fbpx

⭐ Lavage à la main ou Car Wash : tout comprendre pour choisir sa méthode de lavage auto ⭐

Il existe différentes façon de laver une voiture : à la main, en station, aux rouleaux … mais quelles sont les bonnes méthodes de car wash ? Qu’est ce qu’il ne faut pas faire ? Qu’est ce qu’un bon Car Wash en Detailing ?

Cet article va vous présenter les Avantages et inconvénients des différentes solutions de Car Wash, que vous choisissiez de faire un lavage à la maison, avec la technique des 2 seaux, un lavage en station (au jet haute pression) ou encore un lavage aux rouleaux, nous allons tout vous dévoiler dans cet article.

Comment bien laver sa voiture au car wash ? Quel est le meilleur type de lavage auto ? Est ce que c’est mieux de laver sa voiture à la main ?

Car Wash, Station de Lavage auto, Detailing et Lavage à la main à la maison

Car Wash, Station de Lavage auto, Detailing et Lavage à la main à la maison

Les points importants sur le Car Wash : lavage auto

Ci dessous, voici les points importants que nous allons évoquer dans cet article dédié au Car Wash.

  1. Quelles sont les différentes méthodes existantes pour laver sa voiture et quels sont les critères à prendre en compte ?
  2. Comment choisir la bonne méthode pour laver sa voiture et quels sont les avantages et inconvénients de ces méthodes ?
  3. Quels services de lavage de voiture existent ?
  4. Comment laver sa voiture à la maison : guide accéléré sur le lavage à la main
  5. Liste du matériel pour laver sa voiture à la maison
  6. Rappel sur les avantages de la protection céramique et la facilité d’entretien
  7. Conclusion sur les différentes méthodes de lavage : lavage auto et car wash
Pour tout savoir sur Car Wash, les Stations de Lavage auto haute pression et trouver la meilleure façon de laver votre voiture

Pour tout savoir sur Car Wash, les Stations de Lavage auto haute pression et trouver la meilleure façon de laver votre voiture

Car Wash & Detailing : Les différentes méthodes pour laver sa voiture

Il existe de nombreuses façons de laver sa voiture, que cela soit chez soi ou encore en station car wash. Aussi, comme vous le savez, il existe de nombreux produits pour laver sa voiture et on peut rapidement être perdu.

L’avantage d’une station Car Wash c’est que tout est à disposition et ça ne prend que peu de temps pour effectuer son lavage auto. Par contre, le Car Wash a ses propre limites et nous les verrons un peu plus loin dans cet article.

Ensuite, sur la partie Detailing et lavage auto à la main, beaucoup de personnes se demandent quels produits utiliser pour laver leur voiture et il suffit d’aller sur les forums, groupes de passionnés pour avoir des réponses parfois totalement contradictoires.

On s’y perd totalement ! Différents critères peuvent vous aider à choisir votre méthode de lavage comme :

  1. la fréquence de roulage du véhicule
  2. votre budget
  3. le temps dont vous disposez
  4. le degrés de saleté de votre voiture
  5. la proximité d’une station de lavage

Nous revenons sur ces quelques points en détail dans la partie suivante.

Les méthodes pour nettoyer votre voiture sont maintenant très nombreuses et chacune offre avantages et inconvénients. Voici les différentes méthodes actuelles, traitées une à une dans cette page :

  • Le centre de Detailing Auto (très peu répandu en France), les HAND CAR WASH en Angleterre
  • Le mobile car wash, service de lavage à domicile
  • Le lavage à la main, avec la technique des deux seaux, à la maison
  • Le lavage au nettoyeur haute pression, à la maison
  • La Station de lavage avec nettoyeur haute pression
  • La Station de lavage auto à rouleaux
Car Wash, Lavage auto à haute pression : comment faire pour laver sa voiture ?

Car Wash, Lavage auto à haute pression : comment faire pour laver sa voiture ?

Les points importants à prendre en compte pour choisir sa méthode de lavage auto ?

