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L’Iron X de CARPRO, pour le nettoyage et la décontamination ferreux pour les jantes et la carrosserie

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L’Iron X de CarPro est un produit utilisé pour les jantes, permettant d’éliminer les particules ferreuses. C’est en effet un dissolvant pour le fer, sans acide et possède un pH équilibré qui lui permet de décontaminer les roues ainsi que la carrosserie. Ce nettoyant parfait pour les jantes fait donc partie des décontaminants dans le detailing. L’utilisation de l’IRON-X permet d’empêcher la propagation de dégâts liés à la présence de fer sur votre carrosserie et vos jantes. Une utilisation en mesure préventive permet de stopper l’apparition de corrosion prématurée. Les particules ferreuses, issues du freinage (poussière de freins) peuvent en effet ternir votre peinture, tacher vos jantes mais aussi la corroder.

Aussi, si vous êtes passionné par le Detailing, l’Iron X  de CARPRO ne doit pas vous être inconnu. En effet, ce produit est facilement identifiable par la couleur violette qu’il affiche et aussi par la forte odeur qu’il dégage lorsqu’il travaille. Nous allons voir que Carpro nous propose un produit très efficace, surtout en tant que nettoyant / décontaminant pour pour éliminer la poussière de freins.

Nous allons voir que l’Iron X permet d’éliminer rapidement les contaminants ferreux. Son utilisation vous évitera souvent l’utilisation de la Clay. Enfin, il peut être utilisé sur toutes les surfaces de la voiture et ne détériorera pas votre vernis. Nous verrons également les différentes formes disponibles comme l’IronX Snow Soap ou encore la version Iron X Paste.

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Iron X nettotant jantes/décontamination ferreuse GLMK concept Iron X nettotant jantes/décontamination ferreuse GLMK concept 55 Commentaires 21,99 EUR

Présentation de l’Iron X de CarPro

L’Ironx X est un Nettoyant pour voiture, jantes et vitres très efficace, sans acide et dispose d’un pH équilibré (6 ~ 7pH) (sans danger pour toutes les jantes, y compris l’aluminium / Chromes / Anodisé et alliages).

IronX contient des ingrédients chimiques uniques qui dissolvent efficacement les particules ferreuses, issues par exemple de la poussière de frein ou encore de la pollution routière. Ces agents chimiques forment un complexe de fer hydrosoluble. Aucune autre méthode ne nettoie la peinture et les roues aussi profondément que l’IronX.

L’IronX se présente sous forme d’un liquide totalement transparent et il existe également sous forme de pate.

Lorsqu’il commence à pénétrer et qu’il rentre en contact avec des particules ferreuses, sa formule commence à virer au violet / rouge. La coloration pourpre / rouge est le nettoyant IronX qui forme un lien avec le fer fritté sur la peinture et la jante de la voiture et qui change son état en un complexe hydrosoluble pour faciliter son élimination.

L’IronX est utilisé par les ateliers de carrosserie pour le nettoyage préalable et par les concessionnaires pour la préparation de voitures neuves et d’occasion Aucun autre produit n’est aussi rapide et efficace pour éliminer la décontamination ferreuse.

Caractéristiques :

  • Élimine les particules de fer
  • prévient la propagation des dommages liés au fer
  • Aide à la décontamination
  • La nouvelle formule combine le parfum Cerise pour masquer les produits chimiques dissolvant le fer
  • Sûr à utiliser, sans acide et à pH neutre (pH 6-7).
  • A utiliser sur les jantes

Pourquoi a t il été créé ?

L’Iron X a été créé pour répondre à un besoin essentiel des professionnels et amateurs du detailing.

En effet, la décontamination des jantes est une opération qui peut prendre beaucoup de temps si on devait se contenter d’un nettoyant jantes classiques et d’une Clay Bar.

Ce produit de décontamination a été mis au point pour éliminer la contamination la plus fréquente sur les jantes (au déla de ce qui peut être éliminé par un lavage ou encore avec la Clay Bar (Bar d’argile).

Aussi, si vous maitrisez bien la décontamination à la ClayBar, vous savez qu’elle se limite aux contaminants situés au-dessus de la surface et qui se sont collés à la peinture.

