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Comment réparer une rayure sur votre voiture ?

Ne laissez pas les rayures gâcher l’esthétique de votre voiture. De la rayure profonde à la micro-rayure en passant par l’hologramme, il existe différents types d’imperfections. Parmi les plus courantes, citons la rayure superficielle dans le vernis, la rayure intégrée dans la peinture, la rayure dans l’apprêt et la rayure qui pénètre jusqu’au métal.

Dans un précédent article, nous traitions des différents types de défauts que l’on pouvait retrouver sur nos carrosseries. Ici, nous allons voir comment faire pour réparer les différents types de rayures. Lorsque le polissage laisse des résidus, on parle d’hologrammes. Chaque rayure est incrustée à un niveau de profondeur différent. Et pour chacune d’entre elles, un traitement spécifique s’impose. Alors, comment réparer la rayure sur votre voiture ? Suivez notre guide.

La Carrosserie d’une voiture : différentes couches, différentes épaisseurs

Pour bien réparer les rayures sur une voiture, il faut d’abord comprendre les différentes couches qui composent la carrosserie. De la plus superficielle à la plus profonde, on observe ainsi :

  • Le vernis, pellicule brillante de finition qui décore le véhicule tout en le protégeant ;
  • La peinture, couche de base pour le vernis qui donne la couleur du véhicule ;
  • L’apprêt, ou primer, en quelque sorte deuxième niveau de peinture pour préparer l’application de la peinture principale ;
  • Le métal de la carrosserie.

À chaque niveau d’épaisseur peuvent intervenir différentes sortes de rayures, chacune avec leurs propres spécificités. C’est bien la profondeur qui détermine la méthode de réparation de la rayure de la voiture.

1Réparation d’une rayure dans le vernis de la voiture

Il s’agit de la rayure ou des défauts les plus fréquents, observés en surface sur la couche de vernis. La rayure sur le vernis ou les Swirls ou encore Hologrammes peuvent être causés de différentes manières :

  • utilisation d’un matériel de lavage non adapté : éponge ou gant microfibre en mauvais état et / ou de mauvaise qualité
  • utilisation d’un matériel de séchage non adapté : microfibre de séchage de mauvaise qualité ou encore de raclette de séchage et d’une mauvaise technique de séchage
  • le fait de passer le véhicule au rouleaux pour le lavage ou encore l’utilisation de la brosse sur dans les stations haute pression

Les défauts présents ici peuvent être divers, et prennent souvent l’aspect d’un motif circulaire qui ressemble parfois à une toile d’araignée. C’est également ce qu’on appelle les tourbillons, ou swirls.

La bonne nouvelle, c’est que ce type de rayure sur le vernis est également la plus simple à réparer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une polisseuse ou un tampon (en mousse) avec un POLISH adapté. En déplaçant le tampon sur le vernis, la surface de la rayure est nivelée jusqu’à disparaître entièrement. Sachez qu’il existe aussi des produits liquides dédiés à appliquer manuellement, même si la polisseuse reste la méthode de réparation recommandée.

Vous pouvez retrouver de nombreux tutoriels sur le polissage sur notre site, vous permettant de corriger facilement ce type de défaut

Quant à l’efface rayures qui tend à se répandre de plus en plus, il possède une efficacité réelle limitée. À éviter donc.

2Réparation d’une rayure incrustée dans la peinture

Lorsque la rayure s’enfonce dans le vernis, elle pénètre la peinture. C’est le deuxième niveau de profondeur des rayures de voiture. La rayure dans la peinture survient généralement lorsqu’un matériau particulièrement dur, comme une pierre ou un métal, vient frapper la carrosserie.

Ici, on retrouvera également les coups de clé ou encore les caddies ayant frotté contre la carrosserie. La rayure atteint alors la couche de peinture. Ce type de défaut est plus profond que celui qui touche simplement le vernis.

Si la rayure laisse toujours voir un peu de couleur, c’est que l’apprêt n’a pas été touché. Pour envisager la réparation d’une rayure intégrée dans la peinture, le mieux reste de faire appel à un professionnel. Un expert en carrosserie et en detailing auto sera à même de vous proposer un résultat optimal.

