fbpx

​La Raclette de ​Séchage ​Auto

​Vous avez sans doute déjà vu cet accessoire en centre auto, la Raclette de séchage auto. La marque Autoglym propose en effet une raclette en silicone pour le séchage automobile. Elle est particulièrement appréciée par les detailer professionnels pour le gain de temps qu'elle offre lors de l'étape du séchage !


Cette raclette est aussi appelée ​WaterBlade ou encore Squeegee, est ​l'accessoire portable indispensable pour chasser l'eau de la surface de la carrosserie une fois rincée. En effet, avec sa lame en silicone, elle permet de ​chasser l'eau de rincage en surface​ bien plus rapidement qu'avec une simple microfibre de séchage.


La « lame » des raclettes que l'on retrouve sur le marché spécialisé pour le detailing est généralement fabriquée en caoutchouc ou encore en silicone (Hi-Tech flexible waterblade). On peut constater que c'est une matière très souple et résistante à la fois


Nous allons voir sur cette page dédiée aux raclettes de séchage auto que son utilisation est assez facile et qu'il y a quelques petites précautions à prendre pour éviter de créer des micro rayures. Effectivement, si vous êtes un habitué des forums spécialisés du detailing, vous savez sans doute  que l'utilisation de ce type d'accessoire fait parfois débat ​et ce, en raison des risques de création ​de micro rayures.


Alors, pourquoi utiliser une raclette pour le séchage ? Quelles sont les précautions ? Où peux ton acheter ce type de raclette ? Sont elles efficaces ?

rocket

​Pourquoi ​utiliser une raclette de séchage ?

Comme son nom l'indique, la raclette de séchage est donc prévue pour l'étape du séchage. En effet, une fois lavée et rincée, votre carrosserie ​et vos vitres sont recouvertes d’eau qu'il est important d'éliminer pour éviter la formation de traces.


Le séchage et donc l'élimination de cette eau nécessite l'utilisation d'une microfibre de séchage spécifique, d'une raclette ou encore ​d'un ​souffleur d'air.


La raclette offre un net avantage par rapport à la microfibre qui prends beaucoup de temps, tout comme le souffleur d'air. Ce dernier, bien que très efficace reste également cher.


La raclette de séchage vous permet de chasser l'eau de la carrosserie et des vitres de votre voiture sans trop d'effort. Retenons surtout que cet accessoire est ​économique pour le séchage ​


Enfin, lorsqu’elle est utilisée correctement, ​elle offre de très bons résultats de séchage et ne créé aucune micro rayures. Nous aborderons également quelques petits conseils à la suite de cet article pour bien utiliser la raclette.

Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
11 Commentaires
Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
  • Produit Universal
  • Commerce premium
  • Nettoyage et entretien de voitures
image

​​Les 2 types de Raclette de Séchage Auto ?

​Dans les shops spécialisés, on retrouvera principalement 2 ​sortes de raclettes. La taille de la lame est en effet le critère qui permet de les différencier :

  • La grande raclette de séchage
  • La petite raclette de séchage

La grande raclette de séchage est appelée squeegee ​ou encore ​drying blade​, dispose d’une lame en silicone ou encore en caoutchouc. 

La texture de la lame de cette raclette, dont la fameuse AutoGlym WaterBlade Hi-Tech Flexible est très souple et permet d'épouser toutes les courbes de la carrosserie.


La petite raclette de séchage peut être associée à une raclette domestique avec une poignée en plastique et une fine bande de caoutchouc noir. En général, la lame de séchage de ce type de raclette n'est pas sécurisante pour la peinture et nous ne pouvons que vous recommander de ce pas utiliser ce type de produit ! 


Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
11 Commentaires
Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
  • Produit Universal
  • Commerce premium
  • Nettoyage et entretien de voitures
image

​Mode d'Emploi de la Raclette de Séchage Auto

L'utilisation d'une raclette de séchage peut paraitre très simple et nous allons ici vous donner quelques astuces de professionnels. Vous allez ici retrouver un petit mode d'emploi, agrémenté de conseils et de précautions.


​​Nous n'allons pas revenir sur l'importance du séchage lors d'un nettoyage auto ou d'un valeting, mais il est très important de noter que l'étape du séchage est une étape mécanique et que c'est une des étapes lors desquelles on risque de créer des micro rayures ou tout simplement d'abimer la surface de la carrosserie.


