fbpx

Le Guide Ultime sur La Clay bar

La clay bar ou barre d’agile est l’un des outils les plus puissants dans le Detailing car elle permet de réaliser la décontamination de la carrosserie. Sur cette page, nous allons voir ensemble comment utiliser la Clay bar en toute sécurité. L’utilisation de la Clay est en effet sensible et nous allons voir toutes les astuces et techniques d’utilisation pour que votre décontamination soit 100% efficace et sans micro rayures.

Cette page vous présentera également ce qu’est une Clay Bar en détails pour ceux qui s’intéressent en détail à toutes les étapes du detailing et aux produits ou encore au matériel que l’on peut utiliser.

 

Qu’est ce qu’une Clay Bar

Crée dans les années 90 au Japon par des passionnés de detailing, la Clay bar s’est rapidement imposée dans le monde du detailing ! On la retrouve en effet de nos jours dans toute les boutiques en ligne et dans de nombreuses enseigne automobile au rayon des produits de lavage automobile. Accessoire indispensable à tout detailer passionné, pro ou amateur, elle permet en effet d’effectuer une décontamination en toute sécurité si elle est bien utilisée, avec le bon lubrifiant, et la bonne technique, sans aucune micro rayures.

La composition de la Clay Bar peut sembler folle mais sa base argileuse couplée à des abrasifs permet d’obtenir une barre que l’on peut malaxer pour former une cale de petite taille que l’on va faire glisser sur la carrosserie abondement lubrifée de Clay Lub.

Quand et Pourquoi utiliser la clay bar ?

On utilise donc la Clay Bar pour effectuer une décontamination, une fois par an, à la sortie de l’hiver

La clay bar attrape les contaminants des pores de votre peinture. En les libérant, vous ajoutez une réflexion de votre peinture cachée jusqu’alors par ces contaminants.

La lumière pouvant se refléter à nouveau dans les pores de votre peinture, vous ajoutez un lustre incroyable. Combiné a un compound et/ou lustrage + de la cire, vous allez redécouvrir votre voiture sous un autre jour.

Les Différents type de ClayBar

On retrouve différentes sortes de Clay Bar que l’on pourra classer en 3 catégories, suivant l’utilisation souhaitée. En effet, les abrasifs ajoutés dans les Clay Bar la rendent plus ou moins agressive et de ce fait, chaque Clay possède un usage qui lui est propre.

Suivant le type d’abrasif ou encore leur quantité dans la Clay, on pourra distinguer différents types de Clay, et indiquer un degrés d’agressivité / d’abbrasivité.

Ainsi, on pourra classer / distinguer 3 catégories de Clay Bar

  1. Douce : pour les petites corrections
  2. Moyenne : la plus utilisée
  3. Agressive : pour les grosses rénovations

Les Clay Douces sont utilisées lors des entretiens réguliers, plusieurs fois par années. Ainsi, pour les passionnés qui roulent beaucoup elles sont le choix de prédilection ! Il existe de nombreuses Clay peu agressives aussi appelées Soft, et on y retrouve les Auto Finess Fine Clay Bar, Sonüs SFX Ultra-Fine Detailing Clay, Chemical Guys Blue, ou la Pinnacle Ultra PolyClay

Les Clay Moyennes sont les plus utilisées et les plus répandues. On pourra retrouver les Clay Bar moyennes suivantes : Meguiar’s Smooth Surface Clay Bar, Gyeon Q2M CLAY MILD,  Dodo Juice Supernatural Detailing Clay, Chemical Guys CLAY BAR GRAY (MEDIUM) , Zaino Z-18 ClayBar, Clay magic Fine Grade.

Enfin, du coté des Clay HARD, elles sont destinées aux véhicules fortement contaminés et ne doivent être utilisées que si vous avez prévue de faire une rénovation (polissage). Les Clay Bar agressives laissent en effet bien souvent des traces de leur passage, supprimées lors de la phase de polissage. Les plus connues sur le marché sont Meguiar’s Detailing Clay Aggressive,  Chemical Guys CLAY BAR BLACK (HEAVY DUTY), Gyeon Q2M CLAY COARSE,  Wolfs Chemicals Aggressive Detailing Clay, Clay magic Medium Grade.