De votre côté, vous disposez néanmoins de certains options, comme un ponçage de la surface pour la niveler à l’aide d’une ponceuse excentrique (pour les défauts les plus importants). Cette technique est connue sous le nom de wet sanding. Par conséquent, il n’y a souvent pas d’autre choix que de retirer entièrement le vernis résiduel de la zone d’impact, voire un peu de peinture.

Il s’agit ici de poncer la carrosserie afin d’égaliser au maximum la zone. Un polissage devra ensuite être effectué pour retrouver une surface brillante.

3Réparation d’une rayure dans l’apprêt

Plus profonde, la rayure dans l’apprêt est par ailleurs plus délicate à réparer. La meilleure solution consiste à confier le traitement à un carrossier qui pourra procéder à une retouche de peinture. Vous pouvez choisir de réparer vous-même cette rayure en utilisant un stylo de retouche.

Cependant, l’opération n’est pas sans risque. Il faudra être particulièrement vigilant et attendre le bon moment avant de lisser voire superposer les différentes couches pour être sûr d’obtenir un rendu parfait.

Aussi, ce type de réparation est assez souvent compliqué à faire à la maison si on a pas le matériel adéquat. Il sera impératif de repeindre la zone,

4Réparation d’une rayure qui attaque métal

Lorsque vous voyez le métal à travers la rayure, c’est que la dernière couche de la carrosserie a été atteinte. Le métal est mis à nu sans protection et risque d’être exposé à des contaminants, notamment l’eau et l’oxygène, qui peuvent mener à l’oxydation et à la rouille. Il faut donc agir au plus vite pour la réparation de la rayure sur le métal de votre carrosserie.

Dans un premier temps, il est conseillé d’appliquer une couche de vernis transparent à l’aide d’une bombe pour durcir la rayure et pour la protéger. Cela ne permet pas de remédier à l’aspect esthétique mais offre déjà une couche de protection au métal contre la rouille.

Vous pouvez aussi avoir recours à une cire ou un scellant à peinture, ou sealant.  Dans un deuxième temps, l’idée est de procéder à un polissage de la carrosserie. Vous pouvez le faire vous-même si vous maîtrisez l’opération et y êtes habitué. Sinon, confiez l’intervention à un expert en carrosserie qui pourra traiter votre rayure profonde à l’aide de techniques et compounds professionnels.

Ainsi, lorsque le métal est atteint, un apprêt devra être posé, suivi d’un ponçage. Enfin, une peinture devra être refaite sur la zone concernée.

5Réparation d’un hologramme

Le cas de l’hologramme est à part. Il ne s’agit pas d’une rayure à proprement parler mais de défauts concentriques suivant parfois une ligne directrice. Ce type de défaut est causé par un polissage mal réalisé. Bien souvent, à cause d’une mauvaise technique de polissage à la rotative, d’un matériel en mauvais état ou d’un polish de très mauvaise qualité. On voit bien souvent ce type de défaut créé par des préparateurs en carrosserie ou en concession, souhaitant « passer un coup de lustreuse » …

Pour le traiter, il sera nécessaire d’effectuer un polissage complet. Une passe de cutting est parfois nécessaire sur les vernis les plus durs. Il est enfin nécessaire de faire une passe de finition afin d’obtenir le plus beau résultat possible.

Mes 3 conseils pour éviter les rayures sur la carrosserie de votre voiture

Avant d’en arriver à la réparation des rayures sur la carrosserie, le mieux reste encore d’éviter de rayer votre voiture. Pour cela, nous vous partageons 3 conseils :

  1. Ne jamais utiliser de rouleau ou de brosse pour laver la carrosserie.
  2. Appliquer une protection céramique sur la voiture pour plus de résistance.
  3. Laver régulièrement le véhicule avec un gant microfibre, du shampoing prévu à cet effet et en utilisant la technique des deux seaux (un premier seau d’eau pour le lavage de la voiture et un deuxième seau d’eau pour le rinçage des gants).

À présent, vous disposez de toutes les informations utiles pour soigner l’esthétique de votre carrosserie en toute situation. Evitez les rayures à tout prix en adoptant les bons gestes. Et si une rayure devait survenir, de votre faute ou de celle d’un tiers, appliquez simplement les conseils de notre guide. Et votre voiture retrouvera tout son éclat !

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