Le but de cet article et vous aider à répondre à la question suivante : « comment nettoyer sa voiture ». Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite laver sa voiture, pour que le lavage soit bien fait, qu’il soit efficace mais aussi pour préserver la brillance de votre voiture. On peut regrouper ici plusieurs questions pour choisir sa méthode de lavage auto :

  1. À quelle fréquence le véhicule est il utilisé ?
  2. De quels moyens disposez vous ?
  3. Avez vous assez de temps ?
  4. À quelle fréquence devez-vous laver votre voiture ?
  5. De quel budget disposez vous ?
  6. Avez vous la possibilité de laver votre véhicule chez vous ?
  7. Disposez vous d’une station de lavage à proximité ?

À quelle fréquence le véhicule est il utilisé ?

Plus le véhicule est utilisé et plus il sera exposé aux contaminations et à la saleté. Il sera alors nécessaire de le nettoyer plus souvent. Aussi, en fonction des conditions climatiques, il est important d’adapter la fréquence des lavages.

De quel budget disposez vous ?

Cette question est importante car suivant votre budget, vous pourrez alors adapter votre méthode de lavage. Si vous voulez vous conformer aux principes du detailing, un investissement minimum sera nécessaire pour vous équiper correctement mais ce sera un très bon investissement.

Avez vous assez de temps ?

Entretenir la propreté de son véhicule prend du temps et c’est un critère très important pour bon nombre d’entre nous. Si vous ne voulez pas y passer trop de temps, vous allez retrouver des solutions très pratiques dans cet article.

À quelle fréquence devez-vous laver votre voiture ?

C’est une question qui revient très souvent et nous allons y répondre dans cet article. La fréquence de lavage est importante, le plus important étant d’être régulier pour ne pas être dépassé. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’un lavage régulier vous permettra d’éviter de nombreux dégâts.

De quels moyens disposez vous ?

Suivant l’équipement dont vous disposez chez vous, différentes solutions vont être possible. Si vous disposez d’un nettoyeur haute pression, il vous sera possible d’effectuer des pré lavages avant vos lavages à la main.

Avez vous la possibilité de laver votre véhicule chez vous ?

C’est une question déterminante dans le choix de votre méthode de lavage auto. Si vous avez cette possibilité, c’est l’idéal et elle vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

Disposez vous d’une station de lavage à proximité ?

Le lavage auto à la main reste la meilleure option pour un nettoyage parfait.

Le lavage auto à la main reste la meilleure option pour un nettoyage parfait.

Si vous avez une station de lavage haute pression proche de chez vous, cela peut également vous permettre d’entretenir l’état de votre véhicule.

Le Lavage Auto en Station ou Car Wash

Le lavage auto en station libre service offre certains avantages qui ne sont pas négligable, bien au contraire.  Toute fois, ce type de lavage auto reste parfois assez limité.

Qu’est ce qu’un Car Wash ?

En fait, sous cette expression, on retrouve tout simplement une station de lavage, ou un lave auto. Car Wash étant la traduction anglaise de « station de lavage ».

Les stations de lavage auto sont des infrastructure destinées à laver un véhicule, vous fournissant différents moyens pour effectuer cette opéation. Il existe différentes sortes de Car Wash :

  • Les stations haute pression (manuel)
  • Les tunnels de lavage (automatisée avec des rouleaux)
  • Les stations à rouleaux (automatisée avec des rouleaux)

De notre point de vue, en detailing, on ne pourra pas retenir les stations disposant de rouleaux, ceux ci sont bien trop agressifs et créent tellement de défaut qu’on ne les retiendra pas dans cet article.

Comment profiter au maximum d’un Car wash ?

  1. placez votre voiture au milieu de la piste de lavage
  2. enlevez l’antenne de votre véhicule si elle peut être retirée
  3. fermez vos fenêtres
  4. sélectionnez le programme mousse si la station en propose un
  5. commencez toujours par les parties basses (jantes, bas de caisses, pare-chocs ..)
  6. tout en faisant le tour du véhicule, appliquez la mousse sur le véhicule pour terminer par les parties hautes
  7. sélectionnez ensuite le lavage haute pression
  8. commencez toujours par les jantes et les parties basses (les parties les plus sales)
  9. utilisez la puissance du jet pour chasser la mousse, les saletés et les contaminations présentes sur la carrosserie
  10. sélectionnez enfin le programme de rinçage
  11. on rince toujours les parties basses en premier, pour remonter jusqu’aux parties les plus hautes et on redescend à la fin.