L’Iron X est conçu pour éliminer ce qui se trouve sous la surface de la peinture et au-dessus, ou encore dans les ports.

Ainsi l’Iron X vous permet de gagner beaucoup de temps sur la partie décontamination des jantes.

Sur quoi agit l’Iron X de CARPRO ?

Les particules chimiques transportées dans l’air et les particules de fer (particules ferreuses), contenues dans les poussières de freinage, pénètrent réellement la peinture et créent des composés corrosifs qui pénètrent profondément dans les sous-couches de la peinture.

Les composés chimiques en suspension dans l’air et les particules ferreuses (particules contenant du fer) pénètrent dans la peinture et créent des composés corrosifs qui pénètrent profondément dans les sous-couches de la peinture ou dans les trous d’épingle de la peinture. C’est un processus graduel qui n’est souvent pas évident jusqu’à ce qu’il soit trop tard. L’argile ne supprime pas la totalité de la particule qui continuera à se répandre sous la surface si elle n’est pas dissoute.

C’est un processus graduel qui n’est pas visible, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Lors de l’utilisation de votre véhicule, de la poussière de frein et de la saleté de la route se frittent sur la surface de la peinture, des jantes et des roues de la voiture en raison des conditions de haute température auxquelles ils sont normalement exposés.

La poussière de frein contient beaucoup de fer et, une fois frittée sur la jante, il est extrêmement difficile à dissoudre ou à éliminer sans produits chimiques corrosifs. IronX ouvre les pores de la peinture pour libérer des particules ferreuses et neutraliser les composés caustiques qui se sont développés dans la sous-surface de la peinture.

Les dommages en cours sont immédiatement arrêtés et les dommages futurs sont prévenus en éliminant les particules ferreuses.

Comment fonctionne l’Iron X ?

L’Iron X contient des ingrédients chimiques uniques qui dissolvent efficacement le fer fritté en formant un complexe de fer soluble dans l’eau.

Aucune autre méthode ne nettoie la peinture et les roues aussi profondément que l’Iron X. Le système de décontamination de la peinture et des jantes a été développé pour éliminer la racine du problème (AU DESSOUS de la surface supérieure) plutôt que de « raser » les particules avec la clay bar (barre d’argile de décontamination).

Pendant l’utilisation de votre voiture, la poussière de frein et la saleté de la route se frittent à la surface de la peinture, des jantes et des roues en raison des températures élevées auxquelles elles sont exposées.

La poussière de frein contient des niveaux élevés de fer et une fois frittée sur la jante, elle devient extrêmement difficile à dissoudre ou à enlever sans l’utilisation de produits chimiques agressifs.

Iron X ouvre les pores de la peinture pour libérer les particules de fer et neutraliser les composés caustiques qui se sont développés sous la surface de la peinture.

Les dommages en cours sont immédiatement stoppés et les dommages futurs sont évités, en enlevant les particules ferreuses.

Mentions de danger

  • Dangereux. Respecter les précautions d’emploi
  • H290 – Peut être corrosif pour les métaux.
  • H302 – Nocif en cas d’ingestion
  • H317 – Peut provoquer une réaction allergique cutanée
  • H318 – Provoque des dommages graves aux yeux

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Comment utiliser l’Iron X de CarPro ?

Pour utiliser l’Iron X sur votre voiture, il vous suffit de le pulvériser sur la surface propre. Lorsque le produit commence à agir sur la saleté et la crasse, l’Iron X vire au violet ou au rouge.

Cet effet de coloration indique que le nettoyant Iron X forme une liaison avec le fer fritté sur la peinture ou la jante de la voiture et change son état en un complexe soluble dans l’eau pour être ensuite rincé très facilement.

L’Iron X est largement utilisé dans les ateliers de carrosserie ou centres detailing professionnels et même chez des concessionnaires pour préparer une voiture neuve ou d’occasion. Il a été prouvé qu’il rend la voiture propre, lisse et vitrifiée, exempt de contaminants de fer. Aucun autre produit de décontamination de fer n’est aussi sûr, rapide et efficace !

De manière générale, vous pouvez couvrir toute la surface avec Iron X en le pulvérisant, tout en restant économique.

Le produit est puissant et vous n’avez donc pas à gaspiller, seul 4 sprays sufissent pour une jante. Assurez-vous simplement qu’il touche toute la surface.