Vous le savez sans doute mais que cela soit avec une micro fibre ou encore avec une raclette, le séchage est une des étapes qui peut causer le plus d'imperfections. Voyons maintenant comment bien utiliser une raclette de séchage.


​QUAND NE DOIT ON PAS UTILISER LA RACLETTE ?

Avant de nous lancer dans l'utilisation de la raclette, il est plus qu'important de noter que la raclette de séchage ne doit JAMAIS être utilisée sur une surface qui n'a pas été décontaminée ! Bien entendu, on utilisera uniquement une vrai raclette de séchage et pas une raclette bon marché, achetée sur une foire ... Si vous devez choisir une raclette ce sera bien entendu la meilleure des raclettes de séchage : AutoGlym WaterBlade Hi-Tech Flexible


Effectivement, vous vous doutez bien que contrairement à une microfibre de séchage, que la lame de notre raclette va littéralement glisser sur toute la surface de la carrosserie. Si la lame rencontre des contaminations comme du goudron, vous avez ici un gros risque de faire des micro rayures sur votre carrosserie !


Vous devez donc utiliser votre raclette sur un véhicule dont vous êtes certain de la décontamination. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de faire une décontamination avant chaque séchage à la raclette. Toute fois, il fallait faire ce rappel​


Nous tenons également sur le fait qu'il ne faut pas non plus utiliser la raclette sur un véhicule qui vient d'être corrigé (poli). En effet, une carrosserie qui ne dispose encore d'aucun traitement de protection comme un cire ou encore une céramique voit sa carrosserie plus fragile. On attendra donc que le véhicule dispose d'une cire avant d'utiliser la raclette 


La raclette peut donc être utilisée sur un véhicule :

  • qui vient d'être décontaminé
  • qui a été décontaminé récemment
  • qui n'est pas contaminé

AVANT D'UTILISER LA RACLETTE DE SÉCHAGE

Avant toute utilisation de la raclette, il est important de vérifier la surface de sa lame.

Celle doit être propre, sans aucune contamination, comme des grains de sable ou encore de la boue.


La raclette pourra être utilisée sur les grandes surfaces uniquement. Effectivement, vous ne devez pas utiliser la raclette sur de petites surfaces comme un rétroviseur.

LA MÉTHODE RS​-DETAILING POUR UN SÉCHAGE PARFAIT

​Avec les quelques années d'expérience dans le detailing, voici ci dessous la méthode parfaite pour le séchage avec une micro fibre et une raclette de séchage ! Cette méthode est très efficace et ne laisse place à aucune trace d'eau et encore moins à des micro rayures !


  1. ​Humidifier la raclette avec un peu de Clay Lub
  2. Passer la raclette sur la surface a sécher
  3. ​Procédez uniquement par des mouvements rectiligne (jamais de virage!)
  4. Un seul passage à la fois
  5. Chassez l'eau vers l'extérieur de la carrosserie uniquement, si possible vers le bas
  6. Secouez votre raclette pour libérer l'eau que sa lame contient
  7. ​Faites les finitions à l'aide d'une micro fibre de séchage
  8. Essuyez la lame de votre raclette sur votre gant de lavage auto préalablement rincé​

Une fois le séchage complet du véhicule effectué, n'oubliez pas de rincer votre raclette. Vous pouvez parfaitement frotter la lame de celle ci sur votre gant de lavage auto puis rincer celle ci sous la douchette. Une fois lavée et rincée, pensez à secouer celle ci pour éliminer les restes d'eau.

Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
11 Commentaires
Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
  • Produit Universal
  • Commerce premium
  • Nettoyage et entretien de voitures

​Le débat sur la raclette de séchage

Comme nous l'avons indiqué plus haut, l'utilisation de la raclette de séchage fait parfois débat sur les forums, groupes sur les réseaux sociaux ou encore sur les rassemblements de detailers !

Le principal argument contre l'utilisation de la raclette, comme nous l'avons indiqué dans notre mode d'emploi et les contres indications,est le fait qu’une raclette n’absorbe aucune saleté sur la surface. Effectivement une microfibre va capturer la contamination ou la laisser en surface, sans créer de micro rayure. La raclette de son coté, va trainer la saleté ou encore la contamination​ présente sur la surface de la carrosserie ​ ​créant potentiellement ​de longues micro rayures. C'est pourquoi vous ne devez jamais utiliser une raclette sur une surface qui n'a pas été décontaminée !

