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C5 Wheel Armour : la protection céramique pour jantes de Gtechniq

Le C5 Wheel Armour s’occupe de vos jantes pour leur apporter une protection dans le temps, après une décontamination soignée. Si vous êtes à la recherche d’une protection céramique efficace et qui dure dans le temps, testez comme moi cette céramique développée pour les jantes !

C5 Wheel Armour : la protection céramique pour jantes de Gtechniq

C5 Wheel Armour : la protection céramique pour jantes de Gtechniq

Petit par la taille, mais grand pour son efficacité, je vous propose ici mon avis et mes ressentis de cette céramique dédiée aux jantes, mais pas que …

Comme vous le savez, une bonne couche de céramique sur vos roues contribuera à rendre le nettoyage de hebdomadaire beaucoup plus facile et rapide et protégera vos jantes de l’oxydation.

Gtechniq C5 Wheel Armour, traitement céramique pour jantes

Gtechniq C5 Wheel Armour, traitement céramique pour jantes

C5 Wheel Armour de Gtechniq : présentation de la céramique.

Le C5 Wheel Armour de Gtechniq est une protection céramique pour les jantes. Grâce à ce produit, les jantes sont protégées pour quelques mois. Cette céramique apporte un effet hydrophobe important à vos jantes et les saleté, poussières de route (goudron, sel, etc.) et autre poussières de frein n’adhèrent presque plus sur les jantes.

Avec un nettoyage régulier sur des jantes traitées, il ne faut que quelques minutes pour que les 4 jantes soient parfaitement propre. On voit la différence très facilement rien que lors de l’utilisation du NHP sur les jantes.

Aussi, le descriptif du produit par Gtechniq laisse rêveur : le C5 Wheel Armour aurait une durée d’efficacité d’un an, voire plus ! Si on le compare aux autres céramiques du segment, il est tout à fait dans la norme en réalité, pour peut que l’on effectue des nettoyages réguliers des jantes.

Curieux de constater moi-même cette longévité et encouragé par le bouche-à-oreille vantant les mérites de cette protection céramique, je me suis procuré le kit avec la fiole de 15 ml pour tester.

Cette céramique est également annoncée être compatible avec les surfaces chromées, inoxydables et même satinées ou mates… On peut donc l’utiliser sur les sorties d’échappement, les peintures mates ou encore même sur un porte vélo, pourquoi pas !

Comment utiliser le traitement C5 Wheel Armour ?

Une fois le kit reçu, je m’interroge. Ces 15 ml seront-ils suffisants pour mes jantes de 19’ ? Vu le prix de la fiole de 30 ml, je ne souhaitais pas investir plus, surtout pour tester un produit, donc je me suis limité à la version de 15ml. Là où je suis agréablement surpris en revanche, c’est en découvrant les tampons compris avec le produit.

Pas besoin de chercher du matériel, tout est là, prêt à l’emploi. Bon, les tampons sont des disques en coton, les mêmes que des tampons pour le maquillage, mais leur structure est assez bonne.

L’application est assez simple. Il suffit de verser quelques gouttes sur le tampon applicateur pour traiter une jante. Mais attention, votre support doit être impeccable pour recevoir un traitement céramique.

J’ai déjà beaucoup écris sur ce sujet et pour moi, la préparation de la jante fait 90% du travail. Ainsi, la partie la plus difficile et la plus longue du processus d’application est en fait le travail de préparation préalable. Sur des roues neuves, ce n’est pas un problème, un nettoyage assez rapide et le passage d’un bon cleaner suffisent.

Avant l’application

Vous devez réaliser un nettoyage soigné de la jante en effectuant avant tout une décontamination complète. Si vous en avez la possibilité, un polissage complémentaire est conseillé. Surtout, n’oubliez pas de passer un IPA sur la jante pour bien dégraisser.

