possible de polir les phares de votre voiture ou de votre camion en quelques minutes en commandant des kits que l’on trouve facilement dans les centres auto ou encore dans les boutiques en ligne (Maniac Auto, Amazon.fr, Detailing Shine…)

Les kits sont composés de tampons de polissage (pads) en mousse, de produits abrasifs que l’on peut attacher facilement à une perceuse ou une visseuse.

Cette méthode est connue dans les quatre coins du monde et est très efficace pour nettoyer le plastique de vos phares. Pourquoi ? Puisqu’il s’agit d’une technique qui ne coûte pas chère, comparée aux autres solutions que l’on trouve sur Internet.

Il existe également des kits spéciaux pour les polisseuses de detailing ainsi que des disques de polissage type papier à poncer.

Nous allons répondre à toutes vos questions dans ce guide très complet et détaillé.

Vous allez y retrouver toutes les étapes pour le nettoyage des phares, avec la liste complète des produits nécessaires, avec :

  • inspection générale des phares : pour déterminer leur condition
  • comment bien nettoyer les phares et optiques de phares
  • la liste de nos produits préférés pour l’entretien des phares

Ensuite, vous allez également retrouver un tutoriel complet et détaillé pour le polissage et la rénovation de vos optiques. 

La correction des défauts des optiques de phares ou encore tout simplement leur polissage peut vous éviter un refus au contrôle technique.

Nous allons vous donner toutes les techniques, astuces et produits pour la rénovation des optiques de phares. Nous allons parler du kit Meguiars mais aussi de kits que l’on peut composer soit même pour rénover les optiques de phares.

Avec nos astuces, vous allez retrouver des phares en parfait état, ils seront translucides et l’éclairage sera de bien meilleure qualité sur la route pour votre confort visuel.

Vous allez pouvoir retrouver des phares en parfait état , sans avoir à les remplacer !

Les feux peuvent être opaques et votre contrôle technique vous est refusé, rénovez les facilement avec notre guide !

Bien entendu, vous allez aussi retrouver tous les produits et Kits pour rénover vos phares

Dans cet article vous allez retrouver la liste des Kits de rénovation pour les phares, les bons produits et accessoires pour pouvoir retrouver des phares en parfait état.

Avant de commencer la Restauration des phares

Pour restaurer les feux du véhicule nous allons tout d’abord effectuer une inspection complète.

Ces quelques conseils sont valables que vous choisissiez d’utiliser un Kit prêt à l’emploi ou encore de faire une grosse rénovation, avec ponçage à sec, ponçage à l’eau et polissage à la polisseuse.

1. Inspectez vos optiques

Comme toujours dans le detailing, la 1ère des règles c’est d’observer : INSPECTER LES OPTIQUES.

Aussi, si vous avez remarqué que vos phares n’éclairent plus comme avant, vous devez d’abord les examiner, en plein jour.

Testez les éteints et allumés car il est important de pouvoir déterminer l’étendue des dégâts : sont ils simplement sales ? sont ils jaunis ? sont ils micro rayés ?

De là, nous allons pouvoir définir quelle est méthode de nettoyage la plus efficace.

Attention, si vous découvrez une fissure, vous devrez sans doute les remplacer

2. Le Nettoyage des phares

Une fois l’inspection effectuée, nous allons procéder au nettoyage des phares et pour cela, nous allons utiliser un shampoing classique.

Ainsi, vous pouvez tout à fait effectuer ce nettoyage en même temps que le nettoyage de votre véhicule, en utilisant la méthode des 2 seaux.

3. La vérification

Une fois les phares lavés, rincés et séché;, nous allons pouvoir identifier ce qui doit être fait.

Vos phares sont ils jaunis ? remarquez vous des rayures ? sont ils contaminés ?

Les phares deviendront opaques lorsque la couche en plastique dure se dégrade et que la couche de polycarbonate est exposée, celle-ci se griffe facilement et devient donc opaque. L’optique sera rapidement recouverte d’une croûte jaune foncé.
Si cela s’avère être votre problème, un nettoyage rapide et bon marché sera une solution efficace qui ralentira la dégradation de vos phares. Néanmoins, un nettoyage plus en profondeur peut être de mise.

4. Le cas des phares jaunis

Voici une des choses les plus disgracieuses sur une voiture, des phares jaunis ! Ça fait assez négliglé vous ne trouvez pas ?

Ce jaunissement des phares intervient essentiellement sur les véhicules avec un éclairage conventionnel. Les phares chauffent en effet lorsqu’ils sont allumés, contrairement à des phares xénon. Ce phénomène intervient également sur les véhicules stationnés en extérieur, au soleil.

La couche dure commencera à se dégrader et qu’elle n’adhère plus à la couche en polycarbonate. Les UV ont des longueurs d’onde telles qu’ils modifient la chaine carbonée de l’optique, en particulier en absorbant le rayonnement bleu, ce qui donne un aspect jaunâtre aux phares.