1 La préparation de la surface, avant d’utiliser la clay bar

Avant d’utiliser la clay bar sur votre carrosserie, la voiture doit IMPÉRATIVEMENT être lavée dans les règles de l’art, dans le moindre détail. Plus il subsiste des saletés plus vous prenez le risque évident d’endommager le vernis de votre peinture. L’utilisation d’une Clay Bar sur une carrosserie qui n’est pas propre peut être désastreuse !

Voici pour nous les étapes de la préparation avant une décontamination à la Clay Bar

  1. Pré lavage
  2. Rinçage
  3. Lavage à la main
  4. Rinçage

Puis je utiliser des produits de décontamination avant de passer la Clay ?

Oui, c’est tout à fait possible et cela permettra une décontamination à la Clay bien bien facile et efficace. Voici dans l’ordre, les étapes importantes pour ce type de décontamination

  1. Identifier le type de contaminations
  2. Appliquer le produit de décontamination
  3. Rincer correctement

Vous pourrez consulter notre guide complet sur la décontamination par la suite.

2 Préparez votre Clay

1.Utiliser la bonne quantité d’argile

Suivant le type de Clay que vous aurez choisi, sa taille sera différente, on retrouve en effet des Clay Bar allant de 57 gr à 227 gr (de 2 à 8oz).

La taille de 57 gr (2 oz) est plus que suffisante pour la décontamination d’une voiture et constitue un morceau d’argile très facile à manipuler.

Si vous achetez une Clay Bar plus grande, vous pouvez la couper en différents morceaux avec un couteau bien aiguisé et réserver les parties dont vous n’avez pas besoin pour une utilisation ultérieure.

Par exemple, vous pouvez couper une barre de 170 g (6oz) en 3 morceaux, en utiliser un maintenant et garder les 2 autres dans des sacs à fermeture à glissière (type ziploc).

Une fois découpée en plusieurs parties, lubrifiez l’intérieur du sac avec un peu de Clay Lub ou encore du Quick Detailer. Votre Claybar ne collera ainsi pas dans le sac.

2.Formez une cale

L’argile qui constitue la ClayBar peut se révéler assez dure, surtout lorsqu’il fait froid.Vous devez malaxer la Clay Bar dans vos mains jusqu’à ce vous puissiez former un disque souple ou encore une cale.

La chaleur de vos mains assouplira l’argile lorsque vous la travaillerez. Vous pouvez tout à fait utiliser un peu Clay Lub afin de faciliter cette opération.

Si vous travaillez lorsqu’il fait froid dans votre garage, vous pouvez également utiliser un verre d’eau tiède pour y ramollir quelques instants votre Clay. N’utilisez jamais d’eau très chaude ou bouillante, elle pourrait abimer votre Clay

Une fois que l’argile est ramollie, aplatissez la pour lui donner une forme circulaire de 0.5cm d’épaisseur.

Avec cette épaisseur, une clay de 57 g (2 oz) permet de créer un disque à peu près égal à 3 ou 4 largeurs de doigt, ce qui constitue la taille idéale pour une parfaite prise en main.

3 Comment utiliser la clay bar pour décontaminer ?

1.Lubrifiez la surface

Une barre d’argile ne doit jamais être utilisée seule sur la carrosserie. On utilise en effet uniquement la ClayBar sur une surface lubrifiée. On appel ce lubrifiant Clay Lub.

Effectivement, il faut qu’il y ait entre la clay bar et la peinture un produit lubrifiant pour clay bar puisse glisser sur la carrosserie et ne pas la rayer. Ce produit pourra être un produit spécifiquement conçu pour comme un Clay Lub et vous pouvez aussi utiliser un shampoing auto dilué dans de l’eau.

Enfin, et bien que certains prétendent que l’eau fonctionne bien comme lubrifiant, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous utilisez le spray lubrifiant fourni avec la marque de votre barre d’argile choisie ou qui lui correspond.