Si vous êtes fan de la marque, la marque possède aussi son cleaner, le GTechniq Panel Wipe, permettant de faire un bon dégraissage avant d’appliquer votre protection C5 sur vos jantes.

Prenez le temps d’essuyer avec une microfibre sèche et propre. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez appliquer le C5 Wheel Armour.

Recommandations pour l’application

  • Munissez vous de 2 voir 3 microfibres dédiées au buffing si vous comptez traiter les jantes intérieur / extérieur
  • Travaillez sur un support stable, par exemple un tréteau si vous comptez faire l’intérieur et l’extérieur
  • Portez des gants et il faut vous assurer que la ventilation est adéquate
  • Travaillez à une température supérieure à 5° et pas en plein soleil
  • Faites des couches relativement fines
  • Croisez vos passes d’application
  • Changez votre applicateur régulièrement
  • Buffez la céramique rapidement une fois posée ! Parce que le revêtement forme son lien immédiatement, il est très important de retirer l’excès de revêtement de la surface traitée dans les 5 minutes suivant l’application

L’application du C5 pas à pas

Munissez-vous de gants pour protéger vos mains avant l’application. Ensuite, pour une jante, versez seulement 5 à 10 gouttes du produit suffisent pour la face extérieur.

  1. Versez quelques goûtes sur le tampon applicateur. Essayez de les répartir sur le tampon applicateur pour que l’application soit la plus efficace possible.
  2. Appliquez en étirant bien le produit sur toute la surface de la jante. Si vous constatez un excédant, essuyez avec une microfibre.

  3. On voit très facilement les zones traitées et les zones non traitées, donc on oubli aucune partie de la jante. C’est très important, prenez votre temps pour appliquer la céramique sur toutes les parties.
  4. Une fois la surface traitée, contrôlez la façon dont la céramique réagit puis buffez la surface. Il n’y a pas de temps de séchage pour cette céramique, vous devez la buffer immédiatement.

Comptez ensuite 12 heures de temps de pose pour que le traitement soit bien sec. Bien entendu, si vous avez déposé vos jantes, profitez en pour traiter l’intérieur. Et profitez en aussi pour traiter également les étriers de freins.

De mon coté, sur le véhicule dont il est question, j’ai posé 2 couches avec un temps de séchage de 2h. Lorsque j’ai appliqué à 2em couche, l’application était encore plus facile et n’ai eu aucun soucis de traces lors du buffing.

 

Combien de temps dure le Gtechniq C5 ? Et comment entretenir les jantes traitées ?

Le traitement C5 est conçu pour durer entre 1 et 2 années (c’est ce qui est annoncé). Dans mon cas, il semble faire encore son travail un peu plus de 2 années plus tard. J’ai posé 2 couches sur mes jantes en respectant le temps de pose indiqué.

Concernant l’entretien des jantes, le véhicule est toujours pré lavé à la Foam Lance et les jantes recoivent donc toujours un pré lavage en douceur. Un petit coup de NHP suffit en général à retirer la majorité des contaminations et salissures. Bien sur, de temps en temps, je fais quelques Spray d’Iron X si besoin. Autrement, un simple shampoing neutre et une brosse EZ suffisent pour nettoyer les jantes.

Au bout de 2 années, j’ai encore l’effet hydrophobe mais il est bien moins présent, soyons francs. Je vais donc en profiter pour rafraîchir le traitement d’ici peu mais les jantes traitées restent tout de même toujours très facile à nettoyer.

Lors du rinçage, il devient important d’essuyer également les jantes pour ne pas avoir de tâche d’eau sur ces dernières. J’utilise un peu de QD de temps en temps si le besoin s’en  fait sentir pour obtenir une finition parfaite.

Pour cette nouvelle application, le véhicule sera lavé entièrement avec une Foam prévue à cet effet puis avec un shampoing HARD pour supprimer toute trace d’une protection encore présente. Du côté des jantes, elles auront droit à une passe d’Iron X en plus et je verrais si j’ai besoin de pousser un peu plus pour supprimer la céramique.

