Les gants de lavage auto

Bien choisir son gant de lavage ce n’est pas facile lorsqu’on voit tous les gants disponibles sur le marché ! En effet, on retrouve des gants en microfibre, d’autres gants en poils naturels ou encore des gants de lavage chenille et il faut également penser que chaque type de gant possède des avantages et inconvénients.

Quels sont les meilleurs gants de lavage ? Quels sont les avantages d’un gant en micro fibre ? Pourquoi utiliser un gant en laine naturelle ? Quels sont les bons réflexes pour entretenir un gant de lavage ? 

Un gant de lavage auto se doit d’être bien entretenu et nous allons ici vous donner tous les trucs et astuces pour pouvoir entretenir correctement et facilement vos gants de lavage. Si vous avez des interrogations concernant différents types de gants de lavage (Micro fibre, laine naturelle ou chenille) nous allons tout vous expliquer et vous indiquer quels sont les meilleurs gants en fonction de vos besoins.

 

L’Entretien des gants de lavage Auto

Soyez rassuré l’entretien d’un gant de lavage auto ne prend à peine plus de 2 minutes ! Cette opération vous permettra d’évaluer dans quelles conditions est votre gant et si ou non celui-ci doit être remplacé. Enfin une chose très importante à noter c’est que l’entretien régulier de votre gant de lavage vous permettra d’allonger sa durée de vie.

En effet RS Detailing nous avons des gants de lavage qui ont bientôt plus de 100 lavages ! Ceci a été possible grâce à la technique des deux seaux. Bien entendu le lavage du gants à chaque session y est pour quelque chose !

Que vous utilisiez des grands en microfibre ou encore des gants en poils naturels l’entretien de votre gants de lavage permettra de faire durer celui-ci mais également vous évitera la création de micro rayures et de l’eau g sur votre carrosserie.

Les Différents Types de Gants

Sur cette page nous allons donc distinguer deux types de gants les gants microfibre puis les gants en poils naturels.
Il existe des règles communes pour l’entretien de ces deux types de gants de lavage.

Une fois que vous avez terminé le lavage et le séchage de votre voiture et que vous allez ranger votre matériel vous devez impérativement à rincer abondamment vos gants de lavage. On utilisera bien entendu de l’eau propre pour faire cette opération. Afin de gagner un peu de temps sur le rangement du matériel on pourra effectuer cette opération lors du rinçage du matériel, une fois le lavage terminé.

En effet une fois rincés les seaux de lavage sont propres et on peut les utiliser comme récipient pour ce rinçage.

  1. Préparez un seau d’eau claire
  2. Plonger y votre gants
  3. Secouer le énergiquement dans l’eau claire
  4. Sortir et Tordre plusieurs fois le gant afin d’en faire ressortir l’eau et les restes de savon et aussi les contamination qu’il a pu décoller.
  5. Secouer énergiquement votre gant en dehors du seau

Notre technique chez Rs Detailing

Notre technique pour le rinçage des nos gants, une fois rincés dans l’eau clair, consiste à déposer celui-ci sur la Grift Guard en dehors du seau, sur une surface propre. Ensuite,  utilisez la douchette de rinçage afin de bien mobiliser toutes les fibres du gants qu’il soit en microfibre ou en poils naturels.Une fois que l’eau qui en ressort et propre on pourra par la suite essorer le gant en le tordant plusieurs fois, sans être trop brusque et enfin le secouer énergiquement afin que les fibres ou poils puisse se redresser.

Les Gants en microfibre

Comme son nom l’indique, un gant en micro fibre est en micro fibre. Il existe toute fois différents types de fibres pour ce type de gant dont certaines sont très très fines et d’autres un peu plus grossières. Il faut privilégier les gants dont les fibres sont les plus fines possibles. La star des gants dans cette gamme est le Meguiars, le gant ultime !

Pour l’entretien des gants en micro fibre, il faut noter qu’il ne faut jamais faire sécher les gants en microfibre au sèche-linge. Pour bien entretenir votre gant de lavage en micro fibre, une fois que le ganta bien été rincé et secoué afin que ses fibres sont de nouveau bien en place vous pouvez prendre celui-ci dans un endroit correctement aéré
Ne posez pas simplement votre gant de lavage microfibre directement dans le seau de lavage en attendant qu’il sèche dans un coin de votre garage.