Certains aiment aussi utiliser de l’eau savonneuse à la place du lubrifiant. Une fois la carrosserie lavée et rincée, ils utilisent directement l’eau du seau de lavage comme lubrifiant.

Sans lubrifiant, vous vous retrouveriez avec des morceaux d’argile collés sur toute la surface de la carrosserie ainsi que des traces disgracieuses appelées marring sur la carrosserie.

Voici nos conseils pour bien lubrifier votre carrosserie

  1. Nous allons travailler par de petites sections d’environ 50cm de coté.
  2. Utilisez toujours un Spray de type brume
  3. Pulvériser généreusement pour que la zone soit totalement saturée.
  4. Pulvérisez également du lubrifiant sur votre clay bar pour une lubrification accrue.

2.Passez la Clay

Par quelle zone de ma carrosserie dois je commencer ?

Commencez par les zones les plus propre de la voiture, tout comme pour le lavage, comme le toit ou encore le capot et dirigez-vous progressivement vers les zones les plus sales – le pare-chocs avant, puis les parties basses comme le bas des panneaux de porte, etc. De cette manière votre Clay Bar ne se remplira pas de contaminants rapidement.

Comment tenir la clay

Placez la clay dans votre main, entre vos doigts. Lorsque la Clay est en contact avec la carrosserie, l’idéal reste de placer vos doigts sur la clay et de verrouiller celle ci avec votre pouce contre votre main. De cette manière, elle ne peut pas glisser de vos doigts. Vous pouvez tout à fait aplatir vos doigts afin de maintenir la clay contre la carrosserie

Faites des mouvements rectilignes

  1. Une fois contre la carrosserie, faites glisser la Clay Bar d’avant en arrière doucement sur la zone lubrifiée.
  2. Appliquer une très légère pression, pour empêcher la clay de tomber de votre main.
  3. La Clay doit simplement glisser sur la carrosserie et elle va décontaminer les pores de votre peinture.
  4. Si vous remarquez que la Clay colle pendant que vous essayez de la faire glisser, vous devez appliquer de nouveau du lubrifiant.
  5. L’idéal étant d’avoir d’une main votre clay et de l’autre votre lubrifiant.
  6. Lorsque la zone a été « Clayée », vous pouvez effectuer une passe de gauche à droite.

Écoutez votre Clay !

Vous allez entendre et sentir la Clay Bar ramasser des contaminants lors des différents passages que vous allez effectuer. Vous remarquerez peut-être même une légère résistance au début en raison de la présence de contaminants comme le goudron, malgré le spray lubrifiant.

Lorsque c’est le cas, n’insistez pas sur la zone, ne frottez pas avec des mouvements circulaires. Vous seriez alors plus susceptible de créer des micro rayures et autres défauts avec les contaminants alors intégrés dans votre Clay Bar.

Si vous rencontrez ce genre de résistance, contrôlez l’état de votre Clay. Ensuite, vous pouvez rajoutez un peu de lubrifiant et refaites un passage.

3.Vérifiez votre Clay !

Vous remarquerez que progressivement, votre Clay Bar capture des contaminants parfois invisibles à l’œil nu. Vous pourriez d’ailleurs être surpris de voir combien certaines zones sont contaminées.

On remarquera une coloration importante de la Clay bar lorsque celle ci est passée sur les parties basses, fortement exposées aux projections des roues, comme les bas de porte ou contours des ails. Ces parties sont très sujettes aux projections de goudrons.

Les contaminations sont parfois parfaitement visibles comme c’est le cas pour les points de goudrons et aussi des particules ferreuses (poussière de freins, film routier)

Que faire si je fais tomber ma clay ?

Lorsque la clay bar tombe par terre, jetez-la immédiatement à la poubelle. En effet, ici vous prenez de grands risques d’amener des éléments du sol sur la peinture et de la rayer (comme des poussières, petits gravillons).

Que faire lorsque la Clay Bar est simplement sale ?

Lorsque la clay bar est sale de contaminants, ou encore qu’elle contient quelques petits points de goudrons, malaxez-la, retournez-la, tournez-la pour retrouver une surface de barre d’argile propre. Utilisez également du

Vérifiez l’argile, puis continuez à travailler sur la même zone. Après quelques passages sur la zone pulvérisée, vérifiez la surface de l’argile. S’il est plein de contaminants, repliez votre clay, applatissez la plusieurs fois pour obtenir une surface propre.