Recommandations

  • Utiliser à l’extérieur ou avec une ventilation suffisante.
  • Utiliser des gants en latex ou en nitrile et une protection du visage.
  • Il reste préférable de nettoyer la surface avant d’utiliser Iron X
  • Pour de meilleurs résultats, appliquer sur une surface généralement sèche ou rincée
  • Ne pas laisser sécher
  • Ne pas appliquer en plein soleil
  • Stocker dans un endroit frais et sec, si possible à l’abris de la lumière du soeil

Notre Mode d’Emploi Iron X pour les jantes

  1. Secouez la bouteille.
  2. Appliquer de préférence sur une Jante ayant été pré lavée avec votre nettoyant jantes favoris
  3. De préférence, la jante aura été rincée et séchée avant application
  4. Toujours pulvériser sur une surface froide
  5. Attendre de 2 à 3 minutes que le produit agisse et qu’il tourne au violet / rouge
  6. Utiliser une brosse afin de nettoyer la surface
  7. Vous pouvez utiliser un pinceau jantes pour les petits recoins comme le contour de valve, centres de roues, points de fixation de la jante
  8. Toujours bien rincer à l’eau claire
  9. Ne jamais laisser le produit sécher

Contre indication : Ne pas utiliser sur le chrome, le métal ou encore sur des parties repeintes

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Notre Mode d’Emploi Iron X pour la carrosserie

  1. Secouer la bouteille.
  2. Appliquer de préférence sur une carrosserie ayant été pré lavée à la Foam Lance
  3. Toujours pulvériser sur une surface froide et ayant été rincée
  4. Ironx peut être pulvérisé sur les parties basses ou encore sur la malle arrière (les surfaces les plus souvent contaminées)
  5. Attendre de 2 à 3 minutes que le produit agisse. Vous devriez voir de nombreuses taches violettes sur la carrosserie si elle est contaminée
  6. Vous pouvez utiliser un pinceau de detailing pour travailler le produit localement
  7. Toujours bien rincer à l’eau claire
  8. Ne jamais laisser le produit sécher

Attention aux parties chromées que l’on peut retrouver sur la carrosserie comme les baguettes et concours de portes ou encore sur les sorties d’échappement ! Iron X ne doit jamais être en contact avec le Chrome.

Contre indication 

L’IronX ne doit pas être utilisée sur des pièces métalliques nues, les étriers de frein, l’équilibrage des roues ou sur des zones non peintes. Masquez ces zones si besoin. Évitez également de laisser l’Iron X sécher sur n’importe quelle surface.

Les Différentes formes de l’Iron X de CarPro

Iron X a vaporiser

Dans sa version classique, l’iron X est proposé dans différents conditionnements:

  • 500 ml
  • 1 litre
  • 4 litres

Il existe également une version « Cerise » permettant d’avoir un produit dont l’odeur est plus agréable

Iron X Paste

On le retrouve également sous forme d’une pâte, pour une application très localisée, sous le nom : Iron X Paste. Cet IronX Paste est une formule, comme son nom l’indique, en pâte qui s’accroche même aux surfaces verticales.

Cette formule lui permet donc de pouvoir être appliqué localement. Dans cette version, Iron X Paste est excellent sur la carrosserie et très efficace sur les vernis. De plus, cela permet une application très localisée, par exemple sur une jante à un endroit très précis.

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Carpro fer X Paste 150 ml Carpro fer X Paste 150 ml Pas de notes

Iron X Snow Soap

Enfin, il existe aussi la version : Iron X Snow Soap. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un shampoing dégraissant et décontaminant ferreux.

Vous pouvez donc nettoyer toute sorte de surface comme la carrosserie, les vitres, ou vos jantes.

Cette version a été créée spécialement pour créer une grande quantité de mousse et ainsi être utilisé à l’aide d’une Foam Lance. Vous pouvez également l’utiliser avec un petit surpresseur pour des applications localisées. La décontamination sera alors parfaite.

