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Les meilleurs Clay Lub

La clay bar est utilisée pour la décontamination de votre véhicule et doit être utilisée avec un lubrifiant, aussi appelé Clay Lub. Ce clay lub est un liquide lubrifiant que l’on pulvérise sur la surface à décontaminer, permettant à votre Clay Bar de glisser lors de l’utilisation de la Claybar.

Sans ClayLub, la claybar serait bien trop agressive pour votre carrosserie et l’argile laisserai alors des traces. En effet, la friction effectuée avec la Claybar lors de son déplacement sur la carrosserie pourrai créer du marring ou encore des micro rayures.

Cette page va vous présenter en détail les meilleurs Clay Lub avec des liquides prêts à l’emploi ou encore des liquides à diluer, bien plus économiques. Vous retrouverez en effet les lubrifiants spécifiques, Clay Lub comme le Meguiar’s Quick Detailer, l’Optimum NO RINSE WASH & SHINE, ainsi que le LAST TOUCH de Meguiar’s, le Q2M CLAY LUBE de Gyeon, le Glide d’Auto Finesse et le LUBER de Chemical Guys,

Qu’est ce qu’un Clay Lub et pourquoi en a-t-on besoin ?

Comme nous l’avons vu dans l’introduction de cette page, le Clay Lub est avant tout un lubrifiant, à base d’eau. Il contient différents agents ayant pour but de lubrifier la carrosserie lorsque vous allez utiliser la Clay Bar.

La Clay Bar est contact direct avec la surface traitée, votre carrosserie ou encore vos jantes. Les mouvements rectiligne que vous allez effectuer sur la surface vont créer une friction.

La décontamination à l’aide de la Clay Bar est une étape très sensible puisqu’elle va permettre de décoller les contaminations incrustées dans votre peinture comme le goudron ou encore les particules ferreuses.

Comme vous le savez, nous devons limiter au maximum ce phénomène de friction. Aussi, l’argile de votre Clay Bar, ou gomme d’argile est assez rugueux, voir très rugueux pour les clay agressives. De plus, une clay possède également cette mollesse qui lui permet de s’adapter à la surface sur laquelle elle travaille. Ces différents éléments créent donc un phénomène de friction très important.

Notre but dans le detailing est bien entendu de limiter la friction en utilisant un lubrifiant dédié car sans Clay Lub, la surface, que cela soit celle des jantes ou encore de la carrosserie sera largement endommagée.

De plus, l’utilisation d’un lubrifiant ne gênera en rien la décontamination, au contraire, elle sera d’autant plus efficace qu’agréable à effectuer. En effet, en utilisant une bonne quantité de lubrifiant vous pourrez constater que l’action de la Clay est bien plus efficace.

En général, les Clay Lub sont à base d’eau et contiennent différents polymères (naturels ou synthétique), rendant le liquide très glissant. Certaines marques ajoutent également des parfums comme c’est le cas de Meguiar’s pour son Last Touch ou encore du fameux ONR. Les additifs présents dans les lubrifiants sont importants et vous ne devez jamais utiliser un Clay Lub dont l’origine peut être un peu douteuse.

Quelques Conseils d’utilisation des Clay Lub

1.Travaillez sur une surface propre

Avant toute chose, vous devez utiliser votre Clay Lub sur une surface ayant été lavée et rincée. L’étape du séchage n’est pas nécessaire si vous êtes certain d’avoir bien lavé et rincé votre véhicule. L’eau restante sur la carrosserie aidera à la lubrification mais vous ne devez jamais vous passer de Clay Lub.

2.Travaillez sur une surface froide !

La surface doit également être froide. Prenez toujours soin de bien secouer votre bouteille avant utilisation et utilisez toujours un Spray de type brume (les spray mousse ne sont pas du tout adaptés).

Aussi, on vous recommande de ne jamais effectuer de décontamination en plein soleil !

3.Utilisez un Spray Brume

Il est important d’utiliser un Spray de type brume pour avoir une parfaite répartition du Clay Lub sur la carrosserie.