Ensuite, ajoutez un peu de lubrifiant sur la Clay et continuez à Clayer la même partie de la voiture.

Répétez cette procédure jusqu’à ce que vous ne sentiez pas, n’entendiez pas et ne voyiez aucun contaminant sur votre Clay Bar

4.Après avoir Clayé une partie

Progressivement, vous obtenez une peinture lisse, sans aspérités au toucher, que cela soit en passant la claybar mais aussi simplement votre main sur la carrosserie encore lubrifiée.

Vous venez de terminé un élément (par exemple le capot), prenez un instant afin de buffer ce dernier et de contrôler son état. Utilisez un peu de Clay Lub pour avoir un résultat parfait.

Utilisez pour cela une micro fibre de buffing uniquement. N’utilisez pas de micro fibre d’essuyage. Vous aurez un meilleur résultat. Aussi, n’insistez pas, essuyez sans frotter, avec une très légère pression.

Si vous constatez que l’élément ne dispose plus d’aucune contamination, vous pouvez passer à l’élément suivant.

5.Malaxez de nouveau votre Clay

Avant de passer à un autre élément, nous allons de nouveau malaxer la Clay bar pour qu’elle soit parfaitement propre. Repliez la pour créer une surface propre pour la section suivante. Pliez l’argile en deux et remettez-le en forme de cale. Utilisez un peu de Clay Lub pour vous aider dans cette tâche.

Examiner la surface de la Clay pour vous assurer qu’il n’y a pas de contaminations à sa surface. S’il y en a, repliez-la de nouveau et malaxer la quelques instants. Pulvérisez quelques Spray de lubrifiant une fois que vous aurez une surface propre.

Quand dois je mettre ma clay à la poubelle ?

Une barre d’argile de 2 oz (57 g) devrait doit pouvoir faire la décontamiantion de 3 voir 4 véhicules avant qu’elle ne soit surchargée de contaminants. Ceci dépends bien entendu du degrés de contamination du véhicule et de votre façon de décontaminer un véhicule.

En effet, un véhicule très faiblement contaminé n’aura pas du tout le même impact sur votre ClayBar qu’un véhicule n’ayant jamais été décontaminé.

Une fois que vous ne retrouvez plus de surface propre malgré le malaxage de votre Clay, il est temps de la jeter !

Je vois des morceaux dans ma Clay, que faire ?

Si vous remarquez des particules ou encore de gros morceau de contamination dans votre Clay, retirez-les, puis pliez de nouveau votre Clay.

Veillez à toujours jeter la Clay Bar si vous le laissez tomber sur le sol.

6.Continuez votre décontamination

Après avoir passé la Clay sur une partie et avoir nettoyé votre clay, vous pouvez continuer votre décontamination de la partie en cours. La décontamination d’un capot se fera en plusieurs fois et on continura toujours de manière adjacente.

Aussi, on effectura toujours la décontamination des parties basses et les plus contaminées en dernier.

Continuez donc votre décontamination progressivement avec votre Clay en répétant les étapes 1 à 5.

7.Après avoir passé la clay bar

Après avoir passé la Clay, différentes options s’offrent à vous car on passe en effet la Clay :

  1. avant une rénovation complète : un polissage sera donc effectué
  2. après la sortie de l’hiver : un polissage sera également a faire, parfois très léger
  3. pour une décontamination d’entretien : un polissage de finition pour être effectué

La création de micro rayure n’est pas impossible en passant la Clay Bar.

Quoi qu’il en soit, après avoir passé la Clay, vous pouvez tout à fait soit :

  • relaver votre véhicule
  • oui passer à l’étape polissage

Notre Sélection de Clay Bars

Le kit débutant par Meguiars

Voici le kit Meguiar’s, il contient un Clay ainsi qu’un lubrifiant Quick Detailer. Il sera parfait si vous débutez !

