Les pires erreurs à ne pas faire avec une polisseuse
Si vous débutez dans le detailing ou tout simplement que vous souhaitez vous mettre à la correction des défauts avec une polisseuse, il y a des erreurs à ne surtout pas commètre.
Sur Google, on peut malheureusement lire des conseils qui ne sont pas très avisés ( et à lire ses sites, on comprend très rapidement qu’ils ne sont là que pour nous vendre du matos qu’ils n’ont eux même jamais testé, un peu comme les influenceurs …)
Nous allons ici voir les différents erreurs à ne pas faire lorsqu’on utilise une polisseuse, qu’elle soit orbitale, rotative ou encore roto orbitale.
Ces conseils vous seront très utiles pour vous débuts dans le polissage à la machine et vous garderez surement ces quelques petits réflexes pour la suite de votre expérience dans le detailing.
Dans quels cas il ne faut jamais utiliser une polisseuse ?
Avant de commencer, voyons dans quels cas il ne faut jamais utiliser une polisseuse sur une voiture.
Car oui, il existe de nombreux cas dans lesquels ils ne faut pas utiliser une polisseuse voir même JAMAIS.
L’utilisation d’une polisseuse sur un support qui n’est pas adapté ou sur un cas qui n’est pas adapté peut être un réel désastre.
- Sur un véhicule qui vient d’être peint
- Sur un véhicule dont on ne connait pas l’épaisseur de la peinture
- L’utilisation d’une polisseuse sur un véhicule en fibre est à réserver aux professionnels du detailing
- Un véhicule équipé d’une décoration type covering ajouré ou encore de stickers (décoration) demandera un travail rigoureux de masquage de ces parties
- On utilisera jamais de polisseuse sur des supports qui ne sont pas peints : pare chocs en plastique, joints, calandres …
Erreur N°1 : utiliser la polisseuse sur un véhicule non décontaminé
C’est la pire des erreurs à ne pas commettre avec une polisseuse. Sur nos carrosseries, on retrouve divers types de contaminentS comme le goudron, la poussière de freins et bien d’autres salissures unomables.
Sans effectuer la décontamination correctement, ces éléments vont se retrouver en contact avec votre PAD puis être frottés sur les supports que vous allez polir. Vous allez ici créer de nombreux défauts voir parfois même des rayures très très visibles.
Une vrai décontamination prend du temps et tous les professionnels du detailing y accordent une très grande importance. Même sur un véhicule neuf, une décontamination est effectuée !
Erreur N°2 : utiliser la polisseuse à l’extérieur / en plein soleil
On utilise jamais de polisseuse à l’extérieur à cause de la poussière et des éléments qui peuvent se retrouver sur la carrosserie comme des feuilles mortes par exemple.
Puis, on travaillera toujours sur un support froid, pour que le POLISH puisse bien travailler. Vous comprenez aussi aussi l’importance de travailler en dehors des rayons du soleil puisqu’ils vont chauffer la carrosserie.
De plus, en plein soleil, vous risquez fort d’avoir du mal à distinguer les défauts sur beaucoup de teintes.
Enfin sur une surface chaude ou encore avec les rayons du soleil, le POLISH ne sera pas efficace et vous allez créer des défauts rapidement. Le Polish ne sera pas bien lubrifié.
Erreur N°3 : effectuer un polissage sans faire de relevé d’épaisseur de peinture
Le polissage consiste à retirer une couche très fine de verni et de peinture. L’épaisseur de la peinture de nos voiture est très fine et sans effectuer de relevé d’épaisseur au PTG, vous pourriez tout simplement passer à travers !
L’épaisseur de la peinture est parfois bien trop fine car le véhicule aura peut être déjà été polis ou encore mal repeint ! Utilisez un PTG pour faire votre relevé avant d’effectuer une correction des défauts (polissage).
Si un véhicule a déjà été corrigé avant, vous ne savez pas comment le précédent detailing a été fait … le précédent « detailer » aura peut être entamé une très grande partie du capital verni !
Erreur N°4 : utiliser une rotative lorsqu’on débute
La polisseuse rotative est une polisseuse très puissante et elle offre de très bons résultats pour les très grosses corrections.
