fbpx

Bien choisir ses seaux de lavage auto pour le detailing

Dans le detailing, le choix du bon matériel est une étape importante et tout pratiquant de la cosmétique auto se doit d’avoir de Bons Seaux pour le lavage de son véhicule. En effet pour le lavage, vous devez disposer de deux seaux permettant d’effectuer un lavage complet, un pour l’eau savonneuse et un pour le rinçage de votre gant, après le lavage de chaque partie.

Sur cette page, nous allons vous montrer quels sont les éléments à prendre en compte lorsque l’on choisi ses seaux de lavage. On retrouve sur le marché différentes sortes de seaux mais toutes ne se valent pas et nous allons vous faire différentes recommandations afin de vous aider pour ce choix.

Comment choisir ses seaux de lavage ? Quels sont les meilleurs seaux pour le detailing ? De quelle contenance avons nous besoin ? Pourquoi faut il acheter des seaux de bonne qualité ? A quoi servent les Grift Guard ?

Rappel : la technique des deux seaux et la quantité d’eau minimum

Comme tout pratiquant du detailing, vous utilisez bien entendu la technique des deux seaux. Si vous ne connaissez pas la technique des 2 seaux, je vous invite vivement à lire le guide complet sur cette méthode.

La technique des 2 seaux vous garanti un lavage efficace et réduit grandement les risques de création de micro rayures et pas seulement :

  • un lavage plus efficace et plus rapide
  • on utilise moins de shampoing
  • les gants de lavage durent plus longtemps
  • on peut facilement contrôler l’état de l’eau de rinçage

Bien entendu, lorsqu’on lave sa voiture à la main, avec la technique des 2 seaux, vous l’aurez compris, on dispose de 2 seaux :

  • un pour votre eau savonneuse, on trempe le Gant microfibre dans ce seau avant de laver un panneau
  • le second pour le rinçage de votre Gant microfibre, une fois que le panneau a été lavé, ou alors pour rincer le gant et reprendre de l’eau savonneuse ensuite et refaire une passe sur le panneau en cours de lavage.

Nous allons voir également que pour le lavage complet d’une voiture, il est vivement recommandé d’avoir un seaux de 10 litres. Cela vous permet d’y installer facilement vos grift guard et de rincer votre gant en toute sécurité.

Aperçu Produit Evaluation Prix
MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B 219 Commentaires 26,77 EUR

Choisissez des seaux de bonne qualité

Pour le choix de vos seaux, je ne peux que vous recommander de prendre des seaux de bonne qualité avec une poignée solide, ce qui vous permet de déplacer facilement vos seaux autour de la voiture, au fur et à mesures de l’avancement du lavage de la voiture.

Utiliser des seaux de bonne qualité vous permettra de les garder des années.

De plus, il existe des seaux livrés avec grift guard, couvercles, gradués  pour bien avoir vos 10 litres d’eau et disposant d’un marquage pour différencier votre seau d’eau savonneuse et votre eau de rinçage.

Aperçu Produit Evaluation Prix
MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B 219 Commentaires 26,77 EUR

Choisissez des seaux gradués !

Comme vu dans le point précédent, il existe des seaux gradués, ce qui vous permet d’identifier rapidement la quantité d’eau présente dans votre seaux et donc de doser correctement la quantité de shampoing auto.

Nous vous recommandons également des seaux d’une contenance minimum de 10 litres. Cela permet de laver la majorité des véhicules.

Cela dit, 10 litres d’eau savonneuse reste à notre sens le strict minimum pour laver une voiture et avoir un seau un peu plus grand vous offrira plus de confort :

  • pour mélanger
  • pour avoir de la bonne mousse
  • pour ne pas renverser votre eau savonneuse
  • pour plonger votre gant microfibre sans faire déborder l’eau !

Aperçu Produit Evaluation Prix
MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B 219 Commentaires 26,77 EUR

Choisissez des seau d’au moins 10 litres

Comme nous l’avons rappelé un peu plus haut, pour les gros lavages, il est vivement recommandé d’avoir au moins 10litres d’eau dans votre seau de rincage.

Aussi, pour le lavage d’un véhicule standard, comme une Audi A3, une Megane RS, une Golf Gti,  cette quantité de 10 litres est recommandée.

En effet, lorsque vous lavez votre voiture, il est important que votre gant soit complètement trempé d’eau de lavage. En effet, une fois votre gant de lavage rincé, plongez votre gant dans le seaux et remplissez le de cette eau savonneuse !

Votre gant, gorgé d’eau et de shampoing va alors se retrouver sur votre carrosserie et celle ci sera parfaitement lubrifiée.

Aperçu Produit Evaluation Prix
MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B 219 Commentaires 26,77 EUR

Des seaux de lavage compatibles pour les Grift Guard

Nous allons bien entendu choisir nos seaux de lavage afin de pouvoir y installer nos Grift Guard, car chacun de vos seaux doit être équipé de sa propre grille.

Puisque toutes les grilles ne vont pas dans tous les seaux, pour pouvoir installer une Grift Guard dans votre seau, vous devez prendre en compte la taille de la grille ainsi que celle du seau.

Attention également à certains seaux n’ont pas un diamètre identique en haut et en bas, étant évasés. Vous devez donc mesurer le diamètre du font du seau pour choisir votre grille.

A noter également qu’il existe 2 sortes de Grift Guard et j’apprécie tout particulièrement le fait d’avoir les 2 types.

Le gros avantage de la double grift guard c’est qu’on peut frotter le gant contre la grille positionnée de biais pour le débarrasser encore mieux des contaminations qu’il a décoller lors du lavage.

Entretenez vos seaux et votre matériel

Après chaque lavage, on retire les grilles et on rince les seaux afin qu’ils soient propres pour la prochaine utilisation. De mon côté, une fois qu’ils ont été rincés et contrôlés, je les laisse quelques minutes à l’envers afin qu’ils puissent sécher.

Bien entendu, il faut également rincer les grilles et vos gants. Cela ne prends que quelques minutes.

A noter que le contrôle de l’état de l’eau de rinçage et aussi de l’eau savonneuse est également une bonne chose à faire. Cela vous donnera quelques bons indicateurs afin d’adapter votre façon de laver votre voiture.

Il m’arrive de remplacer l’eau de rinçage assez souvent pendant le lavage afin de rendre le rinçage de mes gants plus facile pendant le lavage de la voiture. De plus, cette astuce réduit encore le risque de création de micro rayures.

Le choix RS Detailing : Kit 2 Seaux de 20L + 2 Grift Guards + Couvercles ⭐

Ce kit est composé de 2 seaux pour le lavage de la voiture de très bonne qualité et de 20 LITRES ! Les seaux possèdent une poignée et sont livrés avec couvercles et grift guards.

Le gros plus des seaux PIMPEES Wash & Rinse c’est qu’ils sont gradués et disposent également d’un marquage « Wash » pour l’un et « Rince » pour le second

Aperçu Produit Evaluation Prix
MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B MEGUIAR'S Seau avec Grille Grit Guard Meguiars X3003B 219 Commentaires 26,77 EUR

Le Seau Meguiars RG203 avec grille Grit Guard X3003B

Dans ce pack, retrouvez le seau Meguiars RG203, ainsi que la grille de lavage filtrante X3003.

A noter qu’il existe un pack de 2 seaux, très pratique si vous commencez à vous équiper !

  • Quantité en litres : 19 litres
  • Grift guard : inclue
  • Couvercles : inclu
  • Anse : oui
  • Marquage Wash & Rince : non
  • Gradué : non
  • Réference Meguiars : X3003B
  • Review détaillée des seaux meguiars