Si vous remarquez que vos phares jaunissent, vous devrez opter pour un nettoyage plus en profondeur, avec du Rain-X ou un autre produit de polissage pour les nettoyer et réparer les dégâts.

La Rénovation et du Polissage des phares à l’aide du Kit Meguiar’s

Si dessous est expliquée une méthode rapide pour la rénovation des phares, elle offre un résultat tout à fait acceptable,

Elle utilise un Kit de polissage de phares comme celui que Meguiar’s propose. Pour restaurer les feux du véhicule avec ce kit, voici les étapes à suivre :

  • Masquez les différents éléments de carrosserie autour du phare, pare choc, aile, capot afin de les protéger
  • Ensuite attacher le tampon à votre perceuse (ou visseuse)
  • Mettez le produit compound sur le pad
  • Pour nettoyer le plastique des feux, appliquez une vitesse et une pression basse, puis effectuez des passes superposées
  • Pour finir, il suffit de mettre un tampon en mousse sur la perceuse et d’appliquer de polish (le produit lustrant) sur le pad. Ainsi, vous allez
    supprimer les petites rayures laissées par le tampon en laine
  • N’oubliez pas d’ajouter une protection plastique !
  • En suivant à la lettre les étapes que nous venons de citer ci-dessus, le résultat sera sans doute au rendez-vous. Faites-nous confiance !

Tutoriel Rénovation Totale des phares, version RsDetailing

Maintenant, si vous souhaitez aller plus loin et faire une véritable rénovation de vos phares, voici le tutoriel version Rs Detailing.

Cette méthode est facile à mettre en œuvre, ne inquiétez pas ! Les étapes citées ci-dessous sont très simples et donnent un excellent résultat. Il suffit de suivre nos recommandations, point par point. 

L’idée de cette Méthode de rénovation totale des phares, c’est de poncer grossièrement, puis de plus en plus fin les phares, pour enfin terminer par un polissage très fin des phares. On obtiendra alors un résultat plus que parfait !

Liste du matériel nécessaire

  • un seau d’eau savonneuse
  • un spray avec de l’eau savonneuse
  • du shampoing auto, waxant si possible, type Purple Wash & Wax
  • papier à poncer
  • polisseuse
  • pad de polissage
  • polish
  • scotch de masquage

La technique du papier à poncer 

En fonction de l’oxydation, il existe 3 types de papier à poncer que l’on peut utiliser pour redonner l’éclat aux phares :

  • Une oxydation très prononcée
  • Une oxydation moyenne
  • Ou une oxydation légère

Vous allez utiliser un ponçage plus ou moins « abrasif » en fonction de l’état d’oxydation. Ainsi, nous pouvons l’effectuer :

  • A la main ou avec une polisseuse
  • Avec de l’eau ou sans eau 

Comment faire pour trouver le grade de ponçage adapté ?

Notre conseil est  faire un essai de ponçage avec le papier le plus fin possible, à l’eau.  Vous verrez alors si ce ponçage fin suffit ou non et si vous pouvez passer à l’étape du polissage pour la finition.

Si ce ponçage à l’eau avec du 2 500 / 3 000 ne suffit pas, utilisez un papier à poncer plus abrasif. Encore une fois, faites toujours un test sur une petite zone avant de voir comment votre phare réagit au ponçage.

En bref : On essai de trouver le grade de ponçage adapté en commençant par le plus doux.

Une fois ce grade trouvé, on effectue un ponçage complet du phare, avec le grade de papier choisi. Puis on utilisera un papier plus fin, jusqu’à arriver au grade le plus fin (2 500 à 3 000).

Ensuite et seulement après avoir effectué ce ponçage, on pourra passer à l’étape du polissage de finition pour le phare.

Les différentes étapes dans l’ordre

  1. Ponçage avec papier à poncer : de 320 à 800 (dure)
  2. Ponçage avec papier à poncer :de 1 000 à 1 500 (plus fin)
  3. Ponçage avec papier à poncer : de 2 500 à 3 000 (encore plu fin)
  4. Polissage à la machine
  5. Nettoyage avec de l’IPA
  6. Protection

1. Le papier à poncer : de 320 à 800 (dur)

Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser un papier à poncer de 320 à 800. Pour nettoyer les phares, commencez par frotter de droite à gauche, tout en pressant. C’est comme si nous faisons du « Wet Sanding » sur la carrosserie d’un véhicule. Ainsi, nous créons une légère poussière de plastique sur la surface du phare, qui n’est que la couche de protection UV que nous éliminons des feux.

Pour finir, n’oubliez pas d’appliquer quelques sprays de produit nettoyant pour vitre tout en essuyant avec un chiffon microfibre pour ne laisser aucun contaminant sur la surface du phare. 