Promo
Meguiar's ME ME G1116 pack Quik Clay Système Gomme
70 Commentaires
Meguiar's ME ME G1116 pack Quik Clay Système Gomme
  • G1116EU QUIK CLAY DETAILING SYSTÈME UE

Gyeon Q2M CLAY COARSE

Gyeon nous offre ici une Clay Hard (grade élevé) pour les grosses décontaminations. A ne pas mettre entre toutes les mains. Elle offre un bon résultat sur des surfaces très contaminées mais ne négligez pas votre lubrification !

Découvrez mon test sur cette Clay Bar : Gyeon Q2M Clay COARSE, pour les grosses décontaminations

Gyeon Q²M Clay 100 gram
  • Q²M CLAY est une barre d'argile douce qui convient à toutes les surfaces peintes.
  • Il est livré dans un bloc pratique de 100 g qui est confortable à utiliser ou même divisé le rendant très rentable.
  • GYEON recommande d'utiliser Q²M CLAYLUBE avec Q²M CLAY pour obtenir les meilleurs résultats et lui permettre de glisser sur la surface.
  • CAPACITÉS DISPONIBLES: 100 GR

Gyeon Q2M CLAY MILD

Une Clay de décontamination résistante aux produits chimiques par Gyeon. Parfaite pour les décontaminations classiques.

Gyeon Outil de Nettoyage Strong Q2M Argile Grossière
  • La décontamination de l'argile est l'une des argiles les plus efficaces nécessaires pour éliminer tous les contaminants de la surface de la peinture de la voiture.
  • Cette argile est résistante aux produits chimiques et est sans danger pour tous les types de peinture.
  • L'argile Gyeon Q2M - La décontamination de l'argile est une argile fine qui laissera la surface propre et prête pour le processus d'application de la couche protectrice.
  • En raison des propriétés de la décontamination argile-argon Gyeon Q2M, il est très économique et peut être utilisé à long terme.

Chemical Guys CLAY BAR BLUE (LIGHT)

Ici c’est une clay bar pour les contaminations très légères par Chemical Guys. Elle offre un bon niveau de finition et pourra parfaitement être utilisée sur des vernis tendres.

Chemical Guys Gomme Argile Clay De Decontamination Bleu Leger 100 g
  • Flex Clay-Technologie
  • Supprime contamination lumière, la pulvérisation et la pollution
  • Fonctionne sur des surfaces peinture d verre, plastique et métal
  • Facile à utiliser
  • Lisse comme sensation de verre

Chemical Guys CLAY BAR GRAY (MEDIUM)

Pour nous l’une des clay bar la plus sûre et efficace sur les surfaces assez dures comme les vernis allemands. Parfaite avec le Luber de la même marque.

CHEMICAL GUYS CLAY BAR GRAY (MEDIUM)
  • Flex Clay-Technologie
  • Supprime contamination modérée, la pulvérisation et la pollution
  • Fonctionne sur des surfaces peinture d verre, plastique et métal
  • Facile à utiliser
  • Lisse comme sensation de verre

CLAY BAR BLACK (HEAVY DUTY)

Attention, ici c’est un Clay Hard, pour les véhicules très contaminés. Faites toute fois attention à contrôler l’état de votre Clay très régulièrement. On utilisera cette Clay uniquement sur les parties très contaminées comme les parties basses.

Chemical Guys Gomme Argile De Decontamination Noir Heavy Duty
  • ChemicalGuys.eu - CLY_403, Gomme Argile de Decontamination Noir Heavy Duty laisse la surface lisse en éliminant contaminants des insectes, voler la rouille et pulvérisation.

CLAY BAR FINE par AutoFiness

Voici la Clay par Auto Finesse. C’est une Clay fine qui retire les contaminations en douceur sans laisser de défauts sur la carrosserie. A la différence des autres Clay, elle fait 200gr ce qui la rends assez intéressante sur le rapport qualité prix.

Auto Finesse Clay Bar Fine 200 gram
  • Degré fin.
  • Conteneur de rangement inclus.
  • Design, développé et confiance par des professionnels Detailers.
  • Grande barre de 200 g.
Partager
>
error: Alert: Ce contenu est protégé