Par contre, si vous débutez dans le polissage, faites vous la main sur une orbitale avant de pouvoir prétendre au fait d’utiliser une rotative.
De plus, si vous la rotative est à réserver aux grosses corrections et vous devrez toujours faire votre finition à l’orbitale. Si votre « carrossier » ou encore votre « pseudo detailer » travaille uniquement à la rotative … fuyez !!!
Erreur N°5 : utiliser une polisseuse bas de gamme
Acheter une bonne polisseuse n’est pas forcement accessible à tout le monde. Par contre, si vous passez à travers la peinture, ça vous coutera encore plus cher !
Voici une illustration de polisseuse qui sont de vraies … M (désolé) et que ne vous devriez jamais acheter. On les voit souvent sur ces sites qui vous donnent des conseils de grand mère pour perdre du poids, nettoyer une tâche de vin sur votre canapé, tout en se proclamant expert en musculation et critiques dans la HiTech …
Les marques telles que Lake Country, Meguiars, Rupes, Flex, Shine Mate proposent des polisseuses accessibles et de qualité. Choisir une de ces marques est un vrai gage de sécurité et de sérénité.
Erreur N°6 : utiliser un ensemble PAD / BACKING PLATE non adapté
Votre PAD de polissage en mousse ou encore en microfibre se place sur un support appelé Backing Plate. Et ce dernier est vissé sur votre polisseuse.
Il y a une cohérence à respecter entre ces 2 éléments afin que votre polissage soit efficace et que vous ne puissiez pas créer de défauts.
Le Backing Plate doit toujours être plus petit que votre PAD de polissage.
Erreur N°7 : démarrer la polisseuse à vitesse rapide
Ne démarrez pas et n’arrêtez pas la machine en dehors du support sur lequel vous allez travailler.
Au démarrage, vous allez éclabousser tout le véhicule avec du polish, sans compter la force importante exercée sur la carrosserie alors que le polish n’est pas réparti, donc aucune lubrification de la zone et création de défauts.
De plus cela va augmenter votre temps de nettoyage car le polish ne doit jamais rentrer en contact avec les joints et éléments plastique.
Erreur N°8 : vouloir polir un panneau complet
Ne voyez pas trop grand et ne vous donnez pas trop de travail, travaillez sur des zones plus petites! Le capot ou encore le toit d’un véhicule comme une Clio ou encore d’une Golf doivent être découpés en plusieurs parties. Pour être efficace, je préfère travailler ces types de supports en 4 parties.
Cela permet d’effectuer un polissage bien plus efficace, le polish travaille bien mieux et cela permet aussi d’obtenir une meilleure finition de la voiture.
Erreur N°9 : laisser le câble d’alimentation en contact avec la carrosserie
Ici c’est une erreur assez courante chez certains débutants, il faut juste prendre le temps de comprendre comment bien se positionner afin de ne pas laisser le câble traîner contre la surface.
Personnellement, j’enroule le câble sur mon bras dominant afin qu’il ne puisse pas pendre sur la carrosserie. Ensuite, je le fait passer au dessus de mon épaule pour éviter qu’il ne retombe et je le fais passer dans mon dos.
Ceci est également valable lorsque vous maniez le NHP, vous ne vous retrouvez pas avec le câble de la lance devant vous
Erreur N°10 : utiliser de mauvaises microfibres de buffing !
Avant d’effectuer un polissage, contrôlez toujours vos microfibres, et voici quelques petits conseils :
- utilisez des microfibres dédiées au buffing
- utilisez des microfibres qui ont été lavées (et jamais passées au sèche linge)
- utilisez un Quick Detailer ou un Clay Lub pour vous aider au buffing
- pour la correction d’un véhicule complet comme une 308 ou encore d’une Passat, vous allez avoir besoin d’un moins 5 microfibres de buffing pour une correction effectuée en 3 passes.
Pour aller plus loin au sujet des polisseuses et le polissage
- Tout savoir sur le polissage : techniques, astuces et conseils pour bien commencer en polissage automobile
- Le guide de présentation des polisseuses automobile et en detailing
- Présentation des différents types de défaut : micro rayures, hologrames, swirls …
- Comment choisir un POLISH automobile ? Guide étape par étape sur les Polish, Compounds, Polish de finition
- Présentation et Explications sur les PADs de polissage