TriX CarPro : nettoyant double action, décontaminant ferreux et dégoudronnant
Concurrent direct de l’Iron X, le TriX de CarPro est un nettoyant double action. Sa promesse : s’attaquer aux particules ferreuses et aux traces de goudron incrustées sur les jantes. Ce produit de detailing a été développé en tant que destructeur de goudrons et de particules ferreuses et il se veut efficace et facile à utiliser.
Pour savoir si le résultat est réellement au rendez-vous, j’ai décidé de tester ce TriX de CarPro pour une séance de décontamination sur ma voiture. La marque recommande sont utilisation sur les véhicules disposant d’une protection, en entretien sur les jantes.
Présentation du TriX de CarPro : décontaminant anti-ferreux et anti-goudron
CarPro compte désormais dans sa gamme de produits un « destructeur de goudron et un dissolvant de fer ». Le TriX agit simultanément sur ces contaminations, particulièrement délicates et difficiles à enlever, surtout quand elles sont bien incrustées.
Le Trix offre ainsi une alternative intéressante combinant un Iron X et un Tar X. En effet, le CarPro Trix est un nettoyant double action conçu pour éliminer les particules ferreuses et le goudron.
CarPro renouvelle ainsi sa gamme : le TriX succède au Fer X et Tar X) et se montre plus puissant que ses prédécesseurs. Avec son PH neutre, il s’attaque à tous les supports (sauf le chrome), des jantes à la carrosserie et permet un traitement des supports disposants d’une protection CQUARTZ.
Prêt à l’emploi, il est très simple et facile à utiliser et je vais vous livrer mes recommandations un peu plus bas.
De plus, étant un produit 2 en 1, le Trix de CARPRO permet un gain de temps non négligeable pour vos lavages d’entretien. Il s’avèrera particulièrement adapté pour le nettoyage des véhicules peu sales à moyennement sales ou encore sur des véhicules protégés.
Je note bien entretien car il faut garder à l’esprit que son efficacité sera un peu plus légère qu’un produit dédié à un type de contamination précis. L’Iron X sera plus efficace sur les particules de fer comme la poussière de freins et le Tar X offrira également de meilleurs performances sur le goudron entre autre.
✅ Points clés du TRIX de CARPRO
- Retire les particules de fers (poussière de freins) et prévient l’accumulation de contaminants sur la surface qui seraient susceptibles de causer des dommages à long terme.
- Efficace sur le goudron, permettant de le décoller, en particulier sur les jantes et sur les parties basses fortement exposées
- Parfait pour une utilisation en entretien
- pH neutre (6-7)
- Utilisation possible sur tout type de supports : peinture, les plastiques extérieurs, l’aluminium, le chrome, les jantes avec et sans vernis
- Formats disponibles : 500ml / 1L / 4L
Comment utiliser le TriX de CarPro ?
Le TriX est un produit chimique qu’il faut manipuler avec soin et entreposer dans un environnement adapté. Attention, vous serez frappé à la première pulvérisation par son odeur forte, elle aussi très chimique.
Avant de pulvériser votre TRIX sur les surfaces à traiter, vérifiez que les zones sont complètement froides. Ne traitez pas non plus votre voiture en plein soleil.
✅ Mes recommandations
- Utiliser sur une surface froide et à l’ombre
- Toujours rincer la surface
- Utiliser un nettoyant jantes pour relaver la jante une fois que celle ci a été traitée
- Utiliser des brosses et pinceaux dédiés à la décontamination
- Rincer régulièrement vos brosses et pinceaux
- Ne pas laisser agir plus de 5 minutes
🚿 Mode d’emploi du TRIX et conseils
Maintenant que les précautions sont établies, parlons un peu de son utilisation. Son spray vous promet une facilité d’application.
- Secouez la bouteille
- Pulvérisez sur la surface à traiter.
- Laissez agir entre 3 et 5 minutes
- Le produit change de couleur et devient violet au bout de quelques minutes.
- Si les contaminations sont anciennes ou nombreuses, n’hésitez pas à frotter avec une brosse.
- Rincez à l’eau claire.
- Utiliser un produit nettoyant pour laver la surface
Mon avis sur le TriX de CarPro
TriX de CarPro : le décontaminant double action : anti ferreux et anti goudron pour l'entretien de vos jantes
-
Rapport Qualité Prix
-
Efficacité générale
-
Packaging
-
Concentré et / ou économique ?
En résumé sur le TriX de CarPro
À ce stade du test, le résultat apparaît. Il est donc temps de vous livrer mes impressions !
Je tiens a rappeler ici que le test a été effectué sur un véhicule suivi régulièrement, et disposant d’une protection céramique, sur les jantes et sur la carrosserie.
Efficace sur le goudron
Le TriX ne laisse aucune chance aux traces de goudron. Il est effectivement redoutable sur ce type de contamination. Mes jantes et mon bas de carrosserie sont ressortis propres, sans aucune trace.
Mitigé sur les particules ferreuses
Il semble tout de même avoir plus de mal sur la contamination ferreuse. J’ai dû m’y reprendre à deux fois sur mes jantes et frotter avec une brosse pour obtenir un résultat parfait. A noter que je fais beaucoup d’autoroute, environ 1200kms par semaine, donc il y a beaucoup de poussières de freins sur les jantes d’une manière générale ce qui peut expliquer ce besoin d’effectuer 2 passes.
D’autres amis detailers n’ont pas rencontré ce problème et jugent le TriX très performant sur les particules ferreuses. En tout cas, lors de ma première passe, il faut relever qu’il avait pratiquement fait 80% de travail.
L’odeur
L’odeur de ce produit est assez difficile à supporter lors de son application. L’effet s’atténue derrière un masque. On est loin de la douce odeur délicate du Citrus Valet Pro. Heureusement que le résultat est là. Revoir ses jantes à nouveau propres dépasse le désagrément olfactif.
La conclusion
Idéal sur les traces de goudron, performant sur les poussières de freins, ce TriX de CarPro ne reçoit pas un 10/10 de ma part, mais un bon 8/10. Dans l’ensemble c’est un très bon produit et il répond à un certain besoin : un produit double action, que l’on peut utiliser sans craintes sur des surfaces protégées avec une céramique comme celle de CARPRO, la CQUARTZ.
Pros
- Double action : goudron et particules ferreuses
- gain de temps
- pH neutre
- Efficace sur le goudron
- Efficace sur les poussières de freins
- Adapté aux véhicules avec protection CQuartz
Cons
- performances en retrait par rapport à un Iron X ou Tar X
- son odeur