Enfin, l’IRONX SNOW SOAP peut également être utilisé pour un lavage classique, avec une dilution de 1:8

Mode d’emploi
1. Rincer le véhicule
2. Effectuer le mélange d’Iron X Snow Soap dans le canon à mousse, un seau de lavage ou encore  avec un surpresseur
3. Effectuer votre prélavage et laisser agir 5 minutes
4. Rincer à l’eau claire sans laisser le produit sécher sur la surface.

Les Avantages de l’Iron X de Carpro

L’Iron X fait parti des MUST HAVE pour toute personne pratiquant le detailing, qu’il doit amateur ou encore professionnel.  En effet, il y a de très nombreuses raisons qui peuvent vous faire apprécier ce produit décontaminant dont son prix.

  • Il est économique
  • Son Spray est efficace
  • Il vous permet de gagner du temps sur la partie décontamination
  • Il élimine les particules de fer et empêche la propagation des dommages liés au fer et aide à protéger votre véhicule contre les défauts de peinture.
  • Il est sécuritaire à utiliser, sans acide et à pH neutre (pH 6-7).
  • Il est sécuritaire à utiliser sur la peinture, le vernis.
  • Il est sécuritaire à utiliser sur les jantes en aluminium, jantes en chrome, jantes en alliage ou transparentes.
  • Il est sécuritaire d’utilisation sur toutes les surfaces solides et ne détériorera pas les couches de vernis.

Questions fréquentes sur l’Iron X

Sur les forums spécialisés sur le detailing ou encore sur l’automobile en général, on retrouve beaucoup de questions sur l’Iron X.

Nous avons également reçu de nombreuses questions directement par email ou encore sur notre page Facebook.

Nous allons vous répondre dans cette petite FAQ.

Comment les particules de fer apparaissent sur la surface de la voiture et où ?

Les particules de fer sont là, tout autour de nous et bien sûr sur nos chères voitures. Elles peuvent avoir de nombreuses provenances comme :

  • la poussière de freins, issue des plaquettes et des disques de freins
  • La conduite sur des zones très fréquentées comme les autoroutes
  • La conduite près de gros camions
  • Les zones et rails ferroviaires
  • Les Zones industrielles

Les particules ferreuses adhèrent à la surface de la voiture ou encore sur les jantes et une fois qu’elles se collent à votre peinture en raison des arrêts au soleil, elles commencent à cuire dans la peinture de votre voiture ou elles s’oxydent et rouillent.

De plus sur certains véhicules sportifs, roulant sur piste pour la plus part, lors de gros freinages, les jantes sont parfois très chaudes, ce qui permet à la poussière de frein de littéralement cuir sur les jantes.

Comment savoir si les contaminations sont des particules ferreuses ?

Les particules ferreuses qui se déposent sur la carrosserie pourront finir par s’oxyder.

On notera plus facilement ces petits points oranges/rouges sur les teintes claires comme une peinture blanche ou grise.

Comment empêcher les particules de fer d’attaquer votre peinture ?

Il est presque impossible d’empêcher le fer de se coller à la surface d’une jante ou encore de la carrosserie, mais il a été prouvé que les protections céramiques (CQuartz ou Gyeon) ont un effet autonettoyant et peuvent réduire la quantité de fer qui adhère à la surface.

Un nettoyage d’entretien suffit en général à prévenir ce phénomène.

De plus sur des surfaces traitées avec une protection céramique, le nettoyage est largement facilité !

Est-ce que l’Iron X est à pH neutre ?

Les différentes produits de la gamme Iron X sont en effet à pH neutre, donc non acide.

Pourquoi l’Iron X change de couleur ?

Cela est dû à une réaction chimique entre la formule du produit et les particules ferreuses avec lesquelles l’Iron X agit.

Pourquoi utiliser des têtes de pulvérisateur entièrement en plastique ?

L’Iron X réagit avec les particules ferreuses. Il ne faut donc pas que les éléments du pulvérisateur puissent réagir.

Est-ce que l’Iron x peut endommager les étriers de freins ?

Pour la plupart des étriers haut de gamme, cela n’affectera pas ces derniers, mais si les étriers sont peints avec une peinture acrylique de basse qualité, l’Iron X pourrait l’affecter.

Si les étriers de freins ont été repeints avec des peintures epoxy, vous n’aurez pas de soucis.

Pour cette raison, nous vous conseillons de faire attention lorsque vous utilisez le produit près des étriers de freins si vous n’êtes pas sûr de la finition ou du type de peinture utilisé.