Les gants en laine / poils naturels (lamb et sheepskin)

Les gants en poils aussi appelés gants en laine naturelle permettent de nettoyer la carrosserie des voitures en évitant la création de micro rayures. Ce type de gant est très doux et permet de retirer les contaminations en toute sécurité. Il faut noter que les fibres sont très fines et que cela permet de diffuser parfaitement le shampoing

Note RS detailing

Les gants en laine ne sont pas meilleurs que les gants microfibres.

Ils sont a éviter sur les véhicules dont le verni est tendre !

Ne pas utiliser de gant en laine pour les lavages HARD avec du Bug Away par exemple

Pour l’entretien gants en laine naturelle  vous devez apporter une importance toute particulière au rinçage de celui-ci mais surtout lorsque vous allez le secouer afin de redresser les différents poils ou fibres du gant. En effet il se peut que certaines contamination se glissent entre différentes fibre et cela peut créer une accumulation. Ce type d’accumulation est une source de micro rayure importante et il faut y prêter la plus grande attention possible

De plus le fait de redresser correctement toutes les fibres d’un gant microfibre ou encore en laine le rendra encore plus doux pour les lavage suivant et bien plus efficace pour vos lavages. Tout comme pour les gants en microfibre vous devez faire sécher votre gants dans un endroit aéré et ne jamais mettre celui-ci au vous pouvez le prendre sur une corde à linge le faire sécher dehors ou encore le peindre chez vous à l’intérieur près d’une source de chaleur mais faites bien attention à ce que celle-ci ne sois pas trop fort.

Enfin pour certains types de gants en poils naturels vous devrez peut-être acquérir une brosse afin de brosser votre gants une fois de temps en temps.

Notre top des Gants en Poils Naturels.

Voici notre sélection de gants de lavage préférés en poils naturels, nous n’en avons retenu que deux.

Le Gant Gyeon Q²M Woolie

 Si vous êtes à la recherche de votre premier gant Woolie, on vous recommande ce Gant Gyeon Q²M Woolie ! La base d’un Whoolie c’est bien entendu de la laine et celui ci est fabriqué à partir d’une laine australienne d’une densité incroyable et il est d’une douceur extrême !

Gyeon nous offre ici un gant ultra absorbant et on peut dire qu’une fois plongé dans le seau d’eau savonneuse qu’il en absorbe de l’eau ! Le Q²M Whoolie va tout simplement boire toute l’eau savonneuse de votre seau pour un lavage ultra lubrifié de votre carrosserie ! Le lavage est très doux avec ce gant, ce qui permet de décoller toute la saleté en toute sécurité.

Le gant de lavage dispose d’un ourlet très confortable pour une très bonne ergonomie évitant tout risque de chute du gant. Enfin, l’énorme densité de laine naturelle vous assure un nettoyage parfait contrairement à des gants en laine synthétique.

Dodo Juice TRIBBLE MITT

Le Gant de lavage auto Whoolie Dodo Juice TRIBBLE MITT 

est en laine de mouton naturelle ! Ce n’est pas un gant en laine synthétique et nous avons  été surpris par sa densité. En effet, c’est un point important lors du choix d’un whoolie et on peut dire que Dodo Juice a su choisir une laine de qualité ! Ce gant est très doux pour un lavage tout en douceur de votre carrosserie. Tout comme la version de Gyeon, sa texture lui permet de lubrifier très largement votre carrosserie lors des différentes passes effectuées sur la carrosserie.

Petite astuce RS Detailing : avant chaque utilisation, nous plongeon ce gant dans l’eau savonneuse quelque minutes afin que ses fibres soient bien impréniées !

Ce gant offre également un bon maintient au niveau du poignet si vous souhaitez y glisser votre main. De plus, il dispose d’un emplacement pour y placer votre pouce ce qui offre un réel plus pour plus de dextérité. .

Notre Top 3 des Gants Micro fibre

Voici notre sélection des meilleurs gants de lavage en microfibre !