Les Alternatives à la céramique jantes Gtechniq C5

Si, pour une raison quelconque, vous pensez que le C5 n’est pas pour vous, il existe d’autres produits similaires. Le Gyeon Rim ainsi que le Carpro DLUX sont les 2 options les plus populaire.

Certaines personnes choisissent de réutiliser un revêtement comme le Crystal Serum Light sur leurs roues, bien que je ne l’aie pas fait moi-même, les résultats semble corrects mais est ce que cette protection traditionnelle est elle adaptée aux températures élevées que produisent les freins ?

Ensuite, on pourra utiliser des protections classiques comme le Wheel Sealant de Poor’sBoys ou encore le MAX COAT (WHEEL GUARD) WHEEL & RIM SEALANT de chez Chemical Guys, mais ces 2 sealants demandent un renouvellement assez régulier.

Les autres surfaces traitées avec le Gtechniq C5

J’en viens maintenant à l’une des parties que j’avais envie d’écrire depuis un moment car on va pouvoir utiliser cette céramique C5 Wheel Armour sur d’autres surfaces même si Gtechniq C5 ne le mentionne pas. Le fait qu’il s’agisse d’un revêtement céramique développé pour les roues signifie qu’il peut résister à des températures élevées, qu’il aide à rendre les zones sales plus faciles à nettoyer et qu’il conserve la finition d’origine même sur des surfaces mates.

Il existe d’autres parties d’un véhicule qui peuvent bénéficier de ces propriétés. J’ai trouvé d’autres utilisations intéressantes pour le Gtechniq C5 qui pourraient vous être utiles également :

Les Étriers de frein

Celle-ci est probablement évidente et elle vous facilitera le nettoyage des vos étriers de freins de façon très significative ! De nombreuses voitures axées sur les performances ont des étriers de frein, parfois 4, 6 ou même 8 pistons, affichant un look totalement sublime. En délaissant leur nettoyage, la poussière de freins s’accumule et finir par cuir sur l’étrier. Ce dernier devient alors terne et certains étriers « rouges » deviennent alors progressivement d’une couleur marron / bordeaux.

Comme vos freins se trouvent juste à côté de vos roues (et que le C5 est conçu pour résister à cette chaleur), les recouvrir d’une ou deux couche de céramique est une excellente idée.

Une fois les étriers protégés, un simple nettoyage au jet permet de supprimer une bonne partie des poussières de freins. Ensuite, avec un pinceau et un APC en 1/10 ou même de l’eau savonneuse avec un shampoing SOFT vous permet un nettoyage très facile.

Cannelures et Embouts d’échappement

Ne vous inquiétez pas, je sais déjà que la température des gaz d’échappement d’un véhicule est bien, bien plus élevée que celle des freins mais on est loin de la température EGT (en sortie du collecteur d’échappement) au niveau des sorties d’échappement.

Une fois bien nettoyés avec un APC et passés au POLISH métaux comme le BELCOM, la pose d’une petite couche de céramique est très facile et rapide.

L’entretien devient alors très facile, tout comme si vous avez passé 2 couches de Collinite Metal Wax. Mais ce qui fait la différence, c’est l’effet hydrophobe un peu plus présent ainsi que la durée de vie du traitement. Je trouve aussi que l’entretien est plus facile, si je passe toujours un coup de jet et mes sorties sont propres plus facilement. Je fais toujours une passe avec un APC en 1/10 avec un pinceau et mes sorties sont propres encore plus rapidement.

Mon avis sur le C5 Wheel Armour

J’ai plusieurs remarques à faire sur cette céramique, et ayant quelques bons points de comparaison vis à vis des autres céramiques des marques Gyeon, Carpro …. Il faut d’abord souligner la facilité de la pose du traitement céramique sur les jantes.