Quand passer sa voiture au car wash ?

Cette question revient très souvent et on pourra avancer différents arguments et contre arguments pour y répondre. Ce qu’il faut retenir avant toute chose, c’est que la station de lavage haute pression doit rester optionnelle et ne pas être systématique.

Vous pouvez donc passer votre voiture au jet haute pression, en station, une fois de temps en temps, pour dégrossir. Le Car Wash ne peut et ne doit pas remplacer votre lavage à la maison, à la main, avec la technique des 2 seaux.

De plus, on ne sait pas forcement quel type de produit est utilisé, est ce que ce sont des produits chimiques, détergeants ou encore des produits organiques ? Est ce que les produits sont bio dégradables ?

On vous recommande vivement de préféré le lavage à la maison, à la main pour les raisons suivantes :

  • Les stations haute pression utilisent des shampoings qui ne sont pas safe wax, et donc abimeront la cire présente sur votre voiture !
  • Le lavage procuré n’est que partiel, puisqu’il n’y a aucune action mécanique. C’est pourquoi un véhicule toujours lavé de cette manière se salira beaucoup plus vite et perdra plus rapidement de son éclat.

La quantité et la gestion des eaux usées dans les stations haute pression

Le lavage à haute pression demande des quantité d’eau assez importantes malgré les idées reçues. On estime une consommation de 250 à 400 litres d’eau pour un lavage complet suivant la technologie de la station et le temps passé.

Les stations haute pression sont tenues de traiter et de recycler les eaux usées. Certaines stations traitent en effet leurs eaux pour qu’elles puissent être ré utilisées.

Enfin, dernier point important sur l’eau de rinçage et il est important. Privilégiez toujours une station proposant le rinçage à l’eau déminéralisée car vous aurez un rinçage beaucoup plus efficace et avec bien moins de traces d’eau séchées sur votre véhicule.

Les différents services proposés et les tarifs en Car Wash

Les stations de lavage auto à haute pression proposent toujours différents services et programmes de lavage auto comme :

  • Le lavage des jantes avec la pulvérisation d’un produit spécifique pour les jantes
  • Le pré-lavage avec une mousse
  • Le lavage à haute pression
  • La cire
  • Le rinçage à l’eau déminéralisée

Comparatif des méthodes de lavage auto : Car Wash, Lavage haute pression et Lavage à la main …

Nous allons maintenant vous en dire un peu plus sur les différentes façon de laver votre véhicule car vous vous doutez bien que certaines méthodes ont des avantages mais aussi des inconvénients.

Pour chacune des méthodes indiquées, nous vous proposons une petite présentation, les points essentiels et aussi différents arguments en faveur et en défaveur de cette façon de procéder.

Vous pourrez ainsi mieux comprendre leurs principes et aussi faire votre choix.

  • Le centre de Detailing Auto (très peu répandu en France), les HAND CAR WASH en Angleterre
  • Le mobile car wash
  • Le lavage à la main, avec la technique des deux seaux, à la maison
  • Le lavage au nettoyeur haute pression, à la maison
  • La Station de lavage avec nettoyeur haute pression
  • La Station de lavage auto à rouleaux

Le centre de Lavage Auto ou de Detailing Auto

En France ce genre de centre est très rare. On en voit de très nombreux en Angleterre ainsi qu’aux États unis, appelés « Hand Car Wash Service Center ». On retrouve ce type de service en France dans certains sous sols et parkings ou encore dans certains centres commerciaux.

Le principe est simple, vous faites laver votre véhicule par une personne spécialisée. On y rencontre parfois des personnes passionnées de detailing et qui utilisent de très bons produits et de très bonnes méthodes, dignes du detailing.

Il est recommandé de prendre rendez vous dans ce genre de centre. Une fois sur place, vous déposez votre véhicule et pourrez le récupérer quelques heures plus tard.

Différents niveaux de prestations sont possible, avec un simple lavage extérieur jusqu’à des prestations plus poussées (jantes, intérieur, nettoyage des cuirs .