2. Le papier à poncer : de 1 000 à 1 500 (plus fin)

Comparé au modèle que nous venons de citer, ce type de papier à poncer offre un gain plus fin. Comment peut-on donc l’utiliser pour enlever l’opacité des phares ?

Pour commencer, il faut lubrifier le papier en appliquant de l’eau savonneuse, sur le papier. Vous pouvez le tremper directement dans votre seaud ‘eau savonneuse. C’est une technique que nous appelons le « Damp Sanding ».

Rappelons que cette deuxième étape est la plus importante des trois. Pourquoi ? Puisqu’elle dicte le niveau de clarté final.  Il faut savoir que la première étape crée des rayures et un flou sur le phare. Pas de crainte, nous allons bientot retrouver un phare parfaitement net.

Voici les astuces les plus recommandées par les pros :

  1. Faites des mouvements de haut en bas, et non de droite à gauche ;
  2. N’oubliez pas d’asperger le papier de temps en temps pour supprimer les résidus de plastique. De plus, avec l’eau savonneuse, cela permet de bien lubrifier la surface.
  3. Pour ne laisser aucune rayure, n’hésitez pas à allumer les phares ! Cela vous permet de voir si vous avez fait de nouvelles marques, et ainsi de pouvoir les enlever. 
  4. Rincer et essuyez vos phares avant de passer à la troisième étape.

3. Le papier à poncer : de 2 500 à 3 000 (encore plu fin)

A ce stade, nous parlons aussi de la technique de « Damp Sanding ». Il faut toujours utiliser l’eau pour le papier à poncer.

Cette fois-ci, frottez de gauche à droite. C’est une méthode très efficace que nous appelons le « Crosshatch Pattern ». Par la suite, il faut asperger le phare en utilisant quelques sprays d’eau ou de produit, tout en essuyant avec un chiffon microfibre propre.

Résultat : vous obtiendrez une meilleure clarté, mais le phare reste encore un peu « flou ».

Le polissage du phare ou compounding 

Maintenant que nous avons poncé le phare et qu’il est encore un peu plus, nous allons recourir au « compounding », une technique facile et très efficace.

Pour cela, utilisez une polisseuse ou une perceuse, à votre guise et en fonction du matériel dont vous disposez.

Si vous souhaitez commander une polisseuse voiture, rien de mieux que d’opter pour la Rupes LHR15 ou la Ruper LHR75

Du coté du PAD mousse, utilisez toujours un PAD de petite taille, évitez les 6″, bien trop grands pour des phares. Du coté du Polish, il nous faut ici un cutting ou encore un Polish M015 de Meguiars

  1. Faites quelques passes sur tous les coins du phare,
  2. pulvérisez quelques sprays d’eau savonneuse 
  3. essuyez avec un chiffon microfibre propre
  4. n’appuyez pas trop fort
  5. contrôler la température de votre phare, pour ne pas brûler celui ci lors du polissage

Progressivement, le phare obtient de plus en plus de clartée, une passe de cutting, une de light cutting vont largement suffir puis nous passons à la finition.

Le polish de finition

Le polish donne plus de clarté aux phares de votre véhicule mais nous allons passer au polish de finition pour que ça soit parfait.

Passons donc au polissage de finition avec un PAD (ou tampon) de finition.

  • Appliquer quelques gouttes de polish de finition
  • Faites quelques passes
  • Attention à ce que le polish ne sèche pas trop vite.
  • Vous allez alors progressivement lustrer le phare et découvrir un rendu parfait.

 

Nettoyage à l’IPA, Alcool Isopropylique 

Une fois le polissage terminé, on oubli pas de passer un cleaner et il n’y a rien de mieux que l’IPA. Pourquoi ? Puisqu’il vous aide à nettoyer efficacement les résidus et à supprimer facilement les huiles. Les phares seront parfaitement propres, pour recevoir une protection !

Il suffit de quelques sprays sur votre phare et de les essuyer avec une micro fibre propre et le tour est joué.

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La Touche Ultime : Ajoutez une protection UV (Coating)

Comme déjà précisé ci-dessus, le papier à poncer supprimer la protection UV du plastique des phares. Il est donc indispensable de protéger à nouveau les optiques. Comment faire et avec quel produit ?

Pour cela, rien de tel que d’utiliser un sealant puissant  ou Coating spécialement conçu pour protéger les phares ou encore d’utiliser une solution pulvériser de protection pour plastique transparent.

Rappelons qu’il est important de choisir un produit contenant une formule de protection UV. Lisez bien l’étiquette avant de le commander !

Pour cette application, n’oubliez pas :

  • de garder le ruban de masquage en place sur votre véhicule
  • de porter des gants lors de l’application
  • de ne pas toucher le phare pendant que le coating sèche !

Rappel des produits utilisés dans cet article

 

Quelques articles à lire :

Le Kit de Rénovation Phares de Meguiar’s

Présentation et utilisation du Kit de rénovation d’optiques de 3M « 39073 » (tutoriel complet inclus)