Aussi,  pour les personnes souhaitant utiliser un Clay Lub à diluer comme l’ONR (Optimum No Rince), pensez à toujours utiliser de l’eau déminéralisée et jamais d’eau du robinet (celle ci peut être très dure suivant votre région)

4.Soyez généreux

Soyez généreux sur la surface que vous allez traiter et ne lubrifiez que la surface que vous allez traiter dans l’instant. Il n’est pas nécessaire d’asperger toute la voiture puis de passer la Clay.

5.Soignez votre Clay Bar

Enfin, n’oubliez pas de malaxer votre ClayBar avec du ClayLub afin de préparer celle ci à travailler. Vous pouvez retrouver toutes les étapes de l’utilisation de la Clay Bar dans notre guide complet sur la décontamination avec la Clay Bar.

Les différents types de Clay Lub

Vous le savez déjà, dans le detailing, il existe de nombreux produits et pour les Clay Lub, toutes les marques proposent leur lubrifiant ! Ces produits sont essentiellement à base d’eau mais ne contiennent pas les mêmes agents lubrifiants.

Certains Clay Lub peuvent avoir un double emploi, et sont parfaits comme Quick Detailer ou encore Spray Wax. Pour certains d’entre eux, il suffira de les diluer différemment (Optimum No Rince ou Citrus Bling par exemple)

Dans nos lubrifiants que sont les Clay Lub on retrouvera différents éléments comme :

  • de l’eau
  • différentes sorties d’huiles pour une bonne lubrification
  • des polymères : qui aident à lier ces 2 liquides
  • du parfum : pour rendre le produit agréable
  • un colorant : pure marketing marketing

Aussi, certains fabricants ont remarqué que la formule d’un Clay Lub pouvait tout à fait s’apparenter à celle d’un Quick Detailer, à la seule différence que ce dernier doit contenir en plus une cire (WAX).

En effet, ce lubrifiant ou cette solution d’eau et d’huile permet avant tout la lubrification pour la Clay Bar mais un Quick Detailer pourra alors parfaitement faire office de Clay Lub si vous n’avez plus de Clay Lub.

Comment choisir son Clay Lub ?

Si vous vous demandez quel est le meilleur lubrifiant pour la clay bar, on ne pourra pas vous répondre puisque vous devez dans un premier temps définir le type de Clay que vous souhaitez utiliser.

De plus, certains lubrifiants peuvent se révéler plus efficaces ou encore plus agréables que d’autres suivant le type de Clay utilisée.

Ensuite, pour une décontamination 100% efficace, vous devez choisir votre Clay Bar en fonction de l’état de la surface à décontaminer ainsi que de son type de vernis. Cela vous permettra de choisir votre Clay : soft, medium, hard.

On pourra identifier les facteurs suivants pour le choix de votre Clay :

  1. Le type de peinture : d’un vernis très dur à tendre
  2. Le type de contamination : une très faible contamination à une contamination très importante

Rappelons que la lubrification est primordiale pour eviter de créer des défauts

  1. Ainsi, lorsque vous utilisez une Clay Bar HARD (barre d’argile dure), vous devez minimiser les risques de créer des défauts comme des rayures, micro rayures, marques et autres égratignures. Ce qu’il faut noter ici, c’est que vous devez lubrifier le mieux possible, surtout sur une carrosserie très contaminée. Ici, on pourra tout à fait utiliser un Quick Detailer contenant des WAX ou encore un Clay Lub réputé comme le Spray Detailer de Meguiars ou le Clay Lub de Geyon !
  2. Ensuite, si vous avez affaire à une surface peu contaminée, et dont que vous utilisez une Clay Bar soft, ou encore très douce, vous n’avez pas besoin du même niveau de lubrification et pourrez utiliser un Clay Lub « bon marché » comme un ONR.

Comme vous le voyez, le choix de votre Clay Lub et de votre Clay Bar est fonction de votre situation. Vous avez le choix entre différentes combinaisons et seule l’expérience et quelques tests pourrons vous aider à trouver la combinaison parfaite.

