fbpx

La Clay Bar GYEON Q2M Clay Coarse : parfaite pour les grosses décontaminations

La décontamination est une étape qui peut se réveiller compliquée si on ne possède pas les bons outils et surtout, la bonne Clay Bar. Peut être constatez-vous que des saletés / contaminations sont difficiles à supprimer les de vos lavages à la main. Cela pourrait être du goudron par exemple ou encore de la gomme bien incrustée dans la peinture. Si les contaminations ne partent pas non plus après l’utilisation d’un Clay Medium, alors, il va falloir opter pour une Clay HARD comme cette Q2M Clay Coarse

Si dans le cadre d’une rénovation vous remarquez une forte contamination de la carrosserie, il est primordial de bien choisir votre Clay Bar. Nous avions vu dans nos guides qu’il existe différents grades de Clay, allant de la Clay « SOFT » ou douce, à la Clay « AGGRESSIVE » ou aussi appelée HARD.

La Clay Bar Q²M Clay Coarse de la marque GYEON  est une Clay bar de très grande qualité et elle pourrait bien vous surprendre. Ayant pu l’utiliser sur quelques véhicules parfois très contaminés, je vais vous livrer ici mon retour d’expérience afin que vous puissiez en savoir plus.

La Gomme d’Argile : GYEON Q2M Clay Coarse

Comme bon nombre de passionnés de detailing et de cosmétique auto, vous avez surement testé de nombreuses Clay Bar. La plupart d’entre elles sont des Clay Medium ou encore des SOFTS. On retrouve dans nos boutiques de detailing comme ManiacAuto, CYC et d’autres encore également des Clay HARD et j’avais très envie de tester celle de GYEON, n’ayant encore jamais été décu par leurs produits.

La Clay Bar ou barre d’argile de laquelle il est question ici, est à réserver, uniquement et UNIQUEMENT aux véhicules présentant forte contamination et pour lesquels un polissage sera effectué.

En effet, les Clay HARD laissent toujours des traces du fait de leur agressivité. En effet, son effet est assez « corrosif » et la clay est dur pour la peinture. Bien entendu, on ne va pas créer de rayures mais des défauts de surface uniquement. Cette Clay est très très efficace mais elle laisse du clay maring, ce qui nécessitera obligatoirement une correction à la machine pour les corriger.

Vous l’aurez compris, cette gomme de décontamination Gyeon Q2M Clay coarse a été conçue par GYEON pour éliminer tous les contaminants incrustés profondément dans la carrosserie ! Ne n’utilisez pas si vous ne comptez pas faire de polissage par la suite.

Gyeon nous propose ici une Clay de qualité, comme toujours et cette barre d’argile tolère facilement les produits chimiques car elle est dotée de polymère thermoplastique. Par exemple le décontaminant GYEON IRON est un des produits auquel cette Clay peut résister !

Quand utiliser cette Clay Bar ?

Comme nous l’avons vu précédemment, on emploi uniquement cette Clay dans le cadre d’une rénovation totale ET si et UNIQUEMENT SI le véhicule est fortement contaminé et qu’une décontamination chimique n’a pas fonctionné.

Prenons un exemple concret, schémas tout à fait classique d’un detailing professionnel.

Vous venez de pré laver le véhicule avec un shampoing HARD, vous avez aussi effectué un lavage à la main, toujours avec votre shampoing HARD. Alors, vous remarquez de fortes contaminations, du goudrons et des particules ferreuses sur la malle arrière ou encore autour des passages de roues.

Vous allez donc effectuer une passe de traitement anti ferreux comme un IRON et vous passerez aussi du TAR sur le véhicule. Un nouveau lavage permet donc de supprimer tout ce que la décontamination chimique aura pu décoller. Mais il reste encore des contaminations et avec votre Clay Medium, pas moyen de les supprimer, elles sont incrustées. De plus, votre pauvre Clay Medium est sans cesse saturée de contaminants et vous devez la rincer toutes les 2 minutes.

Vous pouvez donc passer à la Clay HARD, votre décontamination se passera beaucoup mieux.

 

Comment utiliser la Clay Bar Gyeon Q2M COARSE ?

Comment utiliser cette Clay Bar ?  En effet c’est une Clay Bar aggressive, faut il prendre certaines précautions ?

Nous avons vu un peu plus haut, le schémas classique d’une décontamination et nous n’allons pas y revenir.

L’utilisation d’un Clay BAR AGGRESSIVE fait partie de la suite logique suivante :

  • pré lavage
  • lavage à la main
  • rincage
  • décontamination chimique (anti ferreu et anti goudron)
  • test à la Clay Medium

 

Mes recommandations

  • Soyez très généreux avec le Clay Lub
  • Travailler de petites zones à la fois et faites toujours un test sur une zone avant de commencer
  • Ne pas forcer sur la Clay
  • Effectuer des mouvements rectilignes uniquement

 

Voici comment j’emploi ma Clay HARD Gyeon

  • Préparation de la Clay avec du Clay Lub pour former une cale
  • Pulvérisation du Clay Lub sur la surface à traiter
  • Passer la Clay sur la zone à traiter

 

 

Mon avis sur cette Clay Bar

Résumé sur la Q2M Clay Coarse

La Clay Bar Q2M Clay Coarse de Gyeon est une clay bar parfaite pour les décontaminations des véhicules très fortement contaminés.

Si vous êtes amenés à faire une rénovation totale d’un véhicule qui par exemple a beaucoup roulé sur circuit ou qui duquel on a jamais véritablement pris soin, alors cette Clay Bar aggressive pourra vous aider dans votre Detailing.

Bien entendu, du fait que cela soit une Clay Aggressive, un polissage machine sera nécessaire après son passage.

Pros

  • Élimine tous les contaminants fortement incrustés
  • Utilisation possible sur la lunette arrière
  • Demande un minimum
  • Résistante à l’Iron X

Cons

  • Traces de marring, même si cela reste logique

 

Partager
Related Posts
No related posts for this content
Rs-Detailing
 

>
error: Alert: Ce contenu est protégé