fbpx

Q2M Iron de Gyeon : DÉCONTAMINANT FERREUX

Vous êtes à la recherche du meilleur produit dans la gamme des Désoxydant ferreux et dérouillant ? Vous souhaitez faire une décontamination de votre carrosserie et de vos jantes ? Peut être que vous avez déjà testé l’IRON X de CARPRO et vous recherchez quelque chose de plus efficace. Je vais vous parler ici du désoxydant ferreux de che GYEON.

Le Q2M Iron de GYEON est un décontaminant ferreux que j’ai eu l’occasion d’essayer et il remplace désormais mon IRON X ! C’est un effet le produit le plus efficace que j’ai pu utiliser pour la décontamination ferreuse des jantes et il est aussi utilisable sur la carrosserie ! L’IRON de Gyeon fait parti de la gamme dite d’entretien de chez GYEON et il se caractérise par un ph équilibré et l’absence d’acide.

Le Q2M Iron de GYEON, un décontaminant anti ferreux super efficace !

Le Gyeon Q2M Iron est un décontaminant ou désoxydant ferreux annoncé parmi les plus efficaces actuellement disponibles sur les marchés des produits de detailing. Il a été développé avec comme utilisateur principaux, les detailers professionnels, et donc, prévu essentiellement pour des valetings et prestations totales. Si vous ne l’avez pas encore essayé, vous pourrez constaté qu’il est différent des autre produits équivalents.

En effet, sa composition légèrement en gel lui permet d’adhérer sur une surface même verticale, parfait pour les jantes mais aussi sur la carrosserie. Ce texture lui permet donc de tenir plus longtemps et de fait de travailler plus longtemps pour plus d’efficacité. Cela permet également d’éviter une seconde passe mais surtout une action manuelle (pouvant créer des micro rayures).

Comme tout les produits de décontamination ferreuses, ce Q2M IRON a été formulé pour dissoudre la poussière de freins (résidus de plaquettes de frein) et tout autre contaminant ferreux comme retombées industrielles, les pollutions de chantier.

Gyeon annonce que le composé prédominant du Q2M Iron est un sel d’acide neutralisé hautement réactif qui a pour principale action de dissoudre les composants ferreux, jusqu’à les rendre solubles, pour être ensuite éliminés avec un simple rinçage à l’eau. Il contient aussi un détergent puissant qui lui permet en même temps un nettoyage des surfaces, très utile sur les jantes .

Quand peut-on l’utiliser ?

Si vous avez décidé d’entretenir votre véhicule, ou que vous avez le projet de faire une totale, le Q2M Iron de GYEON est un des produits les plus efficaces que j’ai pu utiliser. Que cela soit pour de l’entretien ou de grosses rénovations, il constitue une très bonne alternative pour la décontamination ferreuse de la voiture et pas des moindres. Nous allons voir ceci plus en profondeur face à ses concurrents … Certains detailers avancés l’utilisent 1 lavage sur 2, juste après le pré lavage et le laissent poser 2 minutes et le rincent immédiatement.

Cet IRON de Gyeon pourra parfaitement être utilisé pour vos grosses décontaminations mais aussi en traitement régulier et légers. Si vous disposez d’un traitement céramique que vos jantes, commencez par un pré lavage, puis un lavage de vos jantes. Si vous constatez  qu’il reste de la poussière de freins par exemple, alors vous pouvez utiliser ce produit.

Gyeon Q²M Iron 1L
  • Dissolvant de fer efficace
  • Convient pour la peinture, les roues et le verre
  • Sûr et puissant

En quelques points

  • Utilisable sur toutes les surfaces
  • Réaction de couleur violette
  • Offre un pouvoir nettoyant et moussant
  • PH Neutre
  • Disponible en 500ml, 1L et 4L

Mon mode d’emploi pour ce Q2M IRON

L’utilisation d’un décontaminant ferreux reste la plus simple, vaporiser le produit sur les parties concernées puis d’attendre quelques instants qu’il fasse son travail. La réaction chimique que vous connaissez, accompagnée de cette odeur désagréable d’œuf pourri (moins forte que l’IRON X, ouf !) , suivi d’une coloration violette, vous indique une dissolution des contaminants ferreux.

Je vous recommande de traiter plusieurs éléments en même temps, comme 2 jantes à la fois (pas plus) ou encore un latéral de votre voiture. Cela permet de gagner un peu de temps (pour préparer votre matériel pour la décontamination par exemple). Une fois que le produit écoule, vous pouvez soit le rincer directement, soit le travailler, avec un pinceau, une brosse ou même un gant micro fibre (pour la carrosserie).

L’action mécanique permettra une désincrustation plus poussée mais soyez prudent pour ne pas abîmer la surface. Dans le cas d’une utilisation sur les jantes, vaporiser uniformément le produit sur celles ci (éviter les disques et plaquettes de freins), attendre la réaction puis à l’aide d’une brosse adaptée ou encore un pinceau, travailler l’ensemble de la jante.

Gyeon Q²M Iron 1L
  • Dissolvant de fer efficace
  • Convient pour la peinture, les roues et le verre
  • Sûr et puissant

Comment savoir si j’ai bien décontaminé la surface ?

Pour vérifier que l’ensemble des contaminants soit enlevé, passez votre doigt sur la carrosserie encore mouillée, les surfaces rugueuses ou les sensations de picot devraient alors avoir disparu. Les derniers contaminants devront être enlevés à la Clay Bar comme la Q2M Clay pour retrouver un aspect totalement lisse. Attention, il est aussi possible que le reste des contaminants soient des goudrons. Vous pourriez donc devoir faire une passe avec un anti goudron.

