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Le Guide Ultime du Séchage

Le guide ultime sur le séchage a été conçu pour vous aider à sécher votre carrosserie en toute sécurité, sans faire la moindre micro rayures. Vous allez pouvoir sécher votre carrosserie en toute sécurité une fois lavée et rincée. Cette étape (le séchage) dans le detailing est une étape courante, effectuée lors de chaque lavage et elle peut être une source de micro rayures.

Certains passionnés du detailing et de la préparation esthétique annonce le séchage comme  l’une des étapes les plus délicates. Il arrive bien trop souvent que des débutants fassent des micro rayures du fait de leur technique d’essuyage ou encore à cause d’une microfibre de mauvaise qualité.

Nous allons sur cette page tout vous expliquer pour bien sécher votre carrosserie et nous allons aussi aborder la liste des bonnes microfibres de séchage parmi les meilleures marques de detailing. Nous verrons également que quelques accessoires peuvent se révéller très utiles pour sécher une carrosserie, supprimer les quelques petites traces d’eau et comment on peut gagner du temps !

 

Le Guide du séchage

Nous allons vous dévoiler nos différentes techniques de séchage auto. En effet, si vous êtes passionné par le detailing ou si vous allez vous lancer dans cette activité, avoir une parfaite technique pour le séchage vous permettra un séchage beaucoup plus rapide et efficace

Cette page vous présentera nos techniques et astuces pour le séchage, les bons réflexes lors du séchage ainsi que la liste des meilleurs outils pour sécher vos surfaces (vitres, jantes, carrosseries),

Il existe différents types, différentes tailles, différentes textures et il est parfois un peu compliqué de tout comprendre. Nous allons vous donner quelques raccourcis pour que ce choix soit bien plus facile et vous serez équipé comme un pro.

Une fois la voiture lavée et rincé, on va respecter les étapes suivantes :

ETAPE 1 : Dégrossir avec une Raclette

Pour utiliser la raclette c’est facile, mais on réservera cet accessoire aux véhicules sur lesquels on est sur du traitement. Je vous recommande de  contrôler l’état de votre raclette avant son utilisation et de ne pas l’utiliser si vous n’êtes pas certain de bien savoir vous en servir.

Enfin, ne séchez jamais les parties basses avec une raclette. Vous pouvez aussi vous limiter aux vitres si vous souhaitez éliminer tout risque de MR. Du coté des raclettes, l’AutoGlym et la WeatherTech WaterBlade sont de très bonnes raclettes.

Etape 1. Chasser l’eau présente sur le toit.

Cette première étape permet de sécher le toit. Si possible chassez l’eau vers le pare brise et la lunette arrière. L’idée est de ne faire qu’un seul passage par zone afin de limiter les frottements.

Quoi qu’il en soit, un passage de la micro fibre sera effectué à la fin, donc ne repassez jamais 2 fois au même endroit.

Etape 2. Chasser l’eau des vitres.

Ici, on va sécher le pare brise ainsi que les vitres latérales pour terminer par la lunette arrière.

Chassez l’eau d’un seul passage et faites attention de ne pas frotter la raclette sur les joints. Ceux ci pourraient contenir quelques contaminations.

Etape 3. Chasser l’eau de la carrosserie

On commence par le capot puis, on passe aux parties latérales du véhicule en commencant par les ailes avant, les portières puis on passe aux ailes arrière et enfin au coffre.

Attention, ne jamais utiliser la raclette sur les parties basses  ou encore sur de « petites parties » comme les rebord de hayon, coques de rétro, montants de pare brise …

ETAPE 2 : Utiliser un souffleur ?

Le souffleur sera parfait pour éliminer la moindre trace d’eau, et ce, dans les moindres recoins.

Toujours chasser l’eau vers l’extérieur, et si possible vers le bas et pas sur les côtés (vous gagnez ainsi du temps)

Etape 1. Chasser l’eau présente sur le toit.

Chasser l’eau présente sur le toit dans un premier temps permet de gagner du temps.

Chassez alors celle ci vers l’extérieur du véhicule.