✅ Avantages

  • Facile et rapide
  • Le nombre de services proposés
  • Moins cher qu’un lavage auto à domicile par un professionnel

⛔ Inconvénients

  • On en trouve que très peu en France
  • Il faut se déplacer
  • Le temps d’attente

Le lavage à domicile par un professionnel

Vous avez surement déjà croisé de petits utilitaires arborant ce slogan « Lavage auto à domicile » ou « Mobile Car Wash Service ». Les services à domicile sont assez tendance en ce moment, tout comme le detailing et ce type de service est vraiment appréciable.

Tout comme les centres de lavage auto ou de detailing, c’est ici un professionnel du detailing qui se déplace chez vous afin de laver votre voiture, directement chez vous.

Encore une fois, le professionnel dispose ici de tout ce dont il aura besoin pour pouvoir laver votre véhicule. Certains disposent même d’une réserve d’eau et ne vous demanderont alors pas d’accès à une arrivée d’eau. D’autres en revanche vont vous demander  cet accès afin de pouvoir vous proposer différents services comme le pré lavage à la Foam Lance par exemple.

✅ Avantages

  • Pas besoin de se déplacer, il suffit de prendre rendez vous
  • La qualité de la prestation, effectuée par un pro
  • Le gain de temps

⛔ Inconvénients

  • son prix
  • tout le monde n’a pas forcément envie de faire rentrer une personne chez soi

Le lavage à la main, avec la technique des deux seaux, à la maison

C’est tout simplement la meilleure technique de lavage auto et si elle est combinée avec le pré lavage à la Foam Lance, elle offre les meilleurs résultats et la meilleure protection pour les micro rayures.

De plus, laver sa voiture soit même est un réel plaisir et permet de prendre soin soit même de sa voiture.

✅ Avantages

  • On garde son véhicule propre plus facilement
  • L’entretien est beaucoup plus facile
  • On peut laver le véhicule plus souvent
  • Le plaisir de le faire soi même
  • On découvre une nouvelle passion

⛔ Inconvénients

  • Prend un peu plus de temps
  • Demande un minimum d’équipement

La Station de lavage avec nettoyeur haute pression

Cette solution offre un avantage assez intéressant pour de l’entretien, surtout pour les véhicules qui roulent beaucoup. Certaines personnes roulent en effet toute la journée (représentants, VRP …) et le fait de passer en station de lavage haute pression permet de dégrossir rapidement le véhicule. Il

✅ Avantages

  • facile et rapide
  • permet de dégrossir avant de faire votre lavage à la main à la maison

⛔ Inconvénients

  • le nettoyage ne reste que partiel
  • les savons utilisés ne sont pas safe wax
  • il est interdit de laver sa voiture à la main dans la plus part des stations
  • payant

Le lavage au nettoyeur haute pression, à la maison

✅ Avantages

  • facile et rapide
  • vous pouvez utiliser votre NHP pour effectuer un pré lavage à la Foam Mance

⛔ Inconvénients

  • le nettoyage ne reste que partiel

La Station de lavage auto à rouleaux

Il fallait quand même que cette option soit présentée sur cette page, mais elle reste totalement à proscrire !

✅ Avantages

  • AUCUN !!!

⛔ Inconvénients

  • très mauvais pour la carrosserie, créé de très nombreux défauts
  • parfois quelques casses sur les éléments décoratifs : grilles, antennes, spoilers ..
  • pas du tout safe wax
  • payant

Le matériel pour laver sa voiture à la maison ?

Si vous vous demandez quel est le matériel est nécessaire pour un lavage auto à la maison, voici ci dessous tout ce qu’il vous faut. Le but ici est de vous indiquer tout ce dont vous aurez besoin pour faire le pré lavage et le lavage à la main du véhicule.

1Un Nettoyeur haute pression

Il vous permettra d’effectuer vos pré lavage avec votre canon à mousse et il reste tout simplement indispensable pour pouvoir entretenir correctement votre véhicule.

🛒 liste d’achats :

notre page dédiée aux meilleurs nettoyeurs haute pression

2Un Canon à mousse

Ce canon à mousse se branche sur le nettoyeur haute pression et vous permet d’effectuer un pré lavage tout en douceur pour votre carrosserie.