Même si je prépare toujours les jantes que je traite avec la plus grande attention, j’ai trouvé que la pose était assez facile sur les 2 véhicules que j’ai pu traiter. Le produit s’applique facilement et une fois la surface recouverte, le buffing est très facile. Je n’ai pas eu de traces. Le fait d’avoir dégraisser la jante avec l’ERASER de Carpro y est surement pour quelque chose.

Ensuite, quelques gouttes suffisent vraiment pour traiter la face d’une jante. Sur une jante assez simple, sans trop de battons, j’ai rechargé mon applicateur 3 fois, soit 15 gouttes au total. Par contre, il ne faut pas hésitez à étirer, encore et encore le produit, afin d’avoir une couche aussi fine et régulière que possible.

Hormis l’odeur assez désagréable du produit (si vous le faites en intérieur, pensez à bien aérer), j’ai du mal à lui trouver des défauts, mais toutes les céramiques ont ce défaut de toute façon.

Le résultat

Mais parlons résultat ! J’ai appliqué le C5 sur mes jantes hiver pour traverser la saison. Après avoir roulé très longtemps sur des portions de route en travaux et sali énormément mes roues, le premier nettoyage a été bluffant. Toutes les saletés se sont enlevées sans difficulté. Le nettoyage est simplifié et la brillance est de longue tenue. J’ai hâte de rouler à nouveau avec mes jantes hiver et voir si le traitement persiste toujours, mais après cinq mois, le rendu était toujours au rendez-vous.

✅ Les points forts du C5

  • L’application de quelques gouttes permet de traiter une jante
  • Les tampons fournis avec le produit.
  • L’application simple (attention cependant à ne pas traîner).
  • Le résultat : brillance, facilité de nettoyage, protection sur le long terme.

Le C5 Wheel Armour de Gtechniq est un produit d’une grande efficacité. Il compte à mes yeux parmi les meilleures protections céramiques pour jantes du marché actuel.

⛔Contre

  • Comme pour toute céramique, l’application reste délicate. Il est important que la surface soit parfaitement préparée.
  • Buffez la céramique rapidement pour éviter toute traces

Produits concurrents

Maintenant, je trouve tout à fait logique de vous parler des produits qui se situent sur le même segment et je vous apporterais prochainement quelques points de comparaison importants sur ces 3 autres protections céramiques pour les jantes.

  1. CarPro DLUX
  2. Zaino Z-CS Clear Seal
  3. Gyeon Q2 RIM
C5 Wheel Armour : la protection céramique pour jantes de Gtechniq
  • Rapport qualité prix
  • Facilité d'utilisation
  • Entretien des jantes
  • Effet Hydrophobe
  • Durée de vie du traitement
4.1

En résumé

Le Gtechniq C5 est une protection pour les jantes qui, je pense, j’utiliserais volontiers, pour mes véhicules ou encore pour les prestations que je propose.

De la protection de jantes de supercars haut de gamme à une utilisation moins noble comme sur des étriers de freins ou encore sur des jantes d’un véhicule utilisé tous les jours, cette protection céramique m’a tout à fait convaincu.

Bien entendu, je vais la comparer d’ici peu aux autres céramiques pour les jantes comme la Carpro ou la Gyeon (que j’ai déjà posé plusieurs fois également) mais je trouve que le rapport qualité prix est assez correct.

Maintenant, ce Wheel Armour C5 a quelques bons points dont sa facilité d’application mais les tampons livrés sont un peu « bas de gamme » pour moi.

D’un point de vue global, je trouve que les céramiques Carpro et Gyeon restent un cran au dessus (présentation, éléments fournis dans le kit et rendu ….). Attendons donc de voir le test des autres céramiques pour effectuer un vrai comparatif !

Pros

  • Pour les jantes, sorties d’échappement …
  • Dispo en 15 ou 30ml
  • Facilité d’application

Cons

  • Tampons applicateur bon marché
  • Présentation trop banale.

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