Est-ce que l’Iron X enlève la cire de la peinture de la voiture ?

OUI, s’il s’agit de cire organique cela affectera les propriétés de la cire, comme une cire de Carnauba.

Si c’est un scellant polymère synthétique (cire synthétique), cela ne l’affectera pas beaucoup.

Sur les scellants CarPro, les protections céramiques Cquartz ou autres protections, cela ne les affectera pas du tout ! En fait, l’Iron x est également conçu pour être utilisé sur les protections.

L’Iron X enlève-t-il les tâches de goudron ?

NON, l’Iron X ne réagit qu’avec les particules de fer.

Pour le goudron, Carpro propose un très bon produit que nous aurons l’occasion de vous présenter en détail

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CarPro-tar.x-teerentferner - 600 ml CarPro-tar.x-teerentferner - 600 ml Pas de notes 19,05 EUR

Est-ce que l’Iron X peut être utilisé sur les films de protection de peinture 3M ?

Oui, il n’y a aucun problème à l’utiliser sur les films de protection 3M tant qu’il est utilisé correctement.

Attention toute fois à ne pas laisser sécher l’IRONX.

Est-ce que l’Iron X peut être utilisé sur un véhicule disposant d’un Wrapping / Covering ?

Avant toute chose, vous devez vous assurer du type de film / wrapping installé sur votre véhicule !

En effet, il existe différents types de coverings / films.
N’hésitez pas a faire un test sur une petite zone et a demander au professionnel ayant effectué la pose.
Dans le cas où le film fait parti de la gamme 3M vous n’aurez aucun soucis.

Pourquoi l’Iron X sent si mauvais ?

C’est la nature du produit chimique utilisé, vous ne pouvez pas l’éviter. CarPro a toute fois créé une version Cherry (Cerise) de son Iron X pour les nez sensibles.

C’est aussi pour cette raison que nous vous conseillons fortement le port d’un masque. S’il ne sent pas, cela signifie qu’il y a très peu d’effet sur le fer lors de l’application.

Peut être alors que votre surface est encore trop sale pour que l’Iron X puisse agir en profondeur. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours d’effectuer un pré lavage de vos jantes avec un nettoyant jantes classique.

Enfin, il est aussi possible que la contamination ne soit pas ferreuse et que vous avez a faire à du goudron.

Pourquoi l’Iron X version vaporisable a une faible viscosité ?

Un produit trop épais ne réagira pas bien avec les particules de fer en raison des additifs épaississants.

Un produit trop léger, il aura un temps de réaction et d’action trop court, ce qui laissera un peu de fer encore sur la surface.

Avec l’Iron X, vous bénéficiez d’un compromis entre ces deux variables pour le dissolvant de fer le plus puissant et le plus sécuritaire du marché.

La version vaporisable permet en effet d’avoir un produit qui va adhérer correctement et qui aura le temps d’agir convenablement

Puis-je laisser l’Iron X sécher sur la surface ?

Vous ne devez pas laisser le produit sécher et ne jamais l’utiliser en plein soleil ou encore sur des surfaces chaudes !

Quelques idées d’accessoires pour votre Ironx.

Ci dessous, voici quelques accessoires pour le lavage des jantes, parfaits pour une utilisation avec l’Iron X !

 

Notre Avis sur l’Iron X de CARPRO

CARPRO IRON X

Product Name: CARPRO IRON X

  • Efficacité
  • Facilité d'utilisation
  • Rapport Qualité Prix
5

Description de l'IRON X de CARPRO

Un réel Must Have si vous souhaitez nettoyer vos jantes ! IRON X est un décontaminant ferreux qui supprime les contaminations ferreuses comme la poussière de frein.

Disponible en version Vaporisable, en shampoing pour votre Foam Lance ou encore en version pâte, c’est tout simplement notre produit favoris pour le nettoyage des jantes et la décontamination ferreuse.

Pros

  • Élimine les contaminants ferreux
  • Utilisable en Snow-Foam
  • Très efficace
  • Son prix
  • Les différentes versions existantes
  • Les différentes tailles de contenants

Cons

  • La forte odeur
  • Moins efficace que la version GYEON mais moins cher
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