🛒 liste d’achats :

notre page dédiée aux Canons à mousse et Foam Lance pour le pré lavage

3Un Agent moussant

L’agent moussant est utilisé dans le canon à mousse. La mousse qu’il procure permet de pré laver la carrosserie tout en douceur. Laissez la mousse agir quelques minutes et rincez la. Vous pourrez ensuite laver votre voiture à la main avec votre shampoing favoris.

🛒 liste d’achats :

notre page dédiée aux agents moussants pour le pré lavage

4Un tuyau d’arrosage et sa douchette

Utilisés pour le rinçage, le tuyau et la douchette sont très pratiques lors du lavage à la main. De plus, en utilisant une douchette, le débit d’eau est bien moindre et on cible beaucoup mieux les parties à rincer. Une douchette permettra par exemple de rincer les seuils de porte sans éclabousser l’intérieur du véhicule.

🛒 liste d’achats :

 

5Un dégraissant pour les pneus et sa brosse

Lors du nettoyage des roues, on commence toujours par nettoyer le flan des pneus avec une brosse et un produit dégraissant. Les pneus sont alors parfaitement propre et on pourra leur appliquer du brillant pneu pour un beau rendu.

🛒 liste d’achats :

notre page dédiée au nettoyage des pneus

6Nettoyant jantes et brosse

Utiliser un bon nettoyant jante, un produit anti ferreux avec une brosse adaptée pour le nettoyage des jantes donne de très bons résultats. De plus, cette opération est très rapide si on entretien régulièrement les jantes.

🛒 liste d’achats :

notre page dédiée au nettoyage des jantes

7Un bon shampoing auto

Utiliser un bon shampoing auto pour votre lavage à la main vous permet d’avoir les meilleurs résultats possible et offrira brillance et douceur à votre carrosserie.

🛒 liste d’achats :

Aperçu Produit Evaluation Prix
CarPro Reset - Intensive Car Shampoo 1 Liter by CarPro Reset - Intensive Car Shampoo 1 Liter by 894 Commentaires

notre page dédiée aux shampoings pour le lavage à la main

82 Seaux et 2 Gants

Pour le lavage à la main, il est primordial d’utiliser de bons gants en microfibre. Il en faut un pour les parties hautes et un pour les parties basses. Cela permet de limiter grandement la création de défauts.

Deux seaux sont nécessaires pour le lavage de la carrosserie, un avec de l’eau savonneuse et un pour rincer vos gants microfibre. Une fois qu’un panneau a été lavé, on rince toujours le gant.

De la même manière, si un panneau est très sale, on pourra utiliser le gant sur ses 2 côtés et surtout, on pourra le rincer dès que le besoin s’en fait sentir.

🛒 liste d’achats :

Aperçu Produit Evaluation Prix
Meguiar's Gant de lavage en microfibres Meguiar's Gant de lavage en microfibres 6 783 Commentaires 15,86 EUR
MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B 218 Commentaires 26,77 EUR

Page dédiée : Gants microfibres pour le lavage auto

Page dédiée : Seaux pour le lavage à la main

9Une microfibre de séchage et un Quick Detailer

Une fois  que le véhicule a été lavé et qu’il a été rincé, il faut toujours le sécher, on évite alors que l’eau stagne et ne sèche sur la carrosserie, laissant bien souvent des tâches, marques d’eau sur la carrosserie.

Pour vous aider dans votre processus de séchage et pour booster la brillance de votre auto, l’utilisation d’un Quick Detailer est vivement recommandée par tous les passionnés de detailing. Si vous constatez quelques petites traces d’eau à cause du calcaire par exemple, le Quick Detailer vous permettra de les éliminer facilement.

🛒 liste d’achats :

notre page dédiée aux microfibres de séchage

notre page dédiée aux Quick Detailer

Comment laver sa voiture à la maison ?

Ici, voici un petit tutoriel rapide vous expliquant comment laver votre voiture chez vous.

1Préparez votre matériel

Commençons par préparer notre matériel. Il est bien plus pratique de tout avoir préparé et avec un peu d’organisation, le lavage de votre voiture ne vous demandera pas trop de temps.

Préparez donc votre nettoyeur haute pression, votre canon à mousse, vos seaux, gants, brosses et produits pour les jantes.