 

Etape 2. Faire le contour des vitres, vitres et pare brise

Maintenant que le toit est sec, on s’attaque aux contours des vitres

Il y a souvent de l’eau dans les différents joints des vitres, commencez par le haut pour terminer par le bas.

Une fois que vous avez chassé l’eau des joints, vous pouvez sécher les vitres.

Etape 3. Faire les rétroviseurs

On chasse ici l’eau présente dans les rétro.

Cela permet d’éliminer les quelques gouttes qui s’y cachent !

Etape 4. On s’occupe de la carrosserie

Commencer toujours par les jointures entre éléments de carrosserie, comme la ligne entre le capot et les ailes ou encore les montants de porte et les portes.

Débuter par les parties hautes pour terminer par les parties basses.

Etape 5. Jantes, Baguettes de portes, Grilles de Calandres …

Maintenant, on termine par les baguettes de porte et autres grilles comme les grilles anti brouillard, grilles de calandres.

ETAPE 3 : Vos finitions avec une micro fibre de séchage !

La microfibre vous permettra de supprimer toutes les petites traces d’eau restantes. Je vous recommande de lire mon guide sur les meilleures micro fibres de séchage si vous souhaitez en trouver une bonne.

C’est ici aussi l’occasion d’appliquer un peu de Quick Detailer sur toute la carrosserie ! Utilisez ici une micro fibre de buffing pour cette application et n’utiliser jamais de micro fibre gaufrée.

Règle 1. On commence toujours par les parties hautes

Ici sur cette photo d’illustration, on commence par la capote, mais également par le toit du véhicule !

 

Règle 2. Passer la micro fibre en la tirant simplement

Ici, on pose la micro fibre sur la carrosserie et on la tire simplement avec les doigts.

Sur cette photo, on voit clairement que la carrosserie n’a pas été séchée avant et que la micro fibre a tout absorbé !

 

Règle 3. Ne pas appuyer, mais simplement tamponner

Vous pouvez également tamponner la carrosserie sur les parties sensibles, ici à l’amplement d’un sticker.

 

Règle 4. Ne pas oublier les contours de phares

Il ne faut oublier aucun endroit :

  • contours de phares
  • dessous des rétroviseurs
  • Grilles de calandres et d’anti brouillards
  • dessous du becquet
  • Lame avant
  • Bas des portières et partie inférieur des baguettes de portes

 

Règle 4. On effectue les finitions et parties basses en dernier

Les parties basses doivent être effectuées en dernier.

Ainsi, les lames avant, jupes, spoiler, bas de porte et autres éléments doivent être séchés en dernier.

 

Règle 5. Contrôler régulièrement la micro fibre !

Contrôler régulièrement votre micro fibre et n’hésitez pas a secouer cette dernière pour la sécher.

 

 

Ci dessous, voici ma sélection de Micro fibres pour le séchage

 

Rappel sur l’utilisation d’une MF de séchage !

Attention, voici quelques rappels concernant l’utilisation des micro fibres de séchage !

  1. Ne pas frotter
  2. Laisser glisser
  3. Utiliser un peu de QD
  4. Bien secouer
  5. Ne pas laisser traîner
  6. Un seul passage
  7. Toujours laver une micro fibre neuve une fois avant utilisation

Rappel Prendre soin de sa MF de séchage

Lire notre guide sur le lavage des Micro fibres

Quelques règles

  1. Toujours contrôler avant d’utiliser
  2. Un peu de QD
  3. Ne jamais passer au sèche linge

Les bons Quick Detailer pour le séchage

La microfibre vous permettra de faire les petites finitions lors de votre séchage et les utiliser avec un peu de Quick Detailer permet d’avoir de très bonnes finitions.

Je ne peux que vous recommander d’utiliser un peu de Quick Detailer si il reste quelques petites traces d’eau. Aussi, l’utilisation d’un QD permettra de booster un peu le rendu final une fois la carrosserie séchée !

Vous pouvez pulvériser un peu de QD directement sur votre micro fibre pour supprimer les quelques petites traces d’eau encore présentes sur le véhicule.

 

Ci dessous, voici ma sélection de Quick Detailers :