De plus, on choisira également son Clay lub en fonction de sa propre expérience. Certaines personnes auront une préférence pour des lubrifiants très peu parfumés, d’autres vont préféré un Clay Lub qu’ils pourront diluer eux même …

Nos Lubrifiants préférés

1Le Meilleur Choix : Last Touch de Meguiars

Pour une parfaite lubrification, nous optons directement pour le Last Touch de Meguiars.

Celui ci offre une très bonne lubrification, même sur une surface fortement contaminée.

Il conviendra parfaitement aux Clay Hard jusqu’au clays les plus Softs .

Attention, il est uniquement disponible au format galon.

2L’alternative : Clay Luber de Chemical Guy’s

Voici notre second choix en terme de Clay Lub. Ce Luber offre également de très bonne performance.

Disponible au format galon ainsi qu’en plus petit contenant, avec son vaporisateur.

On le retrouvera aussi dans des kits prêts à l’emploi !

 

 

3Le Clay Lub de Gyeon : pour les Clay Medium et Fines

Clay Lub économique de la marque Gyeon, offrant un bon pouvoir lubrifiant sur les surfaces moyennement contaminées.

A éviter avec les Clay Hard si possible.

 

4Le Clay Lub le plus économique

Voici Le Clay Lub Ultra économique, Optimum No rince. Son taux de dilution est tout simplement fou, avec 1:128 en Clay Lub et 1:64 comme Quick Detailer.

J’utilise ce ClayLub assez régulièrement pour mes décontaminations avec un ClayBar Soft et je l’adore.

Il est vraiment économique et je peux aussi m’en servir comme DryAid ou encore comme Quick Detailer.

L’Optimum No-Rinse, aussi appelé ONR est un produit largement répandu dans le monde du detailing. Il est utilisé comme lubrifiant pour ClayBar lors de la décontamination, comme Quick detailer et aussi comme Dry Aid. C’est un produit extrêmement économique.

Annoncé comme « Claylub, QD et shampoing et shampoing sans rinçage », je l’utilise uniquement comme Clay lube et  QD et jamais comme shampoing et encore moins comme un shampoing sans rinçage (question de principe du detailing …)

Optimum (NR2010Q) No Rinse Wash & Shine - 32 oz. by OPT
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Optimum (NR2010Q) No Rinse Wash & Shine - 32 oz. by OPT
  • Avant le programme No Rinse Wash & Shine (ONR), il n’y avait pas d’autre choix que d’utiliser des shampooings ordinaires pour lave-auto ayant un impact sur les restrictions en matière d’eau, et dans de nombreux endroits, ces shampooings ne sont tout simplement plus autorisés.
  • Pas plus! Optimum offre le seul produit alternatif qui nettoie ET protège votre véhicule et protège également l'environnement.
  • Cela réduira l'utilisation d'eau à une fraction du lavage de voiture conventionnel.
  • No Rinse Wash & Shine est le système de lavage de voiture le plus avancé technologiquement à ce jour.
  • Un seul seau d'eau suffit pour laver une voiture entière.

 

5Le Quick Detailer de Meguiars

Le Quick Detailer de Meguiar’s reste une formidable alternative si vous n’avez plus de Clay Lub en stock

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  • BRILLANCE ECLAIR, pour des voitures impeccables en un éclair
  • Donne un look juste lustrée en moins de 15 minutes
  • Une finition parfaite entre deux lavages, sans risque de rayures
  • Élimine la poussière et les traces de doigts, mais aussi les traces d'eau et les fientes avant qu'elles n'abîment votre peinture
  • Idéal entre deux lavages ou pour effacer les traces d'eau ou d'essuyage après avoir séché votre véhicule

 

6Le GLIDE CLAY LUBE d’Auto Finess

Le Lubrifiant Auto Finesse Glide « Clay Lube » est un lubrifiant clay au parfum Chewing Gum parfait pour les décontaminations avec une Clay Fine. A ne pas utiliser avec une Clay Hard

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  • Un coulissement de boue dédiée à aider à l'aide au scénario claying et réduire le risque de rayer ou abimer la finition de la peinture dans le processus.