Le Gant de Lavage Ultime Microfibre Wash Mitt par Meguiars

Sa réputation n’est plus à faire et il reste indémodable !

Le Gant de Lavage Microfibre Ultime Meguiars est tout simplement LE GANT DE LAVAGE par excellence. Meguiars nous propose en effet un gant ultra doux, très épais résistants. Ce Gant de Lavage Ultime est très absorbant et il ne peluche pas. Ce gant est résistant et peut être utilisé avec des shampoings HARD. Sa taille est parfaite et conviendra à toutes les mains.

Plongez le dans votre seau de lavage afin qu’il soit gorgé d’eau savonneuse et vous pouvez laver en toute sécurité votre carrosserie. Sa structure lui permet d’absorber énormément d’eau savonneuse. Sa structure très compacte, très épaisse peut absorber jusqu’à 10 fois son propre poids en eau savonneuse ! Avec ses milliers de fibres microscopiques, le Gant de lavage ultime Meguiars en Microfibre décolle la saleté, tout en douceur..

Le Gant de Lavage Q2M Smoothie de Gyeon

Q2M Smoothie est un gant de lavage en microfibre de grande qualité.

Le Gyeon Q2M Smoothie est un gant de lavage en microfibre incroyablement doux et épais.  La texture de ses fibres lui permet de réduire le risque de micro-rayures drastiquement pour un lavage de votre carrosserie en toute sécurité.

De plus, ce gant de lavage en micro-fibre lui permet d’accumuler une grande quantité d’eau savonneuse et de mousse pour une parfaite glisse sur votre carrosserie. Associé au shampoing auto Q2M Bathe+, ce Q2M Smoothie  est parfait pour les lavages d’entretien !

Sa structure le rend très résistant et confortable. En effet, il dispose d’un ourlet lui permettant une très bonne prise en main et aussi de glisser de votre main. 

Le Thick Microfiber Washmitt de Chemical Guys

Voici un gant de lavage en microfibre par Chemical Guys, à petit prix par rapport aux deux autres cités précédemment. La douceur de ce gant vous permet un nettoyage tout en douceur de votre carrosserie lors des lavages d’entretien.

Nous avons retenu ce gant de lavage micro fibre pour son rapport qualité prix et nous préférons utiliser ce gant de lavage pour les lavages d’entretien.

De plus, le Chemical Guys Thick Microfiber Washmitt dispose également d’un ourlet bien assez large élastique pour un maintient parfait au niveau du poignet.

Nos Gants Chenille préférés

Elite Deluxe Super Premium Chenille Microfiber Wash Mitt

Gant de luxe en microfibre ultra absorbante

Le Elite Deluxe Super Premium Chenille Microfiber Wash Mitt de Chemical Guys est notre gant chenille préféré chez RS Detailing !

La marque Chemical Guys nous propose ici un gant microfibre chenille extrêmement absorbant. Nous le réservons pour les lavages d’entretien ou avec un shampoing neutre. Il ne faut pas l’utiliser avec un shampoing HARD comme un Bug Away ou encore sur un véhicule très sale !

Ce qui marque avec ce gant s’est tout simplement sa douceur, il est tout simplement Extra-Doux et Extra-moelleux. Ses fibres sont ultra-absorbantes et ce sont elles qui lui permettent de mousser autant ! Nous l’avons testé avec différents shampoings comme le Meguiars Hyper Wash et le Citrus Wash & Gloss de Chemical Guys et nous avons été séduits par la glisse qu’il offrait !

Three Way Premium Wash Mitt de Chemical Guy’s

Voici notre second gant chenille préféré et c’est encore un Chemical Guy’s! Le gant de lavage Chenille Three Way Premium Wash Mitt est le dernier né de la marque Chemical Guys et c’est un gant 3 en 1 avec différents avantages !

  1. Les micro-chenilles piègent la saleté dans leurs fibres (pour un premier passage)
  2. La partie latérale du gant est parfaite si vous avec besoin d’insister sur une trace d’insecte
  3. Le coté microfibre, ultra-doux parfait pour laver votre carrosserie

>