2 Le pré lavage avec la mousse

Ici, il s’agit de pulvériser la mousse sur votre véhicule pour pré laver le véhicule. La mousse va ramollir la saleté et la faire tomber par gravité. Laissez agir la mousse 5 minutes maximum. Ensuite, vous pourrez rincer le véhicule. Pulvérisez votre mousse sur les parties basses en premier (n’oubliez pas les jantes), pour terminer par le toit du véhicule.

Quelques articles sur le sujet :

3 Le nettoyage des jantes et des pneus

Pour le lavage des jantes et des pneus, rien de plus simple. Travaillez sur 2 jantes à la fois et commencez par faire quelques Spray de nettoyant jantes sur celles ci. Laissez le produit agir quelques minutes. Pendant ce type, pulvérisez votre dégraissant sur les pneus et brossez les. Une fois les pneus nettoyés, rincez les.

Vous pouvez ensuite effectuer le nettoyage des jantes. Pensez à bien rincer vos brosses et pinceaux pendant le nettoyage. Une fois votre nettoyage effectué, faites une passe d’un anti ferreux comme l’Iron X.

Quelques articles / guides sur le sujet :

4 Le lavage à la main

Pour cette partie, rien de plus simple. Vous disposez de 2 seaux, un pour l’eau savonneuse et un d’eau claire pour rincer votre gant. Commencez par les parties hautes, un seul panneau à la fois (le toit, le capot …) et rincez votre gant dès que nécessaire.

Il peut être nécessaire de rincer le gant 2 fois ou même 5 fois pour un même panneau). Une fois que le gant est rincé, on le replonge dans l’eau savonneuse et on continue. Une fois que le panneau est lavé, on le rince au jet d’eau. Une règle simple : on passe une seule fois, on appuie pas, on laisse glisser la gant.

Lorsque vous avez terminé, faites un dernier rinçage

Notre guide dédié : Tout savoir sur la méthode des 2 seaux

5 Le séchage

Plus qu’une dernière étape, le séchage. Ici, on utilise une microfibre dédiée au séchage, avec une texture bien particulière, permettant d’essuyer l’eau encore présente sur la carrosserie. Cet essuyage vous permet de n’avoir aucune trace d’eau ou goute d’eau séchée sur la carrosserie. Commencez toujours par faire les vitres puis vous pouvez sécher le reste du véhicule en commencant par les parties hautes.

Pendant votre séchage, pensez à secouer de temps en temps votre microfibre afin de la débarrasser un peu de l’eau qu’elle a pu absorber.

Quelques pages sur le séchage auto :

Comment faire pour laver régulièrement sa voiture en un minimum de temps ?

La réponse à cette question est assez simple : optez pour une vrai protection céramique et nettoyez la régulièrement. En effet, une fois que votre voiture sera traitée avec un traitement céramique, l’entretien est bien plus facile.

Il existe de nombreuses solutions pour protéger votre voiture comme les cires, sealants en spray et autre top coat. La protection céramique ne vous autorise pas à utiliser une mauvaise technique de lavage et les rouleaux de lavage restent bien entendu interdits, mais ce type de protection permet un lavage bien plus facile et rapide.

La protection céramique offrant un effet déperlant / hydrophobe, la carrosserie est moins sale. De plus, vous pourriez tout à fait passer votre voiture en station haute pression 1 semaine sur 2 et faire un lavage à la main toute les 2 semaines.

Ce type de périodicité est assez cohérente et reste un bon compromis. Bien entendu, cela ne vaut pas un pré lavage à la foam lance à la maison avec un agent moussant SAFE WAX mais pour les personnes qui roulent beaucoup et qui n’ont que peu de temps, cette solution peut tout à fait convenir.

Quelques pages au sujet des protections céramiques :

Conclusion

Il existe de nombreuses façon de laver sa voiture et d’entretenir sa propreté. Le lavage à la main, avec la bonne technique et les bons produits donne les meilleurs résultats et il demande un peu de temps.

Toute fois, en combinant protection céramique, lavage haute pression et lavage à la main de manière régulière, il vous sera possible de gagner du temps et en efficacité.

ce guide vous a aidé ?

Alors partagez-le,
avec vos amis passionnés de detailing

Rs-Detailing
 

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 Commentaires

Laisser un commentaire