Les passionnés et professionnels répondent tout simplement par la base du detailing avec un contre argument tout simple et justiié comme nous l'avons vu précédemment. ​Effectivement, l’utilisation d’une raclette de séchage auto sur la ​carrosserie d’une voiture non protégée ou encore n'ayant pas été décontaminée est a proscrire totalement ! 

Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
11 Commentaires
Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
  • Produit Universal
  • Commerce premium
  • Nettoyage et entretien de voitures

Notre ​Raclette ​Préférée : Hi-Tech Flexi Water Blade Autoglym

​La Raclette de séchage Hi-Tech Flexi Water Blade de la marque Autoglym est une raclette offrant une très bonne prise en main. Effectivement, cette raclette offre une ​​lame en silicone de qualité médicale, très ​flexible ​permettant d'épouser toutes les courbure de votre carrosserie. ​Autoglym propose ici un accessoire parfait pour le detailing.

Cette raclette permet de sécher, d’éliminer rapidement, et sans effort, l’eau de rinçage de la carrosserie. La matière souple de sa poignée est sécurisante en cas de contact avec la carrosserie. Cette dernière reste toute fois légèrement flexible pour un maximum de dextérité.

La matière de la lame "Hydrolame" est fabriquée dans un silicone de qualité médicale, une texture flexible. Cela lui permet de glisser sur toutes les surfaces de votre véhicule, carrosserie mais aussi sur les pare-brises. L'eau de rincage est rapidement éliminée Il ne faut que quelques coups de raclette pour sécher un capot complet ! Le dessin de cette lame est breveté par la marque et permet un séchage très rapide et sécurisé.

Avantages

  • ​Facilité d'utilisation
  • ​Séchage très rapide
  • Son prix

Inconvénients

  • ​A utiliser sur un véhicule décontaminé ou traité uniquement
  • Bien contrôler la lame avant chaque utilisation
​Qualité de la lame silicone
​Efficacité 
Prix

Notre avis :

Offrant ​une très bonne prestation, cette raclette de séchage est pour nous un véritable MUST HAVE. Toutefois, vous l'aurez bien compris, son utilisation n'est pas sans risque et si vous n'êtes pas certain du parfait état de la surface de votre carrosserie, vous devez passer votre chemin ! En effet, la moindre imperfection / contamination sur la carrosserie vous obligera à une correction et donc, a un polissage. 

Par contre, si vous avez un véhicule traité avec une protection céramique ou encore une cire carnauba et que votre véhicule n'est pas contaminé, lavé régulièrement, elle sera votre parfait allié lors des séchages.

Bien utilisée, la raclette La Raclette Hydrolame Hi-Tech AutoGlym ​ne créé pas de micro rayure et permet un séchage très rapide de la carrosserie. Combinée avec une microfibre de séchage et un spray de Clay Lub ou encore de Quick Detailer, cette raclette vous permettra de sécher rapidement votre véhicule, sans aucune trace d'eau, ou de micro rayures !

Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
11 Commentaires
Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
  • Produit Universal
  • Commerce premium
  • Nettoyage et entretien de voitures
image

​​Résumé sur la Raclette de Séchage Auto

Son prix reste tout a fait raisonnable au regard du prix des accessoires de séchage tel que le ​souffleurs d'air et elle trouvera parfaitement sa place dans votre mallette de detailing. Si elle est bien entretenue, elle pourra durer des années et assurer de très nombreux valetings.


Ci dessous, voici quelques rappels importants avant de vous lancer dans son utilisation :

​QUAND ​PEUX T ON UTILISER LA RACLETTE


​La raclette de séchage auto peut ​être utilisée sur un véhicule :

  • qui dispose d'une protection (cire ou encore céramtique
  • qui vient d'être décontaminé
  • qui a été décontaminé récemment
  • qui n'est pas contaminé

​​PRÉCAUTION AVANT D'UTILISER LA RACLETTE


  • vérifier que la lame est propre
  • vérifier que la surface est propre
  • utiliser uniquement sur des surfaces humides
  • utiliser du clay lub pour faciliter la glisse​
Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
11 Commentaires
Autoglym Raclette Hi-Tech flexible
  • Produit Universal
  • Commerce premium
  • Nettoyage et entretien de voitures
Partager
>