Mes Recommandations

Comme pour toute étape du detailing, il ne faut jamais utiliser ce produit en plein soleil ou sur une surface chaude. Il est plutôt recommandé de l’utiliser à l’ombre ou bien sur une surface froide. Pour utiliser le Q2M Iron de GYEON, il suffit de le vaporiser sur les parties que vous souhaitez nettoyer. Patientez pendant 2 à 5 minutes pour laisser agir le produit.

Voici mes conseils, valables pour tout type de décontaminations ferreuses

  • Utiliser à l’extérieur ou avec une ventilation suffisante
  • Utiliser des gants en latex ou en nitrile et une protection du visage
  • Il reste préférable de nettoyer la surface avant d’appliquer ce type de produit, jantes ou carrosserie
  • Faites un pré lavage à la Foam Lance sur votre véhicule ainsi que sur les jantes
  • Pour de meilleurs résultats, appliquer sur une surface rincée
  • Ne pas laisser sécher
  • Ne pas appliquer sur une carrosserie ou des jantes chaudes
  • Ne pas appliquer en plein soleil
  • Ne pas utiliser sur les logos de calandres, éléments repeints ou encore sur le PLASTIDIP
  • Stocker dans un endroit frais et sec, si possible à l’abris de la lumière du soleil

Utilisation du Q2M Iron sur les jantes

  1. Secouez la bouteille
  2. Appliquer de préférence sur une Jante ayant été pré lavée avec votre nettoyant jantes favoris
  3. De préférence, la jante aura été rincée et séchée avant application (au souffleur, pour éviter les actions mécaniques)
  4. Attendre de 2 à 3 minutes que le produit agisse et qu’il tourne au violet / rouge
  5. Utiliser une brosse afin de nettoyer la surface
  6. Vous pouvez utiliser un pinceau jantes pour les petits recoins comme le contour de valve, centres de roues, points de fixation de la jante
  7. Vous pouvez faire une seconde passe si nécessaire et laisser agir un peu plus longtemps
  8. Toujours bien rincer à l’eau claire avec votre NHP
Gyeon Q²M Iron 1L
  • Dissolvant de fer efficace
  • Convient pour la peinture, les roues et le verre
  • Sûr et puissant

Le Q2M Iron sur la carrosserie

  1. Secouer la bouteille
  2. Appliquer de préférence sur une carrosserie ayant été pré lavée à la Foam Lance et rincée
  3. Toujours pulvériser sur une surface froide
  4. Ce Q2M, tout comme l’IRON peut être pulvérisé en priorité sur les parties basses ou encore sur la malle arrière (les surfaces les plus souvent contaminées) mais vous pouvez parfaitement en appliquer sur le capot si vous le souhaitez.
  5. Attendre de 2 à 3 minutes que le produit agisse. Vous devriez voir de nombreuses taches violettes sur la carrosserie si elle est contaminée
  6. Vous pouvez utiliser un pinceau de detailing pour travailler le produit localement
  7. Toujours bien rincer à l’eau claire
  8. Ne jamais laisser le produit sécher
  9. Après avoir rincé la carrosserie, je vous recommande un lavage à la main avec votre shampoing. Cela permettra de tout éliminer.

Attention aux parties chromées que l’on peut retrouver sur la carrosserie comme les logos de calandre ou sur la malle arrière, les baguettes et contours de portes ou encore sur les sorties d’échappement ! Attention également aux éléments repeints ou encore aux éléments en PLASTIDIP !

Gyeon Q²M Iron 1L
  • Dissolvant de fer efficace
  • Convient pour la peinture, les roues et le verre
  • Sûr et puissant

Mentions de danger

  • H302 : Nocif en cas d’ingestion
  • H315 : Provoque une irritation de la peau
  • H317 : Peut provoquer une réaction allergique cutanée
  • H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
  • H371 : Risque présumé d’effets graves pour les organes

Liste des concurrents à ce Q2M Iron de GYEON

  • Iron X de CARPRO
  • Iron Out d’Autofiness
  • Iron7 HD d’Alchemy
  • Dragon Breath de VALETPRO

Mon avis sur ce Q2M Iron de Gyeon

Q2M IRON de Gyeon : désoxydant ferreux

En résumé

Suite au test effectué, je peux affirmer que le Q2M Iron de GYEON est meilleur que l’IRON X de CARPRO ou encore l’Iron Out ! Nous sommes également loin devant le Brake Duster en terme d’efficacité !!  En effet, la formule est plus puissante et sa texture lui permet d’adhérer plus facilement aux différentes surfaces.

Que cela soit pour de l’entretien ou de grosses décontaminations, le résultat est meilleur avec cet Q²M de GYEON. J’ai pu l’utiliser sur des jantes très fortement contaminées ou n’ayant pratiquement jamais été entretenues. Là où j’aurais du effectuer 4 passes avec la version de CARPRO, 2 passes ont suffit avec cette version de GYEON, il est de fait plus économique à mon sens.

Il permet de nettoyer facilement les jantes de la voiture qui sont attaquées par la poussière de frein. Même en hiver, vos jantes seront toujours impeccables.

Pros

  • Élimine les contaminants ferreux
  • Utilisable en Snow-Foam
  • Effet moussant et nettoyant
  • Plus efficace que l’IRON X et que le Iron Out.

Cons

  • son prix
Partager
Rs-Detailing
 

>